Aide en ligne MLCad

Mise à jour de la page : 15 décembre 2012.

Exporter/Imprimer les projets

 

Exporter un modèle

MLCad peut exporter votre projet de différentes façons, avec la possibilité d'inclure jusqu'à 3 niveaux de traitement optionnels de post processeur.

Vous pouvez exporter certaines étapes (dont l'étape finale), ou même toutes les étapes de tous les sous-modèles.
MLCad peut exporter dans le format natif de LDraw (ou LDraw primitives), dont les fichiers ne contiennent que des commandes de primitives. Soit des lignes (Lines), Triangles (Triangles), Quadrilatères (Quad), et ne peuvent contenir aucune référence à un autre fichier pièce. Le second format que MLCad peut exporter est le format standard, qui est utilisé pour enregistrer votre modèle. Il contient toutes les références aux pièces que vous utilisez. Les fichiers à ce format sont généralement plus petits que les fichiers natifs.

Le format à utiliser, dépend de son usage ultérieur. Si c'est avec un outil qui n'utilise pas de référence externe, le fichier de type natif doit être utilisé. Sinon, le format standard doit être préféré.

La suite est une explication de la boite de dialogue d'exportation, la section comment ça marche explique cela, et l'usage des fonctionnalités d'exportation.

 

Configuration de l'exportation

Cet onglet contient les items de configuration d'exportation généraux, et est utilisé pour configurer ce que MLCad doit exporter et comment le faire.

Format d'exportation : Sélectionnez un des deux formats possibles :

MLCad lui-même peut lire les deux formats.

Modèles : Ce champ affiche la liste de tous les modèles contenus dans le projet. S'il n'y a qu'un seul modèle, alors une seule ligne apparaît dans cette liste. MLCad sélectionne tous les modèles valides par défaut, mais vous êtes libre de sélectionner, au besoin, certains modèles.

Etapes : Cochez "tout" pour exporter toutes les étapes du modèle avec un fichier par étape, ou cochez "intervalle" pour spécifier les étapes qui doivent être exportés par MLCad, dans des fichiers. Le champ de saisie, sous "intervalle", est utilisé pour spécifier les étapes. Les formats suivants peuvent être utilisés pour spécifier les étapes :

Ces formats peuvent être combinés en les séparant par un point virgule ";".
Exemple :

Ignorer les étapes de rotation : Si cette case est cochée, MLCad va ignorer toutes les rotations, des étapes de rotation du modèle, et les interpréter comme des étapes normales, sans rotation du modèle. Pour toutes les étapes, les valeurs par défaut des angles de rotation 3D sont utilisées.
Si la case n'est pas cochée, toutes les étapes de rotation sont soigneusement exécutées.

Chemin d'exportation : est le chemin où doivent être crées les fichiers. Cliquez sur le bouton Parcourir..., à la droite du champ de saisie, pour ouvrir la boite de dialogue standard de Windows permettant de sélectionner le chemin. La chaîne de caractères doit se terminer par "\". MLCad utilise le nom du projet, comme nom pour les fichiers, en leur ajoutant le numéro de l'étape concernée.

Créer un fichier log : Cochez cette case pour forcer la création d'un fichier texte "log", recueillant toutes les phases du processus d'exportation. Le champ de saisie, en dessous, doit contenir un chemin valide (existant), et un nom de fichier pour le fichier "log". Cliquez sur le bouton Parcourir..., à la droite du champ de saisie, pour ouvrir la boite de dialogue standard de Windows permettant de sélectionner le chemin, et de modifier le nom de fichier par défaut.

 

Configuration des posts-processeurs

Cet onglet informe MLCad des trois posts-processeurs (outils de traitements complémentaires) qui peuvent être utilisés, avec la ligne de commande d'accès à chaque outil, et les paramètres ou options à appliquer. Ces posts-processeurs peuvent-être des applications MS-Dos, ou Windows 95/98/NT/XP, à condition de pouvoir être exécutés par une ligne de commande passant les paramètres.

Actif : Ces 3 champs autorisent la définition de chaque post-processeur à utiliser par MLCad, lorsqu'il va exporter des données.

Ligne de commande : Ce champ contrôle comment le post-processeur est lancé. Si la case est cochée, MLCad ouvrira une fenêtre "Invite de commande" (fenêtre MS-DOS), et exécutera le programme dans cette fenêtre. Sinon, le processus est crée de façon différente, sans utiliser cette fenêtre.
Cette option nécessite un petit peu d'expérience pour être bien utilisée. Pour une application réellement MS-DOS cette case doit être cochée, mais par exemple pour POV-Ray cette case ne doit pas être cochée.

Chemin : Ce champ doit contenir le chemin avec le nom du programme post-processeur. Cliquez sur le bouton Parcourir..., à la droite de ce champ de saisie, pour ouvrir la boite de dialogue standard de Windows et sélectionner le programme.

Paramètres : Ce champ est utilisé pour spécifier les options à ajouter à la ligne de commande du post-processeur. Le caractère "%" est utilisé comme caractère de format spécial dans ce cas :

ATTENTION : Lorsque j'ai mélangé des noms de fichiers longs et courts, il m'est arrivé, que des fichiers non concernés par le processus d'exportation ont été écrasés. Cela arrive si la forme courte du fichier est accompagnée de sa version longue.
Si la ligne de commande doit contenir un caractère "%" alors ce "%" doit être suivi par n'importe quel autre caractère listé au-dessus.

 

Comment ça marche ?

L'exportation d'un fichier se déroule sur 1 à 4 étapes. La première étape, est MLCad lui-même, qui génère des fichiers suivant les paramètres généraux prédéfinis, suivi par un maximum de trois étapes de post-processeurs successifs. Si l'une de ces étapes échoue, l'étape en cours est abandonnée, et un message d'erreur est affiché.

Avec les entrées montrées dans les champs de la boite de dialogue apparaissant sur les images au-dessus, voilà ce qui se passe :

1) Les étapes de modélisation de tous les sous-modèles, sont assemblées en une série d'étapes. Le champ intervalle affiche le nombre maximum d'étapes si aucune des options n'est changée. Dans cet exemple, MLCad génère des fichiers pour les étapes 1 et 2, puis 4 à 8. Les fichiers générés sont sauvegardés dans le dossier "C:\Temp\" et sont nommés "Test_nnn.dat" où nnn est le numéro de l'étape en cours exporté.

2) Si l'exportation s'est bien passée, MLCad exécute le premier post-processeur en exécutant la commande suivante :

3) Si la commande précédente ne génère pas d'erreur, MLCAD exécute le second post-processeur en utilisant la ligne de commande :

4) Comme il n'y a pas de 3ème post-processeur, MLCad termine le traitement et génère (si demandé) le fichier "C:\ExportedFile\Test.log", qui contient les messages de tous les posts-processeurs.

 

Générer des images

Pour générer des images de votre projet ouvrez la boite de dialogue suivante, à partir du menu "Fichier/Enregistrer les images..." :

Cochez "Image pour chaque étape" pour obtenir une image par étape de construction ou cochez "Image de l'assemblage complet" pour avoir une seule image montrant le modèle complet (c'est l'étape finale).
Cochez "Inclure l'image des sous-modèles" pour créer les images de tous les sous-modèles du projet en cours.

"Numéros d'étapes sur les images" doit être coché pour voir le numéro de l'étape en cours apparaître dans le coin en haut à gauche de l'image.

"Perspective centrale" génère une image plus réaliste lorsque cette case est cochée. Cela montre le modèle avec un point de fuite.

Dans la zone de prévisualisation de la boite de dialogue, vous pouvez, en cliquant sur le bouton gauche de la souris, et en déplaçant cette souris, faire tourner le modèle et changer d'angle de vue.

Utilisez le champ "Résolution de l'image" pour sélectionner l'une des tailles disponibles.

Utilisez le champ "Type de fichier" pour sélectionner le format du fichier entre "Bitmap" (True color windows bitmap), Gif, Jpeg, Tiff (v3.40) et Png (v3.40). Nota : Pour ces 2 derniers formats voir : Sauvegarde d'images avec MLCad v3.40 en version française.

Cliquez sur le bouton "Enregistrer..." et la boite de dialogue standard d'enregistrement apparaît vous demandant le nom du fichier à utiliser.

Ensuite le programme génère la ou les images. Si le programme génère plus d'une image, il ajoute un nombre au nom du fichier que vous avez choisi (par exemple de 01 à 17).

 

Générer une liste des pièces

Allez dans le menu "Fichier/Enregistrer la liste des pièces..." pour ouvrir la boite de dialogue suivante :

Vous pouvez cocher les cases :

Vous pouvez trier chaque colonne en cliquant sur leur entête, comme vous pouvez changer la largeur des colonnes en faisant glisser les séparateurs des entêtes

Cliquez sur le bouton "Enregistrer...", et donnez un nom au fichier texte, qui va être généré. Cliquez sur "Enregistrer" et le programme crée le fichier contenant la liste des pièces.

Un exemple de fichier est visible ci-dessous :

Step	Numb.	Color 		Part 		Description
------------------------------------------------------------------------------- 
1	1 	Light-Green	94.DAT 	Baseplate 8 x 16 
2	1 	Black 		3001.DAT 	Brick 2 x 4 
2 	1 	Red 		3001.DAT 	Brick 2 x 4 
3 	1 	Trans-White 	3010.DAT 	Brick 1 x 4 
3 	1 	Light-Gray 	2837A.DAT 	Technic 9V Motor 
4 	1 	Light-Blue 	4743.DAT 	Arch 2 x 8 x 3 
4 	1 	Black 		453.DAT 	Window 1 x 4 x 2 
6 	1 	Black 		28.DAT 	Brick 1 x 1 Round 
6 	1 	White 		3703.DAT 	Technic Brick 1 x 16 with Holes

Le fichier résultat, contient la liste des pièces utilisées dans les différentes étapes, avec le nom de leurs couleurs.

Nota : Le résultat n'est pas correct avec les fichiers MPD. MLCad prend en compte comme pièces les sous-fichiers, et le contenu des sous-fichiers n'est compté qu'une fois. Conseil : utiliser LDView, qui génère un fichier HTML avec le bon total.

Nota : MLCad compte les pièces cachées, mais ne compte pas les pièces fantôme.

Nota : La liste des pièces à l'écran est limitée vers 289 lignes en longueur.

 

Imprimer un projet

Pour imprimer un projet (un modèle unique, ou un projet mpd contenant plusieurs modèles) activez le menu "Fichier/Imprimer...".

Si vous utilisez le menu "Fichier/Imprimer l'aperçu..." vous pouvez voir sur l'écran ce qui va être imprimé, et si vous êtes d'accord, vous pouvez imprimer directement à partir de là.

L'impression, elle-même, est contrôlée par les options de la configuration d'impression de l'onglet impression des réglages de MLCad, et également à partir du menu "Fichier/Configuration de l'impression..." pour ce qui concerne les paramètres de votre imprimante.