J.C. Tchang |
Original Version On Michael Heidemann Site |
LDStructure est un utilitaire écrit par Michael Heidemann pour visualiser sa bibliothèque de pièces LDraw locale en montrant les liens Fichier pièce (au centre) > Fichiers l'utilisant (à gauche) > Sous-fichiers et Primitives utilisés (à droite).
Décompressez le fichier .zip (si besoin), et placez le résultat dans le dossier de votre choix (C:\LEGO\LDStructure par exemple).
Lancez le programme en double-cliquant sur LDStructure.exe, et patientez pendant la création de la base de données.
Nota : La bibliothèque de pièces LDraw doit être installée. Son dossier d'installation
est défini avec la variable d'environnement LDRAWDIR, sinon le programme demande de localiser ce dossier.
Voir dans le chapitre : Variable d'environnement LDRAWDIR
comment ajouter cette variable système.
Nota : Aux lancements suivants, si LDStructure détecte une modification de la bibliothèque de pièces LDraw, il propose une mise à jour de sa base de données, mais peut continuer sans la faire (depuis v1.2.1.0).
Le menu "Options / Editor" permet de sélectionner le programme servant d'éditeur ou visualiseur du fichier sélectionné, par exemple un simple éditeur de texte, LDDP, MLCad, ...
Le menu "Options / use unofficial folder" s'il est coché ajoute à la base de données les pièces présentes dans le dossier [LDRAWDIR]/Unofficial/Parts.
L'utilisation de LDMakeList avec son option -m permet d'ajouter les primitives à la base de données.
Sélectionnez une pièce dans la liste centrale. Elle s'affiche dans la fenêtre au-dessus.
Avec le champ "Search:" (Recherche) il est possible de trouver une pièce par son numéro.
Sur la gauche s'affiche la liste des fichiers contenant cette pièce (assemblage de pièces, ou autocollant sur son support par exemple).
Sur la droite s'affiche la liste des sous-fichiers et primitives utilisées par cette pièce.
Il est possible en utilisant les boutons fléchés entre les liste de décaler les colonnes, et mettre les pièces affichées en colonnes de gauche et droite dans la colonne centrale.
La pièce sélectionnée s'affiche dans la fenêtre en haut au centre, avec les fichiers associés à droite et à gauche.
Ces fenêtres se redimensionnent en agrandissant ou diminuant la taille de la fenêtre principale du programme.
Manipulation des images de pièce :
Nota : Pour réinitialiser chaque vue il suffit de sélectionner un autre fichier, puis de revenir au précédent.
Sous les fenêtres d'affichage des pièces apparait le nom de chaque fichier, avec (official) si la pièce est une pièce LDraw officielle ou (unofficial) pour les pièces non validées ou n'appartenant pas à la bibliothèque de LDraw.org.
Lorsque la souris survole une désignation de fichier dans les listes, un message apparaît donnant le nom du fichier avec son dossier d'installation.
En cliquant avec le bouton droit de la souris sur une désignation de fichier dans les listes, sélectionnez "Open with Editor" pour ouvrir le fichier avec l'éditeur par défaut. Nota : Il est nécessaire au préalable d'avoir défini cet éditeur. Voir chapitre installation.
Il est possible d'utiliser le programme dans une ligne de commande pour afficher directement une pièce particulière à l'ouverture du programme.
Exemple :
LDStructure.exe 2546p01.dat
Nota : Cette commande peut être insérée dans un fichier .BAT.
Il est possible d'utiliser le programme à partir d'une recherche faite avec LDFind en cliquant sur le bouton [LDSt] de ce programme.
Les fichiers de configuration de LDStructure se trouvent dans le dossier :
C:\Users\tchang\AppData\Local\Michael Heidemann\LDStructure\1.0.0.0
C:\ProgramData\LDStructure
Nota : Remplacez tchang
par votre propre nom d'utilisateur Windows.
Fichiers :
Traduction et Adaptation de cette page : J.C. Tchang.