Rangement des pièces

Mise à jour de la page : 8 juin 2015.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

 

Rangement des modèles assemblés

Les modèles assemblés, s'ils sont exposés, peuvent-être posés individuellement sur des étagères, ou assemblés dans des dioramas de ville (par exemple).

S'ils sont hors de vue, les mettre dans un placard. Pour éviter qu'ils ne prennent la poussière, les enfermer individuellement dans des sacs plastiques, en faisant le vide d'air.


Vue de la collection de "efjie2002" (forum Techlug), avec son rangement "optimisé" ;-)

 

Rangement des pièces individuelles

Il existe de nombreuses solutions pour ranger les pièces individuelles. Elles dépendent principalement du nombre de pièces à ranger, et du budget que l'on veut y consacrer. Un autre paramètre à prendre en compte est la facilité d'accès aux pièces lorsque l'on en cherche une particulière.

 

Méthodes gratuites

L'inconvénient principal de ces solutions est leur durée de vie limitée s'il y a beaucoup de manipulations et des empilements qui vont écraser les cartons.

 

Les sacs Zip

Peu coûteux, souples, ne prenant pas de place, et facilement manipulables pour rechercher une pièce, c'est une solution simple.

 

Les boites de rangement à cases

Plus cher cette solution apporte une facilité de sélection d'une pièce recherchée.

Mais elle nécessite un grand nombre de boites dès que sa collection augmente. A chaque Set important acheté, une réorganisation des cases est nécessaire, et les grandes pièces ne peuvent y être rangées.

 

Les tours de rangement

Donne plus de possibilités que les boites à cases, mais ont les mêmes inconvénients.

 

Les meubles fermés

Solution onéreuse ou à fabriquer par de bons bricoleurs, c'est une solution pour avoir sa collection de pièces sous la main, sans les laisser apparentes lorsque l'on ne s'en sert pas.

 

La pièce spéciale

C'est la solution idéale lorsqu'on a la place.

 

Rangement à prohiber


En cours de déplacement ou déménagement, évitez le stockage sur la galerie de la voiture ..., sinon voici ce qui peut arriver. Photo prise sur une autoroute américaine.

 

Manuels d'Instructions

Les manuels d'instructions se rangent à part. Deux méthodes principales.

L'ordre de classement le plus simple est l'ordre d'arrivée, car cela évite un reclassement régulier. Mais pour la recherche un classement par numéro de set est préférable.

Le classement par taille pourrait être intéressant, mais certains sets ont des manuels de tailles différentes.

 

Autocollants

Les autocollants, s'ils ne sont pas utilisés seront rangés entre deux pages du manuel d'instructions du Set correspondant.

 

Boites

Les boites sont :

 

Restauration de boites anciennes

Certains collectionneurs gardent leurs boites dans le meilleur état possible et restaurent celles qui ont été abimés par le temps.

Voir :

 

Sachets

Les sachets d'emballage des pièces sont les seuls éléments qui ne sont généralement pas gardés. En effet, une fois une déchirure amorcée, le sachet devient inutilisable.

C'est dommage, car si TLG fournissait des sacs zip utilisés par de nombreuses personnes pour ranger leurs pièces, cela éviterait de les acheter et de jeter les sachets originaux. J'ai trouvé ce type de sac fourni avec une petite boite de clone de Meccano, donc c'est possible. Même si au niveau logistique de fabrication le changement doit être important.

Si les sachets ne sont généralement pas gardés (c'est le cas pour moi), certains les stockent dans leur boite d'origine, pour garder trace de leur nombre et dimensions.

 

Minifigs

Les Minifigs peuvent être stockés démontés comme toutes les autres pièces, généralement sans séparer le torse des bras et des mains et les hanches des deux jambes.

Ils peuvent être collectionnés en rangs sur des plaques de base, ou sur des présentoirs personnalisés.

Ou alors individuellement dans de petits sachets Zip.


(Photo : Foszerpapa - Brickshelf)

 

Droits et Copyright

Rédaction, adaptation de ce tutoriel : J.C. Tchang

Sources ou compléments d'information