DATSort

Mise à jour de la page : 15 novembre 2009.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

DATSort est une application Windows, écrite par J. Boen, pour trier les pièces dans un fichier LDraw à l'extention DAT, LDR ou MPD, et les classer par couleur, numéro de pièce ou coordonnées X-Y-Z.
Nota: Cette application trie les pièces d'un modèle, mais n'est pas conçu pour trier les primitives dans une pièce.

Lorsque je crée (Dixit l'auteur) un fichier LDraw, j'essaie souvent de trier les éléments pour que celui qui va regarder le montage puisse suivre les étapes plus facilement. Les manuels d'instructions LEGO™, typiquement, construisent les modèles de bas en haut, d'arrière en avant, et de gauche à droite. Maintenant, avec DATSort, vous pouvez créer vos fichiers avec LDraw, MLCad, etc., et ensuite trier les éléments du fichier suivant vos préférences.

 

Téléchargement

 

Historique

 

Utilisation

La première chose à faire est de sélectionner un fichier LDraw en allant dans le menu File / Sort file.

Si un dossier a été précédemment sélectionné la liste des fichiers de ce dossier apparait dans le champ déroulant sous le menu. Sinon, cliquez sur le bouton [...] à sa droite pour sélectionner un dossier.

Vous pouvez sélectionner quelques éléments du fichier à trier, ou dire à DATSort de les trier tous. Vous pouvez trier par coordonnées X-Y-Z, par numéro de couleur, ou par numéro de pièce. Vous pouvez trier avec les valeurs ascendantes ou descendantes, et vous avez le moyen de trier les coordonnées indépendamment pour aller de bas en haut, de haut en bas, de gauche à droite, de droite à gauche, etc. etc. Voir les chapitres suivants.

Une fois le fichier trié, vous pouvez l'enregistrer à la place du non trié, avec une option pour sauvegarder le fichier original.

Après avoir sélectionné l'un des trois types de tri, et leur sens, vous pouver cocher Sort Between Steps, pour trier les éléments indépendemment étape par étape (séparés par une commande Step), ou bien dans toute la sélection.

 

Tri par coordonnées

Pour trier suivant les coordonnées des pièces, cochez la case By Coordinates, puis avec les boutons à droite de la zone choisir l'ordre de tri avec la première direction en haut, la seconde au milieu, et la troisième en bas :

Nota : ce changement d'ordre des choix n'affecte pas les choix de sens eux-mêmes.

Ensuite cochez votre choix du sens dans les trois directions X, Y, et Z :

Mes préférences vont au choix Y+ pour aller de bas en haut, puis Z+ du fond vers l'avant, et enfin X- pour aller de gauche à droite, mais parfois, l'ordre des deux derniers sont inversés suivant la forme du modèle.

 

Tri par numéro de pièce

Pour trier suivant les noms alphanumériques des fichiers de pièces, cochez la case By Part Number, puis cochez votre choix dans le sens :

 

Tri par couleur

Pour trier suivant les numéros de couleur des pièces, cochez la case By Color, puis cochez votre choix dans le sens :

 

En cas de problème

Sur message d'erreur :

	Erreur d'exécution '383':
	Propriété 'Text' en lecture seule
Changer l'extention .LDR par .DAT.

 

Droits et Copyright

Le programme DATHSort est de (C)2000-2002 ONYX (J Boen). Vous pouvez le retrouver sur sa page http://ONYX.Malagraphixia.com/DATSort/DATSort.html

Pour toutes questions, commentaires, demandes, suggestions ou constatation de "bug"... concernant ce programme voir l'adresse de courriel qui se trouve dans le fichier DATSort.txt.

Traduction et adaptation : J.C. Tchang.