SyncEdit

Mise à jour de la page : 20 mai 2015.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

SyncEdit est un éditeur de coordonnées de points dans un ficher LDraw, communs à plusieurs éléments.

Il est utile aux auteurs de pièces LDraw, et permet de modifier les coordonnées X, Y et Z d'un point ou sommet, sur toutes les entités du fichier, ou sur une seule, qui possèdent ce point.

 

Navigation rapide

 

Téléchargement

Téléchargez la version autonome version 1.0 du 16-07-2006 à l'adresse : synceditsa.zip (183 Ko).

Téléchargez la version interfacée avec LDraw Desing Pad annoncé le 17-04-2006 à l'adresse : synceditdll.zip (169 Ko).

 

Installation

Pour la version interfacée voir le manuel : LDraw Design Pad (LDDP), et particulièrement le chapitre SyncEdit (version "Plugin").

Pour la version autonome, il suffit de décompresser le fichier, et de le mettre dans un dossier. Par exemple : C:\Lego\SyncEdit.

Nota : Cette version autonome peut également être utilisée comme programme externe à LDDP. Voir le chapitre Usage du programme autonome sous LDDP plus bas.

 

Usage du programme autonome

Pour l'utiliser, il suffit de le lancer sous fenêtre "Invite de commande" avec comme paramètre le fichier à éditer. Par exemple : SyncEditSA test.dat

Pour éviter de passer dans une fenêtre "Invite de commande", une solution est de créer un fichier de commande SyncEditSA.bat (par exemple) contenant une ligne du type :
SyncEditSA.exe fichier_ldraw.dat
Il suffit ensuite de faire un double-clic sur ce fichier pour lancer le programme avec le fichier "fichier_ldraw.dat" à traiter.

Le fonctionnement est identique à la version "Plugin", sauf le bouton "To Clipboard" pour mettre le fichier modifié dans le presse-papier.

Cette version fonctionne avec le fichier en entier. Une fenêtre s'affiche avec le premier triplet XYZ d'une ligne de type 2 (ligne) ,3 (triangle), 4 (quadrilatère), et 5 (ligne conditionnelle), surligné en jaune, ainsi que tous les autres triplets XYZ qui ont la même valeur.

Si vous avez un message d'erreur du type "Exception EConvertError...", ou "'0.6667' is not a valid floating point value." au lancement du programme, c'est que vous êtes configuré en clavier français avec "," (virgule) comme séparateur de décimales. Passez avec le caractère "." (point) temporairement si vous voulez utiliser ce programme, en changeant ce paramètre dans le "Panneau de configuration / Options régionales" et dans l'onglet "Formats", cliquer sur "Personnaliser ce format...". Dans l'onglet "Nombres" de la fenêtre qui s'ouvre, mettre "." dans le champ "Symbole décimal:", au lieu de "," et valider en cliquant sur "Appliquer".
A la fin de l'uilisation de SyncEdit, il suffit de remettre "," à la place de "." et valider.

Se déplacer de coordonnées en coordonnées en cliquant dans la fenêtre de gauche, et/ou sur les boutons "Prévious" (Précédent), ou "Next" (suivant).

Modifier les coordonnées dans les champs :

Valider la modification pour la ligne en cours grisée, en cliquant sur "Set current only" (Figer le courant uniquement), ou sur "Set all" (Figer tout), pour modifier toutes les coordonnées ayant la même valeur.

Copier l'ensemble des modifications dans le presse papier, en cliquant sur "To Clipboard", ou les annuler en cliquant sur "Cancel". Cliquer sur "Close" pour fermer la fenêtre.

Il suffit de copier le presse papier dans le fichier d'origine, avec n'importe quel éditeur de texte pour valider les modifications.

 

Usage du programme autonome sous LDDP

Il est possible d'utiliser la version du programme autonome comme programme externe (External Programs) à LDDP. Il suffit de le configurer comme suit :

Cette méthode à l'inconvénient d'être obligé de passer par le presse-papier pour récupérer les modifications.

 

Usage de la version du programme interfacée avec LDDP

Cette version permet de travailler sous LDDP en utilisant le fichier en entier ou une partie sélectionnée. Les modifications sont directement intégrées au fichier sous LDDP après validation.

Pour plus de renseignements sur l'installation et l'usage, voir la page : LDraw Design Pad (LDDP), et particulièrement le chapitre SyncEdit.

 

Intégration dans LD Part Editor

SyncEdit a été intégré dans l'éditeur de pièce LD Part Editor, voir la page : LD Part Editor, et particulièrement le chapitre Modification de coordonnées communes : SyncEdit.

 

Exemple

Voir un exemple d'utilisation au chapitre Tutoriel de création de pièce en relief de Quad2Dat.

 

Droits et copyright

Le programme SyncEdit est de (C) Anders Isaksson.

Vous pouvez le retrouver sur sa page : Anders' Corner of the Web.

Concernant ce programme, voir sur Lugnet en Anglais, dans le message 13733 : Re: Call for GUI part editor, et également le message 13926 : Re: Call for GUI part editor.

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.