Aide en ligne MLCad

Mise à jour de la page : 25 mai 2010.

Expert

Ces commandes sont accessibles à partir du menu "Edition / Ajouter / Primitive / ...", ou à partir de la barre d'outils Expert.

Ces commandes sont principalement utilisées pour la création de pièces. Elles se composent des quatre primitives graphiques de base, pour insérer une ligne, un triangle, un quadrilatère, et une ligne conditionnelle, et des commandes de validation BFC.

 

Ajouter une Ligne


Cette commande permet d'insérer une ligne, définie par ses deux sommets. Entrez les valeurs X, Y et Z des deux sommets dans les champs correspondants. Cliquez sur "OK" pour valider la commande.

Cliquez sur "Echanger" pour inverser les coordonnées des deux sommets, et donc son sens.

Modifier une Ligne

Vous pouvez modifier une ligne, en la sélectionnant, puis en allant dans le menu "Edition/Modifier...", pour ouvrir la boite de dialogue ayant servi à l'insertion, et de modifier les coordonnées des sommets dans les champs correspondants.

Cliquez sur "Echanger" de la boite de dialogue pour inverser le sens de la ligne en permutant les coordonnées des deux sommets.

Vous pouvez modifier graphiquement une ligne, en la sélectionnant, puis en déplaçant un des sommets par sa poignée (petit carré sur ce sommet).

Vous pouvez déplacer graphiquement une ligne, en la sélectionnant, puis en la cliquant dans la boite englobante de la ligne (en dehors des poignées des sommets), puis en la faisant glisser avec la souris.

Nota : la modification ou déplacement graphique avec la souris, tient compte du pas de la grille active.

Attention :

 

Ajouter une face Triangulaire


Cette commande permet d'insérer une face triangulaire, définie par ses trois sommets. Entrez les valeurs X, Y et Z des trois sommets dans les champs correspondants. Cliquez sur "OK" pour valider la commande.

Cliquez sur "Echanger" pour inverser les coordonnées des sommets 1 et 3. Ceci permet d'inverser le sens de la face (voir BFC)

Modifier une face Triangulaire

Vous pouvez modifier une face triangulaire, en la sélectionnant, puis en allant dans le menu "Edition/Modifier...", pour ouvrir la boite de dialogue ayant servi à l'insertion, et de modifier les coordonnées des sommets dans les champs correspondants.

Cliquez sur "Echanger" de la boite de dialogue pour inverser le sens de la face triangulaire en permutant les coordonnées des sommets 1 et 3.

Vous pouvez modifier graphiquement une face triangulaire, en la sélectionnant, puis en déplaçant un des sommets par sa poignée (petit carré sur ce sommet).

Vous pouvez déplacer graphiquement une face triangulaire, en la sélectionnant, puis en la cliquant dans la boite englobante de la face (en dehors des poignées des sommets), puis en la faisant glisser avec la souris.

Attention :

 

Ajouter une face Quadrangulaire


Cette commande permet d'insérer une face à quatre cotés, définie par ses quatre sommets. Entrez les valeurs X, Y et Z des quatre sommets dans les champs correspondants. Cliquez sur "OK" pour valider la commande.

Cliquez sur "Echanger" pour inverser les coordonnées des sommets 1 et 4, et des sommets 2 et 3. Ceci permet d'inverser le sens de la face (voir BFC)

Modifier un Quadrilatère

Vous pouvez modifier une face quadrilatérale, en la sélectionnant, puis en allant dans le menu "Edition/Modifier...", pour ouvrir la boite de dialogue ayant servi à l'insertion, et de modifier les coordonnées des sommets dans les champs correspondants.

Cliquez sur "Echanger" de la boite de dialogue pour inverser le sens de la face en permutant les coordonnées des sommets 1 et 4, et des sommets 2 et 3.

Vous pouvez modifier graphiquement une face quadrilatérale, en la sélectionnant, puis en déplaçant un des sommets par sa poignée (petit carré sur ce sommet).

Vous pouvez déplacer graphiquement une face quadrilatérale, en la sélectionnant, puis en la cliquant dans la boite englobante de la face (en dehors des poignées des sommets), puis en la faisant glisser avec la souris.

Attention :

 

Ajouter une Ligne Conditionnelle


Cette commande permet d'insérer une ligne conditionnelle. La ligne est définie par les deux premiers sommets 1 et 2. Les deux derniers sommets (3 et 4) servent à définir la condition d'affichage de la ligne. Ce type de ligne est habituellement utilisé pour les pièces cylindriques ou sphériques pour afficher les lignes de bords de la pièce, sans qu'elles soient affichées lorsqu'elle sont devant ou derrière.

Entrez les valeurs X, Y et Z des deux sommets dans les champs correspondants. Cliquez sur "OK" pour valider la commande.

Cliquez sur "Echanger" pour inverser les coordonnées des sommets 1 et 4, et des sommets 2 et 3.

 

Ajouter une commande BFC


Cette fenêtre permet d'insérer une ligne de commande BFC dans un fichier de pièce, c'est à dire une information sur le sens des faces des pièces pour les programmes de rendu.

Sélectionnez ou non un paramètre ou information BFC, dans un ou plusieurs menus déroulants ou case à cocher, puis cliquer sur "OK" pour générer la commande BFC.

Certification :

Clipping :

Sens des facettes :

Case à cocher INVERTNEXT :

Nota : Toutes les combinaisons possibles générées ne sont pas valides. Seules les commandes BFC suivantes sont valides (l'ordre des paramètres est indifférent lorsqu'il y en a deux) :