Sticker Generator
(Lego CAD Sticker Generator)
Mise à jour de la page : 23 juin 2018.
Sticker Generator est un utilitaire de Scott Wardlaw
qui permet de convertir une image BMP en fichier au format LDraw, pour créer des autocollants virtuels,
ou plus généralement des motifs de pièces LDraw.
Résultat du programme sous LDView avec zoom à gauche pour montrer les carrés élémentaires :
Attention : Ce programme génère des fichiers composés de petits carrés, ou rectangles élémentaires LDraw,
ce qui est très bien pour une utilisation personnelle, ou pour créer rapidement ses propres autocollants.
Par contre, ils ne peuvent être envoyés sur le site LDraw.org pour être officialisés,
car ce ne sont pas des motifs vectoriels et en conséquence les fichiers ont une taille importante.
De même en mode 256 couleurs, ces couleurs ne sont pas toutes officielles.
Mais : Ce programme permet d'avoir des dégradés de couleur
comme il en existe sur les autocollants officiels, ce qui est actuellement impossible
en vectoriel, en attendant l'apparition de la gestion du Mapping
(placage d'image sur une face) dans le format LDraw.
Téléchargement
- Programme : sg.zip (548 Ko).
Contient le programme, les fichiers langages, dont le Français, un manuel en Anglais, et les sources en VB6.
- Si besoin : comdlg32.ocx (150 Ko).
Nécessaire si votre dossier : C:\WINNT\SYSTEM32 ne contient pas ce fichier.
- Sur ce site : French.zip (1 Ko).
Contient le fichier French.txt avec une mise à jour des messages,
pour une utilisation avec interface en Français sur la version du 7 avril 2008.
Nota : Si vous avez chargé le programme sur le site de l'auteur depuis le 3 janvier 2011,
French.txt est à jour.
Installation
- Pour le programme, il suffit de décompresser le fichier zip, et de mettre le dossier
Sticker_Generator obtenu où vous voulez.
Par exemple : C:\Lego\Sticker_Generator.
- Remplacer le fichier French.txt par le nouveau dans le sous-dossier
Settings.
- Au lancement du programme, si vous avez un message d'erreur, c'est qu'il vous manque le module OCX.
Il suffit de mettre le fichier comdlg32.ocx dans le dossier C:\WINNT\SYSTEM32,
et de relancer Windows. Si cela ne fonctionne toujours pas il faut enregistrer ce fichier avec regsvr32.
Voir :
Regsvr32 - Enregistrer une DLL.
- Au premier lancement, sélectionnez le langage du programme. Evidemment,
si vous lisez ce texte choisissez :
.
- Ultérieurement, si vous voulez changer de langue, il suffit de supprimer le fichier
config.txt se trouvant dans le sous-dossier Settings.
Utilisation du programme
Création des images BMP
- Scannez la planche d'autocollant, en sélectionnant séparément chaque zone,
ou scannez en une fois, et découpez le fichier avec votre logiciel de dessin favori,
pour obtenir une image par autocollant à créer.
- Nota : Attention, il faut sauvegarder les fichiers au format BMP,
comportant au maximum 256 couleurs (Palette 8 bits).
Si Sticker Generator ne semble pas fonctionner correctement,
c'est que vous n'avez pas respecté cette condition.
Le programme Paint fourni avec Windows peut le faire facilement
en chargeant votre image (.JPG, .TIF, .GIF, ...) dans ce programme et en le sauvegardant
par le menu : "Fichier / Enregistrer sous...", en sélectionnant
"Bitmap 256 couleurs" dans le champ "Type".
Mais, votre programme de dessin favori fait certainement la même chose.
- Attention Sticker Generator n'aime pas les images de taille impaire :
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Résultat avec une image de 381x303 pixels. |
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Résultat avec la même image retaillée à 380x300 pixels. |
- Egalement, le programme est limité à 1024 pixels en largeur et hauteur de l'image,
alors ne voyez pas trop grand ! Sinon, réduire la taille de l'image avec
votre programme de traitement d'image habituel.
Description du programme Sticker Generator
- Après lancement du programme, sélectionnez l'image, puis sélectionnez l'emplacement et le nom
du fichier qui sera généré dans la zone supérieure pour accéder aux options de conversion.
Nota : Le nom du fichier de sortie est limité à 8 caractères (format DOS/Windows 8.3).
- Les champs "Nom de l'autocollant", "Identifiant", "Auteur", et "Description" permettent
de renseigner les 4 premières lignes du fichier généré. Nota : Pour son
utilisation ultérieure, il est préférable de faire commencer le "Nom de l'autocollant"
par "Sticker", comme mis par défaut.
- Le champ "Ajuster la hauteur", permet d'ajuster la hauteur en pixels de l'image au nombre de LDU (LDraw Unit)
de l'autocollant à générer. Pour une meilleur définition, on peut utiliser un multiple (de préférence
s'il y a des dégradés de couleur).
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Autocollant 62333k.dat (non officiel)
Suivant 3 configurations différentes :
En haut : en mettant 2 pixels par LDU et 256 couleurs. Fichier : 1 114 Ko
Au milieu : en mettant 1 pixel par LDU et 256 couleurs. Fichier : 252 Ko
En bas : en mettant 1 pixel par LDU et 16 couleurs. Fichier : 225 Ko
Nota : La qualité du résultat se fait au détriment de la taille du fichier. |
- Le champ "Largeur" se met automatiquement à jour en fonction de la hauteur définie,
ce qui veut dire que l'image d'origine doit être proportionnée au résultat escompté,
ou il faudra déformer le résultat par un facteur multiplicateur (avec MLCad par exemple).
- En cochant "Seulement couleurs LDraw de base" on limite la palette de couleur
aux 16 couleurs de base de LDraw, sinon la palette est de 256 couleurs (pas forcément officielles).
- Cochez "Ignorer blanches au delà de" permet de ne pas créer les carrés élémentaires dans
les parties de couleur blanche ou proche du blanc. A utiliser généralement
lorsque l'on veut supprimer un fond blanc inutile. C'est utile par exemple pour compléter
avec Dat2QP et Quad2Dat l'autocollant lorsqu'il y a de grandes surfaces monochromes, et ainsi
diminuer le nombre de primitives dans le fichier.
- Cochez "Ignorer" permet de ne pas créer les carrés élémentaires de trois autres couleurs de la palette.
Sélectionner les numéros d'ordre en fonction de la palette.
- Les valeurs de tolérance à mettre dans les autres champs à droite dépendent de la palette de couleurs du fichier.
Palette des couleurs du premier exemple sous Paint Shop Pro
Même palette sous GIMP ---> |
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- Sans connaître la palette, il faut un peu jongler pour ajuster les niveaux de sélection.
Création du fichier de sortie
- Cliquez sur le bouton "Aperçu" pour afficher le résultat escompté en fonction des paramètres.
- Cliquez sur "Quick Convert" pour générer le fichier de sortie.
Exploitation du résultat
Le programme génère un fichier au format LDraw. Pour finir l'autocollant il faut exploiter
ce résultat :
Formatage du fichier de sortie (si besoin)
- La première chose est de formater le résultat du fichier,
si la hauteur fournie dans le champ "Ajuster la hauteur"
n'est pas égale ou multiple du nombre de pixels en hauteur de l'image.
- Si vous êtes configuré en clavier Français, il faut remplacer dans le fichier
tous les "," par des "." avec n'importe quel éditeur de texte.
- Ensuite, il peut être nécessaire de limiter le nombre de chiffres après la virgule
(15 par défaut avec la version du programme testé). LDraw Design Pad fait cela très bien.
Voir : LDraw Design Pad (LDDP) au chapitre
Réduction de nombre de décimales.
Création de l'autocollant virtuel
- Maintenant, on peut créer l'autocollant.
- Il faut centrer le résultat grâce à MLCad ou LDDP. Par défaut le coin
supérieur gauche est en X=1 et Y=1.
- Il faut ensuite tourner et placer le résultat dans le plan Y=-0.25 (par défaut il est dans
le plan Z=0), toujours grâce à MLCad ou LDDP.
- Si la taille de l'image ne correspondait pas à 1 LDU par pixel, alors il faut
changer le motif d'échelle, toujours avec MLCad. Voir à la page :
Foire Aux Questions (FAQ) sur MLCad.
- Maintenant il faut créer le support de l'autocollant en ajoutant la boite de 0.25 LDU en Y
(primitive box5-12.dat). Pour cela il est possible
d'utiliser le script stk_box.lds pour
LDraw Script Compiler (LDS).
Pour plus d'informations sur les autocollants,
voir ma page Spécifications des autocollants (sticker),
et le chapitre Les autocollants (Sticker),
sur ma page Créer de nouvelles pièces LDraw.
- On peut ajouter dans l'entête du fichier une commande de validation BFC (sens des faces)
en ajoutant une ligne 0 BFC CERTIFY CW.
Utilisation de l'autocollant dans un modèle
- Il faut placer le fichier créé pour son utilisation dans un dossier particulier :
- Pour une utilisation générale, il faut le placer dans le dossier "PARTS" de LDraw
(par exemple C:\Lego\LDraw\PARTS),
puis il faut régénérer le fichier "Parts.lst"
en lançant
sous MLCad la commande "Fichier / Scanner Pièces"
mklist.exe de LDraw. La nouvelle pièce
est alors disponible dans l'arborescence de MLCad après l'avoir relancé.
- Pour ceux qui gèrent séparément les fichiers Non Officiels, il faut le placer dans
le dossier "Unofficial\Parts" de LDraw
(par exemple C:\Lego\LDraw\Unofficial\Parts).
- Pour une utilisation plus spécifique, on peut mettre le fichier dans le même
dossier que le modèle en cours de création. Pour insérer ce fichier dans le modèle avec MLCad,
on peut utiliser la commande "Edition / Ajouter Pièce..." et dans la boite de dialogue
qui apparaît de cocher "Pièce utilisateur" puis sélectionner le fichier avec le bouton "Parcourir...".
- On peut également incorporer directement l'autocollant dans le modèle multiple (.MPD) avec MLCad,
avec la commande "Pièce multiple / Importer un modèle...". La pièce est alors disponible,
comme n'importe quel sous-modèle, dans l'arborescence sous : "Document".
Autocollants non officiels de la planche 62333 en situation sur le Cinéma de l'ensemble 10184 : "Town Plan".
Vous pouvez télécharger les fichiers de cet exemple au format LDraw :
10184-m6.zip (1341 Ko).
Exemple avec silhouette de photo
Dans l'exemple ci-dessous, la photo d'une petite voiture LEGO de l'époque, à permis
d'agrémenter cette vitrine de vendeur de voiture (Ensemble 307 de 1958), en
cochant "Ignorer blanches au delà de", pour éliminer le fond blanc de la photo.
Mais... cela reste du 2D.
Historique du programme
- 7 avril 2008 (date de compilation) : Remplacé Ignore noir par ignore 3 couleurs.
- 26 novembre 2007 : Réécriture du programme, qui accepte maintenant une interface
traduite.
- 17 octobre 2007 : Modifié interface utilisateur, ajout Ignore blanc, Ignore noir,
meilleure représentation de l'image finale, ajout de messages d'erreur, et d'initialisation,
changé l'icône (était VB par défaut).
- xx-xx-xx : Version d'origine.
Droits et Copyright
Le programme Sticker Generator appartient à Scott Wardlaw.
Vous pouvez le retrouver sur sa page originale :
Lego CAD Sticker Generator.
Vous pouvez également retrouver sur FreeLUG
une page en Français sur ce programme :
CAD Sticker Generator : générateur de motifs au format LDraw.
Pour le format LDraw, voir le site de référence : LDraw.org.
Tous les autres programmes, marques ou produits cités, appartiennent à leurs ayants droits respectifs.
Traduction et Adaptation de cette page : J.C. Tchang.