PlanarCheck

Mise à jour de la page : 6 juillet 2010.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original Version
On Philo's Site
.

PlanarCheck, est un vérificateur de planéité des quadrilatères LDraw.

PlanarCheck vous aide à vérifier que tous les quadrilatères d'un fichier de pièce LDraw sont suffisamment plans pour respecter les exigences du "LDraw Parts Tracker". Alors qu'un triangle est toujours plat, un quadrilatère peut-être vrillé. Cela peut donner des résultats de rendu étranges, comme le carré central de l'image ci-dessus (bien que l'effet soit souvent moins important, car pour l'exemple le carré central a été TRÈS déformé.

La vérification de planéité était précédemment faite en utilisant "Dist Coplanarity Check" et "Det Coplanarity Check" inclus dans L3P ou LDDP. Malheureusement le résultat donné par ces outils n'était pas facile à interpréter car la valeur de distance (Dist) est proportionnelle à la taille des quadrilatères, et la valeur (Det) proportionnelle au cube de la taille (Size). PlanarCheck tente de résoudre la solution en calculant l'angle entre les triangles qui composent un quadrilatère.

Le seuil d'erreur de planéité par défaut est de 3°, et un message d'avertissement est donné pour les quadrilatères dont l'angle des triangles dépasse 1°.

 

Téléchargement

 

Historique

 

Utilisation

Utilisation dans une fenêtre Invite de commande

La façon la plus simple d'utiliser PlanarCheck est de glisser/déposer le fichier LDraw à vérifier sur le Raccourci du programme. Une fenêtre Invite de commande similaire à celle ci-dessous s'ouvre, montrant le résultat.

Utilisation avec le bouton droit de la souris

Comme autre possibilité, vous pouvez aussi placer un Raccourci de PlanarCheck.exe dans votre dossier "Envoyer Vers" (C:\Documents and Settings\<votre nom d'utilisateur Windows>\SendTo - attention, ce dossier est par défaut caché !). Puis, en faisant un clic droit sur le fichier à vérifier, sélectionnez Envoyer Vers > PlanarCheck, dans le menu contextuel.

Intégration de PlanarCheck dans LDraw Design Pad

De façon encore plus pratique, vous pouvez configurer PlanarCheck comme un programme externe du programme LDDesign Pad (LDDP). Voir la configuration ci-dessous.

Paramétrez l'onglet "User-defined-Program" des options, accessible par le menu "Tools > Options...", puis en cliquant sur "Add New Program". Introduisez dans les champs respectifs les informations comme dans l'exemple ci-dessous. Nota : Evidemment le champ "Path & Filename" doit avoir le chemin du dossier où VOUS avez installé le programme PlanarCheck.

Nota : Si vous utilisez souvent PlanarCheck avec les options de la version 1.2, il faut ajouter ces options dans le champ "Parameters:", avant de taper "%4".

PlanarCheck peut ensuite être utilisé sur le fichier actif dans LDDP en cliquant sur l'icône "User Defined Program" et sur "PlanarCheck" :

Intégration dans LETGUI

Il est possible de lancer PlanarCheck à partir d'une interface plus conviviale que la ligne de commande. LETGUI crée par Michael Heidemann est fait pour cela.

Utilisation de l'interface LETGUI

Pour plus d'informations générales sur cette interface, allez sur la page LETGUI.

 

Utilisation avancée de PlanarCheck

 

Comment le programme PlanarCheck travaille

 

Droits et Copyright

Le programme PlanarCheck et son manuel d'utilisation appartiennent à (c) Philo (Philippe Hurbain).

Vous pouvez le retrouver sur son site et sa page des utilitaires LDraw, et sur la version d'origine en anglais de cette page.

Cette page

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.