Tutoriel LeoCAD de base

Mise à jour de la page : 15 mars 2015.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original Version
(in English)
.

Ce tutoriel est conçu pour vous montrer les bases de LeoCAD. Vous apprendrez comment rechercher dans la liste des pièces, ajouter des pièces à un modèle, déplacer et tourner ces pièces, créer un modèle avec de multiples étapes et changer d'angle de vue. A travers ces exercices, vous créerez une voiture de course avec son conducteur.

Pensez que l'interface utilisateur est différent entre divers systèmes d'exploitation, donc si vous n'utilisez pas la version Microsoft Windows de LeoCAD votre écran peut être légèrement différent de ce qui est montré ici.

 

1 : Lancer Leocad

En premier, lancez l'application LeoCAD. Vous devriez voir une fenêtre qui ressemble à ceci :

LeoCAD présente une interface utilisateur standard : barre de titre, menus, et barres d'outils en haut de la fenêtre; une barre du statut en bas; et un espace de travail avec des fenêtres d'outils au milieu. La partie gauche de l'espace de travail affiche une ou plusieurs vues de votre modèle. A droite, une fenêtre d'outils montre la liste des pièces disponibles, avec une image de la pièce actuellement sélectionnée et une palette des couleurs disponibles. Il y a d'autres fenêtres d'outils supplémentaires, disponibles pour les autres opérations, mais elles ne seront pas décrites dans ce tutoriel.

 

2 : Ajouter une première pièce

Commencez le modèle en ajoutant une Plate 1x4 de couleur bleu.

En premier, étendez la catégorie Plate (plaque) dans la liste des pièces (par défaut, elle est affichée sur le bord droit de la fenêtre du programme) en cliquant sur l'icône [+] à côté de Plate. Puis, faites défiler vers le bas et choisiez la pièce Plate 1 x 4. Puis, cliquez sur le rectangle bleu dans la palette de couleurs, se trouvant en dessous de la liste des pièces, pour mettre la couleur bleu comme couleur courante. Notez que l'image dans le coin en haut à droite, change avec la pièce et la couleur choisie, reflétant votre choix courant.

Maintenant ajoutez la brique à la zone de dessin : Cliquez sur le bouton Insert (Insertion). Il est sur la barre d'outils "Drawing" (dessin), qui est par défaut vers le haut à gauche de la fenêtre de LeoCAD. Le curseur de la souris change pour celle de l'insertion, pour indiquer le Insert Mode (Mode Insertion). Déplacez la souris sur la zone de dessin/visualisation, et cliquez le bouton gauche de la souris pour ajouter la nouvelle pièce au modèle. Vous pouvez aussi taper sur la touche Inser du clavier pour ajouter une nouvelle pièce, ou vous pouvez faire un glisser de la liste des pièces et un déposer dans la zone de dessin, avec le bouton gauche de la souris.

Nota : Vous pouvez utiliser la grille pour vous aider à mieux voir où chaque pièce est localisée. Vous pouvez faire cela en choisissant Preferences (Préférences) dans le menu View (affichage), puis en allant dans l'onglet Drawing Aids (Aide au Dessin), en cochant la case Base Grid (Grille de base). Notez aussi, que la position X/Y/Z de la brique actuellement sélectionnée, dans le Système de coordonnées de LeoCAD est affiché dans le coin inférieur droit.

 

3 : Ajouter une seconde pièce

Pour ajouter une Plate 2x4 bleu :

Sélectionnez une Plate 2 x 4 dans la liste des pièces pour l'ajouter près de la première pièce. Après avoir ajouté une pièce, le curseur de la souris change et ressemble à 4 flèches , cela veut dire que si vous gardez maintenant le bouton de la souris pressé et que vous déplacez le curseur, les objets qui sont sélectionnés seront alors déplacés. Si vous regardez les deux briques, vous verrez que la nouvelle brique a un contour bleu violet, cela veut dire qu'elle est sélectionné et sa position sera modifiée quand vous déplacerez la souris.

En tenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez la souris et placez la nouvelle pièce à 2 "unités" de la première pièce, comme montré ci-dessous.

Nota : Pour déplacer une pièce suivant un axe à la fois avec la souris, vous pouvez cliquer sur une flèche à l'écran, ou utiliser le clavier (les touches par défaut sont les touches fléchées et les touches Page haut et Page bas).

 

4 : Instructions de montage et étapes

Nous voulons pouvoir faire des instructions de montage, dans le but qu'on puissent voir l'ordre dans lequel nous avons ajouté les pièces au modèle. Nous avons besoin pour cela de séparer les instructions en "Step" (étapes).

Comme maintenant nous allons ajouter des pièces sur les pièces existantes, c'est le bon moment pour ajouter une nouvelle étape, donc cliquez sur le bouton "Go Foward" (flèche droite) dans la barre d'outil en haut à droite. Si vous regardez la barre de statut en bas de la fenêtre du programme, vous verrez marqué "Step 2" (Etape 2) à droite de cette barre.

Ajoutez une Plate 2 x 8 juste au-dessus des premières pièces. Nous allons l'utiliser pour tenir les deux premières briques ensemble, donc nous devons la tourner jusqu'à ce qu'elle soit dans la bonne orientation. Cliquez le bouton "Rotate" (Rotation) dans la barre d'outil , le curseur change. Alors déplacez la souris jusqu'à ce que la brique soit tournée de 90 degrés.

Nota : Comme pour déplacer, vous pouvez tourner aussi autour d'un seul axe à la fois en cliquant sur les cercles qui apparaissent autour des pièces actuellement sélectionnées, ou en utilisant le clavier (les raccourcis clavier par défaut est de tenir la touche SHIFT enfoncée tout en pressant les touches fléchées et les touches Page haut et Page bas).

 

5 : Rechercher une pièce

Maintenant passons à l'étape 3 des instructions et continuons à construire notre voiture. Nous avons maintenant besoin d'ajouter un "steering wheel" (volant) et un "mudguards" (garde-boue). Mais, si vous n'êtes pas familiarisé avec les conventions pour nommer les pièces dans la bibliothèque, vous pouvez passer du temps pour trouver dans quelle catégorie une pièce se trouve. Heureusement nous pouvons chercher des pièces rapidement.

Tapez "Mudguard" (Garde-boue en Anglais :-) !!!) dans le champ de recherche et pressez la touche "Entrée". LeoCAD cherchera tous les noms de pièce comportant le texte que vous avez écrit et affichera les résultats dans l'arbre des catégories sous "Search Results" (Résultats de la recherche) au bas de l'arbre.

Sélectionnez "Car Mudguard 2 x 4 without Studs" et ajoutez-le au modèle, puis faites de même pour le "Steering Wheel" (Volant en Anglais) et vous aurez quelque chose comme ceci :

 

6 : Ajouter une pièce déjà utilisée

Avancez les instructions d'une autre étape (Step 4) et ajoutez une "Slope Brick 45 2 x 2" au dessus du garde-boue, et une autre sur le devant de la voiture.

Ajoutez également une autre "Plate 1 x 4" à la voiture. LeoCAD se souvient que vous en avez ajouté une récemment, ainsi vous pouvez rapidement revenir sur elle en cliquant sur la flèche à droite du champ de recherche et en la sélectionnant dans la liste des pièces récemment utilisées.

Voici l'image de la voiture presque complète :

 

7 : Changer de point de vue et ajouter les axes de roue

Il y a une chose très importante qui manque dans notre voiture : les roues, mais avant que nous les ajoutions nous avons besoin d'ajouter les axes de roue, donc ajoutons une étape 5. Il ne va pas être facile de voir le dessous de la voiture de l'endroit où se trouve notre point de vision, donc nous devrions tourner ce point de vision autour de la voiture, mais nous ne voulons pas changer le point de vision pour les étapes précédentes.

Pour faire des changements ne s'appliquant pas aux étapes antérieures, LeoCAD utilise un concept appelé "keyframing" (Cadre de fonctions), cela veut dire que tous les changements faits dans le cadre de cette étape n'affecteront pas les étapes antérieures, et que les changements faits aux étapes précédants ce cadre n'affecteront pas les étapes qui les suivent.

Activez la mode "keyframing" en cliquant sur le bouton "Add Keys" dans la barre d'outils , puis sélectionnez le "Rotate Camera" (Rotation du point de vue) . Maintenant glissez la souris jusqu'à ce que vous puissiez voir le dessous de la voiture suivant un bon angle. Si la voiture n'est pas centrée sur l'écran, vous pouvez utiliser également les boutons "Pan" et "Zoom" pour ajuster le point de vue. Une fois le bon point de vue trouvé, désactivez le mode "keyframing" en cliquant de nouveau sur le bouton "Add Keys".

Nous pouvons maintenant ajouter deux "Plate 2 x 2 with Wheels Holder" affectés de la couleur noir à la voiture :

 

8 : Ajouter la première roue

Maintenant, nous pouvons enfin ajouter les roues à la voiture, aussi passez à l'étape 6 et changez de point de vue à un angle proche d'où nous étions lors des premières étapes des instructions, puis ajoutez une "Wheel Centre Small" (petite jante) grise et un "Tyre" (Pneu) noir au premier axe de roue.

 

9 : Grouper jante et pneu

Puisque les pneus resteront toujours associés aux jantes, nous pouvons dire à LeoCAD de les grouper. Passez à l'outil de sélection puis Maintenez la touche "Ctrl" enfoncée et cliquez sur les deux pièces à sélectionner, puis tapez Ctrl + G pour les grouper. Maintenant quand vous sélectionnez l'une ou l'autre des pièces vous sélectionnerez les deux automatiquement.

 

10 : Changer de grille et positionner la roue

Passez au point de vue "Front" (Face) en allant dans le menu "View" (Vue) et en le sélectionnant dans le sous-menu "Cameras" (le raccourci clavier par défaut est "F") et faites un zoom. Si vous approchez votre point de vue, vous remarquerez que la roue n'est pas correctement alignée avec la voiture.

Vous pouvez essayer de déplacer la roue, mais vous n'allez pas lui trouver la bonne position, parce que le pas de déplacement est trop grand pour ce que vous avez besoin. L'utilisation de grille de positionnement est une bonne façon d'aligner les briques standards mais n'est pas une aide lorsque vous essayez d'aligner de plus petites pièces. Aussi vous devriez le désactiver en cliquant sur le bouton "3D Snap Toggle" (Grille aimantée) dans la barre d'outil ou sélectionnez une plus petite valeur de pas en utilisant le clavier (les raccourcis clavier par défaut sont 1, 2,..., 9, 0). Lorsque vous sélectionnez une valeur de pas différente, la barre du statut change en conséquence.

Maintenant déplacez la roue pour l'aligner correctement avec la voiture.

 

11 : Dupliquer les roues

Nous avons encore besoin de 3 ensembles de roues, mais au lieu de les ajouter une à une, nous pouvons gagner du temps en "copiant" celle que nous avons précedemment ajouté dans le presse-papiers, puis en la "collant". LeoCAD fonctionne comme la plupart des autres programmes, utilisez les boutons de la barre d'outils pour copier et coller ou le clavier (les raccourcis clavier par défaut sont Ctrl + C pour copier et Ctrl + V pour coller).

Lorsque vous collez une copie, elle est placée juste au-dessus d'où vous l'avez copié, donc nous avons besoin de la déplacer de l'autre côté de la voiture. Comme la voiture fait exactement quatre "briques" de large, vous pouvez activer la grille et remettre la valeur à 1 brique, pour placer facilement la nouvelle roue de l'autre côté de la voiture.

Une fois qu'elle est en position, tournez-la de 180 degrés, pour qu'elle soit bien orientée, puis faites 2 nouvelles copies pour les roues arrières et la voiture sera complète :

 

12 : Ajouter un Minifig

Nous avons encore besoin d'une dernière chose pour finir le projet, un conducteur ! Ajoutez une autre étape (Step 7) et sélectionnez "Minifig Wizard" (Minifig magique) du menu "Piece" (Pièce), vous verrez un boite de dialogue où vous pouvez personnaliser votre minifig. Sélectionnez les couleurs et accessoires que vous voulez et cliquez sur "OK" pour ajouter le conducteur.

La voiture terminée devrait ressembler à quelque chose comme ceci :

 

Conclusion

Cela termine ces travaux pratiques, souvenez-vous que ce tutoriel ne vous apprend pas comment utiliser les fonctions avancés de LeoCAD, c'est juste une introduction aux fonctions de base.

N'oubliez pas de sauvegarder le fichier au cas où vous voudriez revenir dessus, et jouer avec plus tard ou l'envoyer à un ami. Vous pouvez aussi imprimer les instructions ou les mettre dans une page web LeoCAD créé pour cela pour vous. Jetez juste un coup d'oeil sur toutes les options qui sont dans les menus, vous pouvez même créer une image de rendu réaliste et l'utiliser comme papier peint pour votre bureau si vous avez POV-Ray d'installé !

 

Le programme LeoCAD appartient à (c) BT Software. Vous pouvez retrouver la version originale anglaise de ce tutoriel sur la page : Basic Tutorial.

Traduction et adaptation de ce tutoriel : J.C. Tchang

Trouvé depuis ma publication une autre version de cette page en Français par Benoît VINCENT : TUTORIEL LeoCAD traduit en français.