Tutoriel LeoCAD de base

Mise à jour de la page : 24 janvier 2017.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original Version
(in English)
.

Ce tutoriel est conçu comme un guide de démarrage rapide pour vous donner un aperçu des fonctionnalités de LeoCAD les plus couramment utilisées, sans aller trop en profondeur sur un sujet en particulier. A travers ces exercices, vous allez créer une voiture de course et son pilote. Vous apprendrez comment :

Si vous n'avez pas encore installé LeoCAD, veuillez visiter ma page en Français : LeoCAD (nouvelle version) et son chapitre : Téléchargement, avant de continuer.

 

Lancer LeoCAD

En premier, lancez l'application LeoCAD. Vous devriez voir une fenêtre qui ressemble à ceci :

LeoCAD présente une interface utilisateur standard : Barre de titre, menus, et barres d'outils en haut de la fenêtre. Barre du statut en bas. Et un espace de travail avec des panneaux d'outils au milieu.

La partie gauche ou centrale de l'espace de travail affiche une ou plusieurs vues de votre modèle. A droite, un panneau d'outils montre la liste des pièces disponibles, avec une image de la pièce actuellement sélectionnée et une palette des couleurs disponibles. Les autres panneaux d'outils supplémentaires ("Propriétés" et "Ligne temporelle"), ont été ajoutés à droite de l'espace de travail par l'auteur de cette page en français.

Notez que l'interface utilisateur est différente entre les systèmes d'exploitation, donc si vous n'utilisez pas la version Windows de LeoCAD la fenêtre du programme sera légèrement différente de ce qui est montré dans les images. De même, pour les menus et informations en français.

 

Parcourir la liste des pièces

Commencez à construire la voiture en sélectionnant une Plate 1 x 4 bleue.

Pour cela, faites défiler la liste des pièces jusqu'à ce que vous trouviez le groupe "Plate", puis développez ce groupe et sélectionnez "Plate 1 x 4".

Maintenant cliquez sur le premier rectangle bleu dans la palette des couleurs, en dessous de la liste des pièces.

Vous remarquerez que l'image de la pièce au-dessus de la liste change lorsque vous sélectionnez une autre pièce ou que vous modifiez sa couleur, pour refléter vos choix actuels.

 

Ajouter une première pièce

Ajoutez la Plate 1 x 4 bleue sélectionnée à votre modèle.

Il y a plusieurs façons d'ajouter une pièce à un modèle, la plus facile, est de simplement la faire glisser de la liste des pièces dans la vue du modèle. Tout en faisant glisser la pièce, vous aurez un aperçu de l'endroit où elle sera placée, lorsque vous déplacez la souris.

Nota : Vous pouvez également appuyer sur le touche "Inser" de votre clavier (si configuré) ou utiliser le bouton "Insérer" des barres d'outils.

 

Déplacer les pièces

Maintenant, ajoutez une Plate 2 x 4 bleue :

Sélectionnez une "Plate 2 x 4" dans la liste des pièces et ajoutez-la à côté de la première pièce. Elle devra être exactement à 2 tenons de distance de la première pièce, donc si vous ne l'avez pas laissé tomber au bon endroit, vous devez maintenant ajuster sa position.

Déplacez votre souris sur les flèches linéaires apparaissant au-dessus de la "Plate 2 x 4" et notez que lorsque vous êtes juste au-dessus de l'une d'elles, elle devient jaune et le pointeur de la souris se transforme en une icône avec 4 flèches. Cela signifie que si vous maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et que vous déplacez cette souris, la ou les pièces actuellement sélectionnées se déplaceront le long de la ligne formée par cette flèche.

Nota : Vous pouvez également utiliser les flèches du clavier et les touches "Page Haut" ou "Page Bas" (si configuré), pour déplacer les pièces ou le bouton "Déplacer" de la barre d'outils.

Nota : La grille, affichée sous le modèle, est très utile pour évaluer rapidement la distance entre les pièces.

 

Tourner les pièces

Ajoutez une "Plate 2 x 8" sur les 2 pièces précédentes :

Lorsque vous faites glisser la nouvelle pièce dans le modèle, elle sera parallèle aux premières pièces. Mais, nous voulons qu'elle soit perpendiculaire à celles-ci. Nous devons donc la faire pivoter de 90 degrés.

Déplacez votre souris sur la flèche courbe bleue apparaissant au-dessus de la plate 2 x 8 et faites-la glisser pour faire tourner la pièce, comme vous avez pu faire le déplacement de la pièce précédente. Vous devrez également déplacer la nouvelle pièce afin qu'elle soit sur les pièces précédentes.

Nota : Vous pouvez également utiliser le clavier pour faire les rotations en appuyant sur la touche "Maj" conjointement aux flèches du clavier ou aux touches "Page Haut" et "Page Bas" (si configuré), ou utiliser le bouton "Tourner" des barres d'outils.

 

Étapes de construction

Les instructions de construction sont généralement divisées en plusieurs étapes, afin que les utilisateurs puissent facilement comprendre comment un modèle est construit. Alors, passons à l'étape 2 de notre modèle en cliquant sur le bouton "Suivant" des barres d'outils (double flèche dirigée vers la droite). Notez que l'étape en cours est affichée dans la barre de statut, dans le coin inférieur droit de la fenêtre principale du programme.

Maintenant allez dans le panneau "Ligne temporelle", se trouvant par défaut sous le panneau des couleurs, et vous pourrez voir l'étape ou chaque pièce a été ajoutée au modèle. Pour faciliter la construction, de la voiture, déplacez la plaque 2 x 8 à l'étape 2, en la faisant glisser sur cette ligne temporelle.

Si vous retournez à l'étape 1 dans les instructions, en cliquant sur le bouton "Précédent" des barres d'outils (double flèche dirigée vers la gauche), vous verrez que la plate 2 x 8 n'est plus visible et apparaît uniquement à l'étape 2 ou plus tard.

Nota : Vous pouvez également utiliser le clavier pour vous déplacer entre les étapes en appuyant sur la touche "Alt" conjointement aux flèches gauche et droite.

 

Recherche de pièces

Maintenant, passez à l'étape 3 des instructions et ajoutons un volant et des garde-boue. Si vous n'êtes pas familier avec la convention de dénomination de la bibliothèque des pièces, cela peut prendre un certain temps pour savoir dans quelle catégorie une pièce appartient. Alors, utilisons la fonction de recherche pour trouver ces pièces.

Tapez "Mudguard" dans le champ de recherche, juste en-dessous de la liste des pièces, et appuyez sur la touche "Entrée". LeoCAD recherche toutes les parties du texte que vous avez tapé et affiche le résultat sous la rubrique "Résultats de la recherche" à la fin de la liste des pièces.

Sélectionnez "Car Mudguard 2 x 4 without Studs" et ajoutez cette pièce au modèle, puis faites de même pour le volant en tapant "Car Steering". Notez que lorsque le nom de la pièce comporte des dimensions les nombres inférieurs à 10 comportent généralement 2 espaces au lieu de 1 avant chaque nombre. Il faut en tenir compte si la recherche porte sur ces nombres.

A la fin, vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

 

Ajout de plus de pièces

Avancez la construction en créant une nouvelle étape et ajoutez une pièce pentée "Slope Brick 45 2 x 2" au-dessus du garde-boue et une autre à l'avant de la voiture.

Ajoutons également une autre "Plate 1 x 4" à la voiture, et voici l'image de celle-ci presque complète :

 

Tourner la vue

Maintenant, nous avons besoin d'ajouter des roues à la voiture, donc commençons par ajouter des supports de roue à l'étape 5. Il ne va pas être facile de voir le dessous de la voiture avec le point de vue actuel, alors nous allons faire tourner la caméra pour obtenir une meilleure vue.

Maintenez la touche du clavier "Alt" enfoncée tout en cliquant sur le bouton gauche de la souris, alors en déplaçant la souris la vue pivote. Avec "Alt" et le bouton central de la souris, la vue défile à l'écran, et avec "Alt" et le bouton droit vous obtenez un zoom avant et arrière.

Une fois que vous avez une bonne position pour voir le dessous de la voiture, ajoutez 2 pièces "Plate 2 x 2 with Wheel Holders" noires.

Nota : Les boutons de la souris et les touches de raccourcis peuvent être configurés dans la boite de dialogue "Préférences" (menu "Vue / Préférences...").

 

Déplacement pas à pas

Passez à l'étape 6 et ajoutez une jante "Wheel Rim 6.4 x 8" gris clair (7 ou 71) et un pneu "Tyre 6/50 x 8 Offset Tread" couleur caoutchouc noir (256).

Si vous faites un zoom plus rapproché, vous remarquerez qu'avec les incréments de mouvement par défaut, il n'est pas possible d'aligner correctement la jante (Wheel Rim) avec l'axe du support de roue (Wheel Holder). Vous devrez désactiver le "Pas pour les déplacements activé" du bouton comportant un aimant sur une grille dans les barres d'outils.

Sélectionnez à la fois le pneu et la jante en maintenant enfoncé la touche du clavier "Ctrl" et en cliquant sur chaque pièce, puis déplacez-les à l'endroit correct sur la voiture.

Nota : Les incréments de mouvement (pas) actuels sont affichés dans la barre d'état.

 

Copier et coller

Nous avons encore besoin de 3 ensembles de roues supplémentaires, mais au lieu d'ajouter une à une ces nouvelles jantes et un à un ces nouveaux pneus, nous pouvons gagner du temps en copiant ceux que nous venons d'ajouter dans le presse-papier puis en les collant ensuite dans le modèle. "Copier" et "Coller" fonctionne comme dans la plupart des applications Windows en utilisant les raccourcis clavier, les boutons des barres d'outils ou le menu "Editer".

Lorsque vous collez une copie, elle est placée directement sur l'emplacement de ce que vous avez copié, de sorte que vous devez déplacer et éventuellement tourner les nouvelles pièces pour les positionner à l'autre extrémité ou de l'autre côté de la voiture. Comme la voiture à exactement 4 tenons de large, nous pouvons activer le "Pas pour les déplacements" et régler sa valeur sur 1 tenon pour positionner facilement la nouvelle roue (jante+pneu) sur l'autre côté de la voiture.

 

Ajouter un pilote

Nous avons encore besoin d'une dernière chose pour finir le projet, un pilote ! Ajoutez une nouvelle étape (Étape 7) et sélectionnez "Assistant de minifig..." dans le menu "Pièce". Vous verrez une boite de dialogue où vous pouvez personnaliser votre minifig. Sélectionnez les couleurs et les accessoires souhaités et cliquez sur "OK" pour ajouter le pilote.

La voiture terminée devrait ressembler à quelque chose comme ceci :

 

Conclusion

Cela termine ces travaux pratiques, souvenez-vous que ce tutoriel ne vous apprend pas comment utiliser les fonctions avancés de LeoCAD, c'est juste une introduction aux fonctions de base.

N'oubliez pas de sauvegarder le fichier au cas où vous voudriez revenir dessus, et jouer avec plus tard ou l'envoyer à un ami. Vous pouvez aussi imprimer les instructions ou les mettre dans une page web créé par LeoCAD pour vous. Jetez juste un coup d'œil sur toutes les options qui sont dans les menus, vous pouvez même créer une image de rendu réaliste et l'utiliser comme papier peint pour votre bureau si vous avez POV-Ray d'installé !

 

Le programme LeoCAD appartient à (c) LeoCAD.org. Vous pouvez retrouver la version originale anglaise de ce tutoriel sur la page : Basic Tutorial.

Traduction et adaptation de ce tutoriel : J.C. Tchang