Aide en ligne MLCad

Mise à jour de la page : 25 mai 2010.

Généralités

 

Fenêtre du programme

Cette section de l'aide décrit les différentes parties de la fenêtre MLCad :

Barre de menus :

En haut de la fenêtre, se trouve la barre de menus, qui ne peut être déplacée. A partir de ces menus, vous pouvez sélectionner les divers outils du programme, changer les paramètres, etc ...

Voir la description de la barre des menus du programme, et des menus contextuels.

Voir également la liste des commandes et raccourcis clavier.

Barres d'outils :

Sous la barre de menus, il y a plusieurs barres d'outils (les barres avec des symboles). Les boutons qui les composent, ont chacun une fonction qui peut être activée, comme elle peut l'être dans le menu.
Les barres d'outils peuvent être déplacées à n'importe quel endroit de l'écran, ou positionnées sur le bord gauche, droit, en haut, ou en bas de la fenêtre du programme. Ici, elles sont positionnées sur le bord haut, et la barre de couleurs sur le bord droit.

Voir la description des barres d'outils.

Zones d'affichage :

Sous les barres d'outils, il y a toutes les "zones d'affichage", ou "vues", qu'elles soient en mode texte ou en mode graphique. Décrivons-les une par une :

Pièces disponibles :

La zone, en haut à gauche, affiche une arborescence, montrant la liste des pièces valides de la bibliothèque. Cliquez sur les petits carrés avec un "+", pour ouvrir la branche correspondante. Cliquez sur les signes "-" pour refermer la branche de l'arbre. Cliquez sur le titre de la branche, ou une des pièces de cette branche, pour mettre à jour la zone qui se trouve en dessous. L'arbre, lui-même, est organisé en groupes :

A partir de cette zone, vous pouvez faire glisser une pièce dans la liste des pièces du projet ou dans une des zones de dessin ou d'aperçu.

Pièces prévisualisées :

La zone en dessous, montre visuellement les pièces de la bibliothèque.
Avec les curseurs de cette zone, vous pouvez vous déplacer dans toute l'arborescence de la bibliothèque. Le curseur de droite permet de se déplacer dans le groupe actif. Celui en bas, permet de passer d'un groupe à l'autre. Le menu déroulant en haut de la zone, permet également de passer d'un groupe à l'autre en le choisissant à partir de son nom.
A partir de cette zone, vous pouvez faire glisser une pièce dans la liste des pièces du projet ou dans une des zones de dessin ou d'aperçu.

Modèle actif :

La zone d'affichage, en haut à droite, juste sous les barres d'outils, donne le nom du modèle actif.
Si elle est grisée, c'est qu'il n'y a qu'un seul modèle de chargé. Par contre, dans le cas d'un projet à modèles multiples (MPD), cette fenêtre permet de passer d'un modèle à l'autre.

Liste des pièces du projet :

La zone d'affichage, sous la précédente, contient une liste, en mode texte, donnant la succession des pièces et commandes utilisées, dans le modèle chargé, ou que vous êtes en train de créer. Cette liste est dans l'ordre de montage des pièces. Cela veut dire que dans le "mode aperçu" le programme passe les lignes successivement de haut en bas, exécutant les informations ligne par ligne.
Ici, vous pouvez sélectionner, copier, et supprimer des pièces, ou bien de changer l'ordre d'exécution.
Voir le mode aperçu pour plus d'informations sur cette liste.

Zones de dessin et d'aperçu :

Les quatre zones, ou fenêtres, qui se trouvent en dessous, sont quatre vues montrant le modèle, que vous êtes en train de créer, sous quatre points de vue différents.
C'est naturellement l'endroit où vous ajoutez ou modifiez les pièces de votre modèle, lorsque vous êtes en mode édition. Dans le mode aperçu, ces zones sont utilisées pour montrer les étapes de construction du modèle.
Lorsque qu'une fenêtre est active, elle est entourée d'un liseré rouge.

On peut afficher/cacher le nom et le symbole d'orientation des vues (référentiel orthonormé), avec le menu "Affichage/Orientation".

On peut également afficher/cacher les barres de défilement des vues (Ascenseur) , avec le menu contextuel. Voir plus bas.

Barre d'Etat :

Cette barre, correspond la partie basse de la fenêtre du programme. Elle permet d'avoir des informations, comme :

Les coordonnées du curseur arrondies au pas de la grille dans les fenêtres de dessin.
La fonction des boutons des barres d'outils.
Le N° et le nom des pièces affichées dans la zone de prévisualisation.

Nota : Cette barre peut être cachée/affichée comme les autres barres d'outils, mais non déplacée.

 

Mode aperçu

Le mode aperçu est utilisé pour montrer les étapes de construction du modèle. Ce mode ne permet pas de le modifier !

Le programme utilise la liste affichée dans la zone liste des pièces du projet. Il démarre à partir du début de la liste, et va vers la fin, en sautant généralement les lignes de commentaires (COMMENT), exécutant les commandes, et affichant les pièces qu'il trouve, jusqu'à rencontrer une ligne contenant une "commande d'étape" (STEP). Le programme attend alors que l'utilisateur clique dans une des zones d'affichage, ou sur l'un des boutons de la barre d'outils contrôle. A ce moment là, le programme continue avec les lignes suivantes, répétant les étapes précédemment décrites, jusqu'à ce qu'il rencontre la fin du fichier, et donc du modèle.

Pour avoir plus d'informations sur "comment contrôler le mode aperçu", de votre modèle, lisez la section commandes de contrôle du mode aperçu.

Pour activer le mode aperçu, vous pouvez, soit aller dans le menu "Réglages/Mode Aperçu", soit cliquer sur le bouton correspondant dans la barre d'outils mode. Vous pouvez également utiliser la touche F2 du clavier.

 

Mode édition

Le mode édition, permet la modification du modèle. Toutes les commandes de contrôle du mode aperçu sont ignorées dans ce mode, et n'ont aucun effet. La barre d'outils contrôle change de fonctions dans ce mode, et permet de se déplacer dans la "liste des pièces du modèle".

En mode édition, vous pouvez ajouter, copier, supprimer, et déplacer les pièces en utilisant la souris, dans les vues du dessin.

Pour plus d'informations sur l'usage du mode édition, lisez la section création/modification de modèles.

Pour activer le mode édition, vous pouvez soit aller dans le menu "Réglages/Mode Edition", soit cliquer sur le bouton correspondant de la barre d'outils mode. Vous pouvez également utiliser la touche F3.

 

Modes zoom et panorama

Ces deux modes sont utilisés pour pouvoir, en continu, zoomer ou déplacer le contenu des vues. Les commandes de contrôle d'aperçu et d'édition sont inactives dans ces modes.

Après activation, vous pouvez zoomer, ou déplacer, le contenu d'une vue, en mettant le curseur de la souris dans la zone de dessin concernée, puis en déplaçant cette souris, tout en gardant pressé son bouton gauche.
En mode zoom, la vue du modèle est rapprochée ou éloignée, lorsque la souris est déplacée vers le haut ou vers le bas.
En mode panorama, la vue du modèle se déplace suivant le mouvement de la souris, horizontalement, verticalement, ou en diagonale.
Pour finir l'action en cours, relâchez le bouton de la souris.

Activer le mode zoom

Pour activer le mode zoom, vous pouvez aller dans le menu "Réglages/Mode Zoom", ou cliquer sur le bouton correspondant de la barre d'outils mode. Vous pouvez également utiliser la touche F5.

Activer le mode panorama

Pour activer le mode panorama, vous pouvez aller dans le menu "Réglages/Mode Panorama", ou cliquer sur le bouton correspondant de la barre d'outils mode. Vous pouvez également utiliser la touche F4.

Barres de défilement des vues de dessin

Pour déplacer le contenu d'une vue, sans activer le mode panorama, vous pouvez activer/désactiver les "barres de défilement" de chaque "zone de dessin". Pour cela, en mettant le curseur sur la vue concernée, cliquez sur le bouton droit de la souris, et cochez dans le menu contextuel qui s'ouvre la commande "Ascenseur". Vous pouvez alors utiliser ces barres pour déplacer le contenu de la vue.
Pour ne plus voir ces barres, qui prennent de la place en affichage, retournez dans le menu contextuel, et décochez la commande "Ascenseur".