Quad2dat

Mise à jour de la page : 20 juillet 2012.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

Quad2dat est un programme de Chris Alano, permettant de coder les motifs de décoration des pièces Lego pour les insérer dans la bibliothèque des pièces LDraw.

Nota (J.C. Tchang) : C'est le meilleur programme un des programmes les plus efficaces pour créer des pièces à motifs vectoriels (les seules acceptées par le LDraw Parts Tracker), malgré ses nombreux bugs.

 

Navigation rapide

 

Description de Quad2dat

Conçu pour remplacer le dessin sur papier quadrillé puis transfert sur LDraw, la manière de créer des pièces à motifs (c'est-à-dire tiles, slopes, bricks, torsos, etc). Il fournit un gabarit (contour) des diverses pièces, une grille modifiable, et la capacité d'attirance vers les sommets des primitives ajoutées et/ou le pas de la grille, déplacement de la vue et zoom, et la capacité de placer une image d'une pièce scannée derrière la grille (souvenez-vous du papier calque ?). Supporte les entités LDraw de type 3 (triangle), 4 (quadrilatère) et les primitives de type 1, disc (disque), not-disque (complément ou coin de disque), et ring (anneau).

Interface utilisateur facile : Cliquez pour ajouter un sommet, ou entrez les valeurs dans les champs. Capacité d'édition simple pour modifier la couleur ou les autres paramètres d'un polygone ou d'une primitive. Capacité de déplacer un polygone, une primitive ou un sommet commun à plusieurs polygones.

 

Fenêtres

Fenêtre principale

La fenêtre principale affiche un papier quadrillé, avec le gabarit de la pièce et l'image de fond si elle est ajoutée, puis les polygones et primitives du motif en cours de création.

Fenêtre DAT Order

Affiche la liste des polygones et primitives créées.

 

Menus

File (Fichier)

Edit (Edition)

Menu en mode
création.
Menu en mode
édition de
polygone.
Menu en mode
édition de
primitive.

Task (Tache)

View (Visualisation)

Help (Aide)

 

Barres d'outils

Barre d'outils supérieure

Sur la droite dans les champs jaunes :

Barre de statuts inférieure

De gauche à droite :

Nota : Sur certaines versions de Windows, cette barre est partiellement recouverte par la fenêtre d'affichage.

 

Options

Boite de dialogue avec 4 onglets permettant de paramétrer le programme. Cliquer sur OK pour fermer la boite de dialogue, sur "Cancel" pour annuler les modifications, et sur "Apply" pour appliquer les modifications sans sortir de la boite.


Options d'affichage :


Options de grille :


Options de l'entête du fichier .DAT :

Autres options variables suivant le gabarit :


Options diverses :

 

Gabarits

Les différentes catégories de gabarits, accessibles par le menu "File/New Template...", ou par le premier bouton de la barre d'outils. La première ligne du menu correspond au gabarit par défaut sélectionné dans les options.


Les différentes sous-menus permettant de choisir un gabarit.

Certains gabarits correspondent à des pièces non planes. Voir au chapitre : Utilisation des gabarits non plan, pour avoir plus de détails sur leur utilisation.

Nota : Pour les gabarits manquants, vous pouvez les simuler, grâce à Dat2QP en important un fichier LDraw.

 

Image de fond


Sélectionner l'image en cochant sur [...]. Elle peut être au format, *.JPG, *.BMP, ou *.GIF.

Les champs "Resize" permettent de redimensionner l'image en largeur et en hauteur. La valeur de 100% correspond à la largeur du gabarit en cours, et non au nombre de pixels de l'image, affichés dans le champ "Dims".
Nota : Notez les valeurs "Resize", qui sont parfois perdues après la première sauvegarde.

Les champs "Origin Adjust" permet de positionner l'image en X et Y, par rapport au 0 du gabarit. La croix dans le fenêtre à droite visualise cet origine.

 

Création de Polygones et Primitives

Il est possible de créer des polygones triangulaires ou quadrangulaires, des disques (Disc), des compléments de disque (Ndis), et des anneaux (Ring).

Nota : Si 2 sommets de 2 entités ont les mêmes coordonnées, alors elles sont regroupées sous le même nom.

Triangle et Quadrilatère


Cochez "T" pour un triangle, et "Q" pour un quadrilatère, puis sélectionnez la couleur si besoin, et ensuite cliquez ou entrez les valeurs des sommets. La validation est automatique, permettant de créer des polygones à la volée.

Le programme vérifie que vous n'utilisez pas de points confondus. Mais par contre il faut éviter de faire des quadrilatères croisés, (en forme de nœud papillon), ou de faire des quadrilatères rentrants, c'est-à-dire des quadrilatères dont un point est à l'intérieur du triangle formé par les trois autres. Voir à ce sujet le chapitre Quadrilatères non valides de ma page consacrée au Format des fichiers LDraw.

Disque


Permet d'insérer un disque ou portion de disque ou d'ellipse. Il est possible d'aller d'une portion de 1/8 au disque entier.

Le champ "Center" reçoit par clic ou entrée de valeur, les coordonnées du point de centre.

Le rayon des disques doit avoir la même valeur dans les champs "Length" et "Width", pour obtenir un cercle, sinon vous obtenez une ellipse.

Le champ "Rotation" permet de faire tourner la primitive d'un angle quelconque.

Le bouton "Create" génère la primitive.

Complément de disque


Permet d'insérer un complément de disque ou portion de disque ou d'ellipse. C'est-à-dire la partie comprise entre un disque, et le quadrilatère englobant.

Sinon les autres paramètres sont les mêmes que pour un disque.

Avant de créer un Ndis, il suffit de sélectionner le Disc correspondant, pour que les paramètres soient repris.

Anneau


Permet d'insérer un anneau ou portion d'anneau circulaire ou elliptique.

Une particularité de LDraw : Les anneaux ont toujours le rayon extérieur égal au rayon intérieur + 1.

Donc, si vous voulez par exemple faire un anneau ayant un rayon intérieur de 2 et extérieur de 4 : Son épaisseur vaut 4-2=2, et il faudra mettre 2 dans "Length" et "Width" (facteur d'échelle), et prendre une primitive ring "1" (dans le champ à droite de RING) car le rayon intérieur/échelle vaut 2/2=1.

Autre exemple, faire un anneau ayant un rayon intérieur de 5.5 et extérieur de 6 : Son épaisseur vaut 6-5.5=0.5, et il faudra mettre 0.5 dans "Length" et "Width" (facteur d'échelle), et prendre une primitive ring "11" car le rayon intérieur/échelle vaut 5.5/0.5=11.

Avec cette imposition, on s'aperçoit que tous les cas de figures ne sont pas couverts, pour tout couple de rayon intérieur et extérieur. Il est alors nécessaire de construire plusieurs anneaux concentriques pour y arriver. Utilisez le programme Rings and Cones pour faire les calculs plus facilement.

Couleur

 
Choix d'une couleur de base. Cliquer sur un des boutons colorés pour choisir cette couleur. Son nom apparaît dans le bouton en dessous, et son numéro avec sa couleur en fond dans le champ à côté. Vous pouvez entrer dans ce champ directement le numéro de la couleur désirée (de 0 à 500, avec certaines valeurs non valides). Si vous créez une couleur non standard, en rentrant son numéro, ou en utilisant la boite de dialogue suivante, un petit bouton coloré marqué de "C" comme Custom (personnalisé), s'ajoute au tableau des couleurs.


Choix d'une couleur composite en cliquant sur le bouton "C" sur fond blanc, en haut à gauche de la boite de dialogue précédente. Choisissez une couleur A et une couleur B pour voir dans le champ "Dither" le numéro correspondant sur fond de sa couleur. Vous pouvez directement entrer le numéro de couleur dans ce champ. Cliquez sur "Create" pour valider la création, ou sur "Cancel" pour annuler.

Les couleurs valides sont :
0 à 15, 16, 24 (normalement NON valide pour les polygones LDraw), 33, 34, 36, 41, 42, 46, 47, 323, 334, 335, 373, 378, 379, 382, 383, 418, 431, 462, 463, 494, et 495, dans le premier panneau,
Plus les couleurs mélangées (Dithered Color) utilisant les couleurs de base J et K : 0 à 15, le numéro de la couleur mélangée se calculant par la formule : Couleur = (J * 16) + K + 256, soit normalement les couleurs 273 à 511, mais limitées en pratique aux couleurs 273 à 500.

Nota : Au moment de l'exportation au format LDraw, les entités ayant une couleur composite sont sauvegardées dans des fichiers séparés. Cette façon de faire permettait de respecter le standard LDraw à l'époque, mais est devenu inutile aujourd'hui. Pour éviter cela il peut être intéressant de ne pas utiliser les couleurs composites, et de changer globalement avec LDDP ou MLCad la couleur de base de remplacement par le couleur composite réelle. Une autre solution est de copier les lignes des différents fichiers dans un seul.

 

Edition de Polygones et Primitives

Pour éditer ou supprimer un polygone ou une primitive existante, il faut le/la sélectionner avec la souris et en changer les paramètres dans la boite de dialogue qui s'ouvre.

Il est possible de sélectionner plusieurs polygones, pour les déplacer ensemble en utlisant la touche "Ctrl" conjointement avec des "Clic" de souris.

Edition de polygones

Cette boite de dialogue permet de changer les coordonnées des points des triangles et quadrilatères. La coordonnée en jaune est celle qui est en cours de modification. La colonne de gauche donne le nom des sommets du polygone. La validation est automatique.

Le déplacement en entier du polygone peut se faire en le sélectionnant à l'écran, puis en le déplaçant par un glisser/déposer. Nota : la sélection peut-être multiple avec la touche "Ctrl".

Le déplacement d'un sommet peut se faire en sélectionnant un polygone puis en déplaçant le sommet par un glisser/déposer.
Nota 1 : Si le sommet est commun à d'autres polygones, ils sont déplacés ensemble.
Nota 2 : Si la nouvelle position du sommet correspond au sommet d'un autre polygone, les 2 points restent distincts. Ils ne seront confondus que lors d'une sauvegarde et rechargement du fichier.

Cliquer sur le bouton "C: Color" pour changer la couleur.

Cliquer sur le bouton "Delete" pour supprimer le polygone.

Cliquer sur le bouton "Cancel" pour annuler la modification et sortir de la commande.

Edition de primitive

Cette boite de dialogue permet de changer la position du centre de la primitive (Center) et ses paramètres de longueur (Length) largeur (Width) et angle de rotation (Rotation). La validation de la modification se fait en cliquant sur le bouton "Modify".

Cliquer sur le bouton "C: Color" pour changer la couleur.

Cliquer sur le bouton "Delete" pour supprimer la primitive.

Cliquer sur le bouton "Cancel" pour annuler la modification et sortir de la commande.

Cliquer sur le bouton "Modify" pour valider la modification.

Décomposition de primitive

Il est également possible de décomposer la primitive en mode édition d'une primitive, en allant dans le menu "Edition / Explode". Cela permet de décomposer la primitive en ses polygones de base. Nota : ce menu n'apparaît qu'en mode édition de primitive.

 

Utilisation des gabarits non plan

Certains gabarits sont prévus pour des pièces non planes, comme la tête de Minifig.

Gabarit "Minifig / Head". Il a été mis à plat sur la moitié du tour de la tête, et la moitié de l'arrondi, en haut et en bas.
Chaque facette de la pièce finale est limité par des traits bleus en pointillé.
Mise en place de l'image de fond, en alignant les yeux sur les croix.
Création du motif avec des primitives et des polygones, en respectant de façon indépendante chaque facette de la tête. Il ne faut pas créer de polygones ou primitives à cheval sur les lignes bleues. Utiliser pour cela la commande "Task / Along Line".
Il faut remplir toutes les facettes. Ici pour la démonstration le fond a été créé en jaune.
Un fois exporté au format *.dat le résultat sous MLCad.

Nota : avec les "Minifig Head" actuels utilisant la sous-pièce s\3626bs02.dat, il est inutile de remplir les parties haute et basse, correspondant à l'arrondi. Ces parties étant déjà prévues avec cette sous-pièce. Par contre, si le motif déborde sur ces parties, il va falloir jongler avec Projector pour pouvoir projeter le motif.

 

Tutoriel

D'après la page de Chris Alano Screenshots.

Torse de Minifig - modèle de plongeur - Esquisse.
Avec le temps passé indiqué à chaque étape. Ce temps est un temps mis pour une ébauche, qui ne peut représenter le temps nécessaire pour créer un modèle méticuleux et consciencieux convenant à une publication.


00h:00mn : Insertion et placement de l'image de fond (BG).


00h:05mn : Image prête pour la création du modèle.


00h:06mn : Vue agrandie (Zoom), et création d'une primitive 2-4disc. Sélection de la couleur dans la palette.


00h:30mn : Plus de primitives placées. La fenêtre listant les primitives (Dat Order) montre la couleur et l'ordre de chaque primitive.


00h:35mn : Une vue avec les bords (edges) des polygones cachés (off).


00h:40mn : Fenêtre de saisie, montrant les valeurs des sommets (saisis par clics de souris), comme valeurs de sommets d'un quadrilatère.


01h:00mn : Image de fond (BG) cachée (off), pour montrer le contour du sous-marin.


01h:10mn : Sous-marin terminé.


01h:30mn : Options pour l'image BG et les bords (edges) cachés (off).


01h:50mn : Modèle terminé, sauf pour la couleur 16 des polygones qui forment l'extérieur du torse (Torso).


02h:00mn : Option pour cacher la grille.


02h:10mn (temps passé approximatif) : Fin du modèle, l'image de fond, les bords des polygones, et la grille sont cachés.

 

Tutoriel de création de pièce en relief

Tutoriel de J.C. Tchang

Voici une méthode utilisant Quad2Dat et un certain nombre d'autres programmes pour créer une pièce comportant du relief.


Il s'agit ici de la pièce représentant un buisson, apparu avec ses déclinaisons entre 1960 et 1972, et portant les numéros Peeron x522b.dat, x522c.dat, x522d.dat, x522e.dat.
Nota : Photo de x522c originaire du site peeron.com, ou leggodt.nl, ou ??? (Désolé je n'ai pas retrouvé l'auteur de cette photo. S'il se reconnaît qu'il me fasse signe pour que je le crédite).

Etape 1 : Quad2Dat

Par utilisation standard de Quad2Dat :


Créer, en fausses couleurs, le profil de la pièce. Cela permet de visualiser les zones de hauteur 0 (les bords) et les autres zones suivant 2 profondeurs différentes (dans notre cas).


En fin de création du profil, ajouter des petites primitives 4-4disc de couleur gris foncé (par exemple) à tous les sommets de hauteur H=1, et des primitives 4-4disc de couleur verte (couleur également inemployée précédemment, mais qui semble être rose sur la photo d'écran précédente) à tous les sommets de hauteur H=2, et laisser les sommets extérieurs qui auront une hauteur H=0 sans primitive.

Etape 2 : SyncEdit

Pour continuer, il faut d'abord faire le ménage et regrouper toutes les primitives vertes (couleur LDraw 2) ensemble, et de les faire suivre de toutes les primitives gris foncé (couleur LDraw 8). Un moyen simple est d'utiliser MLCad par exemple, en sélectionnant les entités par couleur, puis en faisant un couper/coller.

Dans un second temps, il faut remplacer toutes les lignes du fichier correspondant aux primitives de type 1 par des entités de type 2.
Pour cela, avec n'importe quel éditeur de texte, il faut remplacer le premier caractère de ces lignes : 1 par 2.

Grâce à l'astuce précédente, le programme SyncEdit peut être utilisé pour modifier la position en Y de toutes les primitives 4-4disc, en les prenant pour de fausses lignes.

Nota : Le reste de chaque ligne est inchangé, et le format de ces lignes n'est plus au standard LDraw, mais pour notre usage cela n'a pas d'importance.


Avec l'éditeur SyncEdit, il faut maintenant rechercher le groupe de lignes commençant par 2 2 (entités de couleur verte), et à chaque ligne (1) sur le premier triplet de valeurs qui s'affiche en jaune, remplacer dans la boite de dialogue la valeur Y=0 par la valeur Y=1 (2), en validant à chaque fois avec le bouton "Set all" (3).

Cette manipulation va changer la hauteur H de la primitive concernée, et en même temps tous les sommets du profil ayant les mêmes coordonnées, ce qui est le but recherché.

Toujours avec l'éditeur SyncEdit, il faut ensuite rechercher le groupe de lignes commençant par 2 8 (ligne de couleur gris foncé), et à chaque ligne remplacer la valeur Y=0 par la valeur Y=2, en validant également à chaque fois avec le bouton "Set all".

Etape 3 : Finition du 1/2 profil

Pour finir le demi-profil, il faut supprimer du fichier toutes les lignes commençant par 2 2 et 2 8, correspondant au primitives 4-4disc d'origine, avec n'importe quel éditeur de texte, ou avec LDraw Design Pad (LDDP).

Puis utiliser les programmes PlanarCheck pour découper les faces quadrangulaires non planes, en faces triangulaires, et Edger ou Edger2 pour générer les lignes de bord et les lignes conditionnelles.


Le demi-profil terminé, après coloration. Dans notre cas les parties vertes on été mises dans un sous-fichier : s\x522s01.dat, et les parties marrons dans un autre sous-ficher : s\x522s02.dat.

Etape 4 : Création des pièces

Pour terminer il faut utiliser les outils habituels pour créer les pièces complètes avec leurs différentes bases, puis les vérifier, et les visualiser.

Voir la marche à suivre générale dans : Créer de nouvelles pièces LDraw.


Gamme de pièces créées : x522c.dat, x522b.dat, x522d.dat, x522e.dat.
Nota : les 2 dernières pièces n'ont normalement pas les mêmes "reliefs" que les 2 premières, mais je les ai tout de même créées ainsi par facilité, en attendant (peut-être) mieux.

 

Historique des versions

V 0.9.5 2002.07.25

V 0.9.4 2002.06.08

V 0.9.3 2002.05.23

 

Améliorations et Bugs

D'après la page de Chris Alano Download.

C'est une des premières versions du programme en cours de développement. Il est présenté maintenant pour avoir vos impressions et commentaires. Quelques menus ne fonctionnent pas. Les boites de dialogue ne sont pas finies. Il y a encore des bugs. Il se terminera probablement brutalement, plus souvent qu'il ne faudrait. Jusqu'ici, il n'a jamais planté aucune de mes machines lorsqu'il y a eu un crash. Il ne devrait pas planter la votre, mais je ne fais pas de promesses. Les boutons les plus à droite on été mis dans la barre d'outils. Oui, les menus d'options nécessitent quelques corrections.

S'il vous plait, envoyez-moi un retour (bon ou mauvais), un commentaire, une question, ou une suggestion à calano@yahoo.com. Je recherche des choses comme : Quels sont les paramètres que vous pensiez sauvegardés, à chaque fois que vous lancez le programme, apparence du programme, commandes erronées, options, possibilité de changer la couleur de fond, etc.

Report des bugs : Assurez-vous de fournir la version du programme (et celle de Windows) que vous utilisez, ce que vous faisiez, ou essayiez de faire, et tous les échantillons de fichiers qui puissent m'aider à diagnostiquer le problème.

Merci de votre aide. C'est vos remarques qui m'aideront à mettre en forme le programme.

Reste à faire

D'après la page de Chris Alano Download.

Sans ordre particulier.

  1. Couper, Copier, Coller.
  2. Edition des primitives (fait maintenant, montre juste la boite de dialogue, les changements ne sont pas répercutés).
  3. Ajouter quelques gabarits supplémentaires (Autres Tiles, Brick, Panels).
  4. Encore incertain de comment je vais implémenter les gabarits de la tête (Head) et des jambes (ou d'autres pièces courbes), puisque ces deux pièces n'ont pas seulement des surfaces planes..
    • Choisir cela : Réflexion 1, le motif plat (dérouler les surfaces à plat).
    • Réflexion 2, créer un éditeur de modèle 3D.
  5. Importer/Exporter les fichiers *.LDR, *.DAT. Nota J.C. Tchang : L'importation peut se faire grâce à Dat2QP.
  6. Automatiquement exporter les couleurs Or (Gold), argent (Silver), etc... comme sous-fichiers /s.
  7. Meilleure description pour générer et/ou éditer les primitives.
  8. Possibilité d'ajouter des commentaires et de réordonner le contenu en sortie des fichiers *.DAT/*.LDR.
  9. Ajouter des tests d'erreur et les gérer. La plupart des erreurs font sortir du programme.
  10. Ajouter des avertissements, etc..., pour sauvegarder, ouvrir, fermer... .
  11. Ecrire en sortie tous les sommets des polygones dans le sens horaire ou anti-horaire (c'est-à-dire compatible BFC).
  12. Nettoyer l'apparence du programme.

Améliorations possibles

D'après la page de Chris Alano Download.

Ou choses qui seraient bien à faire.

  1. Travailler sur les Minifigs en entier : Tête, Torse, Hanches, Jambes, montrés tous en même temps.
  2. Tourner l'image de fond. Il serait probablement plus facile de créer l'image avec un programme graphique.
  3. Tourner/Symétriser les polygones et primitives autour d'un point ou d'une ligne désignée.
  4. Trouver un sommet à une intersection (les polygones qui se chevauchent seraient utilisés comme une aide à la construction bien sûr).
  5. Options : Auto-Ndis, génère une Ndis pour chaque Disc avec les couleurs par défaut.
  6. Travailler avec plusieurs documents en même temps.
  7. Séparer les sommets communs à deux ou plusieurs polygones. Et l'inverse, unifier deux sommets.

Bugs répertoriés (J.C. Tchang)

Nota : Cette liste n'est pas faite pour vous décourager. Au contraire. Il s'agit plutôt de vous faire connaître les cas de figure où le programme se plante, et avec un peu d'expérience vous ne le planterez pratiquement plus !!!

Plantage du programme (avec perte de donnée, alors attention, sauvegarder régulièrement dans des fichiers différents !!!) :

  1. Plantage avec "Save As" si le fichier existe déjà.
  2. Plantage avec "Save" si la fenêtre DAT Order a été fermée par erreur.
  3. Plantage avec "Save" après utilisation de la commande "Along Line", mais pas systématiquement (peut-être sur sortie impropre de la procédure, ou entrée de valeur générant une erreur de calcul (division par 0 ?).
  4. Plantage après saisie dans les boites de dialogue de nombres avec un "." au lieu de "," (clavier français).
  5. Plantage avec "Save" lorsque l'on a déplacé un "Disc"+"Ndis", ayant les mêmes coordonnées. Sans doute un conflit sur les sommets communs. Contournement : détruire les "Ndis", déplacer les "Disc", reconstruire ensuite les "Ndis", en sélectionnant au préalable les "Disc", pour récupérer les paramètres de la primitive.
  6. Plantage en importation de fichier crée par Dat2QP, s'il utilise le caractère séparateur des décimales "." au lieu de "," (clavier Français). Voir : Le séparateur sous "Invite de commande" ou le séparateur sous LETGUI.
  7. Plantage en importation de fichier crée par Dat2QP, s'il existe des couleurs non prévues. Voir : Les couleurs valides.

Bugs :

  1. Les paramètres de taille de l'image de fond (Resize) ne sont pas sauvegardés correctement dans le fichier *.QP et reviennent à 100% après la première sauvegarde. Solution : Noter les valeurs, puis les remettre dans la 3ème ligne du fichier avec un éditeur de texte (les deux derniers nombres de la ligne B2), ou ré-entrer ces valeurs dans la boite de dialogue "Background Image".
  2. Les primitives disc, ndis, ring ne sont pas toujours nommées avec leur nom actuel, ou n'existent pas forcément.
  3. Les noms des sous-pièces ne sont pas toujours à jour.
  4. Problème de précision numérique avec les primitives. Si l'on fait un "Inline" d'une primitive provenant de Quad2dat (avec LDDP par exemple), puis que l'on utilise le résultat dans Edger, il est créé 2 bords entre la primitive et les quads adossés. Contournement : il suffit d'exploser la primitive dans Quad2dat (menu "edit" après sélection de la primitive) avant l'exportation au format LDraw. (Info Philo).
  5. S'il y a une image de fond, La fenêtre graphique se trouve inversée (symétrie en Y) après avoir été modifiée en taille (agrandie, iconisée, ou plein écran). Contournement : Ne pas modifier la fenêtre après chargement du fichier, ou le recharger. Nota : Ce bug dépend de la configuration (pilote, ou driver de la carte graphique).
  6. Sur la sauvegarde "Save As" au format LDraw, ne pas avoir d'entité sélectionnée, sinon elle est convertie en rouge et non avec sa couleur d'origine.

Installation sur Windows 7 - 64 bits

  1. Néccessite msvbvm50.dll, MSFLXGRD.OCX, COMDLG32.OCX, et COMCTL32.OCX, à mettre dans le dossier d'installation de Quad2dat.
  2. Puis dans le menu Démarrer, rechercher cmd.exe, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur" pour ouvrir une fenêtre "Invite de commandes".
  3. Aller dans le dossier d'installation : cd c:\lego\quad2dat (par exemple).
  4. Lancer la commande regsvr32 msflxgrd.ocx, puis la même chose pour les autres .ocx.

 

Format du fichier

Le fichier *.QP est un fichier texte décrivant les différents éléments graphiques et paramètres du gabarit et image de fond.

On y trouve successivement :

Gabarit

Brick N Brick 1 x 6 x 5
Head N Minifig Head
Torso N Minifig Torso
Etc ...

Image de fond

B1 C:\Lego\quad2dat\casque\p074.jpg
B2 -35 424 100 100

Polygones

V1 -1,9 30,4
V2 -16,6820725201806 25,0424319468887
V3 -17,9 30,4
V4 -13,2137084989848 20,5005050633883
...
F1 P1 14 V1 V2 V3 Triangle.
F25 P3 4 V12 V13 V28 V29 Quadrilatère.

Primitives

P2 4 4 DISC 1 V11 4 4 0 Primitive 4-4disc
P3 4 4 RING 5 V11 0,8 0,8 0 Primitive 4-4ring
...
F10 P2 14 V11 V14 V12 Description d'un triangle composant la primitive P2
...

 

Copyright

Le programme Quat2Dat, et son manuel d'utilisation appartient à : © 2002 Chris Alano CA-22, inc. Dernière modification : 2002.06.08.
Voir l'original sur la page : Quad2Dat de Chris Alano.

Malheureusement l'auteur ne semble plus faire évoluer son programme, ni répondre aux demandes.
De même le site hébergeur Geocities.com ayant disparu depuis le 29 octobre 2009, il est difficile de trouver ce programme actuellement, sauf auprès d'utilisateurs.

Adaptation de ce manuel et du tutoriel, traduction en français, J.C. Tchang.

Merci à Philo pour ses informations sur quelques Bugs rencontrés par lui.