BrickFoundry

Mise à jour de la page : 30 juillet 2011.
    
J.C. Tchang
 

Ce manuel est basé sur la version de développement du 02-10-2010.

L'écran principal du programme se divise ainsi :

 

Navigation rapide

 

Téléchargement

Ce programme de Alex Taylor ne semble plus disponible au téléchargement.

 

Installation

Décompresser le fichier Debug.zip et mettre le contenu dans un dossier BrickFoundry.
C:/LEGO/BrickFoundry par exemple.

Au cours du premier lancement le programme demande le dossier d'installation de la bibliothèque LDraw (non fournie).

Nota : La configuration est placé dans le fichier user.config dans le dossier :
C:\Users\tchang\AppData\Local\Digitalis\BrickFoundry.exe_Url_zzzdnip0ibbgfaisgvptcedocodhnsv3\1.0.0.0.

 

Lancement

Lancer le programme avec un double-clic son exécutable BrickFoundry.exe.

 

Description de l'interface utilisateur

Avant de commencer à utiliser BrickFoundry il est préférable de décrire les différentes parties ou panneaux qui s'affichent.

 

Sélection de modèle et sous-modèle

Modèles ouverts

Sous la barre d'outils se trouve la barre de sélection des modèles ouverts. Chaque onglet correspond à un modèle ou fichier précédemment ouvert.

Cliquer sur un des onglets (ici castle.mpd) pour faire apparaitre le modèle principal du fichier correspondant dans le panneau liste et le panneau graphique.

Un survol des onglets fait apparaître une image du modèle.

Cliquer sur cette croix (à droite) pour fermer le modèle actif.

Sous-modèles existants

Sous la barre sélection des modèles ouverts se trouve la barre de sélection des sous-modèles contenus dans le fichier du modèle.

Cliquer sur le menu déroulant pour faire apparaitre une image des différents sous-modèles du fichier.

Cliquer sur une de ces images (ici east.dat) pour faire apparaitre ce sous-modèle du fichier dans le panneau liste et le panneau graphique.

Voir le chapitre : Barre d'outils des panneaux graphiques, pour une description de cette barre.

 

Panneau liste

 

Panneau pièces et sous-modèles

Onglet Library

  • Parts : Liste des pièces de la bibliothèque LDraw.
  • Subparts : Liste des parties de pièces de la bibliothèque LDraw.
  • Primitives : Liste des primitives de la bibliothèque LDraw.
  • Models : Liste des modèles de la bibliothèque LDraw.
  • SearchResults : Liste des résultats de recherche.
  • Sélection d'une pièce dans la bibliothèque.
  • Ajout de cette pièce avec le menu contextuel.
    • Add : Ajoute la pièce au modèle actif.
    • Open in editor : Ouvre la pièce pour l'éditer.
    • Properties : Propriétés de la pièce.

Propriétés de la pièce

Onglet Document

  • Sélection d'un sous-modèle dans le modèle actif.
  • Ajout de ce sous-modèle avec le menu contextuel.
    • Add : Ajoute le sous-modèle au modèle actif.
    • Edit : Ouvre le sous-modèle pour l'éditer.
    • Set as main model : Déplace le sous-modèle dans le fichier pour le rendre modèle principal.
    • Insert new page : Ajoute un sous-modèle vide.
    • Duplicate : Duplique le sous-modèle.
    • Delete : Supprime le sous-modèle.
    • Cut : Coupe le sous-modèle.
    • Copy : Copie le sous-modèle.
    • Paste : Colle le sous-modèle coupé ou copié.
    • Properties... : Inactif.

Liste de la bibliothèque

Accessible par le menu : "Debug / Library..."

 

Panneau couleurs

Il n'y a pas de panneau couleur directement à l'écran. Pour affecter une couleur à une sélection il faut passer par le menu Edit / Colour...

Onglet Palette

Onglet Custom

 

Panneau édition graphique

Barre d'outils de chaque fenêtre

Sens de la vue

  • Front : Vue de face.
  • Back : Vue arrière.
  • Left : Vue de gauche.
  • Right : Vue de droite.
  • Top : Vue de dessus.
  • Bottom : Vue de dessous.
  • Perspective : Vue perspective (avec point de fuite).
  • Orthographic : Vue orthographique.

 

Menus

File (Fichier)

Edit (Edition)

Insert (Insertion)

Transform (Transformation)

View (Visualisation)

Tools (Outils)

Window (Fenêtre)

Help (Aide)

Debug (Déverminage)

 

Barres d'outils

Barre d'outils principale

Barre d'outils des panneaux graphiques

 

Droits et Copyright

Le programme BrickFoundry est était développé par Alex Taylor.

Cette page en français est basée sur le test de la version de développement du 02-10-2010.

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.