J.C. Tchang |
SR 3D Builder est un programme de création de modèle écrit par Sergio Reano, dont la particularité est de visualiser la cinématique des assemblages.
Ce manuel de démarrage en français s'appuie sur la version 0.5.6.9 de SR 3D Builder et reste compatible jusqu'à la version 0.5.6.12.
Nota : Depuis le 27 octobre 2011, et l'arrivée de la version 0.6.0.7, les nouvelles fonctionnalités sont devenues payantes, et le site à une nouvelle adresse : http://sr3dbuilder.altervista.org/.
Nota : Depuis le 25 juin 2012, en complément de ce manuel, vous pouvez télécharger le manuel en français correspondant à la version 0.7.2.1 du programme. SR 3D Builder (FR).pdf.
Nota : Depuis octobre 2014, et le décès de son auteur, le programme n'est plus maintenu. Triste nouvelle. Merci pour la communauté et condoléances à la famille.
Vous pouvez télécharger le programme sur le site de l'auteur :
Downloads.
Sur la même page Downloads, pour ceux qui veulent se lancer dans le développement des connexions des pièces en utilisant le mode maintenance, téléchargez l'exécutable SR3DBuilderDBG.exe. Nota : Sur les versions les plus récentes cette version spéciale n'existe plus et ses fonctionnalités ont été incorporées à la version de base.
Téléchargez également le manuel en français :
SR 3D Builder (FR).pdf.
Pour les nouvelles versions payantes utilisez la nouvelle adresse du site :
http://sr3dbuilder.altervista.org/.
Installez le programme en cliquant sur l'exécutable téléchargé. Lors de cette installation il vous est demandé l'endroit ou va se trouver la bibliothéque de pièces fournies avec le programme. Personnellement je ne fusionne pas cette bibliothèque avec ma bibliothèque LDraw.
Pour ceux qui l'on téléchargé, mettre le fichier SR3DBuilderDBG.exe dans le même dossier que le dossier d'installation de SR 3D Builder.
Pour une première découverte du programme, je vous conseille de lire le manuel utilisateur SR 3D Builder (FR).pdf que vous avez téléchargé plus haut, et de faire votre premier modèle à partir de cela.
Pour compléter ce manuel, voir ci-dessous les différents chapitres expliquant les diverses fonctionnalités de SR 3D Builder.
Sélectionnez une brique et sa couleur à partir de la boite de dialogue TOOLBOX - Brick / Color selection et l'onglet Parts.
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La fonction recherche peut opérer de différentes façons en entrant un texte ou un nombre dans le champ "Seach text" et en cliquant sur le bouton "Find" :
Pour agrandir cette fenêtre, ou dégager l'espace de la fenêtre du modèle, il est possible de changer la taille apparente de la Toolbox.
Pour cela tirer sur un des bords verticaux pour faire apparaître le petit menu "Window". A partir de ce moment cliquer et passer en rouge sur :
La boite de dialogue des options est appelée par le menu "View / Preferences".
Onglet Graphique (Graphics) :
Onglet Apparence (Appearance) :
Onglet Connections (Connexions) :
Cette boite de dialogue, appelée par le menu "Tools / Instruction Miner", affiche la liste des pièces du modèle en cours.
Boutons du haut, de gauche à droite :
Boutons de droite, de haut en bas :
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Nota : On peut monter ou descendre les lignes sélectionnées dans la liste en utilisant la touche "Maj" avec la roulette de la souris.
Nota : On peut supprimer les lignes sélectionnées dans la liste avec la touche "Suppr".
Nota : On peut changer l'ordre d'affichage des colonnes en cliquant sur le titre de chaque colonne.
En mode "Liste des pièces", l'ajout de méta-commandes STEP et ROTSTEP permet de préparer un manuel d'instructions (pièces à monter étape par étape) généré par LPUB par exemple, après avoir renommé le fichier .L3B (natif SR 3D builder) en fichier .LDR (format LDraw).
En mode "Inventaire des pièces" (bouton "Show Inventory"), vous avez la quantité
de chaque pièce par couleur à utiliser dans la colonne "ID".
Après sélection de toutes les lignes (bouton "Select ALL Lines") et
copie dans le presse-papier (bouton "Copy Selected Lines to Clipboard"),
l'ensemble des lignes peuvent être collées dans un fichier texte ou un tableur.
Le nombre total de pièces s'affiche en bas de la fenêtre. Pour obtenir ce total dans un tableur, il faut faire la somme de la première colonne.
Cette boite de dialogue, est appelée par le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique.
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Brick Selection Mode" de la barre d'outils. "Selection Mode: Brick" s'affiche en bas de la fenêtre.
Dans ce mode, on sélectionne 1 seule pièce (ici la pièce rouge).
Pour en sélectionner plusieurs, il suffit d'utiliser la touche "Ctrl".
Pour en sélectionner une autre, appuyer d'abord sur "Echap".
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Block Selection Mode" de la barre d'outils. "Selection Mode: Block" s'affiche en bas de la fenêtre.
Dans ce mode, on sélectionne 1 bloc de pièces. C'est-à-dire un ensemble de pièces assemblées par des tenons, ou des pièces montées sur un axe...
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Connected Selection Mode" de la barre d'outils. "Selection Mode: Connected" s'affiche en bas de la fenêtre.
Dans ce mode, on sélectionne 1 bloc de pièces connectées. C'est-à-dire un ensemble de pièces assemblées par des tenons, avec les pièces montées sur un axe.
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Group Selection Mode" de la barre d'outils. "Selection Mode: Group" s'affiche en bas de la fenêtre.
Nota : Un groupe doit avoir été créé avant d'utiliser cette fonctionnalité. Voir onglet "Groups" de la boite de dialogue des pièces. Dans ce mode, il suffit de cliquer sur une pièce appartenant à un groupe pour sélectionner toutes les pièces de ce groupe.
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "BrickColor Selection" de la barre d'outils. "Selection Mode: Color" s'affiche en bas de la fenêtre.
Onglet "Groups" de la fenêtre "TOOLBOX" :
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Nota de l'auteur du programme : La partie du code correspondant aux groupes n'ayant pas été profondément testée, je vous recommande de sauvegarder souvent votre travail quand vous utilisez ses fonctionnalités.
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Hinge Mode" de la barre d'outils. "Hinge Mode" s'affiche en bas de la fenêtre.
Dans ce mode, on sélectionne 1 bloc de pièces connectées. C'est-à-dire un ensemble de pièces assemblées permettant de les faire bouger ensemble suivant leur axe de liberté.
Utilisez la touche "Entrée" ou "Espace" pour valider la nouvelle position.
On passe dans l'un de ces modes en cliquant sur le bouton de la barre d'outils :
- "Animation Mode - Rotate" pour les mouvements rotatifs
- "Animation Mode - Slide" pour les mouvements de translation.
Nota : Ce module est actuellement en cours de développement, et tous les cas de figure ne sont pas traités.
Exemple d'assemblages complexe de pignons. Vous pouvez charger l'exemple avec l'orientation des pignons corrigés : GearTest1a.L3B | |
Exemple simple d'un assemblage de 2 pignons. Vous pouvez charger l'exemple avec l'orientation des pignons corrigés : GearTest2a.L3B | |
Exemple d'un assemblage de 4 pignons, formant réducteur de vitesse. Vous pouvez charger l'exemple avec l'orientation des pignons corrigés : GearTest3a.L3B | |
Exemple d'un assemblage de pignons, formant un renvoi d'angle. Vous pouvez charger l'exemple avec l'orientation des pignons corrigés : GearTest4a.L3B | |
Exemple d'un assemblage du modèle de la navette spatiale 8480. Vous pouvez charger le modèle : 8480_Shuttle.L3B Vous pouvez animer les portes de la soute, les volets de profondeur, etc... Nota : Vous pouvez voir que les mouvements ne sont pas limités par les obstacles.... | |
Exemple d'animation de poutres et tubes flexibles. | |
Exemple d'animation de suspension et direction de voiture. |
Lorsque ce mode est ON (par défaut), l'action se fait dans 2 cas :
Supposons que vous ayez ceci : |
Et que vous voulez obtenir cela : |
Mode opératoire :
Manageur de roueSR 3D Builder permet d'appairer les pneus sur les jantes de roues, ce qui facilite la sélection des pièces. Nota : Un message en rouge "Not recognized as WHEEL or no suitable tire(s) found" apparaît lorsque la pièce en cours n'est pas une jante de roue, ou lorsqu'il n'y a pas de pneu disponible pour cette jante. Nota : La liste des paires jante-pneu se trouve dans le fichier texte : TireManager.txt.
Générateur de courroies
Création d'une courroie
Conditions
Générateur de pièces souples suivant une courbe de BézierAprès avoir sélectionné un point de départ, ce générateur est accessible dans le menu contextuel de la fenêtre graphique en sélectionnant 'Bezier Generator' et l’un des modèles disponibles. Générateur de tuyau pneumatiquePour générer un tuyau pneumatique il faut :
Ultérieurement le tuyau peut être édité, et l'extrémité la plus proche du point de sélection déplacé.
Générateur de tuyau anneléPour générer un tuyau annelé il faut :
Générateur d'axe flexiblePour générer un axe flexible il faut :
Contrôle de la forme de la courbePour contrôler la courbe suivie par la pièce souple pendant la création (bouton gauche de la souris enfoncé), utilisez les touches :
Après création, la pièce souple est éditable en la sélectionnant. L’extrémité la plus proche du point de sélection peut être déplacé, retourné, etc. Si les points d'accrochage peuvent bouger, alors la pièce souple peut être animée.
Générateur de Minifig
Compatibilité avec le format LDrawLe format de fichier utilisé par SR 3D Builder (.L3B), pour les modèles, est proche du format standard LDraw (.LDR). Pour obtenir un fichier LDraw, il suffit de le renommer en .LDR. Les restrictions :
La bibliothèque de pièces est à la base la même que celle utilisée par les programmes de l'environnement LDraw. Elle comporte les pièces officielles et Non officielles à la date de sortie d'une nouvelle version du programme. Par contre, pour certaines pièces il peut exister un fichier secondaire définissant les connexions (hors tenons) dans un fichier se trouvant dans le dossier "Conns". Voir chapitre suivant sur la maintenance des pièces.
Maintenance des piècesEntre deux mises à jour du programme il peut être nécessaire de mettre à jour la bibliothèque des pièces, soit qu'une pièce indispensable à votre projet apparaisse sur le site de référence LDaw.org, soit que vous l'ayez créée. Ajouter les fichiers de la piècePour ajouter une pièce il faut mettre son fichier .DAT dans un sous-dossier de la bibliothèque des pièces SR 3D, ainsi que les fichiers associés si besoin.
Nota : Le dossier de la bibliothèque dépend de son adresse donnée au moment de l'installation. Personnellement je l'installe dans le dossier C:\Lego\ldrawSR. Mettre les fichiers : Mettre à jour la liste des pièces de la bibliothèqueIl faut ensuite reconstruire la liste des pièces disponibles en allant dans le menu : "Tools / Rebuild Part List". Cette liste se trouve dans le fichier "PartsNew.lis", qui remplace l'ancien fichier "Parts00.lst". Ce fichier est situé à la racine du dossier d'installation de la bibliothèque de pièces. Créer les images de la pièce ajoutéeSélectionnez la pièce et en prendre une photo avec "Tools / Take Part Image". Cette image est mise dans le sous-dossier "Images". Elle doit être redimensionnée à une taille de 160x97 pixels. En profiter pour en faire une autre plus grande de 235x175 pixels à mettre dans le dossier "Images_L". Cette méthode a pour principal inconvénient d'obliger a sélectionner la pièce, et donc d'afficher sa boite englobante et le référentiel. Une autre méthode est d'utiliser la fonction "imprime écran" de Windows pour créer l'image, et la retailler suivant les 2 formats pour les mettre dans leurs dossiers de destination. La méthode idéale serait d'utiliser la commande du menu : "Tools / Rebuild Database Images", mais cela semble non opérationnel actuellement. Nota : Par convention, les pièces officielles LDraw.org sont sur fond noir, et les pièces non officielles (Unofficial) sur fond gris. Ajouter des points de connexionsPour terminer, il faut créer les points de connexion et créer de cette façon un fichier .DAT du même nom que la pièce et mis dans le dossier "Conns". Voir la procédure ci-dessous avec l'utilisation du mode maintenance. Nota : Si une pièce a été renommée, ou si elle possède les mêmes points de connexion qu'une pièce similaire, il suffit de copier le fichier sous le nouveau nom. Nota : Si un fichier de connexion a été ajouté dans le dossier "Conns", on peut mettre à jour la liste des pièces avec le menu : "Tools / Rebuild Part List" (Voir plus haut), mais ce n'est pas obligatoire. Mode maintenanceLe mode maintenance est un mode permettant d'ajouter des points de connexions à une pièce de la bibliothéque. En pré-requis l'exécutable SR3DBuilderDBG.exe doit avoir été téléchargé et placé dans le dossier d'installation de SR 3D Builder. Voir les chapitres Téléchargement et Installation au début de cette page. Toutes les pièces n'ont pas besoin d'avoir un fichier de connexion car les principales primitives (stud, connhole, ...) sont reconnues par défaut par le programme. Activation du Mode maintenanceSi vous avez besoin de modifier les points de connexions d'une pièce,
vous devez effectuer les opérations suivantes :
Le cône vert est votre curseur pour ajouter des connexions :
Pour pouvoir utiliser une pièce dont les connexions ont été modifiées, vous devez relancer SR 3D Builder. Utilisation d'un outil de référencePour ajouter rapidement les connexions les plus courantes, dans le mode maintenance, vous pouvez presser de nouveau la touche <Alt-P> une ou plusieurs fois pour passer en revue des pièces de référence servant d'outil pour ajouter des connexions. Vous y trouverez un connecteur, une brique 1x1, quelques charnières et autres. Voir ci-dessous pour la suite de la procédure. Utilisation d'une pièce de référenceEn plus, vous pouvez charger toute pièce et l'utiliser comme outil de référence pour ajouter des connections. L'application elle-même ajoute toutes les connections correctes qui sont dans la pièce à modifier, en accord avec les tableaux qui suivent. Donc, considérez l'exemple suivant, pour créer les connexions de la pièce jaune 30633.DAT
en utilisant la pièce 481.DAT verte chargée :
Utiliser cette technique est rapide, mais peut parfois ajouter des connexions non désirées, par exemple quand la pièce de référence possède des connexions se trouvant à l'intérieur de la boite englobante de la pièce en cours de création ou modification. Dans ce cas (et mieux dans tous les cas), vérifiez le fichier de la nouvelle pièce pour s'assurer que seules les connexions correctes ont été ajoutées. Rappelez-vous : Toutes les connexions de l'outil ou la pièce de référence qui sont à l'intérieur de la pièce en cours sont ajoutées. Si vous avez créé ou modifié un fichier de connexion d'une pièce, et l'avez testé correctement, s'il vous plait envoyez ce fichier à l'auteur du programme (Sergio Reano), pour qu'il puisse en faire profiter toute la communauté. Ce sera une bonne aide pour tout le monde. Description des types de connexionToutes les connexions sont définies par un Type, une Position, une Orientation, et un Sens.
Par exemple une connexion de tenon est définie par :
Donc, vous pouvez imaginer une connexion comme une flèche partant du centre de la base du tenon et sortant au centre de son sommet. Toutes ces informations sont indispensables pour identifier un point de connexion existant. Voici une liste des types de connexions reconnues :
Exemple de fichier de connexionExemple provenant de la pièce 481.DAT : Interaction des types de connexionEt ici, voici comment les connexions interagissent avec les autres, et quelles sont les mobilités générées (c'est une extrait de la source de mon dixit Sergio Reano, application, mais c'est facile à comprendre. CT1 et CT2 sont les types de connexion des deux connexions impliquées. 'Check if connection type CT1 and CT2 can be connected each other. return mobility grade for the connectionPrivate Function CanConnect( ByVal CT1 As ConnType, ByVal CT2 As ConnType) As MobT Select Case CT1 Case ConnType.Stud If CT2 = ConnType.ToStud Or CT2 = ConnType.ToStudNoHide Then Return MobT.Fixed If CT2 = ConnType.BackStud2 Then Return MobT.Fixed Case ConnType.BackStud2 If CT2 = ConnType.Stud Or CT2 = ConnType.MidStudUp Then Return MobT.Fixed Case ConnType.ToStud, ConnType.ToStudNoHide If CT2 = ConnType.Stud Then Return MobT.Fixed Case ConnType.Axle If CT2 = ConnType.AxleHole Then Return MobT.Fixed If CT2 = ConnType.PegHole Then Return MobT.RotoTransl Case ConnType.AxleHole 'If CT2 = ConnType.Axle Or CT2 = ConnType.HingeM Then Return MobT.Fixed If CT2 = ConnType.Axle Then Return MobT.Fixed If CT2 = ConnType.BackStud Or CT2 = ConnType.HingeM Then Return MobT.Rotation If CT2 = ConnType.HoseF Then Return MobT.Flex Case ConnType.PegHole If CT2 = ConnType.Connect Then Return MobT.Rotation If CT2 = ConnType.Axle Then Return MobT.RotoTransl If CT2 = ConnType.HoseF2 Then Return MobT.Flex Case ConnType.Connect If CT2 = ConnType.PegHole Then Return MobT.Rotation If CT2 = ConnType.HoseF Then Return MobT.Flex Case ConnType.HingeF If CT2 = ConnType.HingeM Or CT2 = ConnType.BackStud Then Return MobT.Rotation If CT2 = ConnType.HoseF Then Return MobT.Flex Case ConnType.HingeM If CT2 = ConnType.HingeF Or CT2 = ConnType.AxleHole Then Return MobT.Rotation If CT2 = ConnType.MidStud Then Return MobT.Fixed Case ConnType.MidStud If CT2 = ConnType.BackStud Or CT2 = ConnType.HingeM Then Return MobT.Fixed Case ConnType.BackStud If CT2 = ConnType.MidStud Then Return MobT.Fixed If CT2 = ConnType.AxleHole Or CT2 = ConnType.HingeF Then Return MobT.Rotation If CT2 = ConnType.HoseF Then Return MobT.Flex Case ConnType.Gearc If CT2 = ConnType.Gearc Then Return MobT.Rotation If CT2 = ConnType.Rack Then Return MobT.Translation Case ConnType.Friction If CT2 = ConnType.Friction Then Return MobT.Fixed Case ConnType.MidStudUp If CT2 = ConnType.BackStud2 Then Return MobT.Fixed Case ConnType.TowBallF If CT2 = ConnType.TowBallM Then Return MobT.TowBall Case ConnType.TowBallM If CT2 = ConnType.TowBallF Then Return MobT.TowBall Case ConnType.SlideM If CT2 = ConnType.SlideF Then Return MobT.Translation Case ConnType.SlideF If CT2 = ConnType.SlideM Then Return MobT.Translation Case ConnType.FixedM If CT2 = ConnType.FixedF Then Return MobT.Fixed Case ConnType.FixedF If CT2 = ConnType.FixedM Then Return MobT.Fixed Case ConnType.HoseF, ConnType.HoseF2 If CT2 = ConnType.Connect Or CT2 = ConnType.HoseM Or CT2 = ConnType.BackStud Or CT2 = ConnType.Axle Or CT2 = ConnType.HoseF Or CT2 = ConnType.AxleHole Or CT2 = ConnType.HingeF Or CT2 = ConnType.PegHole Then Return MobT.Flex Case ConnType.HoseM If CT2 = ConnType.HoseF Then Return MobT.Flex End Select Return MobT.NotConnected End Function
Pour aller plus loin (dépannage)Ce chapitre recueille les informations glanées au fil du temps, permettant d'aller plus loin dans l'usage de SR 3D Builder ou de contourner les problèmes rencontrés. Problème lors de l'installation :
Problème de chargement avec certains fichiers :
Droits et CopyrightLe programme SR 3D Builder appartient à (c) Sergio Reano. Vous pouvez le retrouver sur sa page SR 3D Builder. Traduction et adaptation de ce manuel de démarrage : J.C. Tchang
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