BS Backup

Mise à jour de la page : 4 janvrier 2012.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

Ce programme aide à télécharger automatiquement un dossier ou une galerie complète de fichiers sur les sites brickshelf.com, ou majhost.com, ou un dossier de manuel d'instruction sur brickfactory.

 

Téléchargement du programme

 

Historique

 

Installation

Décompresser le fichier Zip pour avoir directement l'exécutable et 2 fichiers texte (list.txt et Read Me.txt), et mettez l'ensemble dans le dossier de votre choix.

 

Utilisation

A la première utilisation, donnez l'adresse du dossier de sauvegarde de l'arborescence téléchargée par BSBackup dans le champ "Destination Directory", en le sélectionnant avec le bouton "Dir".

Si votre ordinateur se trouve installé derrière un serveur cliquez sur "Proxy", et entrez le nom et le numéro du port de ce serveur, sinon laissez les champs vides (cas général).

Cochez "Pause between dowloads" et mettez un nombre de secondes dans le champ en dessous, pour ajouter un délai en secondes entre chaque fichier téléchargé. Ceci est nécessaire pour éviter la saturation d'un serveur lent.

Cochez "Delayed Start" et modifiez "Start Time" pour faire démarrer le téléchargement des fichiers a une heure ou le serveur source est moins occupé (heure creuse). Nota : l'heure actuelle s'affiche en-dessous.

Attention : Evitez de télécharger de trop grosses quantités de fichiers à la fois, vous risqueriez de saturer les serveurs, et les obliger à bloquer ce type de programme.

 

Téléchargement sur Brickshelf.com

En premier se rendre sur le site de Brickshelf pour visualiser un dossier de photos ou fichiers qui vous intéressent.

Pour télécharger des fichiers sur Brickshelf.com :

Le numéro de dossier à télécharger se trouve derrière f= dans l'adresse de ce dossier sur le site brickshelf.com (peut être sélectionné par un double-clic) :

Le nom de la galerie à télécharger (niveau le plus haut de l'arborescence) se trouve derrière m= dans l'adresse de cette galerie sur le site brickshelf.com :

La fin du téléchargement est annoncé par un message "... done getting files" en bas de la fenêtre du programme.

Nota : Au cours du téléchargement si un fichier n'est pas disponible passé un certain délai, il est sauté et le téléchargement du fichier suivant se poursuit. Pour télécharger ultérieurement les fichiers manquants il suffit de relancer le téléchargement complet en cliquant sur le bouton "Get by ID" ou "Get by User". Le programme ne télécharge alors que les fichiers manquants (si les fichiers précédents n'ont pas été déplacés entre temps).

Pour télécharger de nombreux dossiers ou galeries à une heure décalée il est possible d'automatiser l'opération en entrant les numéros et noms de galeries dans le fichier "list.txt" se trouvant dans le dossier d'installation du programme (voir ce fichier comme exemple de syntaxe). Il est possible également de lancer le téléchargement immédiatement avec <Ctrl-L>.

 

Téléchargement sur majhost.com

En premier se rendre sur le site de Free Image Hosting pour visualiser un dossier de photos ou fichiers qui vous intéressent.

La procédure est ensuite la même que précédemment, en cochant "majhost.com" dans la zone "3 Select Host".

 

Téléchargement sur Brickfactory

Entrez le numéro d'un Set officiel LEGO dans le champ "Set Number" pour télécharger toutes les pages de son manuel d'instruction sur le site Brickfactory.

Nota : Cette fonctionnalité n'est plus valide actuellement et a été bloqué sur le serveur de Brickfactory pour en éviter la saturation.

En attendant mieux, pour télécharger un manuel d'instruction sur Brickfactory se rendre sur le site The Brickfactory puis choisir la sélection d'un Set par nouveauté, thème, numéro, nom, ou année de sortie, et maintenant enregistrez les pages une par une.... (bon courage pour les gros sets, le nombre total de pages est indiqué à "Aantal Paginas:").

Sinon... cherchez s'il n'existe pas sur d'autres sites ce manuel complet dans un seul fichier .pdf.

 

Droits et Copyright

Le programme BS Backup est de Bob Kojima. Vous pouvez le retrouver sur sa page Bong 69 Productions.

Traduction et adaptation J.C. Tchang