Flipper

Mise à jour de la page : 26 février 2014.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original Version
On Philo's Site
.


Le programme Flipper recombine des paires de triangles adjacents dans un fichier LDraw.

 

Objet du programme

Flipper, permet de recombiner deux triangles adjacents en changeant les sommets ABC + CBD en ABD + DCA. Cela aide dans certaines zones de maillage "organique" comme les pièces de chevelure pour les rendre plus lisses, ou au contraire pour créer un pli pour ajouter une ligne de bord.

Flipper opère sur des paires de triangles colorés, donc permet à l'utilisateur de choisir les paires à recombiner. Avec quelques limitations, il est aussi possible de mettre à jour les lignes conditionnelles autour des zones modifiées.

C'est une simple application en ligne de commande. Le code source est fourni ci-dessous, pour celui qui voudrait l'intégrer dans une interface plus conviviale.

Vous pouvez également l'utiliser sous Windows, grâce à l'interface de LETGUI de Michael Heidemann (Hautement recommandé !).

 

Téléchargement

 

Historique

 

Usage

Voici une copie d'écran d'un exemple d'utilisation du programme :

 

Intégration de Flipper dans LETGUI

Il est possible de lancer Flipper à partir d'une interface plus conviviale que la ligne de commande. LETGUI crée par Michael Heidemann est fait pour cela.

Utilisation de l'interface

Pour plus d'informations générales sur cette interface, allez sur la page LETGUI.

 

Comment Flipper fonctionne

 

Exemples


L'usage principal de Flipper est de recombiner des paires de triangles qui paraissent être localement concaves alors qu'ils devraient être convexes (ou vice-versa). Cela se passe souvent dans les maillages de "formes organiques" en provenance de LDD ou en provenance d'un scanner 3D après réduction du nombre de polygones. Non seulement le rendu semble laid mais suivant certains points de vue des lignes conditionnelles sont affichées là où il ne faudrait pas. Tout ce que vous devez faire est de colorer la paire de triangles et de lancer Flipper.

Ligne de commande : Flipper fl3.dat fl4.dat

Cela peut aussi être utile pour supprimer des "encoches" qui peuvent apparaître dans un profil. Naturellement, les lignes de bord de cette zone devront être réarrangées (la ligne qui se trouvait à la jonction des deux triangles recombinés a été supprimée automatiquement par Flipper).

Ligne de commande : Flipper fl5.dat fl6.dat

L'option -c empêche la gestion des lignes conditionnelles : Les lignes conditionnelles existantes dans le fichier d'origine sont laissées telles quelles. Mais, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, elles ne correspondront pas forcément aux triangles générés. Si vous utilisez cette option, vous devrez également régénérer les lignes conditionnelles avec Edger2. Cela peut être nécessaire de toute façon car la régénération des lignes conditionnelles par Flipper est très basique.

Ligne de commande : Flipper -c fl4.dat fl7.dat

Si vous avez besoin de recombiner plusieurs paires de triangles adjacents, utilisez une coloration en damier. Flipper a besoin d'identifier les paires à recombiner.

Ligne de commande : Flipper fl8.dat fl9.dat

L'option -u remet entièrement le fichier à son état Non coloré (lignes de bords et conditionnelles en couleur 24, tous les autres éléments en couleur principale 16).

Ligne de commande : Flipper -u fl8.dat fl10.dat

Essayer de recombiner en même temps 3 triangles ou plus n'est généralement pas une bonne idée, car le résultat dépend de l'ordre des triangles dans le fichier d'entrée. Dans ce cas il est bon de lancer plusieurs fois le programme en colorant à chaque fois une seule paire de triangles. On peut aussi changer l'ordre des triangles, mais le résultat est plus aléatoire.

Ligne de commande : Flipper fl11.dat fl12.dat
Ligne de commande : Flipper fl13.dat fl14.dat

L'option -k <couleur> limite le traitement aux paires de triangles du code de la couleur spécifiée.

Ligne de commande : Flipper -k 14 fl8.dat fl15.dat

 

Droits et Copyright

Le programme Flipper et son manuel d'utilisation appartiennent à (c) Philo (Philippe Hurbain).

Vous pouvez le retrouver sur son site et sa page des utilitaires LDraw, et sur la version d'origine en anglais de cette page.

Cette page

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.