Tri des pièces

Mise à jour de la page : 26 novembre 2015.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

 

Vrac de pièces

Lorsque l'on démonte un Set, les pièces démontées sont placées dans un bac avant qu'elles soient triées et rangées par catégories.

Si l’on n’a pas le temps de classer les pièces elles peuvent rester dans ce vrac, si son volume reste raisonnable, mais si l'on n'arrive plus à retrouver une pièce que l'on cherche dans le vrac, alors il va falloir passer à l'étape suivante du tri.

Certains sets peuvent ne pas aller dans le vrac. Il s'agit des sets qui restent montés pour être exposés, dans ce cas seules les pièces en extra (en rab, en rabiot, en plus, en trop) peuvent éventuellement être mis dans le vrac.

D'autres sets peuvent ne pas aller dans le vrac. Il s'agit des sets qui servent pour les OSM (One Set MOC = Set personnel utilisant uniquement les pièces d'un Set officielle). Ces pièces sont stockées dans un contenant à part.

J'utilise 2 systèmes de vrac différents. Le premier pour les pièces neuves utilisées 1 ou 2 fois seulement. Le second pour les pièces utilisées de nombreuses fois, ou les pièces achetées d'occasion.

Ramasser le vrac

Pourquoi faut-il ramasser ses briques ? Devinez !

 
Pieds nus ou en chaussettes... ça fait trèèèèèèès mal. A moins d'utiliser ces chaussons, peut-être :-)

Pour ramasser le vrac lorsqu'il est par terre, une solution ludique est d'utiliser un ramasse brique prévu pour cela. Voir le Set 1874 de 1993.

Pour ramasser le vrac, une solution est de se servir d'un tapis de jeu faisant office de sac de transport et de rangement. Ce système facilite le rangement pour les plus jeunes. Voir Sets 786 (1982), 787 (1977), 789 (1987), 1091 (1980), 1129.


Set 789 de 1987 (Photo Peeron).

 

Tri des pièces par taille

L'outil BOX4BLOX sorti en 2011, comporte 3 grilles de dimensions différentes, ce qui permet de trier rapidement les pièces en 4 lots de tailles similaires.
LEGO a repris cette idée et à sorti en 2012 une "Tête Géante" comportant 2 grilles, pour trier les pièces en 3 lots de tailles similaires.
Un internaute a proposé sa solution personnelle avec cette cagette munie d'un grillage.

Personnellement j'utilise une méthode encore plus simple : Je mets mon vrac de pièces dans une grande cagette à fond et bords pleins, de façon à ne pas avoir une trop grosse épaisseur de pièces. Il suffit de secouer la cagette pour que les petites pièces partent au fond. Le tri se fait alors en prenant les pièces du dessus pour les ranger. Secouer de nouveau de temps en temps pour ramener à la surface les plus grosses pièces.

 

Tri par catégories

Il existe principalement 2 méthodes de tri, soit un tri des pièces par couleur, soit un tri des pièces par taille et forme.

La seconde méthode donne généralement de meilleurs résultats car il est généralement plus facile de trouver la pièce de la couleur voulue dans un lot de pièces ayant la même forme, que de trouver une forme particulière dans un lot de même couleur.

Une autre raison, est la difficulté de trouver une petite pièce au milieu d'un lot de grosses.

Autre chose également il est plus facile de chercher une pièce dans un petit tas que dans un gros, alors le maître mot est la : Dichotomie, c'est à dire séparer les pièces en 2 lots, puis lorsque chaque lot devient important de recommencer à les séparer en 2 ... 4 ... 8 ... 16 ... etc.

Catégories au fur et à mesure qu'augmente sa collection :

Dès que la collection devient très importante on peut passer à la séparation par couleur de chaque lot. D'abord pièces colorées (rouge, bleu, jaune) et pièces ternes (blanc, noir, gris), puis couleur par couleur.

Faire un tri par couleur peut être envisagé également pour ranger les couleurs rares (argenté, doré, ...) ou classer une couleur déterminée pour créer un modèle utilisant cette couleur de façon intensive.

L'idéal (peut-être...) lorsque la collection devient monstrueuse c'est d'avoir un rangement différent pour chaque pièce d'une couleur déterminée, ... mais c'est que vous venez de racheter TLG ... :-) . Et encore, TLG ne stocke que les pièces en cours de fabrication.

Dans la pratique il faut jongler avec le nombre de rangements, soit pour optimiser le temps de rangement, soit le temps de recherche d'une pièce rangée.

 

Faire trier

Si l'on ne veut pas passer du temps à nettoyer et trier, il est possible de trouver des personnes qui peuvent le faire pour vous (aux US pour ce que j'ai vu avec le site Bricksort). Après envoi des briques, elles sont nettoyées et triées par forme, couleur, ou type, puis renvoyées à l'expéditeur pour 8$ la livre (04-2014).

Autre méthode vu pour un expatrié ayant du personnel de maison. Il l'utilisait pour trier ses pièces ... ;-).

Une autre solution, plus pédagogique (peut-être ?) est de faire une formation de nettoyage et de tri avec des AFOLS, ses enfants ou petits-enfants. Mais, ça ne marche qu'une fois :-).

 

Droits et Copyright

Rédaction adaptation de ce tutoriel : J.C. Tchang

Autres sources disponibles sur ce sujet :