LDMiniAssi
Mise à jour de la page : 2 octobre 2019.
LDMiniAssi est un utilitaire écrit par Michael Heidemann pour éditer la partie Générateur de Minifig
du fichier de configuration MLCad.ini et y ajouter de nouvelles pièces de Minifig.
Nota, d'après le menu About... : Minifig Accessory Assistant pour MLCad.ini est basé sur les idées de Willy Tschager
et J.C. Tchang avec une petite aide de Philippe Hurbain le calcul des angles des matrices.
Ce manuel est basé sur la version 1.1.2.0 du programme.
Navigation rapide
Téléchargement
Aller sur le site :
LDMiniAssi,
puis télécharger le fichier sur le lien "LDMiniAssi" (LDMiniAssi.zip).
Historique
- Version 1.1.2.0 du 16-10-2015 : Version publique.
- Version 1.1.0.0 du 27-06-2014 : Version définitive.
- Version 1.0.0.0 du 24-06-2014 : Version développement.
- Version 1.0.0.0 du 23-06-2014 : Version développement.
- Version 1.0.0.0 du 10-02-2014 : Version développement.
- Version 1.0.0.0 du 09-02-2014 : Version développement.
- Version 1.0.0.0 du 07-02-2014 : Version développement.
- Version 1.0.0.0 du 06-02-2014 : Version développement.
- Version 1.0.0.0 du 03-02-2014 : Version développement.
- Version 1.0.0.0 du 01-02-2014 : Version développement.
- Version 1.0.0.0 du 25-01-2014 : Version développement.
- Version 1.0.0.0 du 20-01-2014 : Version initiale.
Installation
Décompresser le fichier zip et placer le contenu du dossier résultant dans un dossier à votre convenance.
Personnellement j'utilise le dossier :
C:/LEGO/LDMiniAssi.
Lancer le programme en double-cliquant sur LDMiniAssi.exe.
Un premier message peut apparaître..., pour définir le dossier d'installation LDraw.
Il apparait uniquement si la variable LDRAWDIR n'est pas définie dans le système.
Voir dans le chapitre : Variable d'environnement LDRAWDIR
comment ajouter cette variable système.
Utilisation
Veuillez noter que LDMiniAssi a été conçu pour les experts du système LDraw.
Sauvegarder au préalable l'original du fichier MLCad.ini avant usage.
Listing du fichier MLCad.ini
En premier ouvrir le fichier MLCad.ini avec le menu "File / Open MLCad.ini".
Ce fichier se trouve généralement dans le dossier d'installation de MLCad.
- Utiliser les ascenseurs pour se déplacer dans le fichier.
- Ou, cliquer sur l'un des boutons en dessous pour aller directement au chapitre concerné.
- On peut modifier le fichier directement et utiliser les couper/copier/coller traditionnels.
Ajout d'une pièce
- Ajouter un numéro de pièce dans le champ "Part number", et valider.
- La pièce s'affiche dans la fenêtre graphique.
- Ajouter une pièce de référence sélectionnée dans le menu déroulant "Type" :
- BODY : Aucune.
- BODY2 : Torse.
- BODY3 : Hanche.
- HATS : Tête.
- HATS2 : Tête.
- HEAD : Torse.
- LARM : Torse.
- LHAND : Bras droit (à gauche vue de face).
- LHANDA : Bras+Main droite (à gauche vue de face).
- LLEG : Hanche.
- LLEGA : Jambe droite (à gauche vue de face).
- NECK : Torse ???.
- RARM : Torse.
- RHAND : Bras gauche (à droite vue de face).
- RHANDA : Bras+Main gauche (à droite vue de face).
- RLEG : Hanche.
- RLEGA : Jambe gauche (à droite vue de face).
- La pièce s'affiche dans la fenêtre graphique.
Visualisation de la pièce
- La fenêtre graphique au centre affiche la pièce.
- Cette fenêtre graphique peut être agrandie en augmentant par un coin la taille de la fenêtre du programme,
ou en déplaçant le séparateur horizontal sous le listing.
- Si "Show edges only" est coché la pièce est en blanc, sinon par défaut en gris.
- Si une pièce de référence a été sélectionnée elle s'affiche par défaut en transparent.
- On peut changer la couleur pièce avec le bouton "Colour".
- On peut inverser la couleur pièce/pièce de référence avec le bouton "Switch Colour".
- L'origine est représentée par la croix de couleur (X=Rouge, Y=Vert, Z=Bleu).
- On peut tourner autour de l'origine en cliquant avec la souris.
- On peut déplacer l'origine dans la vue en cliquant avec le bouton central de la souris.
- On peut zoomer en cliquant avec le bouton droit ou la molette de la souris.
- On peut réinitialiser la fenêtre en cliquant sur le bouton "Reset View".
Edition de la ligne de définition de la pièce
- Le champ "Description" affiche la description trouvé dans le fichier. Elle peut être modifiée.
De préférence, ne pas dépasser 58 caractères (le nombre s'affiche au-dessus et passe en rose foncé à partir de 59 caractères).
- "Part number" affiche le nom du fichier de pièce.
- La suite de 9 chiffres "Matrix" donne la matrice de transformation de la pièce.
Cela joue sur la Rotation/Symétrie/Déformation de la pièce, mais ici seule la rotation à un sens.
- La suite de 3 chiffres "Offset" donne le décalage X, Y, Z de la pièce par rapport au 0.
- On peut tourner la pièce autour des axes X, Y, Z avec les curseurs "Matrix (X, Y, Z)",
ou en saisissant une valeur (entière ou par 1/10e).
- On peut déplacer la pièce suivant les axes X, Y, Z avec les curseurs "Offset (X, Y, Z)",
ou en saisissant une valeur (entière ou par 1/10e).
- Les flèches haut et bas incrémentent +/- 0.1.
- Les zones entre les flèches haut et bas et le curseur incrémentent +/- 1.
- Le curseur permet un incrément rapide.
- Les boutons "RESET" permettent de remettre les valeurs à 0.
- Cliquer sur "Insert line above the current line" pour insérer la nouvelle ligne de définition
dans le fichier avant la ligne ou se trouve le curseur.
- Si "Without blank lines" n'est pas coché, une ligne vide est ajoutée avant et après la nouvelle ligne.
- Si un texte de commentaire est saisi dans le champ "Comment" il est ajouté avant la nouvelle ligne.
Willy Tschager insère un commentaire "; Update 2013-02"
pour chaque nouvelle pièce officielle. J.C. Tchang dans son fichier "Unofficial" n'ajoute pas de commentaire
ni de ligne vide.
- Il ne reste plus qu'à sauvegarder le fichier modifié avec le menu : "File / Save MLCad.ini".
Modification d'une ligne de pièce existante dans le fichier
- Se positionner dans la catégorie avec les boutons sous le listing. Le "type" de pièce de référence
est alors sélectionné automatiquement.
- Positionner le curseur sur la ligne à modifier.
- Editer cette ligne par le menu "Edit / Load line" ou le menu contextuel "Load line".
Nota : Les lignes en commentaire ne peuvent pas être éditées (commencent par ;).
- "Description" reprend le contenu du fichier de la pièce, sans le début "Minifig ", si "Description frome file" est coché,
sinon reprend celle du fichier MLCad.ini.
- La position et l'orientation reprennent celles du fichier MLCad.ini.
- On peut modifier les paramètres comme vu précédemment.
- Mettre à jour la ligne avec le bouton "Replace line".
Remplacement de texte dans le fichier
Cliquer dans le menu "Edit / Replace" ou "Replace dans le menu contextuel ou "Ctrl+Alt+R" :
- search for : Chaîne de caractères à rechercher.
- substitude with : A remplacer par.
- At present each occurence of searchstring will be substituted! : A présent, chaque occurrence de chaîne de recherche sera remplacée.
- Substitude : Remplacement automatique de toutes les occurrences.
- Cancel : Annulation.
Couleur
Cliquer sur le bouton "Colour" pour choisir une couleur pièce/pièce de référence :
- LDConfig values : Valeurs du fichier LDConfig.ldr
- ColorCode : Code couleur.
- ColorName : Nom de la couleur.
- ColorValue : Valeur hexadécimale de la couleur.
- Color : Couleur.
- Selected values : Valeurs de la couleur sélectionnée (du fichier ou personnalisé)
- Color Name : Nom de la couleur.
- Color Value : Valeur hexadécimale de la couleur.
- Color Code : Code couleur.
- Ok : Validation.
- Define... : Définir une couleur personnalisée.
- Cancel : Annulation.
Cliquer sur le bouton "Switch Colour" pour inverser la couleur pièce/pièce de référence.
Sauvegarde
Cliquer dans le menu "File / Save MLCad.ini" et valider pour écraser le fichier existant.
Menu
File : Fichier
- Open MLCad.ini : Ouvre un fichier MLCad.ini.
- Save MLCad.ini : Sauvegarde le fichier MLCad.ini.
- Exit : Sortie du programme. Un message s'affiche si le fichier a été modifié sans être sauvegardé.
Edit : Edition
- Undo : Annule la dernière modification faite manuellement dans le listing (1 étape).
- Cut : Couper.
- Copy : Copier.
- Paste : Coller.
- Find : Recherche une chaîne de caractères (CTRL+F).
- Find next : Recherche l'occurrence suivante (F3).
- Replace : Remplace un texte par un autre (Ctrl+Alt+R).
- Load line : Edite la ligne où se trouve le curseur.
? : Aide
- About... : A propos du programme.
Menu contextuel de la fenêtre liste
- Undo : Annule la dernière modification (1 étape).
- Cut : Couper.
- Copy : Copier.
- Paste : Coller.
- Search : Recherche :
- Find : Recherche une chaîne de caractères.
- Find next : Recherche l'occurrence suivante.
- Load line : Edite la ligne où se trouve le curseur.
- Replace : Remplace un texte par un autre.
Droits et Copyright
Le programme LDMiniAssi est la propriété de
Michael Heidemann.
Il a été conçu sur une idée de Willy Tschager et les conseils de J.C. Tchang et Philippe Hurbain.
Création, Traduction et Adaptation de cette page : J.C. Tchang.