Outils de mesure LDraw

Mise à jour de la page : 6 octobre 2009.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original Version
LDraw measuring tools
On Philo's Site
.


Réglets gradués, pied à coulisse et jauge de profondeur en unités LDraw.

 

Description des outils

Lorsque j'ai commencé (Dixit Philo) le modèle LDraw de la pièce 64713 Power Miners drill cone, j'ai découvert que j'avais besoin de prendre BEAUCOUP de mesures pour déterminer la forme des dents. La conversion des millimètres en unités LDraw de ces mesures ajoute au fastidieux. J'ai donc imprimé quelques réglets gradués directement en LDU (LDraw units). Une idée en amenant une autre, j'ai aussi construit un pied à coulisse, et une jauge de profondeur pour compléter cette gamme d'outils de mesure LDraw. Vous trouverez ci-dessous tout ce qui est nécessaire pour construire les vôtres.
Le pied à coulisse. Il est construit avec des pièces Lego Technic. Sa capacité est de 220 LDU (88 mm), et son vernier permet théoriquement d'atteindre la précision de 0,25 LDU. N'en attendez pas trop néanmoins, car le jeu nécessaire au fonctionnement diminue cette précision !
Utilisation du pied à coulisse.
En inclinant plus ou moins les 2 pièces "liftarms", vous pouvez régler plus ou moins le frottement, et donc le jeu.
La jauge de profondeur, est une variante du pied à coulisse, spécialisée dans la mesure de la profondeur de cavités de pièces.
Utilisation de la jauge de profondeur.

 

Téléchargement

Imprimez ce Document Acrobat pour créer plusieurs réglets, et les verniers pour le pied à coulisse et la jauge de profondeur. Il vaut mieux imprimer sur du carton léger. Vous pouvez aussi utiliser une feuille plastifié pour une meilleure durabilité.

Prenez soin d'imprimer sans facteur d'échelle ! Les graduations (en cm et en pouces) sont là pour vous permettre de vérifier que votre imprimante à la précision nécessaire.

Utilisez de la bande adhésive double-face pour coller les règles et verniers sur le pied à coulisse et la jauge de profondeur. Coller les grandes bandes en premier. Fermez l'instrument, puis collez le Zéro du vernier en face du Zéro de la règle, le plus précisément possible.

Instructions de construction pour le pied à coulisse et la jauge de profondeur. Vous pouvez aussi télécharger le fichier au format MLCad.

 

Droits et Copyright

La méthode de mesure, et les outils décrits ci-dessus, ont été conçus par (c) Philo (Philippe Hurbain).

Vous pouvez le retrouver sur son site et sa page des utilitaires LDraw, et sur la version d'origine en anglais de cette page.

Cette page

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.