Unrectifier

Mise à jour de la page : 20 mai 2015.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original Version
On Philo's Site
.


Unrectifier décompose les primitives LDraw Rect et coupe les Quadrilatères en deux Triangles. Il fait en pratique l'inverse du programme Rectifier. Le but est de pouvoir retravailler facilement un fichier.

 

Navigation rapide

 

Objet du programme

Rectifier est un utilitaire qui réunit les triangles en quadrilatères et les quadrilatères avec lignes de bords en primitives Rect. Cela permet de diminuer la taille du fichier, mais cela rend ensuite les améliorations plus difficiles.

Unrectifier fait l'inverse. C'est un utilitaire qui analyse un fichier au format LDraw, et exécute principalement deux sortes d'opérations :

Mais peut aussi :

Par défaut Unrectifier opère sur le fichier complet, mais peut aussi opérer sur les éléments d'une couleur donnée.

C'est une simple application en ligne de commande. Le code source est fourni ci-dessous, pour celui qui voudrait l'intégrer dans une interface plus conviviale.

Vous pouvez également l'utiliser sous Windows, grâce à l'interface de LETGUI de Michael Heidemann (Hautement recommandé !).

 

Téléchargement

 

Historique

 

Usage

Voici une copie d'écran d'un exemple d'utilisation du programme :

 

Intégration dans LETGUI

Il est possible de lancer Unrectifier à partir d'une interface plus conviviale que la ligne de commande. LETGUI créé par Michael Heidemann est fait pour cela.

Utilisation de l'interface

Pour plus d'informations générales sur cette interface, allez sur la page LETGUI.

 

Intégration dans LD Part Editor

Unrectifier a été intégré dans l'éditeur de pièce LD Part Editor, voir la page : LD Part Editor, et particulièrement le chapitre Décomposition Rect : Unrectifier.

 

Comment Unrectifier fonctionne

 

Exemples

Le fichier d'entrée contient une primitive Rect (en haut à gauche) et un quadrilatère gauchi (non plan). Avec les options par défaut, Rect est décomposé, puis les quadrilatères sont coupés en triangles.

Ligne de commande : Unrectifier -l l:\ldraw ur1.dat ur2.dat

L'option -r empêche la décomposition des primitives Rect. Notez que si vous ne spécifiez pas le chemin de la bibliothèque LDraw, Unrectifier n'est pas capable de décomposer les primitives, et le résultat est le même !

Ligne de commande : Unrectifier -r -l l:\ldraw ur1.dat ur3.dat
Ligne de commande : Unrectifier ur1.dat ur3.dat

L'option -q empêche la coupe des quadrilatères en triangles. Notez l'image ci-contre très peu inspirée ;)

Ligne de commande : Unrectifier -q -l l:\ldraw ur1.dat ur4.dat

Si aucune couleur clef n'est spécifiée Unrectifier fait son travail sur tous les quadrilatères et primitives Rect. Notez que les primitives Box ne sont pas traités.

Ligne de commande : Unrectifier -l l:\ldraw ur5.dat ur6.dat

Avec l'option -k <couleur> seuls les éléments qui ont la bonne couleur sont traités. Cette fois, TOUTES les primitives ayant la couleur clef sont décomposées. Cela vous permet de décomposer une primitive Box, ou plus généralement décomposer toute primitive ou sous-fichier.

Ligne de commande : Unrectifier -k 5 -l l:\ldraw ur5.dat ur7.dat

L'option -u remet entièrement le fichier à son état Non coloré.

Ligne de commande : Unrectifier -k 5 -u -l l:\ldraw ur5.dat ur8.dat

L'option -c empêche la gestion des lignes conditionnelles : Les lignes conditionnelles existantes dans le fichier d'origine sont laissées telles quelles. Mais, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, elles ne correspondront pas forcément aux triangles générés, et aucune ligne conditionnelle ne sera ajoutée lorsqu'un quadrilatère gauchi sera coupé. Si vous utilisez cette option, vous devrez également régénérer les lignes conditionnelles avec Edger2.

Ligne de commande : Unrectifier -c -l l:\ldraw ur9.dat ur10.dat

Par défaut (sans option -c) les lignes conditionnelles existantes autour des quadrilatères sont supprimées, puis régénérées autour des triangles. Notez que ce processus, appliqué un triangle à la fois, est très inefficace et peut prendre du temps sur un gros fichier.

Ligne de commande : Unrectifier -l l:\ldraw ur9.dat ur11.dat

La régénération des lignes conditionnelles est basique, une ligne est créée pour tout angle > 0.1°, et aucune ligne n'est créée sur le bord d'un triangle touchant une primitive ou un sous-fichier. Ici par exemple aucune ligne conditionnelle n'a été créée le long du quadrilatère restant (option -r). Pour plus de possibilités de gestion des lignes conditionnelles utilisez Edger2.

Ligne de commande : Unrectifier -r -l l:\ldraw ur9.dat ur12.dat

 

Droits et Copyright

Le programme Unrectifier et son manuel d'utilisation appartiennent à (c) Philo (Philippe Hurbain).

Vous pouvez le retrouver sur son site et sa page des utilitaires LDraw, et sur la version d'origine en anglais de cette page.

Cette page

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.