Configuration de MLCad pour les Polycubes

Mise à jour de la page : 24 avril 2008.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

Marche à suivre pour utiliser les pièces LDraw du cube Soma, et Pentaminos avec le programme MLCad. En pré-requis, je considère que l'environnement LDraw et le programme MLCad sont installés, et configurés en Français de façon standard. Pour plus de détails allez voir ma page Aide en ligne MLCad en Français, et principalement le chapitre Pour ceux qui n'ont pas le programme MLCad.

 

Installation et configuration de MLCad

Il faut décompresser le fichier ou les fichiers .zip, et mettre les fichiers .dat obtenus dans le dossier des pièces LDraw, par exemple c:\lego\ldraw\parts.

Ensuite sous MLCad, il faut mettre à jour la base de donnée des pièces en allant dans le menu Fichier / Scanner pièces.

Pour séparer les pièces Soma et Pentaminos des autres pièces Lego, il peut être utile d'aller dans le menu Réglages / Arbre des pièces / Configuration de l'arbre..., puis dans la fenêtre qui s'ouvre :

Ajouter une branche à l'arbre en remplissant comme indiqué les 2 champs du bas, puis validez en cliquant sur "OK".

Si vous préférez, vous pouvez utiliser les pièces sans ajouter de branche à l'arbre des pièces, elles se trouvent alors dans la branche Other Parts puis P.

Enfin il faut paramétrer la grille utilisée en allant dans le menu Réglages / Général / Changer..., et dans l'onglet Etape, Grille :

Mettez 10 au lieu de 8 dans le champ "Unité pas Y:" de la grille large, et valider en cliquant sur "OK".

Lorsque vous n'utilisez pas les pièces Soma ou Pentaminos, vous devez remettre la valeur 8 dans le champ pour utiliser correctement les pièces Lego.

 

Utilisation avec MLCad

 

Droits et Copyright

Cette page et la bibliothèque de pièces Soma et Pentaminos au format LDraw : J.C. Tchang.