Tutoriel :
Jonction de tenons avec une surface non plane

Mise à jour de la page : 16 janvier 2012.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original version on
LDraw.org forum
.

Ce tutoriel décrit la méthode de création de la jonction entre des primitives de tenons de dessous et une surface non plane, et également la création des entretoises inter-tenons. Cela n'est pas parfait (il y a quelques jonctions en T créées au cours de la procédure), mais c'est assez efficace. C'est aussi l'occasion de voir un exemple d'utilisation de beaucoup d'outils...

Point de départ Résultat

 

Tutoriel

Nous commençons avec une partie de la pièce, les primitives stud4a sont en position, et nous avons besoin de les joindre à la surface en forme de dôme au-dessus.
Fichier : stb0.dat
Extraction des primitives stud4a.
Fichier : stb1.dat
Décomposition (avec LDDP) du contenu de stb1 (un seul niveau), et suppression de tout ce qui n'est pas des 4-4edge. Puis décomposition du résultat.
Fichier : stb2.dat
Avec MLCad, extraction de la surface inférieure de la pièce à partir du fichier stb0.dat
Fichier : stb3.dat
Utilisation de Slicerpro avec stb2.dat comme motif, stb3.dat étant la forme.
Fichier : stb4.dat
Génération des tubes avec Ytruder. Le dessus des primitives stud4a sont à Y=44, donc utilisons Ytruder avec une projection sur le plan Y=44.
Fichier : stb5.dat
Le problème est que l'orientation des faces générées dépend seulement du sens des lignes de stb4.dat. Si vous regardez le fichier stb5.dat en mode BFC, l'orientation n'est pas correcte. Windz devrait être capable de corriger cela, mais stb5.dat n'a aucun intérieur/extérieur clairement défini, et Windz n'exécute pas bien la correction. Nous ajoutons alors les primitives stud4a (à partir du fichier stb1.dat) dans le fichier stb5 pour rendre les choses plus claires. Nous enlevons aussi les lignes de bord générées par Ytruder sur les bords non circulaires.
Fichier : stb6.dat
Windz peut maintenant corriger l'orientation BFC.
Fichier : stb7.dat
Nous pouvons maintenant réintégrer tous ces éléments (lignes de bords à partir de stb4.dat, cylindres à partir de stb7.dat) dans stb0.dat.
Fichier : stb8.dat
Maintenant nous allons générer les entretoises entre les tenons. La première étape est de créer avec MLCad le dessus des entretoises comme des rectangles qui entrent dans les tubes cylindriques.
Fichier : stb9.dat
Ajustons la valeur Y de stb1.dat afin que la hauteur des stud4a soit au milieu des quadrilatères dans stb9 (nous aurions pu utiliser les cylindres de stb7, mais comme il y a plus de faces de coupe, le résultat ne serait pas propre). Décomposons sur plusieurs niveaux jusqu'à obtenir les quadrilatères et les lignes.
Fichier : stb10.dat
Maintenant coupons stb9.dat par les surfaces des tenons (stb10.dat) en utilisant Intersector.
Fichier : stb11.dat
Créons les lignes d'intersection avec Isecalc.
Fichier : stb12.dat
Supprimons les surfaces inutiles (en bleu) de stb11.dat, et ajoutons les lignes de bord de stb12.dat. Puis, restaurons les bonnes couleurs (16 et 24) aux entités.
Fichier : stb13.dat
Générons le reste des lignes de bords manquantes avec Edger2, avec les options "Create only unmatched edges" et "write only new lines". Le résultat contient uniquement les lignes de bord latérales, celles que nous avons besoin pour générer les surfaces latérales des entretoises. Changeons la couleur des lignes par la couleur 24.
Fichier : stb14.dat
Nous utiliserons maintenant le même processus que nous avons utilisé pour les cylindres des tenons. Utilisons Slicerpro sur stb14.dat comme motif, stb3.dat étant la forme.
Fichier : stb15.dat
Générons les faces latérales des entretoises avec Ytruder. Le sommet est à Y=35, donc utilisons Ytruder avec une projection sur le plan Y=35.
Fichier : stb16.dat
Fusionnons les fichiers stb13, stb14 et stb16.
Fichier : stb17.dat
Lançons Windz sur stb17.dat pour améliorer leur sens BFC. Malheureusement stb17 n'a pas d'intérieur/extérieur clairement défini, en conséquence le résultat de Windz n'est pas parfait, et nous devrons retourner manuellement quelques surfaces. Cela peut être fait relativement aisément en utilisant LDView en mode "Tree View", en surlignant pour trouver les numéros de ligne des éléments inversés, et de changer le sens avec LDDP.
Fichier : stb18.dat
Ajoutons pour terminer le résultat dans stb8.
Fichier : stb19.dat

 

Commentaires de J.C. Tchang

 

Droits et Copyright

Ce tutoriel a été écrit par (c) Philo (Philippe Hurbain).

Vous pouvez retrouver la version d'origine en anglais sur le forum LDraw.org : Tutorial: joining studs to a non-planar surface, et retrouver Philo sur sa page des utilitaires LDraw.

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.