LDPattern

Mise à jour de la page : 17 octobre 2012.
    
J.C. Tchang
 

Ce manuel est basé sur la version 1.11 du 19 juin 2011 de LDPattern. C'est un programme de ildari (Il'dar Ismagilov) en cours de développement.

 

Navigation rapide

 

Téléchargement

Téléchargez le programme sur le site de partage LDPattern :

 

Installation

Décompressez le fichier Zip à l'endroit de votre choix.

Au premier lancement, il demande l'emplacement de la bibliothèque LDraw pour trouver le fichier de configuration des couleurs (LDConfig.ldr), et les primitives utiles.

 

Menus

File (Fichier)

Edit (Edition)

Tools (Outils)

View (Visualisation)

Help (Aide)

 

Barre d'outils

 

Préparation du projet

Chargement de l'image de fond

Pour charger une image de fond correspondant à votre projet, allez dans la boite de dialogue "Picture panel". Si elle n'est pas affichée, allez dans le menu : "File / Background Picture...".

Paramétrage

Changez si besoin le pas d'attirance pour la jonction des sommets dans la barre d'outils à "Grid Size:".

Modification de la fenêtre graphique

Durant votre projet, vous pouvez changer la visualisation.

 

Création d'un maillage

Pour créer un maillage sur l'image de fond, il faut ajouter des polygones (triangles ou quadrilatères), ou des primitives.


Ajout de triangle, quadrilatère, ou primitive de couronne (ring).


Création de maillage par jonction de triangles et quadrilatères. Lorsque le curseur rencontre un sommet existant il apparaît dans un disque clair.

Nota : Pour l'instant la jonction du maillage avec les sommets des facettes des primitives n'est pas fonctionnelle.

Coloration


Dans le panneau des couleurs vous pouvez affecter une couleur à la sélection de polygones en cours en cliquant sur un des 12 boutons du panneau de couleurs (Color panel).


... ou en la sélectionnant dans le menu déroulant.

La couleur sélectionnée devient la couleur par défaut des nouveaux polygones.

 

Ajout de primitives

Le bouton "Primitive.." de la barre d'outils permet d'ajouter des formes géométriques triangulées, comme le sont les primitives LDraw.

Cliquez sur l'un des 3 premiers boutons (disc, ndis, ou ring) pour choisir le type de primitive à ajouter, puis sur le menu déroulant en dessous pour sélectionner la primitive réelle en fonction du nombre de 1/16ème de segments dont vous avez besoin.

Les champs "Width" et "Height" permettent de définir la dimension en X et Y de la primitive.

Le champ "Rotation" modifie l'angle de la primitive.

Le bouton "Add" valide l'ajout de la primitive en cours.

Les autres champs semblent Non fonctionnels.

Nota : Dans cette version, seules les primitives standard (16 facettes) sont utilisables.

Nota : Parmi les primitives "disc" se trouve une primitive "4-4disc30" à 12 côtés, et parmi les primitives "ring" se trouve une primitive "1-8tric" (non plane ?).

 

Modification

Sélection de polygones

Sélection de primitives

Déplacement de sommet

Pour déplacer un sommet isolé ou commun à plusieurs polygones, il faut mettre le curseur sur le sommet, qui s'entoure d'un disque clair, puis déplacez ce point avec le bouton droit de la souris.

Suppression de polygone

Utiliser la touche "Suppr" pour supprimer une sélection, ou aller dans le menu "Edit / Delete".

 

Sauvegarde

La sauvegarde du projet en cours se fait avec la commande du menu "File / Save" ou "File / Save as..". Le fichier généré est un fichier au format LDraw.

 

Gestion de gabarit (?)

On peut ouvrir une fenêtre de gestion de gabarit à partir du menu "Tool / Pattern Manager..".

On peut ajouter des informations dans les champs à droite, et les sauvegader dans le fichier "pattern_list.xml".... Mais l'usage de ce fichier ne semble pas encore opérationnel.

 

Droits et Copyright

Le programme LDPattern appartient à son auteur ildari (Il'dar Ismagilov).

Cette page en Français est de J.C. Tchang.

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.