Tutoriel :
Expérimentation des pièces LDraw avec image projetée
Mise à jour de la page : 28 octobre 2018.
Il ne s'agit pas ici d'un tutoriel à proprement parler mais des expériences de Philo pour créer des
pièces utilisant la projection d'une image pour le motif (instruction !TEXMAP).
Cette page reprend le contenu des messages LDraw.org :
Texture mapping experiment,
Another texture mapping experiment,
Texture files for EV3 stickers.
Première expérience avec la pièce Technic "Panel Fairing #3"
Téléchargement des données liées à ce chapitre :
Texmap_test.zip (199 Ko) (semble plus disponible).
Cet exemple provient de l'ensemble 9396
avec l'autocollant sur la pièce 64683.dat.
Vous trouverez ici ma (dixit l'auteur) première expérience avec l'extension de mappage de texture.
Quelques problèmes...
- La résolution (ici 300 dpi) semble assez faible, malgré une taille d'image plutôt grande.
- L'image a été obtenue en scannant la feuille d'autocollants.
- Mais il y a des problèmes de correspondance des couleurs!
- Le fichier image 10602r0.png est l'image brute du scanner.
- Dans l'image utilisée pour le mappage (10602r.png),
j'ai essayé de substituer les valeurs du jaune et du rouge par celles définies dans LDconfig.ldr.
- Mais lorsque vous regardez la pièce avec l'autocollant (64683stick-r.dat) à l'aide de LDView,
vous constatez que la correspondance est encore loin d'être parfaite.
- Et que se passe-t-il si la définition de couleur de LDConfig est ajustée?
L'autocollant ne correspondra plus...
- L'ombrage lisse ne semble pas efficace dans LDView avec texmap
(voir les pièces avec "condlines" dans le nom du fichier).
Seconde expérience avec le casque
Cet exemple provient de la Minifig lor010
avec son casque 10054pb01.dat.
Téléchargement des données liées à ce chapitre (être connecté pour accéder au fichier) :
helmet.zip.txt (222 Ko).
Après ma (dixit l'auteur) première incursion dans le pays du mappage non cartographié, j'ai fait
un autre essai, cette fois avec le casque Eomer. Le gros problème est de créer l'image pour la texture.
La pièce n'est pas plate et malgré un éclairage plutôt bon, la photo n'est pas uniforme et
la tampographie elle-même est pleine de bavures. Il faut donc redessiner l'image.
J'ai donc essayé de faire d'une pierre deux coups, et utilisé
LDraw Pattern Creator (LPC) pour créer le dessin.
D'accord, LPC n'est pas le programme de dessin vectoriel le plus pratique, mais avec lui, j'ai
obtenu une texturation "à l'ancienne" basée sur une triangulation de la pièce par comparaison
(et utilisation de MLCad).
L'étape suivante consiste à générer des images à partir du modèle LDraw. Facile....
- Ouvrir le fichier avec LDView.
- Dans les préférences de LDView, désactiver "Effects / Lighting" et "Geometry / Edges Lines" (éclairage et lignes de contours).
Régler le champ de vision "General / Misc / Field of view" sur une valeur la plus faible (0.1°) possible.
- Faire des copies d'écran à partir des directions que vous souhaitez projeter avec "View / Viewing Angles".
- Enregistrer les copies d'écran au format PNG avec "File / Save Snapshot"
en ayant un arrière plan transparent en cochant "Transparent Background".
Ici, l'image correspondant à la vue de côté :
- Vous voudrez peut-être afficher toutes les lignes conditionnelles et créer un autre instantané.
Cela montre les limites des facettes et aidera à rogner correctement l'image.
- À l'aide d'un éditeur d'image, supprimez toutes les zones utilisant la couleur principale et rognez
votre fichier sur la zone nécessaire au mappage. Pour le casque, j'ai utilisé deux directions de projection,
une de l'avant et une de côté. Voici le résultat comparé pour la vue de côté,
sans et avec les lignes conditionnelles.
- Le casque de droite sur l'image est celui texturé, celui de gauche utilise la texturation à base de triangles.
Comme vous pouvez le constater, le point positif de Texmap est que LDView peut faire sa magie et donner
un bon résultat, bien lissé.
- Par curiosité, j'ai généré une autre version de la sous-pièce à triangulation texturée, cette fois avec des
lignes conditionnelles pour forcer un ombrage lisse. Le résultat est plus lisse, mais pas aussi bon
qu'avec l'image de texture...
Maintenant, les projections de texture ont leurs propres problèmes...
- Je trouve toujours très difficile de définir les valeurs correctes pour les paramètres de mappage.
Théoriquement, c’est simple, en pratique c’est une autre histoire (c’est peut-être simplement que
je n’ai pas encore bien compris le principe...). La méthode que j’utilise est de créer des triangles
d’aide pour matérialiser la zone de projection, et lorsqu'ils sont corrects, de copier les valeurs
dans la méta-commande Texmap.
- Pour une raison inconnue, LDView lisse correctement un côté de la sous-pièce texturée...
mais pas de l'autre côté!
- Même si les images que j'ai utilisées présentent une résolution relativement élevée,
les contours ne sont pas très nets et il existe un léger effet de frange.
Il semble que la transparence partielle pose quelques problèmes à LDView.
Voici une copie d'écran agrandie, montrant que les zones de la région de transition
sont transparentes au lieu de fusionner avec la couleur principale.
J'ai même essayé d'utiliser une bordure complètement dure autour de l'image
(helmet2.dat dans les fichiers joints), la zone de transition est alors réduite mais toujours là.
Droits et Copyright
Ces tutoriels ont été faits à l'origine par (c) Philo (Philippe Hurbain).
Vous pouvez le retrouver sur son site et sa
page principale.
Les autres programmes ou marques cités appartiennent à leurs ayants droits respectifs.
Traduction et Adaptation de ce manuel : J.C. Tchang.