J.C. Tchang |
James Jessiman Memorial. |
Le programme LEdit est était un éditeur de modèles Lego au format LDraw.
Il a été développé par James Jessiman en 1995. Il est aujourd'hui complètement obsolète,
mais est présenté ici pour le côté historique du Système LDraw.
Ce chapitre est basé sur la traduction de la documentation fournie avec le programme.
Le programme LEdit consiste à créer et éditer vos modèles. Ce programme est interactif et utilise des commandes clavier. Désolé, pas de prise en charge de la souris.
L'écran LEdit se compose de quatre lignes de texte, d'une barre de séparation et d'une fenêtre de visualisation. La première ligne de texte est une ligne d'état d'information. Les trois lignes suivantes montrent les éléments Précédent, Actuel et Suivant dans le fichier modèle. Sous le diagramme se trouve une explication de la signification de chaque pointeur dans le diagramme.
Obtient une invite pour changer la couleur de la pièce courante.
Entrez ensuite un numéro de couleur :
0 = Black
1 = Blue
2 = Green
3 = Dark Cyan
4 = Red
5 = Magenta
6 = Brown
7 = Grey
8 = Dark Grey
9 = Light Blue
10 = Light Green
11 = Cyan
12 = Light Red
13 = Pink
14 = Yellow
16 = Null-colour 15 = White
Les pièces utilisant un code de couleur nul utilisent le code de couleur saisi sur la ligne de commande lors du rendu avec LDraw ou,
si aucun code de couleur n'est spécifié, elles prennent par défaut une couleur grise #7.
Couleurs Transparentes
Ajoutez 32 pour obtenir des versions transparentes des couleurs.
Par exemple, pour obtenir un rouge transparent, utilisez 36 (32 pour le transparent + 4 pour le rouge).
Remarque : Après avoir défini une couleur de pièces, chaque pièce suivante ajoutée au modèle sera de la même couleur,
jusqu'à ce que la couleur soit modifiée.
Efface l'écran.
Le programme redessinera le modèle.
Insère une nouvelle pièce.
Insère une nouvelle ligne pour une pièce directement sous la pièce courante.
La ligne courante et au-dessus sont déplacées vers le haut pour faire de la place.
La nouvelle pièce insérée est la même que la pièce précédemment utilisée, mais n'a pas l'orientation
des pièces précédentes.
Réglage du Déplacement.
Cela ajuste la distance parcourue par une pièce lors de l'utilisation des touches Flèche, Début ou Fin.
Le réglage actuel est affiché en haut de l'écran.
Trois paramètres sont disponibles :
Le réglage fin déplace une pièce de 1/20 de tenon sur le côté ou de 1/8 d'épaisseur de plate vers le haut.
Paramètre par défaut.
Le réglage normal déplace une pièce de 1/2 de tenon sur le côté ou d'une épaisseur de plate vers le haut.
Le réglage grossier déplace une pièce de 5 tenons latéralement ou de 10 épaisseurs de plate vers le haut.
Obtient une invite pour entrer un numéro de pièce.
Le programme redessinera le modèle.
Remplace la pièce courante par celle spécifiée.
Échange les pièces courantes et suivantes.
Obtient une invite pour déplacer la pièce courante dans la direction X.
Entrez le nombre d'unités LDraw dont vous souhaitez déplacer la pièce.
Cela déplace la pièce dans la direction souhaitée, tout comme le font les touches fléchées/début/fin.
Cela ne fait pas tourner la pièce.
Obtient une invite pour déplacer la pièce courante dans la direction Y.
Entrez le nombre d'unités LDraw dont vous souhaitez déplacer la pièce.
Cela déplace la pièce dans la direction souhaitée, tout comme le font les touches fléchées/début/fin.
Cela ne fait pas tourner la pièce.
Remplace la vue actuelle par celle sélectionnée. Provoquera un rafraîchissement de l'écran.
Pour référence, dans le mode 3D par défaut, "Avant" est considéré comme une vue depuis le coin
inférieur gauche de l'écran. Ainsi, un modèle de voiture pointe vers le coin inférieur gauche
de l'écran. Voir le fichier modèle car.dat inclus avec ce programme pour un exemple
d'orientation correcte.
Passe à une vue de Face du modèle.
Passe à une vue du côté Droit du modèle.
Passe à une vue du côté Gauche du modèle.
Passe à une vue Arrière du modèle.
Passe à une vue de Dessus du modèle.
Passe à une vue de Dessous du modèle.
Passe à une vue 3D du modèle. Il s'agit de la vue par défaut.
Comme "-" ci-dessus.
Comme "+" ci-dessus.
Définit le centre de la fenêtre de visualisation là où se trouve le curseur clignotant.
A ne pas confondre avec le Centre-Set utilisé pour la rotation de pièces (voir ci-dessous).
Obtient une invite pour modifier le numéro de pièce actuel. Identique à "P" ci-dessus.
Ou appuyez sur Entrée pour une liste déroulante des pièces.
Obtient une invite pour changer la couleur de la pièce actuelle. Identique à "C" ci-dessus.
Obtient une invite pour passer à un numéro de ligne différent dans le modèle.
Entrez le numéro de ligne où vous souhaitez aller, ou entrez un très grand nombre
pour sauter à la fin du fichier. Utile dans un grand modèle où le défilement à l'aide
des touches Page Haut/Page Bas est trop lent.
Force LEdit à afficher les tenons sur les pièces sous forme de lignes simples
ou de tenons complets. Le réglage par défaut est ON (activé) qui affiche les
tenons sous forme de lignes simples. Cela améliore la vitesse de dessin et
facilite l'alignement des pièces. Chaque sélection de cette option change le
réglage.
En sélectionnant cette option, LEdit commence à dessiner à partir de la pièce
courante lorsque l'écran est redessiné. La ligne courante à partir de laquelle
le dessin commence est indiquée entre parenthèses. La valeur par défaut est la
ligne (0) - la première pièce. Le programme se remet à (0) au démarrage. Cette
option est utile en permettant aux pièces précédentes de ne pas être dessinées,
accélérant ainsi les rafraîchissements de l'écran et réduisant l'encombrement
à l'écran.
Par défaut, LEdit dessine toutes les pièces jusqu'à la pièce courante incluse.
Toutes les pièces après la pièce courante ne sont pas dessinées. En sélectionnant
cette option, LEdit dessine toutes les pièces d'un fichier, quelle que soit la pièce
actuellement sélectionnée. Chaque sélection de cette option change le réglage.
Quitte le programme. Si aucune modification n'a été apportée au fichier modèle, le programme
se ferme immédiatement. Si le fichier modèle a été modifié, il vous est demandé si vous souhaitez
sauvegarder avant de quitter :
Obtient une invite pour enregistrer le fichier. Appuyez sur Entrée pour utiliser
le nom suggéré. Ou tapez un nouveau nom.
Quitte le programme sans enregistrer.
Revient au programme.
Ce chapitre est basé sur la traduction du tutoriel écrit par Bram Lambrecht.
Ce tutoriel est orienté pratique. Tout ce que vous devez faire est de lire attentivement les instructions et de les suivre étape par étape. Si vous ne comprenez pas quelque chose, ne vous inquiétez pas, cela deviendra probablement plus clair par la suite. Egalement, si à un certain moment vous ne savez plus comment faire quelque chose, il suffit de revenir en arrière sur une précédente leçon pour vous rafraîchir la mémoire.
En premier, vous devez lancer LEdit. Appuyez sur "Start" (Démarrer) et choisissez "Run" (fig. 0.1). (Sous Windows 3.x, choisir "File" (Fichier), "Run..." (Exécuter...) dans "Program Manager" (Gestionnaire de programme). |
Fig. 0.1 |
Une fenêtre apparaît. Tapez dedans : C:\LDRAW\LEDIT.EXE et cliquez sur OK (fig. 0.2). Pour revenir vers votre bureau à partir de LEdit, appuyez simultanément sur Alt et Esc. |
Fig. 0.2 |
Pour revenir dans LEdit, il suffit d'appuyer sur son bouton dans la barre de tache (fig. 0.3). |
Fig. 0.3 |
Après avoir lancé LEdit, vous voyez une Brick 2 x 4 au milieu de l'écran (fig. 1.1). Pour déplacer cette pièce, utilisez les touches End (Fin), Home (Début), et les touches fléchées. Up (Haut) et Down (Bas) la déplace en arrière et en avant, et Left (Gauche) et Right (Droit) la déplace de gauche à droite. Home (Début) remonte la pièce d'une hauteur de plate et End (Fin) la descend de la même valeur. |
Fig. 1.1 |
Chaque touche fléchée déplace la brique de la moitié de la distance entre deux tenons, donc si vous appuyez deux fois sur la même flèche, vous l'avez déplacé d'un pas de tenon ou largeur de brique (Stud width) (fig. 1.2). |
Fig. 1.2 |
Essayez de déplacer un peu la brique. Vous voyez que chaque fois que vous la déplacez, les nombres en haut de l'écran changent (fig. 1.3). Déplacez la brique vers son point de départ, de sorte que les troisième, quatrième et cinquième nombres soient tous à 0.0. Si vous comprenez comment déplacer la pièce, vous êtes prêt pour la leçon suivante. |
Fig. 1.3 |
Tout d'abord, assurez-vous que la brique est au milieu de l'écran afin que les chiffres en haut de l'écran soient : 1 0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 1.0 3001.DAT Maintenant, nous devons changer la pièce car le modèle n'est pas entièrement composé de Brick 2 x 4. Appuyez sur P. En haut de l'écran, le programme nous demande Part no: |
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Si nous appuyons sur Enter, nous obtiendrons une liste de pièces. Chaque pièce a son propre numéro, qui est souvent imprimé sur le dessous de la pièce réelle. Un moyen plus simple de trouver la pièce que nous recherchons est de parcourir la liste. Appuyez sur Up (Haut) ou Down (Bas) pour vous déplacer dans la liste une pièce à la fois, ou appuyez sur Page Up (Page Haut) ou Page Down (Page Bas) pour consulter 10 pièces à la fois. Lorsque vous trouvez la pièce dont nous avons besoin, mettez-la en surbrillance et appuyez sur Enter (Entrée). Nous avons besoin de la pièce n° 4732, Bracket 8 x 2 x 1 & 1/3, alors appuyez sur Page Down jusqu'à ce que nous arrivions aux Bracket (Support). Appuyez vers le bas pour accéder au Bracket 8 x 2 x 1 & 1/3 (fig. 2.1). |
Fig. 2.1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Appuyez sur Enter (Entrée), et la brique sur l'écran devient le "support" dont nous avons besoin ! (figure 2.2). |
Fig. 2.2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Appuyez sur Enter (Entrée) et la pièce sera dessinée à sa place ! (figure 2.3). |
Fig. 2.3 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cependant, le support est noir et notre vaisseau est gris, nous devons donc changer la couleur de la pièce.
Appuyez sur C et vous obtiendrez cette invite : Colour: Si vous saisissez 7 et appuyez deux fois sur Entrée, le support deviendra gris (fig. 2.4). Voici une liste de nombres (codes couleur) et les couleurs correspondantes :
|
Fig. 2.4 |
Maintenant que nous avons une pièce en place, nous devrions probablement enregistrer le modèle.
Appuyez sur Esc (Echap) ou /
(choisissez l'un ou l'autre) et des crochets apparaîtront autour du mot File
(Fichier) en haut de l'écran (fig. 3.1). Si nous appuyons sur les touches fléchées
Left (Gauche) et Right
(Droite), nous mettrons en surbrillance les autres choix de menu.
Pour le moment, nous avons juste besoin de File.
Appuyez sur Enter (Entrée) et mettez en surbrillance
Save (Enregistrer).
Appuyez sur Enter (Entrée), et cette invite s'affichera : Save filename (NEW.DAT): |
Fig. 3.1 |
Tapez sp-tutor.dat ou le nom que vous souhaitez donner à ce modèle de tutoriel "Space" (fig. 3.2). Appuyez sur Enter (Entrée) pour enregistrer. |
Fig. 3.2 |
Si vous voulez quitter maintenant et revenir pour la Leçon 4, vous pouvez appuyer sur Esc (Echap) (ou /) et mettre en surbrillance Exit (Quitter), ou vous pouvez appuyer sur Enter (Entrée) sur File (Fichier) et choisir Exit (Quitter) (fig. 3.3). |
Fig. 3.3 |
Tout d'abord, redémarrez LEdit si vous avez quitté après la Leçon 3. Ensuite, appuyez sur Esc (Echap) (ou /) et choisissez File (Fichier), puis Load (Charger). Tapez le nom que vous avez donné à notre modèle dans la leçon précédente (fig. 4.1). Vous devriez voir le support que nous avons placé. |
Fig. 4.1 |
Maintenant, nous devons insérer plus de pièces. Appuyez d'abord sur la touche I (I pour insérer). Notez que des bordures blanches apparaissent à nouveau sur la pièce, mais le support gris reste également. Une nouvelle ligne de chiffres est apparue pour décrire la pièce que nous avons insérée. La ligne précédente a été déplacée pour faire place à la nouvelle (fig. 4.2). |
Fig. 4.2 |
Étant donné que la pièce nouvellement insérée porte le même numéro (4732.DAT) que la pièce précédente, nous devons appuyer sur P pour modifier le numéro de pièce. Au lieu de parcourir la liste complète des pièces, vous pouvez saisir le numéro de la pièce dont nous avons besoin, dans ce cas 3003 (fig 4.3). Nota : Il peut être utile d'imprimer la liste des pièces disponibles, afin de ne pas avoir à appuyer continuellement sur Page Down. Le fichier à imprimer s'appelle PARTS.LST et se trouve dans votre dossier LDRAW\. |
Fig. 4.3 |
Maintenant que nous avons la pièce 3003, Brick 2 x 2, appuyez six fois sur Up (Haut) pour déplacer la pièce vers l'arrière et appuyez une fois sur End (Fin) pour que la brique s'adapte parfaitement sous l'arrière du support (fig. 4.4). |
Fig. 4.4 |
Appuyez sur I pour insérer une autre pièce, et cette fois choisissez la pièce 3747, Slope Brick 33 3 x 2 Inverted. Appuyez sur Down (Bas) treize fois pour déplacer la pièce sous l'autre extrémité du support (fig. 4.5). |
Fig. 4.5 |
Tout d'abord, insérez une nouvelle pièce (appuyez sur I). Remplacez le numéro de pièce par 4032 (appuyez sur P, 4032, Enter (Entrée)). Changez maintenant la couleur de la plaque ronde en noir (C, 0, Enter (Entrée)). Appuyez une fois sur Up (Haut) et trois fois sur End (Fin) pour déplacer la plaque en position. Avec la plaque ronde, il est un peu difficile de dire que la plaque est centrée directement sous les deux autres pièces, nous allons donc changer la vue pour nous en assurer. Appuyez sur Esc (Echap) (ou /) et appuyez sur Right (Droite) jusqu'à ce que vous arriviez à View (Vue). Appuyez sur Enter (Entrée) et choisissez Under (Sous) (fig. 5.1). Les pièces seront redessinées par le dessous. |
Fig. 5.1 |
Dans toutes les vues sauf la 3D (celle dans laquelle nous étions) les touches fléchées déplacent la pièce exactement sur l'écran comme sur le clavier. Centrez la plaque ronde sous les autres pièces comme indiqué (fig. 5.2). |
Fig. 5.2 |
Insérez une autre plaque ronde (appuyez sur I). Appuyez deux fois sur Down (Bas) et quatorze fois sur Right (Droite) pour placer cette plaque sur le coin de la brique au-dessus. Insérez une autre plaque ronde et placez-la dans le coin juste à côté de la plaque précédente (fig. 5.3). |
Fig. 5.3 |
Passez en vue de gauche (Esc (/), View (Vue), Left (Gauche)) pour vous assurer que toutes les plaques sont au même niveau (fig. 5.4). Maintenant, revenez à la vue 3D pour continuer à travailler. |
Fig. 5.4 |
Remontons de quelques pièces et insérons une autre pièce avant les plaques rondes en bas du modèle. Appuyez trois fois sur Page Up. On voit le curseur se déplacer d'une pièce à l'autre. De plus, chaque fois que nous appuyons sur Page Up (Page Haut), la ligne qui décrit la pièce en cours se déplace au milieu des trois lignes de chiffres en haut de l'écran. Regardez la fin de la ligne, et elle devrait indiquer 3747.DAT (fig. 6.1). |
Fig. 6.1 |
Si vous vous en souvenez, c'est le numéro de la brique à pente inversée sur laquelle le curseur se trouve maintenant. Insérons une autre brique pentée (appuyez sur I). Déplacez la nouvelle brique pentée vers l'arrière en appuyant seize fois sur Up (Haut) (fig. 6.2). |
Fig. 6.2 |
Maintenant, nous devons retourner la brique pour qu'elle soit tournée vers l'arrière. Appuyez A une fois, et la pièce fera un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Appuyez A une fois de plus, et la brique pentée sera dans la bonne position (fig. 6.3). |
Fig. 6.3 |
Appuyez maintenant trois fois sur Page Down (Page Bas) pour arriver à la fin du modèle. Sauvegardons maintenant pour nous assurer de ne rien perdre. Appuyez sur Esc (Echap) (ou /) et choisissez File (Fichier), Save (Enregistrer). Le nom de fichier du modèle sera déjà entre parenthèses, il vous suffit donc d'appuyer sur Enter (Entrée) pour enregistrer (fig. 6.4). |
Fig. 6.4 |
Si vous avez quitté après la leçon 6, relancez LEdit. Maintenant, allez à la fin du modèle. Vous pouvez le faire de deux manières. Tout d'abord, vous pouvez appuyer sur Page Down (Page Bas) jusqu'à ce que vous arriviez à ---End---, ou vous pouvez appuyer sur Esc (Echap) (ou /), choisir Piece (Pièce), Goto-Line (Aller-à-la-Ligne), et taper un grand nombre, comme 100 (fig. 7.1). |
Fig. 7.1 |
Cela vous amènera sur la dernière ligne du modèle car il y a moins de 100 pièces dans le modèle jusqu'à présent. Si jamais vous voulez arriver à un certain point dans un modèle, vous pouvez vous souvenir du nombre après Line: (Ligne :) dans le coin supérieur gauche de l'écran (fig. 7.2). |
Fig. 7.2 |
Ensuite, lorsque vous êtes ailleurs dans le modèle, tapez ce numéro de ligne dans Goto-Line. Le programme ira directement à cette ligne. Maintenant, pour voir à quoi ressemble le modèle sans toutes les pièces après cette ligne, appuyez sur E. L'écran sera effacé, mais ne vous inquiétez pas, le modèle sera redessiné jusqu'au numéro de ligne sur lequel vous vous trouvez actuellement. | |
Nous allons maintenant insérer d'autres pièces. Appuyez sur Page Up une fois, de sorte que la ligne indiquant ---End--- soit la quatrième ligne en haut de l'écran. Appuyez sur I pour insérer une pièce et changez le numéro de pièce (appuyez sur P) en 3665. Appuyez cinq fois sur Right (Droite) pour amener la brique pentée inversée sur le côté du modèle. Appuyez trois fois sur Home et une fois sur Up pour placer la brique sur le dessus de la plaque ronde. Appuyez deux fois sur A pour la retourner. Maintenant, appuyez sur C pour changer la couleur en 7 (gris). Enfin, appuyez à nouveau sur I pour insérer une autre pièce (fig. 7.3). Déplacez la nouvelle pièce de l'autre côté (appuyez six fois sur Left (Gauche)) et retournez-la (appuyez deux fois sur A). |
Fig. 7.3 |
Insérez une autre pièce (fig. 7.4). |
Fig. 7.4 |
Changez le numéro de pièce en 4070. Placez-la devant la pièce pentée inversée gauche que vous venez d'insérer (vous n'avez pas du tout besoin d'appuyer sur A) et faites de même sur le côté droit. (Assurez-vous d'appuyer sur I après avoir inséré la première pièce) (fig. 7.5). |
Fig. 7.5 |
Insérez maintenant le numéro de pièce 3475. Coloriez-le en 0 (noir). Appuyez sur A une fois et sur Left (Gauche) deux fois. Appuyez sept fois sur Down (Bas) et une fois sur End (Fin) pour placer le moteur sur le support (fig. 7.6). |
Fig. 7.6 |
Placez un autre moteur de l'autre côté (vous devrez appuyer trois fois sur A). Enfin, insérez la pièce numéro 3023 devant les deux moteurs (fig. 7.7). |
Fig. 7.7 |
Il est maintenant temps d'ajouter quelques pièces par vous-même.
Assurez-vous de vérifier que chaque pièce est dans la position exacte où elle doit être.
Si nécessaire, vérifiez avec d'autres vues pour vous assurer que les pièces sont correctement placées.
Placez ces pièces comme indiqué (fig. 8.1) : 3023 4596 2419 2429 2430 (Elles sont toutes au même niveau, vous n'aurez donc qu'à utiliser Home pour élever la première pièce). |
Fig. 8.1 |
Tout d'abord, enregistrez le modèle pour ne rien perdre. Ajoutez maintenant ces pièces
comme indiqué (fig. 8.2) : 2419 3936 3935 298 (deux fois) 297 (deux fois) 3069 3794 (deux fois) (Vous n'avez besoin d'appuyer qu'une seule fois sur Home; pour la première pièce.) |
Fig. 8.2 |
Tout d'abord, enregistrez le modèle pour vous assurer de ne perdre aucune des pièces que vous venez d'ajouter. Appuyez ensuite sur Esc (Echap), choisissez Piece (Pièce), Goto-Line (Aller à la ligne) et tapez 1 (fig. 9.1). Appuyez sur Enter (Entrée) et vous serez ramené au début du modèle. Appuyez sur E pour effacer l'écran. |
Fig. 9.1 |
Maintenant, appuyez sur Page Down (Page Bas) pour parcourir le modèle. Après avoir appuyé une fois sur Page Down, le support est dessiné sur l'écran. Appuyez sur I pour insérer une nouvelle ligne (fig. 9.2). |
Fig. 9.2 |
Appuyez sur Esc (Echap) et choisissez Edit (Edition), Line-Type (Type de ligne), Step (Etape) (fig. 9.3). |
Fig. 9.3 |
En haut de l'écran, vous verrez que la ligne aura changé pour indiquer 0 STEP (fig. 9.4). Lorsque vous dessinerez le modèle plus tard en utilisant LDraw, le programme s'arrêtera ici pour faciliter la construction. Insérez des étapes si vous pensez qu'elles sont appropriées. Assurez-vous d'avoir appuyé sur I avant de changer la ligne en étape. J'ai inséré des étapes aux numéros de ligne 3, 6, 9, 12, 22, 26 et 37. Au cas où vous ne vous en souviendriez pas, le numéro de ligne est affiché après le mot Line: dans le coin supérieur gauche de l'écran. |
Fig. 9.4 |
Assurez-vous que vous êtes à la dernière ligne du modèle, de sorte que la troisième ligne de texte en haut de l'écran indique 0 STEP et la quatrième ligne indique ---End---. Maintenant, appuyez sur I pour insérer une pièce. Remplacez le numéro de pièce par 3070 (fig. 10.1). Appuyez trois fois sur Right (Droite) et cinq fois sur Up (Haut). |
Fig. 10.1 |
Maintenant changez la View (Vue) en vue Left (Gauche) (fig. 10.2). |
Fig. 10.2 |
Ensuite, appuyez sur Esc (Echap) et choisissez Turn (Tourner), Centre-Set (Centre-Ensemble) (fig. 10.3). Cela fera tourner la pièce sans l'éloigner de la position à laquelle elle se trouve actuellement. |
Fig. 10.3 |
Appuyez à nouveau sur Esc (Echap), choisissez Turn (Tourner), X-axis (Axe X) et tapez 90 (fig. 10.4). La pièce que nous venons de tourner sera maintenant tournée avec son côté supérieur vers le côté gauche de l'écran. Pour vous faciliter la tâche, zoomez en appuyant sur +. |
Fig. 10.4 |
Appuyez deux fois sur Down (Bas) (fig. 10.5). Comme vous pouvez le voir, nous ne pouvons pas déplacer la pièce exactement au bon endroit en utilisant uniquement les touches fléchées. |
Fig. 10.5 |
Regardez en haut au milieu de l'écran. Vous verrez qu'il indique Move: Normal (fig. 10.6). |
Fig. 10.6 |
Appuyez deux fois sur M et vous verrez Normal (Normal) se transformer en Fine (Fin) (fig. 10.7). |
Fig. 10.7 |
Appuyez deux fois sur Down (Bas) et vous verrez que la pièce ne bouge pas aussi loin qu'avant. Appuyez six fois sur Right (Droite) pour déplacer la pièce en position. Changez la couleur en 36 (rouge translucide) et appuyez sur Enter (Entrée) (fig. 10.8). |
Fig. 10.8 |
Passez à nouveau à la vue 3D. Effectuez un zoom arrière en appuyant sur -. Insérez une autre pièce. Appuyez sur Esc (Echap), choisissez Turn (Tourner), Centre-Set (Centre-Ensemble). Ensuite, choisissez Turn (Tourner), X-Axis (Axe X) et tapez à nouveau 90. Appuyez sur M pour remettre Move: (Déplacement) sur Normal (Normal). Appuyez six fois sur Left (Gauche) pour déplacer la pièce en position. Pour vous assurer que la pièce est au bon endroit, jetez un œil aux vues Right (Droite) et Under (Dessous). |
Tout d'abord, enregistrez le modèle. Assurez-vous que vous êtes en vue Three-D (3D). Ensuite, insérez une autre pièce. Appuyez deux fois sur M pour que Move: (Déplacement) soit réglé sur Fine (Fin). Appuyez deux fois sur Home (Début) et quatre fois sur Up (Haut). Remettre Move (Déplacement) sur Normal (Normal). Remplacez le numéro de pièce par 3937 et la couleur par 0 (Noir). Appuyez six fois sur Home (Début), une fois sur Up (Haut) et trois fois sur Left (Gauche) (fig. 11.1). |
Fig. 11.1 |
Insérez quatre autres exemplaires de la même pièces comme indiqué (fig. 11.2). |
Fig. 11.2 |
Insérez une autre pièce et changez le numéro de pièce en 3938. Changez la couleur en 7 (Gris) et tournez-la vers l'avant (rappelez-vous d'abord de Centre-Set (Centre-Ensemble), puis de X-axis (Axe-X), 90). A l'aide du déplacement Fine (Fin) et des vues Left (Gauche) et Top (Dessus), déplacez la pièce dans la charnière avant. (Rappelez-vous que + agrandit et - réduit) (fig. 11.3). |
Fig. 11.3 |
Insérez une autre pièce. Remplacez le numéro de pièce par 2466 et la couleur par 33 (Bleu translucide). Appuyez A deux fois, puis tournez la pièce (Centre-Set, X-axis, 90). Appuyez treize fois sur Down (Bas), puis passez à Fine (Fin) et utilisez Down (Bas) pour déplacer la pièce au bon endroit (fig. 11.4). |
Fig. 11.4 |
Enregistrez le fichier maintenant, afin de ne rien perdre accidentellement. Insérez le numéro de pièce 4590 et changez la couleur en 7 (Gris). Maintenant, essayez de la déplacer en position comme indiqué. (Vous devrez appuyer deux fois sur A) (fig. 11.5). |
Fig. 11.5 |
Cette pièce a l'air plutôt drôle lorsqu'elle est insérée. Pour l'améliorer, appuyez sur Esc (Echap), choisissez Options (Options), Line-as-Stud(on) (Ligne comme Tenon (oui)) (fig. 11.6). |
Fig. 11.6 |
Appuyez sur E pour redessiner le modèle avec les tenons (fig. 11.7). Bien que cette option prenne plus de temps à dessiner, vous en aurez besoin pour la prochaine leçon afin de faciliter le placement des pièces. |
Fig. 11.7 |
Comme toujours, enregistrez le modèle. Insérez la pièce numéro 2432, tournez-la et placez-la comme indiqué (fig. 12.1). |
Fig. 12.1 |
Maintenant insérez la pièce 3062B. Tournez-la et placez-la comme indiqué. Vérifiez quelques vues différentes pour vous assurer que la pièce est exactement alignée avec la pièce à laquelle elle est attachée. (J'ai utilisé les vues Left (Gauche) et Over (Dessus) pour placer la pièce) (fig. 12.2). |
Fig. 12.2 |
Ajoutez une autre pièce 3062B de l'autre côté (fig. 12.3). |
Fig. 12.3 |
Maintenant, nous devons insérer une pièce et la tourner de manière à ce qu'elle soit tournée dans l'autre sens. Insérez la pièce 3957. D'abord Centre-Set, puis appuyez sur Esc, et choisissez Turn, X-axis, mais cette fois tapez -90 (fig. 12.4). |
Fig. 12.4 |
Placez la pièce comme indiqué (fig. 12.5). |
Fig. 12.5 |
Ajoutez une autre pièce 3957 de l'autre côté. Ensuite, insérez le numéro de pièce 4073. Changez la couleur en 36 (Rouge translucide). Placez une de ces plaques rondes au bout de chaque antenne et ajoutez-en une au bout du "nez" à l'avant (fig. 12.6). |
Fig. 12.6 |
Enregistrez le modèle afin de ne pas perdre tout le travail que vous venez de faire. Si vous le souhaitez, vous pouvez à nouveau sélectionner Options (Options), Line-as-Stud (Ligne comme Tenon) pour accélérer le programme. |
Assurez-vous d'avoir enregistré le modèle jusqu'à cette étape. Ensuite, quittez et redémarrez LEdit. Au milieu de l'écran se trouve la Brick 2 x 4. Remplacez le numéro de pièce par light.dat (fig. 13.1). |
Fig. 13.1 |
Insérez une autre pièce. Changez la couleur en 7 (Gris) et le numéro de pièce en 3938. Changez la vue en Left (Gauche) et zoomez (appuyez sur + deux fois). Changez maintenant Move: en Fine (Fin). Appuyez dix fois Up (Haut) pour que la pièce circulaire de la charnière se trouve au-dessus du réticule de la dernière pièce (fig. 13.2). |
Fig. 13.2 |
Revenez à la vue Three-D (3D) et effectuez un zoom arrière à nouveau (appuyez sur - deux fois). Appuyez sur Page Up (Page Haut) pour accéder à light.dat. Appuyez sur Esc (Echap) et choisissez Edit (Editer), Delete (Supprimer). Le haut de votre écran devrait ressembler à ceci (fig. 13.3). (light.dat a juste été utilisé pour positionner correctement la pièce suivante). Appuyez sur A pour tourner la charnière. |
Fig. 13.3 |
Maintenant, insérez une autre pièce et placez-la directement derrière la première. (Vous devrez mettre Move: sur Normal (Normal)) (fig. 13.4). |
Fig. 13.4 |
Insérez la pièce 2340 et placez-la comme indiqué (fig. 13.5). |
Fig. 13.5 |
Insérez la pièce 4595, changez la couleur en 0 (Noir) et placez-la comme indiqué (fig. 13.6). |
Fig. 13.6 |
Insérez la pièce 4740, tournez-la et changez sa couleur en 36 (Rouge translucide). Placez-la sur la pièce précédente. Vous devez changer de vue pour vous assurer qu'elle est correctement alignée (fig. 13.7). |
Fig. 13.7 |
Enfin, enregistrez ce sous-modèle en tant que sp-ttail.dat ou autre chose, mais PAS sous le même nom que le modèle principal que nous avons construit jusqu'à présent. | |
Maintenant, chargez le modèle principal (sp-tutor.dat dans mon cas). Accédez à la dernière ligne du modèle en utilisant Goto-Line ou Page Down. Insérez une pièce et remplacez le numéro de pièce par ce que vous avez appelé le sous-modèle (sp-ttail.dat). Vous le verrez à l'écran (fig. 13.8). |
Fig. 13.8 |
Déplacez le sous-modèle vers l'arrière du modèle et placez-le dans la paire gauche des charnières (fig. 13.9). |
Fig. 13.9 |
Centre-Set (Centre-Ensemble) le sous-modèle, puis choisissez Turn (Tourner), Z-axis (Axe Z). Tapez -60 (fig. 13.10). |
Fig. 13.10 |
Appuyez deux fois sur Enter (Entrée) et la moitié de la queue est terminée (fig. 13.11) ! |
Fig. 13.11 |
Insérez une autre pièce, déplacez le nouveau sous-modèle vers les charnières vides, Centre-Set (Centre-Ensemble), et tournez autour de Z-axis (Axe Z), mais cette fois tapez 60. Appuyez deux fois sur Enter (Entrée) (fig. 13.12). |
Fig. 13.12 |
Maintenant, enregistrez le modèle. |
Assurez-vous d'avoir enregistré le modèle jusqu'à cette étape. Quittez et redémarrez LEdit à nouveau. Au milieu de l'écran se trouve la Brick 2 x 4. Changez le numéro de pièce en 2430 et la couleur en 7 (Gris) (fig. 14.1). |
Fig. 14.1 |
Insérez le numéro de pièce 3933 et placez-le comme indiqué, au coin arrière de l'aile (fig. 14.2). |
Fig. 14.2 |
Insérez le numéro de pièce 2430, changez sa couleur en 0 (Noir) et placez-la sur le bord de l'aile. Insérez la pièce 2412 et placez-la à côté de la charnière (fig. 14.3). |
Fig. 14.3 |
Enregistrez le fichier sous sp-tleft.dat ou quelque chose d'autre que l'un des deux autres fichiers que nous avons créés jusqu'à présent. Quittez et redémarrez LEdit une fois de plus. | |
Au milieu de l'écran se trouve la Brick 2 x 4. Changez le numéro de pièce en 2429 et la couleur en 7 (Gris) (fig. 14.4). |
Fig. 14.4 |
Insérez le numéro de pièce 3934 et placez-la comme indiqué, au coin arrière de l'aile (fig. 14.5). |
Fig. 14.5 |
Insérez le numéro de pièce 2429, changez la couleur en 0 (Noir) et placez-la sur le bord de l'aile. Insérez la pièce numéro 2412 et placez-la à côté de la charnière (fig. 14.6). |
Fig. 14.6 |
Enregistrez le fichier comme sp-trght.dat ou quelque chose d'autre que l'un des trois fichiers précédents. |
Chargez votre modèle principal (sp-tutor.dat). Accédez à la dernière ligne du modèle, en utilisant Goto-Line ou Page Down. Maintenant, insérez une pièce. Changez le numéro de pièce en 2429 et la couleur en 0. Placez-la comme indiqué et assurez-vous, à l'aide de quelques vues, qu'elle est au bon endroit (fig. 15.1). |
Fig. 15.1 |
Insérez une autre pièce. Remplacez le numéro de pièce par sp-tleft.dat ou par le nom que vous avez donné à l'aile gauche dans la leçon précédente. Appuyez deux fois sur End (Fin) pour la placer au bon endroit (fig. 15.2). |
Fig. 15.2 |
Maintenant, Centre-Set, puis choisissez Turn, Y-axis, et tapez 45 (fig. 15.3). |
Fig. 15.3 |
Appuyez deux fois sur Enter (Entrée) pour montrer à quoi ressemble l'aile en place (fig. 15.4). |
Fig. 15.4 |
Insérez une autre pièce. Changez le numéro de pièce en 2430 et placez-la comme indiqué. Assurez-vous, à l'aide de quelques vues, qu'elle est au bon endroit (fig. 15.5). |
Fig. 15.5 |
Insérer une autre pièce. Remplacez le numéro de pièce par sp-trght.dat ou par ce que vous avez nommé comme aile droite dans la leçon précédente. Appuyez deux fois sur End (Fin) dans la vue Three-D (3D) ou appuyez deux fois sur Home (Début) dans la vue Over (Dessus), pour la placer au bon endroit (fig. 15.6). |
Fig. 15.6 |
Maintenant, Centre-Set, puis choisissez Turn, Y-axis, mais cette fois tapez -45. Appuyez deux fois sur Enter (Entrée) pour montrer à quoi ressemble l'aile en place (fig. 15.7). Enfin, enregistrez le modèle. |
Fig. 15.7 |
Toutes nos félicitations ! Vous avez terminé le modèle de ce tutoriel et tout le chapitre couvrant ce tutoriel de LEdit ! Si vous avez pu terminer toutes les leçons jusqu'à présent, vous devriez maintenant pouvoir créer ce que vous voulez en utilisant LEdit. Si jamais vous rencontrez des problèmes, reportez-vous à ce tutoriel pour trouver la réponse dont vous avez besoin.
Le programme LEdit a été écrit en 1995 par James Jessiman disparu en 1997.
Ce programme est actuellement complètement obsolète (il ne tourne plus
sur les machines récentes) mais reste avec le programme LDraw à la base
du Système LDraw :
Voir : https://www.ldraw.org/.
Le tutoriel LEdit ci-dessus a été écrit par Bram Lambrecht en 1998.
Cette page est de : J.C. Tchang