LDView Parts List Sorter

Mise à jour de la page : 7 mars 2014.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original Version
On LDraw.org Forum

LDView Parts List Sorter est un utilitaire écrit par Stephen pour trier les colonnes en interactif d'une liste des pièces (Parts List) générée par LDView, et gérer les images de pièces.

 

Objet du programme

Il s'agit d'un utilitaire écrit en javascript à installer dans un Favori ou Marque-pages de votre navigateur Internet favori. Il peut être lancé sur un fichier html de liste de pièces généré par LDView : Liste des pièces.

Ce script permet de :

 

Compatibilité

Cet utilitaire a été testé par l'auteur :

 

Téléchargement

 

Historique

 

Installation

Installation sur Firefox

Installation sur Internet Explorer

Installation sur d'autres navigateurs

Non testé par l'auteur de cette page, mais cela doit être sensiblement similaire aux installations détaillées précédemment.

 

Utilisation

Liste de pièces LDView

A partir d'un fichier de modèle LDraw, créer une liste de pièces au format html avec LDView.

Ouvrir ce fichier avec votre navigateur préféré, sur lequel a été configuré LDView Parts List Sorter.

Lancer le script en cliquant sur son Favori ou Bookmark. Le fichier html est alors modifié pour recevoir les nouvelles fonctionnalités.

Tri des colonnes

Cliquez sur une entête de colonne pour trier la liste des pièces suivant cette colonne. Cliquer une nouvelle fois sur la même entête pour inverser le tri.

Chaque tri se base sur l'état précédent. En conséquence un tri multicritères peut être obtenu. Si vous triez par couleur puis par quantité alors les pièces sont principalement triées par quantité et secondairement par couleur toutes les fois que les quantités sont identiques.

Image de pièce manquante

Cette fonctionnalité n'existe que sur la version complète du script. Egalement le fichier html doit avoir été généré par LDView avec l'affichage des pièces (menu : "Tools / Parts List..." / cocher : Show part images").

Une pièce peut n'avoir pas d'image en raison du bug "shortcut" de LDView 4.1/4.2b1. LDView ne génère pas le lien vers l'image parce qu'il croit par erreur que la pièce n'est pas une pièce officielle. Il suffit de cliquer sur le numéro de la pièce pour faire apparaître l'image de la couleur de celle-ci, si elle existe.

Une pièce, existante sur Peeron, peut ne pas avoir d'image de la couleur spécifiée. Cliquez alors sur le numéro de la pièce pour faire apparaître une boite de dialogue et changer de couleur.

Les couleurs de 0 à 15, et spécialement la 7, augmentent les chances qu'une image apparaisse maintenant, car Peeron n'a pas encore des images pour toutes les couleurs disponibles.

Dans la boite de dialogue si la nouvelle couleur est précédée du caractère = (=7 par exemple), alors le script recherche toutes les images correspondant à la couleur d'origine et les remplacent par la nouvelle couleur. Cela peut être utilisé pour changer globalement une couleur par une autre. C'est très utile pour les modèles qui utilisent la couleur 16, puisque LDView sort cela comme couleur -1 (il en résulte une image manquante). On peut aussi utiliser cette fonctionnalité pour générer les images avec un exemple de couleur utilisable. Nota : Pour substituer les couleurs la colonne "Color" doit exister dans le fichier. Dans LDView : menu : "Tools / Parts List..." / cocher : "Color" dans "Column Order".

Dans la boite de dialogue si la nouvelle couleur est précédée des caractères == (==7 par exemple), alors cela force toutes les images à être affichées avec cette nouvelle couleur.

Impression et Sauvegarde

Vous pouvez imprimer la liste de pièces modifiée, ou en faire une copie d'écran. Egalement d'en créer un fichier au format PDF, si une imprimante PDF est installée sur votre système.

Mais, il est probable que vous ne serez pas en mesure de sauvegarder le fichier modifié avec la commande "Fichier / Enregistrer sous" ou "File / Save Page As" de votre navigateur, car celle-ci fait seulement une copie du fichier original.

Si vous voulez sauvegarder les modifications, vous pouvez le faire en enregistrant avec la fonction "View Generated Source" de l'add-on "Web Developper" de Chris Pederick (Pour navigateurs : Chrome, Firefox et Opera). Notez que si vous faites cela, le fichier html enregistré contient les modifications apportées par ce script et le script lui-même. Si vous ouvrez plus tard cette version de la liste vous n'aurez pas besoin d'exécuter le script de nouveau pour continuer à utiliser les nouvelles fonctionnalités, mais vous pourrez également ne pas être en mesure d'exécuter une nouvelle version de ce script sur une telle liste des pièces modifiée. Il ne pourra fonctionner que sur une liste des pièces d'origine de LDView.

 

Droits et Copyright

Le programme LDView Parts List Sorter est la propriété de Stephen. LDView est la propriété de Travis Cobbs.

Les autres programmes cités appartiennent à leurs ayants droits respectifs.

Traduction et Adaptation de cette page : J.C. Tchang.

Source sur le forum LDraw.org : LDView Parts List Sorter v1.1.