LDCalc

Mise à jour de la page : 21 février 2016.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original page on
Michael Heidemann Site

LDCalc est un utilitaire de calcul spécial écrit par Michael Heidemann pour les concepteurs de pièces au format LDraw. Il est basé sur le programme original Lcad Calculator de (c) Paul Easter.

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le programme LDCalc sur la page LDCalc de Michael Heidemann.

Ce programme a été écrit en Visual Basic Express 2005 et nécessite la présence de .NET Framework (au moins 3.5 ou 4.0 depuis) pour fonctionner.

Ce programme a besoin également du fichier XMPD.dll pour fonctionner.
Il peut être téléchargé séparément sur la page : XMPD du même auteur.
Il est maintenant fourni avec LDCalc.

Installation

Il suffit de décompresser le fichier .zip dans un dossier quelconque (c:\lego\LDCalc par exemple), et d'ajouter le fichier XMPD.dll.

Le programme utilise un fichier de configuration LDCalcIni.xml, se trouvant dans le dossier C:\ProgramData\LDCalc. La valeur de conversion des unités LDraw est de 0,4 mm par LDU (Unité LDraw). Il est possible de changer cette valeur en 0,39687 dans le fichier pour avoir le même comportement que Lcad Calculator (mais ce n'est pas recommandé par l'auteur). En effet la valeur réelle en est plus proche. Voir à ce sujet : Unité LDraw (LDU).

Au premier démarrage un message peut apparaître :

Ne pas s'en formaliser, LDCalc cherche le fichier de configuration qu'il va créer ensuite.

 

Historique

 

L'onglet : Triangle

Permet de calculer les côtés et angles d'un triangle rectangle.

L'angle C = 90 dans tous les cas, et l'unité des angles est le degré. Il n'y a pas d'unité spécifique pour les côtés. Peut être au choix : mm, LDU, ou Pouce (Inch), ou... , suivant les valeurs entrées.

Entrez une valeur dans le champ "Side or Angle 1" (Côté ou Angle 1), et affectez cette valeur en cochant un côté a, ou b, ou c, ou un angle A, ou B.

Entrez une valeur dans le champ "Side or Angle 2" (Côté ou Angle 2), et affectez cette valeur en cochant un côté a, ou b, ou c, ou un angle A, ou B.
Nota : En fonction du premier choix, certaines cases ne sont pas disponibles.

Le résultat des 6 valeurs (3 côtés, et 3 angles) s'affiche en dessous, avec une représentation du triangle à droite.


Nota : Un message d'erreur comme celui-ci peut s'afficher lorsque l'on entre une valeur dans un champ incompatible avec les cases à cocher d'affectation.

 

L'onglet : Line Intersection

Permet de calculer les coordonnées du point d'intersection de 2 lignes. Dans les calculs, les lignes sont considérées comme infinies.

Comme les lignes ne se croisent souvent pas (ne sont pas dans le même plan), le point calculé est en réalité l'intersection de la projection des lignes dans le plan défini par deux des cases "x", "y", ou "z" cochées.

Le bouton "Clear" permet de remettre les valeurs par défaut aux champs de données.

Le champ à droite affiche les lignes et le nom du plan de projection immédiatement en fonction des champs modifiés.

 

L'onglet : Unit Converter

Champ "Unit Conversion", permet de convertir une unité LDraw (LDU), millimètre (mm) et pouce (Inch) dans les autres unités.

Nota : le taux de conversion par défaut est de 0,4 mm par LDU (voir chapitre installation).

Champ "Stud", permet de convertir les intervalles de tenons ou largeur de brique élémentaire (Number of Studs), millimètre (Length in mm) et pouce (Length in inch) dans les autres unités.

Champ "Brick Height", permet de convertir les hauteurs de brique élémentaire (Height in Bricks), millimètre (Height in mm) et pouce (Height in inch) dans les autres unités.

 

L'onglet : Options

Le menu déroulant "Precision:" permet de modifier le nombre de décimales affiché dans les champs (2 à 8 chiffres après la virgule).
Le menu déroulant "Start Tab.:" permet de choisir l'onglet actif au démarrage du programme.

Le bouton "Save" permet de sauvegarder les paramètres sélectionnés au-dessus.

 

Droits et Copyright

Ce programme a été développé par (c) Michael Heidemann, d'après le programme original Lcad Calculator de (c) Paul Easter. Voir le fichier Readme_LDCalc.txt, fourni avec le programme, pour les droits d'usage.

Traduction et Adaptation de cette page : J.C. Tchang.