LDraw
(Programme LDraw.exe beta 0.27)

Mise à jour de la page : 15 novembre 2008.
    
J.C. Tchang
James Jessiman Memorial.

Le programme LDraw est était un visualiseur de modèles Lego au format LDraw. Il a été développé par James Jessiman en 1995. La première publication de ce programme sur le forum rec.toys.lego date du 13 février 1996. Il est aujourd'hui complètement obsolète, mais est présenté ici pour le côté historique du Système LDraw.

ldraw m6596a.dat ldraw -a1,0,-1,-0.5,1,-0.5,1,0,1 -b1 m6818

Navigation rapide

 

Documentation LDraw beta 0.27

Ce chapitre est basé sur la traduction de la documentation fournie avec le programme.

Le programme LDraw permet de dessiner vos modèles à l'écran après les avoir saisis à la main ou avec le programme LEdit. Ce programme n'est pas interactif et est contrôlé par les paramètres de ligne de commande suivants :

Usage de base

Exemple de ligne de commande : ldraw filename.dat
Dessinera le modèle spécifié par filename.dat en utilisant la valeur par défaut de la vue 3D.

Vous devez spécifier au moins un nom de fichier de modèle pour que le programme fonctionne. L'exécution de LDraw.exe sans argument de ligne de commande ne fera rien.

Conseil :
Si votre fichier de modèle a l'extension .dat, vous n'avez pas besoin de spécifier le .dat sur la ligne de commande - LDraw suppose que le fichier du modèle a l'extension .dat.
Ainsi, l'une ou l'autre des solutions suivantes fonctionnera :
   ldraw filename.dat
   ldraw filename

Usage avancé

Paramètres de la ligne de commande

Plusieurs paramètres sur la ligne de commande

Les options peuvent être utilisées dans n'importe quel ordre, chacune séparée par des espaces.
Exemple de ligne de commande : ldraw car -a-1,0,1,-0.5,-1,-0.5,1,0,1 -b11 -fs -ms -o35,12 -s2
(Notez que l'extension .dat n'est pas nécessaire, ni l'utilisation de majuscules pour les options)
Cette ligne de commande ferait ce qui suit :

Remarque sur l'affichage

Lors de l'affichage de modèles dans LDraw, vous pouvez voir des messages texte dans le coin supérieur gauche de l'écran. Le plus souvent, ils ressemblent à ceci :

Part 101 moved to 3623

Dans LDraw, chaque tentative est faite pour que le nom du fichier de la pièce corresponde au numéro de pièce d'une pièce réelle. Parfois, il y a des pièces qui n'ont pas de numéro connu au moment de leur publication, mais plus tard, le vrai numéro de pièce est trouvé. A ce stade, le nom du fichier de la pièce est corrigé, puis l'ancien numéro est utilisé comme pointeur de redirection vers le nouveau numéro.

Ainsi, le message Part 101 moved to 3623 est un rappel que la pièce 101 a été mise à jour vers la pièce 3623.

Vous pouvez également voir des messages texte affichés à l'aide de la commande 0 WRITE dans un fichier de modèle.

Voir le Edit Menu/Line-Type/Comment section of the ledit.htm ou ledit.txt file for more info.

 

Tutoriel LDraw

Ce chapitre est basé sur la traduction du tutoriel écrit par Bram Lambrecht.

Ce programme est un visualiseur de modèles Lego.

Leçon 1 : Lancer LDraw

LDraw donne aux modèles un aspect plus fini que l'ouverture d'un modèle dans LEdit.
Tout d'abord, démarrez l'invite MS-DOS. Vous obtiendrez un écran indiquant :

C:\WINDOWS>

Tapez cd C:\LDRAW pour basculer vers le dossier dans lequel vous avez installé LDraw.

Si vous avez installé LDraw dans un dossier différent, tapez plutôt ce nom de dossier.

Vous obtiendrez une invite différente cette fois :

C:\LDRAW>

Tapez ldraw car.dat (car.dat est un exemple de modèle fourni avec LDraw). Le modèle sera dessiné à l'écran !

Chaque fois qu'il arrête de dessiner et/ou émet des bips, appuyez sur Entrée pour voir le reste du modèle.

Les endroits où le programme s'arrête sont les endroits où les étapes ont été insérées dans le modèle.

Lorsque le programme est terminé, vous verrez une petite voiture terminée.

Leçon 2 : Options de LDraw

Il y a plus de choses que vous pouvez faire avec LDraw. Tout d'abord, vous pouvez dessiner dans différents modes.

Si nous tapons ldraw car.dat -mC, le programme dessinera le modèle entier sans s'arrêter aux étapes.

Si nous tapons ldraw car.dat -mS, le programme enregistrera les fichiers bitmap (images) de chaque étape.

Vous pouvez ensuite regarder dans le dossier LDRAW\BITMAP\ pour trouver les fichiers image.

Il existe également d'autres options. Vous pouvez modifier l'échelle à laquelle vous dessinez le modèle.

Si vous tapez ldraw car.dat -s0.5, vous obtiendrez un modèle deux fois plus petit que le dessin précédent.

Si vous entrez -s2, vous obtiendrez un dessin deux fois plus grand.

Essayez d'expérimenter avec différentes tailles.

Nous pouvons également changer la couleur de fond.

Tapez ldraw car.dat -s0.5 -b11.

(J'ai laissé l'option -s0.5 pour obtenir une image plus petite) Nous obtenons un joli fond de couleur bleu clair.

Le nombre qui définit la couleur après -b est le nombre pour la même couleur dans LEdit.

Essayez différentes couleurs d'arrière-plan et utilisez plusieurs options à la fois.

Leçon 3 : Changer de vue

Si nous voulons voir le modèle sous un angle différent, nous devrons inclure une autre option.

A l'invite, tapez ldraw car.dat -a-1,0,-1,-0.5,1,0.5,1,0,-1.

Nous obtenons à nouveau une vue en trois dimensions, mais cette fois de l'arrière.

Voici une liste des différents nombres que vous devez saisir pour obtenir différentes vues :

-a1,0,0,0,1,0,0,0,1 Vue de face
-a-1,0,0,0,1,0,0,0,-1 Vue arrière
-a0,0,1,0,1,0,-1,0,0 Vue de gauche
-a0,0,-1,0,1,0,1,0,0 Vue de droite
-a0,0,1,1,0,0,0,1,0 Vue d'ensemble
-a0,0,1,-1,0,0,0,-1,0 Vue de dessous
-a1,0,1,0.5,1,-0.5,-1,0,1 Vue avant gauche
-a1,0,-1,-0.5,1,-0.5,1,0,1 Vue avant droite
-a-1,0,1,0.5,1,0.5,-1,0,-1 Vue arrière gauche
-a-1,0,-1,-0.5,1,0.5,1,0,-1 Vue arrière droite

Vous pouvez également trouver cette liste, et plus encore, dans LDRAW.DOC, un fichier texte dans votre dossier LDRAW\.

Toutes nos félicitations! Vous savez utiliser LDraw ! Allez-y et expérimentez toutes les choses que vous pouvez faire.

 

Droits et Copyright

Le programme LDraw a été écrit en 1995 par James Jessiman disparu en 1997. Ce programme est actuellement complètement obsolète (il ne tourne plus sur les machines récentes) mais reste à la base du Système LDraw :
Voir : https://www.ldraw.org/.

Le tutoriel LDraw ci-dessus a été écrit par Bram Lambrecht en 1998.

Les images de présentation sont de Lars C. Hassing :
Voir : L3P.

Cette page est de : J.C. Tchang