Prim-Gen
(Primitive Generator)

Mise à jour de la page : 25 septembre 2013.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

Prim-Gen est un générateur de primitives de pièces compatibles LDraw.

Les primitives générées sont de type : Cercle, Anneau, Cône, Tore, Cylindre, Disque, Complément de Disque, Corde, et Coupe.

Pour des paraboloïdes de révolution, il existe un programme de Alex Forencich, LDPara.

 

Navigation rapide

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le programme Prim-Gen sur la page Prim-Gen de Paul Easter.
Nota : L'adresse d'origine de ce programme a disparu en même temps que geocities.com. Vous pouvez le retrouver sur une page miroir : Welcome to Paul's LDraw "Utilities" page (merci Philo pour l'info).

Il suffit de décompresser le fichier .zip dans un dossier, par exemple dans c:\lego\primgen.

 

Le programme Prim-Gen

Crée par Paul Easter, avec aide, tests et suggestions de plusieurs personnes de l'organisation LDraw.
J'espère que ce programme aidera à définir un nouveau standard pour la création de primitives de pièces.

Ce programme a été crée en Visual Basic 6.0. Si vous avez besoin des bibliothèques d'exécution (run-time library), vous devez les télécharger du site Internet de Microsoft. Les seuls fichiers OCX dont vous avez besoin sont COMDLG32.OCX et RICHTX32.OCX.

Voici une rapide explication sur les champs de saisie :

 

Champ Type

Ce champ permet de sélectionner le type de primitive que vous voulez obtenir.

 

Champ Size (radius)

Ce champ permet la sélection de la valeur du rayon, de tous les types de primitives présentées ci-dessus. Il est possible de changer la valeur directement, sans limitation, en tapant cette valeur directement dans le champ (donc soyez prudent avec ce que vous demandez...). Les boutons incrémentaux, à droite du champ, permettent de sélectionner une valeur comprise entre 1 et 100.
Nota : Si vous tapez un nombre dans le champ, les boutons incrémentaux n'en tiennent pas compte.

 

Champ Divisions

Ce champ détermine combien de segments composeront le balayage complet de la primitive. Il y a trois choix :

Lorsque Custom est sélectionné, vous pouvez changer la valeur dans le champ qui se trouve en dessous. Si vous changez la valeur, le champ précédent passe automatiquement sur Custom s'il n'y était pas. Le changement de valeur se fait en cliquant sur l'un des boutons incrémentaux.

Si le champ suivant Segments est sur un type standard, le champ en dessous est changé pour montrer le prochain nombre de segments possible avec un minimum de 1. Si vous sélectionnez dans le champ "Division" plus petit que le nombre de segments, alors le nombre de segments est réduit.

 

Champ Segments

Ce champ détermine combien de 1/4 de cercles sera balayé par la primitive.

Les choix standards sont :

Le choix Non standard est :

Custom est également disponible pour créer de nouvelles primitives NON standards, ou pour créer des parties de pièces n'utilisant pas des primitives complètes. L'angle balayé par chaque segment dépend de la valeur du champ "Divisions".

Lorsque Custom est sélectionné, le champ et les boutons en dessous deviennent actifs. Si le nombre de segments sélectionné est plus grand que le nombre de divisions, le champ "Division" passe à "Custom" et est incrémenté de 1.

Le nom du fichier sera déterminé par cette sélection après avoir cliqué sur le bouton "OK". Voir le menu Options plus bas sur les options du nom du fichier.

Attention : Le début du nom crée est déterminé par le nombre de secteurs sélectionné. Mais le nom donné par le strandard LDraw actuel est déterminé par la fraction de tour couvert par ces primitives. En conséquence, il faut changer manuellement ces noms comme suit :
Sélection 1-4 : nom t04... --> t04... Pas de changement.
Sélection 2-4 : nom t08... --> t02...
Sélection 3-4 : nom t12... --> ??? (Pas prévu dans le standard actuel)
Sélection 4-4 : nom t16... --> t01...
Pour les primitives en haute résolution :
Sélection 1-4 : nom t12... --> t04...
Sélection 2-4 : nom t24... --> t02...
Sélection 3-4 : nom t36... --> ??? (Pas prévu dans le standard actuel)
Sélection 4-4 : nom t48... --> t01...
Avec le champ "Segments" sur "Custom" :
Sélection 1 : nom t01... --> t16... en basse résolution et t48... en haute
Sélection 2 : nom t02... --> t08... en basse résolution et t24... en haute
Sélection 3 : nom t03... --> ??? en basse résolution et t16... en haute
Sélection 4 : nom t04... --> t04... en basse résolution et t12... en haute
Sélection 5 : nom t05... --> ??? en basse résolution et ??? en haute
...
Sélection 48 : nom t48... --> t01... en haute

 

Champ BFC Certification

Ce champ sélectionne la certification BFC, c'est-à-dire la certification du sens des faces, permettant de savoir les cotés intérieur et extérieur des faces. Il y a quatre choix possibles. La plus communément utilisée semble être CCW. Cette fonction est indispensable pour les fichiers de primitives. La plupart des programmes de visualisation de modèles savent comment les utiliser, sinon les pièces et modèles sont considérés comme "NO CERTIFY" (non certifié).

 

Champ Torus Type

Ce champ est seulement disponible lorsque Torus est le type de primitive sélectionné. Il y a trois sélections :

Nota : Les images précédentes sont faites avec le champ "Segment" sur 3-4.

 

Champ Major/Tube

Ces deux champs sont seulement disponibles lorsque Torus est le type de primitive sélectionné. Ils contrôlent le ratio entre le rayon de balayage "Major" (cercle bleu sur les vignettes précédentes), et le rayon du "Tube" (cercle rouge).
Le champ "Size" est mis à jour automatiquement. Si le champ "Size" passe a une valeur supérieure ou égale à 1, le champ "Torus Type" est automatiquement changé en "Outside" (externe) et la première lettre du nom du fichier est changé (r) pour indiquer un tore non standard. (Le milieu du tore sera fermé à 1.0).

 

Boutons

Bouton Render

Ce bouton active le programme de rendu sélectionné dans le menu Options. Si ce bouton est cliqué lorsqu'une fenêtre de rendu est déjà ouverte, alors cette fenêtre est fermée, et une nouvelle est ouverte.
Les boutons incrémentaux qui se trouve à sa droite changent la valeur de zoom. (Cela peut apparaître non opérationnel avec des programmes de rendu qui sélectionnent automatiquement la valeur de zoom).

Bouton OK

Ce bouton génère le fichier de la primitive suivant les paramètres entrés dans les champs précédents. Voir dans le menu "Options", l'item "Reduce Filenames" plus bas.

Bouton Save As

Ce bouton ouvre la fenêtre de sauvegarde du fichier généré. Si "Folder Reminder" est coché dans le menu "Options", vous recevrez une indication pour le choix du dossier de sauvegarde. C'est utile lorsque vous changez le paramètre "Divisions".

Bouton Exit

Ce bouton ferme le programme, comme le "X" en haut à droite de la fenêtre, ou "Exit" dans le menu "File".

 

Zone de travail

En dessous des boutons, se trouve la zone de travail, où s'affichent les lignes de commandes de la primitive. Vous pouvez modifier ces lignes directement comme dans un éditeur de texte. Attention : il vaut mieux savoir ce que l'on fait, sous peine d'avoir une primitive erronée, et un message d'erreur dans le rendu.

 

Menus

 

Notes de Développement

Ces notes sont pour la version 1.9.54 du programme.

Types de primitives qui ont besoin d'être travaillées :

 

Droits et Copyright

Ce programme a été développé par (c) Paul Easter.

Traduction et Adaptation de cette page : J.C. Tchang.