Aide en ligne MLCad

Mise à jour de la page : 25 mai 2010.

Projet à modèles multiples (MPD)

Un projet à modèles multiples est un projet qui contient plusieurs sous-modèles, au lieu d'un seul modèle. Naturellement, ces projets sont sauvegardés avec une extension de fichier différent. Les fichiers de modèles simples utilisent l'extension ".dat" ou ".ldr", et les fichiers à pièces multiples utilisent l'extension ".mpd".

Le programme peut distinguer automatiquement les différents formats lorsqu'il les charge, et suggère le bon format lorsqu'il les sauve.

Pourquoi utiliser MPD ?

Exemple : Vous créez un modèle d'un grand train qui utilise plusieurs wagons identiques. Il est judicieux de créer un modèle pour le wagon et l'inclure dans le projet du train. Lorsque vous n'utilisez pas MPD les modèles doivent être inclus à la main (car ils n'apparaissent dans aucune liste de pièces), et si ce modèle est publié sur Internet, tous les sous-modèles doivent être publiés également. MPD est une grande aide car il met tous les sous-modèles ensemble dans un seul fichier, mais on travaille comme avec un sous-modèle normal.

 

Créer un projet MPD

Le projet MPD est crée automatiquement lorsque le premier sous-modèle est ajouté.

 

Ajouter un sous-modèle vide

Sélectionner "Nouveau modèle..." dans le menu "Pièce Multiple". Une boite de dialogue s'affiche demandant le nom du modèle (nom interne au fichier .mpd) ainsi que la description du modèle (nom long). Cliquer sur le bouton OK pour ajouter ce nouveau sous-modèle. Le programme crée alors un nouveau modèle vide et l'affiche à l'écran. Si c'est le premier sous-modèle crée, le programme passe dans le mode projet MPD et active la liste déroulante "Model actif" au dessus de la zone liste des pièces du projet.

 

Changer les infos d'un sous-modèle

Sélectionner "Changer les infos du modèle..." dans le menu "Pièce Multiple". La même boite de dialogue que lors de l'ajout du sous-modèle s'affiche.

Changer le nom ou la description et cliquer le bouton "OK" lorsque c'est fini.

 

Importer un modèle existant

Pour importer un modèle existant sélectionner "Importer un modèle..." dans le menu "Pièce Multiple", puis sélectionner le fichier à importer dans la boite de dialogue, et cliquer sur le bouton OK.

 

Insérer un sous-modèle comme une pièce

Dans la zone "Pièces disponibles" et dans la zone "Prévisualisation des pièces" il y a une section appelé "document". Dans cette section, tous les sous-modèles sont affichés. Sélectionner le sous-modèle dans une de ces zones et, sans relâcher le bouton gauche de la souris, déposez le dans le modèle actif.

Le programme vérifie les éléments récursifs et affiche un message d'erreur si cela arrive.
Exemple :
- Le projet est constitué de 3 modèles A, B et C. Le modèle A inclut le modèle B, et le modèle B inclut le modèle C.
- Les opérations valides sont : Inclure le modèle B une nouvelle fois dans A ou inclure le modèle C dans le modèle A.
- Ce qui est invalide, c'est d'inclure le modèle B dans le modèle C, ou d'inclure le modèle A dans le modèle C.

 

Supprimer un sous-modèle

Pour supprimer un sous-modèle, sélectionner "Oter un modèle..." dans le menu "Pièce Multiple". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, sélectionner le modèle à supprimer dans la liste des modèles et cliquer le bouton OK. Si ce sous-modèle est en cours d'affichage, un autre est montré à la place. Si c'est le dernier sous-modèle existant qui est supprimé, le programme revient au mode projet normal à un seul modèle.

 

Passer d'un sous-modèle à l'autre

Pour voir les étapes de construction d'un sous-modèle, ou pour modifier un sous-modèle, ce sous-modèle doit être activé (c'est-à-dire être affiché à l'écran).

Pour activer un sous-modèle, sélectionner "Activer le modèle..." dans le menu "Pièce Multiple". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre sélectionner le modèle voulu, et cliquer sur le bouton OK.

Dans la zone "Model actif :" qui est affichée au dessus de la liste des pièces du modèle, vous pouvez également passer d'un sous-modèle à un autre.

 

Ordonner les sous-modèles

Dans sa version actuelle, MLCad ne peut afficher les étapes de construction de façon récursive. Dès lors, MLCad génère les étapes de construction pour tous les sous-modèles dans l'ordre de ceux-ci.

Il est alors sensé d'ordonner les sous-modèles dans l'ordre où ils doivent être construits.

Pour changer l'ordre des sous-modèles qui vont apparaître dans le fichier généré, sélectionnez "Séquence du modèle..." dans le menu "Pièce Multiple". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, réordonnez les modèles qui en ont besoin.

 

Exporter les sous-modèles en modèles ordinaires

Pour créer des modèles ordinaires, à partir d'un fichier MPD, sélectionner "Exporter les modèles..." dans le menu "Pièce Multiple". Dans la boite de dialogue, entrer le chemin où doivent être sauvegardés les fichiers et cliquer sur le bouton "OK".

Si vous avez un message d'erreur, lors de la génération des fichiers, c'est, sans doute, parce que MLCad ne peut créer un sous-dossier au dossier de destination.
C'est le cas, par exemple, si vous avez un modèle dans votre projet qui s'appelle "s\test.ldr". Vous recevez le message suivant :

La solution : Créer le sous-dossier "s" (sans les guillemets), dans le dossier de destination.