Linetrim

Mise à jour de la page : 24 mars 2009.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original Version
On Philo's Site
.


Linetrim (Line Trimmer) est un programme qui limite les lignes à leur intersection avec des surfaces dans un fichier LDraw. C'est un utilitaire pouvant servir à ceux qui modélisent de nouvelles pièces LDraw.

 

Objet du programme

Linetrim limite les lignes traversant des surfaces en forme de triangles ou de quadrilatères. L'ensemble des lignes et l'ensemble des surfaces doivent être fournis à l'utilitaire dans des fichiers LDraw séparés. Un troisième fichier est créé en sortie. Il contient les lignes limitées. De façon optionnelle, un quatrième fichier, contenant l'ensemble des surfaces et les lignes limitées peut être créé.

Cet utilitaire est une simple application en ligne de commande (DOS). Le code source est fourni ci-dessous à tous ceux qui veulent l'intégrer dans une interface plus au goût du jour.


Cette image montre l'utilité de limiter les lignes : Bien que les lignes délimitant les rayons de la roue passent sous la surface du bord de la roue, ils apparaissent avec quelques programmes de rendu, comme ici avec MLCad (image de gauche). Limiter les lignes à leur longueur exacte fournit un résultat plus propre (image de droite).

Avertissement : Les pièces LDraw sont construites de surfaces planes et sont vides à l'intérieur. La seule information disponible pour connaître ce qui est dans la pièce ou en dehors, est l'orientation locale du sens des surfaces. Le coté CCW est considéré comme l'extérieur, c'est-à-dire le côté de la surface où l'ordre des sommets est vu dans le sens horaire. Linetrim enlèvera donc la portion de la ligne qui est sur le coté CCW de la surface intersectée.
Une conséquence : Linetrim est efficace lorsque ce sont les extrémités de la ligne qui doivent être limitées. Il ne fonctionne pas correctement lorsque c'est la partie centrale qui doit être enlevée, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous. Le résultat attendu sera obtenu en coupant les lignes en deux avant d'utiliser Linetrim.


 

Téléchargement

Nota : La version Macintosh (binaire universel) est de Jim DeVona.

 

Historique

 

Usage

Voici une copie d'écran d'un exemple d'utilisation du programme :

 

Intégration de Linetrim dans LETGUI

Il est possible de lancer Linetrim à partir d'une interface plus conviviale que la ligne de commande. LETGUI crée par Michael Heidemann est fait pour cela.

Utilisation de l'interface

Pour plus d'informations générales sur cette interface, allez sur la page LETGUI.

Nota : Cet interfaçage a été supprimé à partir de la version 1.0.0.0 du 01-01-2009 de LETGUI. En remplacement utiliser Intersector.

 

Comment Linetrim fonctionne

 

Limitation

Nota : (J.C. Tchang) Linetrim ne traite que les lignes du fichier d'entrée. Les surfaces pouvant relier ces lignes ne sont pas traitées et sont donc non limitées. Elles se trouvent tel quelles dans le quatrième fichier optionnel. Visuellement, les surfaces non trimées ne posent aucun problème lorsqu'elles passent sous une autre surface.

 

Droits et Copyright

Le programme Linetrim et son manuel d'utilisation appartiennent à (c) Philo (Philippe Hurbain).

Vous pouvez le retrouver sur son site et sa page des utilitaires LDraw, et sur la version d'origine en anglais de cette page.

Cette page

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.