J.C. Tchang |
Sujet étonnant que le démontage des pièces. A priori quoi de plus simple que de démonter un ensemble Lego. La plupart du temps les mains suffisent largement, mais dans certains cas ce n'est pas toujours évident, en particulier pour les jeunes enfants, ou cela devient douloureux pour les mains lorsqu'on démonte plusieurs milliers de pièces.
Les premiers "outils" à prohiber sont les dents, car ce n'est ni bon pour elles, ni bon pour les pièces car cela laisse des traces. C'est souvent le premier outil utilisé par les jeunes enfants. Mais... ne sachant la plupart du temps lire... ils ne liront pas ce chapitre :-)
A moins de vouloir plus tard porter un dentier ... (Publicité Lego).
Il faut également prohiber tous les instruments durs (comme les tournevis plats) ou dangereux (cutter), pour la même raison : ça peut laisser des traces (sur les pièces, ..., mais aussi surtout sur les mains).
Nota : Ce chapitre est la reprise d'une page créée par Philo (voir chapitre "Droits et Copyright" à la fin).
Ce séparateur de pièces 6007 est apparu en 1986 dans certains ensembles pour être remplacé par un nouveau en 2012. Il existe en gris foncé (1986), gris clair (1990), gris bleuté foncé (1990), et vert (1994).
Cliquez sur les images du tableau ci-dessous pour voir une animation ou un agrandissement.
Ce séparateur de pièces 96874 est apparu en 2012. Il existe principalement en orange (2012), mais également en vert (2013) et turquoise foncé (2019).
Le nouveau séparateur apporte un certain nombre de possibilités supplémentaires par rapport à la génération précédente.
Cliquez sur les images du tableau ci-dessous pour les agrandir.
Ce nouveau séparateur permet également d'ouvrir plus facilement les boites en carton, lorsque l'on veut les ouvrir et garder proprement, et sans déchirer les onglets prédécoupés. |
Le nouveau séparateur a une autre fonction non documentée (et pour cause) c'est de gratter les morceaux d'autocollant autodétruits (rapidement) par le temps qui passe (très vite).
Il est également une aide pour bien lisser à la pose un autocollant neuf.
Ce séparateur de pièces 55819 est apparu en 2020 et fourni avec les mosaïques. Il existe uniquement en noir (2020).
Ce séparateur a été conçu pour augmenter le rendement du démontage des nombreuses plates rondes des ensembles de mosaïques (ex : 31199). En pratique ces plates rondes s'enlèvent bien sur les tenons évidés du pourtour des briques 16x16 servant de socle, mais toutes les (nombreuses) autres plates rondes sur les tenons pleins qui ont un maintient plus ferme ne sont pas enlevées avec ce nouveau séparateur pourtant spécialement conçu !!!.
Pour démonter les nombreuses plates rondes des ensembles de mosaïques et éviter d'en avoir partout dans la pièce (toujours à des endroits inaccessibles), il est préférable de le faire avec les mains enfermées dans un sac plastique.
Ce séparateur de fabrication tierce est principalement conçu pour démonter les plaques emboîtées sur de plus grandes plaques. Sa partie travaillante de 15 mm de large est en métal, ce qui, mal employé, pourrait abimer les pièces en plastique. |
Ce séparateur a été fourni avec les ensembles Clikits (pseudo décoration ou bijouterie).
Ce séparateur métallique spécialisé permet d'ôter les goupilles de fixation doubles des modèles de voiture RC sortis entre 2003 et 2006 (ensembles 8369, 8378 et 8675).
Ce séparateur est en réalité une pièce que l'on trouve dans de nombreux ensembles : "Minifig Tool Spanner/Screwdriver" 4006.
Ce séparateur, "Bar 4L Light Sabre Blade" 30374 standard est utilisé ici de façon spécifique pour extraite la brique du cheval Toy Story dans l'ensemble 7597. | |
Ici, c'est le manche d'une hache de Minifig 3835 qui est utilisé pour extraire une brique d'une carrosserie monobloc dans l'ensemble 10661. |
Le démontage de pièces Technic est souvent facilité par l'usage du nouvel
outil de démontage standard (ici en orange), mais cet outil peut facilement être
remplacé par un Axe Technic (assez long) sur lequel on a ajouté (si besoin) une "poignée"
avec ce que vous avez sous la main (en bas à droite).
Pour les petites pièces (Pin, Axle Pin, Axle Towball, Axle 2, ...) l'usage d'une petite bouteille en plastique servant de réceptacle aux pièces en cours de démontage permet leur récupération, sans que la pièce s'envole et atterrisse sous un meuble ou un lit (vous avez remarqué, toujours à un endroit inaccessible...). |
Pour ceux qui possèdent cette poignée 30193 (ensembles football, période 2000-2006),
elle est idéale pour démonter les Pins.
Les manuels officiels donnent parfois des exemples pour démonter les pièces Technic : Voir exemple sur la dernière page de couverture de l'ensemble 8865 (Test car), ou de l'ensemble 8852 (Robot).
Certaines pièces nécessitent un outillage non fourni pour leur démontage.
La plupart des boitiers à piles récents nécessitent un tournevis cruciforme pour pouvoir changer les piles. Cela me laisse perplexe sur ce concept qui n'a rien de Lego. Mais ... les normes peut-être ...
Création, traduction et adaptation de cette page : J.C. Tchang
Le chapitre sur le Séparateur de pièces standard, dit "patte de dinosaure" est une reprise d'une page de (c) Philo (Philippe Hurbain).
Vous pouvez retrouver la page source sur son site : The Brick Separator (en anglais) . et en version française sur le site FreeLUG : Le séparateur de briques .
Autres sources disponibles sur ce sujet :