L3Lab

Mise à jour de la page : 15 novembre 2009.
    Page d'accueil J.C. Tchang (photo : Set 700/1 de 1950)
J.C. Tchang
Par Lars C. Hassing

L3Lab est un visualisateur de fichier au format LDraw pour Windows avec beaucoup d'options. Vous pouvez tourner le modèle avec la souris.

La fenêtre de L3Lab montre le modèle du fichier m6596a.dat. La voiture 4x4 appartient au set 6596 Wave Master de 1995.

 

Navigation rapide

 

Téléchargement

Version utilisée dans ce manuel : v1.2 20000616

 

Historique

Version utilisée dans ce manuel: v1.2 20000616

 

Le programme L3Lab

Le motif de création de L3Lab (par Lars C. Hassing, auteur du programme)

Vous devriez lire "The motive to L3P" dans la page principale de L3P, mais en voici un résumé.

J'ai joint la liste de publipostage L-CAD en août 1997. Je me suis rapidement intéressé au format de fichier DAT, parce que j'avais l'idée de générer des fichiers POV directement des fichiers DAT. Dans la FAQ, de la liste de publipostage L-CAD, et dans plusieurs pages d'accueil, je comprenais que LDraw ne dessinait que des lignes et des polygones à 3 et 4 cotés. J'ai ensuite étudié le format des fichiers DAT, et la signification des paramètres des types de lignes. J'ai commencé à disséquer le fichier 3004.dat et ses sous-fichiers.

Pour m'assurer que ma compréhension du fichier DAT était correcte, et de jouer avec la géométrie 3D en général, j'ai commencé à écrire un programme pour Windows 95, pour lire les fichiers DAT et afficher les lignes et polygones en 3D. Le principal but de la partie affichage du programme était de tester le grand nombre de transformations 3D appliquées aux polygones, puisque que je voulais transférer les polygones vers POV.

Le programme avait beaucoup de boutons pour les expérimenter, c'est-à-dire des switchs pour par exemple afficher ou non les différents types de ligne. Il offre beaucoup de points de vues différents, et même de vous laisser tourner le modèle ou la pièce avec la souris.

Le programme a été appelé L3 : Quand vous commencez un nouveau projet dans Microsoft Visual C++ 5.0, vous êtes appelés à donner un nom de projet, et j'ai juste tapé L3 pour Lego+Ldraw+Lars :-).

Je suis devenu finalement tout à fait satisfait des fichiers POV générés par L3, et en août 1998 j'ai publié les parties du programme L3, générant les fichiers POV, dans un petit programme indépendant, une sorte de galop d'essai pour le Projet L3 - L3P est né.

Depuis lors L3 (et L3P) a évolué, beaucoup de fonctions ont été ajoutés. J'utilise L3 comme un programme expérimental pour tester plusieurs algorithmes et modes d'affichage. Quelques-uns ont été utilisés dans LDLite pour éclater plus rapidement au grand jour.

Je crois maintenant que L3 a assez de fonctions utiles, que beaucoup d'entre vous (surtout les auteurs de pièce) vont également apprécier, et donc que je ne devais pas le garder pour moi. J'ai souvent voulu le publier, mais il y avait tant de questions ouvertes dans le programme, de choses qui devraient être finies et devraient être améliorées. Je me rendait compte que je n'arriverai jamais à les rendre tous parfaits. Je publie donc la plupart des fonctions L3 avec L3Lab dans son état actuel, comme étant un laboratoire pour examiner les fichiers DAT. Prenez le programme "en l'état". Il n'y a aucune documentation, explorez les menus vous-même !

 

Menus

File (Fichier)

Edit (Edition)

View (Visualisation)

Test (Test)

Help (Aide)

 

Barres d'outils

Ensemble des 8 barres d'outils.

Barre d'outils fichier

Barre d'outils vues 3D

Barre d'outils vue en plan

Barre d'outils zoom

Barre d'outils couleur

Barre d'outils 7

Barre d'outils 8

 

Fenêtre des commandes LDraw (Tree View)

Affiche l'arborescence des lignes de commande du ficher en cours.

Vous pouvez copier le contenu d'un ligne ou d'une partie dans le buffer de Windows, en cliquant sur la ligne, puis dès qu'elle est encadrée de faire un copié avec le bouton droit de la souris, ou avec les raccourcis clavier habituels. Vous pouvez modifier la ligne avant de la copier, mais cette modification n'est pas conservé dans le fichier en cours.

 

Fenêtre d'erreur de L3Lab

A l'ouverture du fichier, une fenêtre d'erreur peut s'afficher. C'est, entre-autre, le moyen de connaître la liste des pièces et primitives qui ont été renommés.

 

Droits et copyright

Le programme L3Lab est de (C) Lars C. Hassing.
Voir ses pages : Page d'accueil de Lars C. Hassing, et la page de L3P.

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.