Briques Lego fendues

Mise à jour de la page : 18 octobre 2009.

Les briques Lego "fendues" ou à "encoches", sont apparues en 1949 sous le nom de "Automatic Binding Bricks" pour devenir ensuite "Lego Mursten". Elles ont pour origine les éléments anglais "Kiddicraft".

 

Navigation rapide

 

Eléments Kiddicraft

L'origine des pièces Lego... est anglaise. Elle prend pour source les éléments Kiddicraft, inventés en 1939 par Hilary Harry Fisher Page (1904-1957).


Détail d'une brique Kiddicraft.


Brique 2x4.


Brique 2x2.


Ouvertures.


Brevet anglais 633.055 du 25 juillet 1949. Cliquez sur l'image pour accéder à la page Brickfetish.


Sélection de pièces "Kiddicraft" avec les briques "Self Locking Bricks", porte et fenêtres.


"Buildings" construits en Kiddicraft, en septembre 1947, derrière les filles jumelles du créateur.


Ensemble Kiddicraft N° 1.
Nota : la précédente image du Ensemble N°1, se trouvant sur cette page, correspondait en réalité à une autre gamme de pièces Kiddicraft, plus grandes. Merci à Chas Saunter de l'information, et de la nouvelle photo (voir son site Hilary Page Toys).

 

Eléments "Automatic Binding Bricks"

Les premières briques plastiques produites par Lego à partir de 1949, sont connues sous le nom de "Automatic Binding Bricks" (Brique à Liaison Automatique). Elles ont une présentation différente des briques produites depuis par le groupe Lego (TLG). Elles n'ont pas de tubes dessous, ni d'inscription sur le dessus des tenons, qui sont plats. Elles ont par contre une ou deux fentes sur le coté des briques. Ces premiers éléments reprennent en grande partie les pièces Kiddicraft.

Elles sont fabriquées en Acétate de cellulose, plus souple que l'ABS des briques modernes.

 

Pièces de 1949


Sélection de pièces "Automatic Binding Bricks" de 1949.

Briques de 1949

Il y a seulement 2 dimensions de briques, la 2x4 (brique de base) et la 2x2 (1/2 brique), et à cette date ne comportent aucune inscription sur le dessous. Les coins intérieurs sont légèrement arrondis.

Brique 1 Fente 2 Fentes
2x4
2x2

Ces premières briques sont sorties dans une gamme de 5 couleurs, rouge, blanc, jaune, vert clair et bleu moyen.

Ouvertures de 1949

Il y a également 3 types de fenêtres, et 1 porte. Ces pièces ne comportent pas de tenons sur le dessus, mais ont des "ailes" ou "languettes" sur les côtés. Ces ailes sont conçues pour s'insérer parfaitement dans les fentes des briques fendues. Ces premières portes et fenêtres étaient très minces. La plus grande fenêtre avait 8 carreaux, la fenêtre moyenne 6 carreaux, et la plus petite 4 carreaux. Les vitres étaient faites de cellophane. Les portes n'avaient pas d'ouverture vitrée, mais avait des dessins de panneaux et bouton de porte incrustés dans le plastique.

Les couleurs de ces pièces étaient le rouge, blanc, et vert clair. Le jaune et le bleu foncé viendront plus tard.

Nota : Il me reste à valider s'il existe un seul type de porte avec 8 panneaux côté intérieur et bouton de porte à l'extérieur ou bien 2 types (Toute information sur ce sujet sera bienvenue).

Nota : Bonne nouvelle (04-2021) un message de N. W. Perry, modérateur sur le forum LDraw.org a permis de solutionner le problème. Il s'agit de la même pièce recto verso. La photo ci-dessous de Fabian BL avec des pièces transparentes donne la solution. Merci à eux ainsi qu'à Philo pour son intervention.

Encadrements

Parce que ces premières briques avaient des fentes sur 2 côtés de la brique, il était facile de mettre une image ou carte postale dans les fentes, et de faire un cadre à l'image. Les ensembles sont même sortis avec plusieurs images colorées, type carte postale dans ce but. Ces images colorées ont cessé de paraître dans l'année. Le dessus des boîtes montre un exemple de briques utilisées comme cadre à une de ces cartes postales colorées.

Boîtes de détaillants

Les pièces ont aussi été vendues par les détaillants danois comme pièces individuelles. C'est vrai pour les briques, mais aussi pour les fenêtres et portes. Ces pièces individuelles ont été vendues dans de grands et profonds présentoirs en bois peints en couleur, que les détaillants danois ont dû acheter à la Compagnie LEGO (TLG). Ils vidaient les petites boîtes de pièces détachées dans les grands casiers individuels pour les vendre au public.


Boîtes en bois pour revendeurs. Les profondes boîtes montrent l'image de 1950, et les plates, le logo de 1954.

 

Ensembles de 1949

En 1949, les briques "Automatic Binding Bricks" ont été vendues en plusieurs ensembles de base. Ce sont les ensembles (en dimension descendante) #700/1, #700/2, #700/3 et #700/4.

Les boîtes de ces ensembles #700/x étaient formées de deux parties : un fond plat, et un couvercle. Ils étaient plats et larges. Il y avait des inserts en carton dans la partie inférieure laissant seulement l'espace d'un seul niveau de briques au-dessus.

Dans les boîtes #700/x les briques étaient placés pour former un motif en zigzag avec les 4 ou 5 couleurs de brique différentes (rouge, blanc, jaune et vert clair, et parfois une cinquième bleu moyen).


De 1949 à 1953 les images sur le couvercle des boîtes #700/x étaient sur un fond vert sombre avec "AUTOMATIC BINDING BRICKS" imprimé le long du bord supérieur ou inférieur du couvercle de la boîte. Cette image montrait un garçon et une fille construisant une maison multicolore. Tous les différents ensembles #700/x avaient la même image, excepté les plus grands ensembles qui montraient sur l'un ou l'autre ou les deux côtés de l'image centrale des exemples de montage.

La police de caractère sur le dessus des boîtes est de style art déco.

En 1949, le Danemark est le seul pays, où ont été vendus ces ensembles.



Boîte période 1949 ou 1950 (?) avec une écriture différente. Si le modèle placé à coté correspond, la plaque de base de 1951, n'est pas encore présente.

 

Pièces et Ensembles de 1950

Briques avec logo "LEGO" de 1950

A partir de 1950, les briques fendues 2x2 et 2x4 étaient marquées d'un "LEGO" en majuscules en dessous, plus large que celui qui apparaîtra en 1956. Sinon la forme est identique aux pièces de 1949. Cependant les vieilles briques sans "LEGO" étaient encore produites. Elles étaient disponibles dans les ensembles de base uniquement.

Ouvertures de 1950

A partir de 1950, les fenêtres 1x4x2, 1x2x3, et 1x2x2 sont complètement ouvertes, et ne reçoivent plus les vitres en cellophane. La porte ne change pas. Ces pièces étaient disponibles dans les ensembles de base uniquement.

Ensembles de 1950

Couvercle de la boîte danoise #700/3 de 1950.

La police de caractère sur le dessus des boîtes s'est simplifiée et est devenue une écriture "bâton".

Ensembles supplémentaires de 1950

Vers 1950, des boîtes de base supplémentaires sont apparues : #700/3A, #700/5 et #700/6. Pour leur plus grande part, ces mêmes numéros d'ensembles ont été utilisés dans de nombreuses versions jusqu'en 1965.

La plus petite boîte, la #700/6 avait une boîte dans le style de tiroir. La bande externe permettant de faire coulisser la boîte intérieure.

Essai de vente en Suède

En 1950, un premier essai de vente à l'exportation se fait dans le sud de la Suède, mais en raison de la faiblesse des ventes, il a cessé au cours de l'année.

 

Pièces et Ensembles de 1951

Plaque de base fine de 1951

Durant cette période 1949-50, il n'y avait pas de plaques de base pour construire les ensembles dessus. Les premières plaques de base ont été introduites en 1951. C'était de fines plaques de base de 10x20 tenons, disponible dans au moins 10 couleurs différentes. Une des plus communes était une plaque brunâtre avec des couleurs marbrées, qui exigeait le mélange de plusieurs couleurs différentes de plastique. Ces uniques plaques de base colorées minces ont cessé d'être fabriquées en 1953.

Ensembles de 1951

A partir de 1951, tous les ensembles, sauf le plus petit (#700/6) ont inclus la fine plaque de base 10x20, habituellement de couleur marbrée.

 

Pièces et Ensembles de 1952

Lego Mursten

1952 voit apparaître les premières boîtes "Automatic Binding Bricks" avec "LEGO Mursten" sur le couvercle.

A partir de 1952, une version supplémentaire des boîtes #700/x a été produite en même temps que la version précédente. L'image du couvercle de la boîte est sur un fond bleu foncé avec "AUTOMATIC BINDING BRICKS" imprimé en partie inférieure, et également "LEGO Mursten" ("Briques LEGO" en danois) en partie supérieure. C'est la première fois que le mot "LEGO" apparaît sur le couvercle d'une boîte. Le dessin montre les mêmes garçon et fille construisant une maison multicolore comme précédemment. Toutes les boîtes #700/x ont la même image.

Bien que les premières boîtes "AUTOMATIC BINDING BRICKS" trouvées soient sur fond vert ou bleu, il arrive parfois d'en trouver avec d'autres couleurs, tel que le rouge.

Dépliant "AUTOMATIC BINDING BRICKS" / "Lego Mursten"



Nota : Cliquez sur les photos pour charger les pages du site brickfetish.com, avec les images agrandies. Nota : les photos d'origine sont de Gary Istok.

Ce dépliant en 3 couleurs (recto-verso, plié en 4) doit dater de la période 1952-1953, car il montre toujours la plaque de base fine (remplacée par la plaque épaisse en 1953), mais cite les ensembles 700a et 700b sortis en 1953.

 

Pièces et Ensembles de 1953

Briques nouvelles de 1953

Les nouvelles pièces de 1953 sont les briques 1x2 et 2x3. Elles ont été trouvées uniquement en rouge, blanc, bleu, jaune, et vert clair.

Plaque de base épaisse de 1953

Une nouvelle plaque de base épaisse 10x20 a remplacé la plaque fine 10x20 de 1951. La nouvelle plaque de base épaisse égale l'épaisseur d'une brique. Elle a remplacé la plaque fine dans les ensembles de base #700/1 à #700/5, mais pas dans l'ensemble #700/6 qui n'avait jamais eu de plaque de base. Elle était également disponible comme article individuel chez les détaillants sous le numéro #700E.


Plaque de base #700E vue de dessous.


Plaque de base #700E vue de dessus.


Logo Lego sous la plaque de base #700E.

Disparition de "AUTOMATIC BINDING BRICKS"

En 1953, les boîtes #700/x changent. L'inscription "AUTOMATIC BINDING BRICKS" disparaît complètement, et les nouveaux dessins ne comportent plus que "LEGO Mursten". Ces boîtes LEGO reçoivent encore les mêmes briques fendues que les ensembles précédents, mais ils avaient aussi quelques nouvelles pièces. Les ensembles #700/x ont été produit de 1953 à 1955. Les pièces à l'intérieur des boîtes étaient positionnées pour former un damier de 4 couleurs différentes (rouge, blanc, jaune et vert clair).


Le couvercle des boîtes les plus grandes, reçoit la photo de Gunhild et Kjeld, les petits-enfants de Ole Kirk Christiansen, fondateur de la société Lego.

Grande boîte


Couvercle de grande boîte, avec exemples à droite et à gauche de la photo. Peut-être l'ensemble 700/2.


Grande boîte, avec la nouvelle plaque de base #700E en gris. Peut-être l'ensemble 700/2. Nota : Les briques sont de couleur bleu au lieu de vert clair (?)

Moyenne boîte


Couvercle de boîte moyenne, avec exemples à gauche de la photo. Ensemble 700/3 ou 700/3A.


Assortiment de boîtes. Sur le dessus ensemble 700/3 (?) avec briques blanches, rouges et jaunes. Sous la boîte précédente l'ensemble 700/1 (?), et au bas de l'image un petit ensemble 700/4 ou 700/5 (?). Sur la photo de droite, boîte de petit ensemble, et boîte complémentaire.


Assortiment de boîtes avec immeuble blanc et jaune comportant les anciennes ouvertures. En haut à droite, Grande ou Moyenne boîte, en dessous ensemble 700/3A (?), en bas à gauche petite boîte, en bas à droite boîte complémentaire. La boîte ouverte est une boîte moyenne.

Couvercle des petites boîtes


Second couvercle des boîtes les plus petites de 1953 à 1955, ici l'ensemble #700/6.


Autre exemple de l'ensemble #700/6

Couvercle des boîtes complémentaires

Le carton déplié des plus petites boîtes, de 1953 à 1957, montre le dessin ci-dessus. C'est le dernier modèle des boîtes Mursten.

Fabrication sous licence en Norvège

En 1953, les premières ventes continues en dehors du Danemark ont été faites en Norvège. Cependant, comme les jouets importés étaient interdits en Norvège dans les années 1940 et 1950, TLG a fait fabriquer dans le pays les pièces et ensembles par une société norvégienne sous licence. Nota : seuls les ensembles #700/x ont été produits et vendus en Norvège. Il n'y avait pas de pièces individuelles dans des boîtes de détaillant en bois, ce qui était commun au Danemark. Comme les langues danoises et norvégiennes sont similaires, les mots "LEGO Mursten" sur le couvercle des boîtes apparaissent sur tous les ensembles #700/x dans les deux pays. Seule la petite brochure en noir et blanc montrant quelques modèles de construction, est en langue locale.

Publicité norvégienne vers 1953.

Ensembles de 1953

Ensemble #700A

Un nouveau petit ensemble de base #700A apparaît en 1953. C'est juste un assortiment de briques 2x2 et 2x4.


Ensemble 700A ???.

Ensemble #700B

Le premier ensemble de rechange #700B apparaît également en 1953. Cet ensemble est un assortiment de fenêtres 1x4x2, 1x2x3 et 1x2x2, et de portes 1x2x4.

Ensemble #700/6


Ensemble #700/6. Nota : la fenêtre (en haut de la photo) entre la brique rouge et la jaune date de 1954.

Lego Murstens Modeller

Ce livret d'idées doit dater de 1953, car il reprend la photo de couverture des boîtes, mais par contre les modèles n'intègrent pas encore la nouvelle plaque de base épaisse. C'est la première fois que "Murstens" est mis au pluriel.
Cliquez sur les images pour accéder aux pages de David Shifflett.


Page 1 : En bas la photo reprise sur le dessus des boîtes de 1953. On y voit Gunhild et Kjeld, et en plus un troisième enfant, sans doute Hanne.


Page 2 : Le calvaire en bas à gauche semble avoir des pièces de couleur marbrées. Le beffroi, avec son horloge, utilise la technique du cadre à carte postale.


Page 3 : Le mobilier au milieu semble avoir des pièces de couleur marbrées.


Page 4 : Les ailes du moulin, et les petits soldats en bas, ne sont pas des pièces Lego Mursten. Le moulin semble avoir des pièces de couleur marbrées. On cite au milieu les briques 1/4 - 1/2 - 3/4 et 1/1. La 1/4 (brique 1x2) est sortie en 1953.


Boîte contenant le livret d'idées. Nota : la couleur foncée du boîtage laisse supposer une boîte d'avant 1953 (?). Sous le coin en haut à droite du livret apparaît une carte à insérer.

 

Pièces et Ensembles de 1954

Nouveau Logo "Os de chien"

Un nouveau logo apparaît sur les pièces à cette époque. Ce logo est appelé "Os de chien".


Nouveau logo sous la brique 2x4.

 
Nouveau logo sous la plaque de base #700E. Nota : la première image montre que le renfort latéral des pièces #700E n'est pas toujours existant.


Plaque de base #700E vue de dessous.

Nouvelles pièces de 1954

Ce catalogue Lego danois, de la fin de 1954, montre les pièces disponibles à la vente cette année là. Elles ont été vendues comme articles à l'unité, dans les ensembles de base ou dans des ensembles de rechange pour les fenêtres et portes.

Une nouvelle série de grandes poutres apparaît. Elles sont disponibles dans les dimensions 2x8, 2x10, 2x12 et 2x14, et dans les couleurs rouge, blanc, bleu, jaune et vert clair. Les pièces 2x8 et 2x10 étaient disponibles dans les ensembles de base #700/1, #700/2, #700/3, #700/3A, #700/4, #700/5 et #700/6, et également comme pièces individuelles chez les détaillants sous les numéros #700/16 et #700/20. Les pièces 2x12 et 2x14 étaient disponibles seulement à l'unité chez les détaillants sous les numéros #700/24 et #700/28. Ironiquement les poutres 2x12 et 2x14 n'ont jamais été utilisées dans les ensembles officiels Lego durant leur courte période de production, de 1954 à 1956. Ces deux plus grandes poutres n'ont pas été produites depuis lors.

Une nouvelle brique 4x4 en L à 12 tenons, apparaît. Cette pièce est disponible à l'unité chez les détaillants danois sous le numéro #700H. Elle est visible ici sans fente.

Egalement nouveau en 1954, sont les briques 1x1 carrées et rondes. Elles ont toujours le logo "Lego" sur les tenons, et jamais en dessous. N'ayant également pas de fente, on peut considérer à partir de là qu'elles ne font déjà plus partie des pièces Mursten.

Série 700C : Ouvertures hautes avec vitre

Il y a une nouvelle série de fenêtres et porte vitrés. Ces fenêtres sont sorties dans les dimensions 1x6x4 (panorama), 1x6x3 (3 vitres), 1x6x3 (à volets), 1x4x3 et 1x3x3, et la porte dans la dimension 1x2x4. La grande fenêtre panorama 1x6x4 avait le mot "LEGO" moulé sur la vitre en plastique. Ces nouvelles fenêtres et porte étaient disponibles dans les ensembles de base #700/1, #700/2, #700/3 et #700/3A, et à l'unité en pièce de rechange sous le numéro #700C. Ces fenêtres étaient disponibles dans les couleurs rouge, blanc, bleu, bleu foncé et jaune.

 
La grande fenêtre panorama 1x6x4 avait le mot "LEGO" moulé sur la vitre en plastique, avec la police de caractères dit "Os de chien".


Exemple d'ensemble monté avec les pièces de la série 700C.

Série 1230 : Ouvertures basses sans vitre

Il y avait aussi une nouvelle série de fenêtres et une porte Lego qui sont devenues disponibles en 1954 sans "verre" de vitres. Ces fenêtres sont sorties dans les dimensions 1x6x3, 1x6x2 (à volets), 1x6x2 (3 vitres), 1x4x2, 1x3x2 et 1x2x2, et la porte dans la dimension 1x2x3. Ces nouvelles fenêtres et porte étaient disponibles dans les ensembles de base #700/4, #700/5 et #700/6, mais pas en pièces de rechange jusqu'en 1955. Elles étaient fournies en rouge, blanc et bleu foncé. Elles porteront, à partir de 1955, le numéro #1230.

Boîte 700C


Boîte 700c contenant des ouvertures hautes blanches.


Ouvertures hautes blanches : Porte et fenêtres.


Boîte 700c et ouvertures hautes blanches.


Ensemble de boîtes 700C. Curieusement, la 1ère contient des ouvertures basses rouges de la série 1230, la 2ème des ouvertures blanches 700C, et la 3ème des anciennes ouvertures. Toutes ces pièces étant disponibles en 1954. La boîte est le petit modèle de la période 1953-1957.

Boîtes de revendeurs de 1954

.

Ensembles 1954

Ensembles d'après le catalogue danois de novembre 1954 avec les nouvelles fenêtres et portes.


Ensemble #700/1


Ensemble #700/2


Ensemble #700/3


Ensemble #700/3A


Ensemble #700/4


Ensemble #700/5


Ensemble #700/6

Exemples de montage des anciennes fenêtres et portes

Exemples de montage des fenêtres et portes dans le catalogue de 1954 et dans un livre d'idée danois de 1955.


Anciens modèles dans le catalogue de 1954.


Plan de montage des anciens modèles, dans le livre d'idées de 1955.


Publicité de camions au 1/43e montrant l'usage et briques Lego Mursten avec une ancienne fenêtre. Le logo "Lego" date de 1954, ainsi que la brique 2x10.

Exemples de montage des fenêtres et portes basses

 
Plan de montage des nouveaux modèles, dans le livre d'idées de 1955. Nota : Comment se met en place la brique 1x2 à droite sur l'image de droite ? Sans doute en utilisant la souplesse des pièces.


Utilisation des Nouveaux modèles dans les ensembles 1212 et 1213 de 1955. Nota : dans ces exemples, le montage de la porte ne fonctionne pas correctement. Il faut utiliser le jeu, et la souplesse des pièces pour passer la languette de la porte derrière la brique 2 x 2 round.

Exemples de montage des fenêtres et portes hautes


Nouveaux modèles dans le catalogue de 1954.


Plan de montage.

 

Pièces et Ensembles de 1955

A cette époque sort le système du plan de ville. Nous ne parlerons pas ici de ce nouveau système. Alors que les nouvelles pièces non fendues apparaissent en Europe centrale, les anciennes pièces "fendues" continuent à être vendus en Europe du Nord (Danemark, Suède, Norvège), jusqu'en 1958.

Ci-dessous un extrait du feuillet de l'ensemble 1212 de 1955 montrant la gamme de pièces et ensembles Lego Mursten.


Ensembles #700/1, #700/2, #700/3, et pièces.


Ensembles #700/3a, #700/4, #700/5, et #700/6. Nota : Sur ce dernier ensemble (le plus petit à droite), on aperçoit la fente d'une brique (en bas à droite du modèle). C'est la seule brique fendue apparente des 7 ensembles, qu'on ne peut cacher en suivant les instructions de montage (brick 2x4 with 2 slots left).


Prix dans le catalogue danois de 1957.

Ces pages du catalogue Lego danois du début de 1955, montre toutes les pièces qui étaient disponibles pour la vente avec le nouveau système du Plan de Ville. Y apparaît encore certaines pièces de la génération précédente.

   

Les seules pièces spécifiques aux briques "fendues" sont les fenêtres et portes à "ailes", sous le numéro générique 700B. La porte semble avoir un nouveau dessin, ou présente le coté extérieur.

Nota : suivant les cas le rectangle est placé au-dessus de la poignée, comme un "judas", ou sous la poignée comme une "boîte aux lettres".

La nouvelle ligne d'ensembles LEGO, sortie en 1955, montre Gunhild, Hanne et Kjeld, les trois jeunes petits-enfants de Ole Kirk Christiansen. Cette boîte est une version en langue danoise.




Ces photos montrent une boîte dont le couvercle est apparu en 1953, avec des fenêtres et un fascicule de 1954, et contenant des boîtes complémentaires "System I Lek" de 1956-1957. "Hotell" est du norvégien ou du suédois pour "Hôtel", et "Lek" et "Köp" sont du suédois pour "Jeu" et "Achat".


Boîte complémentaire 1214, contenant 9 fenêtres et 1 porte. Cette numérotation existe également en 214. Le dessin reprend les fenêtres de la série 700C de 1954.

 

Pièces et Ensembles de 1956


En 1956 les pièces changent encore. Le logo "Lego" en italique est moulé sur le dessus des tenons, et un grand "LEGO" était inscrit sur le dessous de certaines pièces. Les caractères sont plus étroits que ceux utilisés sur les pièces de 1950. On aperçoit également en dessous les évidements correspondants à chaque tenon.


Sur cette image le logo sous la pièce est peu visible ou inexistant, et il n'y a plus de fentes.

 

Pièces et Ensembles de 1958

C'est la fin de briques "fendues".


Les tubes sous les pièces apparaissent, mais il faudra encore attendre pour les entretoises.
C'est à partir de cette date, et de l'ajout de ces tubes, que démarre les briques officielles "Lego", dont le cinquantenaire se fête actuellement (en 2008).

 

Tableau Récapitulatif

Tableau récapitulatif des numéros de Pièces et Ensembles avec leurs dates de sortie au Danemark et en Norvège. Nota : les quantités de pièces par ensemble peuvent varier suivant les époques.

Numéro
Ensemble/Pièce
Description Quantité
Pièces
Sortie
Danemark
Sortie
Norvège
#700/1 Grande boîte de base ~ 144-204 1949 1953
#700/2 Grande boîte de base ~ 137-174 1949 1953
#700/3 Moyenne boîte de base ~ 129-144 1949 1953
#700/3A Moyenne boîte de base ~ 85 1950 1953
#700/4 Petite boîte de base ~ 80 1949 1953
#700/5 Petite boîte de base ~ 53 1950 1953
#700/6 Petite boîte de base ~ 39 1950 1953
#700 A Petite boîte de briques 24 1953 1953
#700 B Boîte de fenêtres et portes (sans vitre) 12 1953 1953
#700 B/1 Fenêtre unitaire 1x4x2 (sans vitre) 1 1950 ---
#700 B/2 Fenêtre unitaire 1x2x3 (sans vitre) 1 1950 ---
#700 B/3 Fenêtre unitaire 1x2x2 (sans vitre) 1 1950 ---
#700 B/4 Porte unitaire 1x2x4 1 1950 ---
#700 C Boîte de 6 fenêtres et 1 porte (avec vitre) 7 1954 1954
#700 C/1 Fenêtre unitaire 1x6x4 Panorama (avec vitre) 1 1954 ---
#700 C/2 Fenêtre unitaire 1x6x3 à 3 vitres (avec vitre) 1 1954 ---
#700 C/3 Fenêtre unitaire 1x6x3 à volets (avec vitre) 1 1954 ---
#700 C/4 Fenêtre unitaire 1x4x3 (avec vitre) 1 1954 ---
#700 C/5 Fenêtre unitaire 1x3x3 (avec vitre) 1 1954 ---
#700 C/6 Porte unitaire 1x2x4 (avec vitre) 1 1954 ---
#700 E Plaque de base 10x20 1 1953 1953
#700 H Brique 4x4 en L 1 1954 ---
#700 1/4 Brique 1x2 1 1953 ---
#700 1/2 Brique 2x2 1 1950 ---
#700 3/4 Brique 2x3 1 1953 ---
#700 1/1 Brique 2x4 1 1950 ---
#700/16 Brique 2x8 1 1954 ---
#700/20 Brique 2x10 1 1954 ---
#700/24 Brique 2x12 1 1954 1955
#700/28 Brique 2x14 1 1954 1955


Extrait du catalogue danois de 1954.

 

Copyright

Les photos et informations proviennent de divers sites dont les principaux se trouvent ci-dessous. Les droits sur ces photos leurs appartiennent respectivement.

Certaines photos et informations ont une origine que je n'ai pas mémorisée. Que leurs propriétaires reçoivent mes excuses de n'avoir pu les citer.

Principales sources :

Adaptation de cette page, d'après les sources ci-dessus, traduction, J.C. Tchang.