MLCAD Color Manager
(ColorManager)

Mise à jour de la page : 18 mars 2015.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original Version
on Scott Wardlaw Site
.

MLCAD Color Manager a deux principales fonctions :
1) Après avoir choisi une couleur dans la liste "Color Filter", on peut filtrer (réduire) la liste des pièces dans MLCad aux seules pièces qui sont disponibles à la vente sur le site BrickLink.
2) Gérer plusieurs fichiers LDConfig, définissant les couleurs LDraw, pour mettre à jour la barre d'outils couleur et la palette de MLCad, soit en utilisant les noms MLCad soit en utilisant ceux du fichier LDConfig proches des noms utilisés par BrickLink.

Pièces virtuelles Sous MLCad
(toutes les pièces LDraw disponibles)

Seulement les pièces orange

Attention, ce programme peut être très lent lors de son utilisation.

 

Navigation rapide

 

Téléchargement

 

Historique

 

Installation

Décompresser le fichier Zip et mettre le dossier obtenu à l'emplacement de votre choix. C:/LEGO/ColorManager par exemple ou celui préconisé par l'auteur : C:/LDraw/Apps/ColorManager.

Copier tous les fichiers se trouvant dans le sous-dossier ColorManager au même endroit que le programme (???).

Déplacer si besoin les fichiers LDConfig.ldr dans le dossier d'installation de la bibliothèque LDraw. Inutile si votre bibliothèque de pièces LDraw est à jour.

Configuration

Modifier le fichier config.txt pour indiquer les dossiers d'installation de LDraw et MLCad.

Au premier lancement, laisser le programme lister les pièces de la bibliothèque LDraw avec mklist.exe.

 

Utilisation pour filtrer les pièces

Vous voulez créer avec MLCad un modèle utilisant une couleur rare, dans le but d'acheter ultérieurement les pièces pour le réaliser en vrai. Pour cela vous voulez savoir quelles sont les pièces disponibles à l'achat. ColorManager peut vous aider pour cela en n'affichant dans MLCad que ces pièces.

Sélection des pièces d'une couleur

S'assurer que MLCad est fermé, et choisir votre couleur dans la liste déroulante :
       

Puis cliquer sur le bouton "Write Parts.lst" :
       

MLCad s'ouvre alors, montrant uniquement les pièces disponibles dans la couleur choisie :
       

Retour de toutes les pièces

S'assurer que MLCad est fermé, et choisir "Virtual" dans la liste :
       

Puis cliquer sur le bouton "Write Parts.lst", et MLCad revient à la normale :
       

Nota : Vous pouvez aussi restaurer le fichier Parts.lst original à partir du fichier ColorManager/BACKUP/Parts.lst.

Filtrage des pièces non référencées sur BrickLink

Vous êtes fatigué d'avoir sous MLCad des pièces avec de mauvaises références sur BrickLink, ColorManager peut alors les supprimer dans MLCad.

S'assurer que MLCad est fermé, puis sélectionner "All_Real" à la fin de la liste "Color Filter", puis cliquer sur le bouton "Write Parts.lst".
MLCad va s'ouvrir avec seulement les pièces qui sont disponibles à la vente sur BrickLink, indépendamment de leur couleur.

Attention : Cette possibilité peut mettre plus de 30 minutes pour s'accomplir. Dans tous les cas, ColorManager recherche la correspondance des pièces LDraw avec les pièces BrickLink par leur numéro.

Voir le chapitre précédent pour annuler cette fonction.

Mise à jour des données BrickLink

Lorsque des pièces deviennent disponibles à la vente dans de nouveaux coloris, vous voulez avoir cette information, mais vous ne voulez pas que ColorManager télécharge la base de données BrickLink tout le temps.

Vous pouvez définir quand ColorManager téléchargera les nouvelles pièces disponibles en ajustant "Maximum File Age". Mettre 0 pour télécharger à chaque fois, ou mettre un grand nombre pour ne pas avoir à attendre.

 

Utilisation des couleurs LDraw officielles

ColorManager peut utiliser les couleurs officielles LDraw du fichier LDConfig.ldr. En d'autres mots, les couleurs sous MLCad peuvent désormais être les couleurs des pièces que vous pouvez acheter à partir de BrickLink.

Nota : Cette fonctionnalité a été développée pour la version 3.30 de MLCad. Dans sa version 3.40 le programme utilise le paramétrage des couleurs de LDConfig.ldr de base.

Couleurs LDraw de base

MLCad fermé, et si le fichier config.txt est correctement réglé, il suffit de sélectionner le fichier LDConfig dans la liste et cliquer sur le bouton "Convert Palette" :
       

Couleurs LDraw alternatives

Si vous préférez avoir des modèles plus réalistes dans MLCad, sélectionnez le fichier LDConfig-alt.ldr fourni avec ColorManager ou de préférence celui fourni avec la bibliothèque LDraw. N'hésitez pas à apporter des modifications à ce fichier, sans toutefois dépasser 63 couleurs de bords personnalisés, y compris celles déjà définies.
       

Couleurs MLCad d'origine

Bon, vous voulez revenir aux couleurs tramées d'origine. Il suffit de sélectionner "Original_MLCAD" dans la liste déroulante et de cliquer sur le bouton "Convert Palette".
       

Barre d'outils Couleur

La barre d'outils Couleur est modifiée en fonction du fichier LDConfig utilisé.
       

La modification joue sur le fichier MLCAD.cfg du dossier d'installation de la bibliothèque LDraw. Vous pouvez restaurer votre fichier MLCAD.cfg à partir du dossier ColorManager/BACKUP/MLCAD.cfg.

Nom des couleurs

Pourquoi les nouvelles couleurs sont dites "unused" (inutilisé) dans la palette ? MLCad est sensible aux changements dans les noms de couleur. Il a été conçu pour permettre à l'utilisateur des créer des couleurs qui sont sauvegardés dans le modèle sur lequel vous travaillez.
       

ColorManager vous donne la possibilité d'utiliser les noms des couleurs officielles du fichier LDConfig.ldr, qui sont proches des noms utilisés par BrickLink. Il suffit de cocher "BrickLink Name" et de cliquer sur le bouton "Convert Palette".
       

Si vous sauvegardez un modèle avec ces noms, vous pourrez voir un message d'erreur. Ce n'est pas grave si c'est le choix que vous voulez.
Nota : Dans le fichier config.txt, si "CleanModels" a pour valeur "true" le message ci-dessous ne s'affiche pas lorsque le modèle est ouvert par ColorManager.
       

Si "Default Name" est coché, ColorManager garde le nom des couleurs utilisées par MLCad. Cela permet d'éviter à MLCad d'écrire dans le fichier de votre modèle ce qui n'est pas nécessaire.

 

Droits et Copyright

Le programme MLCAD Color Manager est de Scott Wardlaw. Vous pouvez retrouver la page d'origine : MLCAD Color Manager - Verson 3.2.

L'auteur rappelle que le programme ColorManager est dans une version publié, soigneusement testé avant sa sortie, mais que si vous pensez avoir trouvé un bug, une suggestion pour un changement ou un commentaire d'amélioration, le faire savoir (en Anglais) :

Les autres programmes et produits cités sont la propriété de leurs ayants droits respectifs.

Traduction et adaptation de cette page : J.C. Tchang