Démontage des assemblages de pièces

Mise à jour de la page : 20 mars 2014.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

Sujet étonnant que le démontage des pièces. A priori quoi de plus simple que de démonter un Set de Lego. La plupart du temps les mains suffisent largement, mais dans certains cas ce n'est pas toujours évident, en particulier pour les jeunes enfants, ou ça devient douloureux pour les mains lorsqu'on démonte plusieurs milliers de pièces.

 

Outils prohibés

Les premiers "outils" à prohiber sont les dents, car ce n'est ni bon pour elles, ni bon pour les pièces car cela laisse des traces. C'est souvent le premier outil utilisé par les jeunes enfants. Mais... ne sachant la plupart du temps lire... ils ne liront pas ce chapitre :-)

A moins de vouloir plus tard porter un dentier ... (Publicité Lego).

Il faut également prohiber tous les instruments durs (comme les tournevis plats) ou dangereux (cutter), pour la même raison : ça peut laisser des traces (sur les pièces, ..., mais aussi surtout sur les mains).

 

Séparateur de pièces standard, dit "patte de dinosaure"

Nota : Ce chapitre est la reprise d'une page créée par Philo (voir chapitre "Droits et Copyright" à la fin).

Ce séparateur de pièces 6007 est apparu en 1986 dans certains sets pour être remplacé par un nouveau en 2011. Il existe en gris foncé, vert et orange.

Cliquez sur les images du tableau ci-dessous pour voir une animation ou un agrandissement.

Démontage classique d'une brique par le dessus...
... ou par le dessus.
Très pratique, une petite plaque (plate) au milieu d'une grande.
Si la plaque (plate) est longue, procéder avec précaution en décollant alternativement les extrémités, ou utiliser deux séparateurs.
Démontage de deux petites plaques (plates) de mêmes dimensions avec 2 séparateurs, chose toujours difficile à la main.
Le séparateur permet même de faire sauter des plates sans tenon (tiles) qui ne sont pas sur un bord, à condition que la lèvre inférieure du séparateur ne soit pas usée.
Le séparateur permet d'enlever une plaque à 1 tenon (plate with 1 stud) en bordure de plaque ou brique, mais est impuissant de le faire au milieu d’une plaque...
Il est franchement déconseillé seul pour démonter les grandes plaques (risque de casse si on n'est pas très soigneux).

 

Nouveau séparateur de pièces standard

Ce séparateur de pièces 96874 est apparu en 2012. Il existe en vert et orange.

Le nouveau séparateur apporte un certain nombre de possibilités supplémentaires par rapport à la génération précédente.

Cliquez sur les images du tableau ci-dessous pour les agrandir.

Démontage de plaque sans tenon (tile) en milieu ou en bord de plaque.
Démontage de plaque à 1 tenon (plate with 1 stud).
Démontage de chevilles ou axes de divers types (pin, axle,...) sur élément Technic.
Ce nouveau séparateur permet également d'ouvrir plus facilement les boites en carton, lorsque l'on veut les ouvrir et garder proprement, et sans déchirer les onglets prédécoupés.

 

Séparateur de pièces "Brick Popper"

Ce séparateur de fabrication tierce est principalement conçu pour démonter les plaques emboîtées sur de plus grandes plaques. Sa partie travaillante de 15 mm de large est en métal, ce qui, mal employé, pourrait abimer les pièces en plastique.

 

Séparateur de pièces Clikits

Ce séparateur a été fourni avec les Sets Clikits (pseudo décoration ou bijouterie).

 

Séparateur de pièces pour voiture RC

Ce séparateur métallique spécialisé permet d'ôter les goupilles de fixation doubles des modèles de voiture RC sortis entre 2003 et 2006 (Sets 8369, 8378 et 8675).

 

Séparateur de plaques lisses sur les dés de jeux

Ce séparateur est en réalité une pièce que l'on trouve dans de nombreux Sets : "Minifig Tool Spanner/Screwdriver" 4006.

 

Extraction de brique

Ce séparateur, "Bar 4L Light Sabre Blade" 30374 standard est utilisé ici de façon spécifique pour extraite la brique du cheval Toy Story dans le Set 7597.
Ici, c'est le manche d'une hache de Minifig qui est utilisé pour extraire une brique d'une carrosserie monobloc dans le Set 10661.

 

Démontage de pièces Technic

Le démontage de pièces Technic est souvent facilité par l'usage du nouvel outil de démontage standard (ici en orange), mais cet outil peut facilement être remplacé par un Axe Technic (assez long) sur lequel on a ajouté (si besoin) une "poignée" avec ce que vous avez sous la main (en bas à droite).

Pour les petites pièces (Pin, Axle Pin, Axle Towball, Axle 2, ...) l'usage d'une petite bouteille en plastique servant de réceptacle aux pièces en cours de démontage permet leur récupération, sans que la pièce s'envole et atterrisse sous un meuble ou un lit (vous avez remarqué, toujours à un endroit inaccessible...).


Pour ceux qui possèdent cette poignée 30193 (Sets football, période 2000-2006), elle est idéale pour démonter les Pins.

Les manuels officiels donnent parfois des exemples pour démonter les pièces Technic : Voir exemple sur la dernière page de couverture du Set 8865 (Test car), ou du Set 8852 (Robot).

 

Tournevis cruciforme

Certaines pièces nécessitent un outillage non fourni pour leur démontage.

La plupart des boitiers à piles récents nécessitent un tournevis cruciforme pour pouvoir changer les piles. Cela me laisse perplexe sur ce concept qui n'a rien de Lego. Mais ... les normes peut-être ...


Exemple sur le Set 7939 : Train "jaune" (extrait du manuel officiel).

 

Droits et Copyright

Création, traduction et adaptation de cette page : J.C. Tchang

Le chapitre sur le Séparateur de pièces standard, dit "patte de dinosaure" est une reprise d'une page de (c) Philo (Philippe Hurbain).

Vous pouvez retrouver la page source sur son site : The Brick Separator (en anglais) . et en version française sur le site FreeLUG : Le séparateur de briques .

Autres sources disponibles sur ce sujet :