J.C. Tchang |
Les modèles assemblés, s'ils sont exposés, peuvent-être posés individuellement sur des étagères, ou assemblés dans des dioramas de ville (par exemple).
S'ils sont hors de vue, les mettre dans un placard. Pour éviter qu'ils ne prennent la poussière, les enfermer individuellement dans des sacs plastiques, en faisant le vide d'air.
Vue de la collection de "efjie2002" (forum Techlug), avec son rangement "optimisé" ;-)
Il existe de nombreuses solutions pour ranger les pièces individuelles. Elles dépendent principalement du nombre de pièces à ranger, et du budget que l'on veut y consacrer. Un autre paramètre à prendre en compte est la facilité d'accès aux pièces lorsque l'on en cherche une particulière.
L'inconvénient principal de ces solutions est leur durée de vie limitée s'il y a beaucoup de manipulations et des empilements qui vont écraser les cartons.
Peu coûteux, souples, ne prenant pas de place, et facilement manipulables pour rechercher une pièce, c'est une solution simple.
Attention, les sacs congélation zip sont souvent trop fins pour subir de nombreuses fois la recherche de pièces sans se percer. Les réserver à un simple stockage.
Plus cher cette solution apporte une facilité de sélection d'une pièce recherchée.
Mais elle nécessite un grand nombre de boites dès que sa collection augmente. A chaque ensemble important acheté, une réorganisation des cases est nécessaire, et les grandes pièces ne peuvent y être rangées.
Donne plus de possibilités que les boites à cases, mais ont les mêmes inconvénients.
Solution onéreuse ou à fabriquer par de bons bricoleurs, c'est une solution pour avoir sa collection de pièces sous la main, sans les laisser apparentes lorsque l'on ne s'en sert pas.
C'est la solution idéale lorsqu'on a la place.
En cours de déplacement ou déménagement, évitez le stockage sur la galerie de la voiture ...,
sinon voici ce qui peut arriver. Photo prise sur une autoroute américaine.
Les manuels d'instructions se rangent à part. Deux méthodes principales.
L'ordre de classement le plus simple est l'ordre d'arrivée, car cela évite un reclassement régulier. Mais pour la recherche un classement par numéro d'ensemble est préférable.
Le classement par taille pourrait être intéressant, mais certains ensembles ont des manuels de tailles différentes.
Les autocollants, s'ils ne sont pas utilisés seront rangés entre deux pages du manuel d'instructions de l'ensemble correspondant.
Les boites sont :
Emploi en décoration de dessus de boites dans un escalier (origine inconnue).
Certains collectionneurs gardent leurs boites dans le meilleur état possible et restaurent celles qui ont été abimés par le temps.
Voir :
Les sachets d'emballage des pièces sont les seuls éléments qui ne sont généralement pas gardés. En effet, une fois une déchirure amorcée, le sachet devient inutilisable.
C'est dommage, car si TLG fournissait des sacs zip utilisés par de nombreuses personnes pour ranger leurs pièces, cela éviterait de les acheter et de jeter les sachets originaux. J'ai trouvé ce type de sac fourni avec une petite boite de clone de Meccano, donc c'est possible. Même si au niveau logistique de fabrication le changement doit être important.
Si les sachets ne sont généralement pas gardés (c'est le cas pour moi), certains les stockent dans leur boite d'origine, pour garder trace de leur nombre et dimensions.
Sur Internet l'on trouve facilement la liste des pièces de chaque ensemble. Par contre, à ma connaissance, on ne trouve pas le contenu spécifique à chaque sachet. Il faut dire aussi que c'est compliqué, car il y a plusieurs types de sachets. D'abord les sachets numérotés (pour séparer les grandes étapes de construction), mais plusieurs sachets peuvent avoir le même numéro. Dans la même boite on peut également rencontrer des sachets non numérotés (grandes pièces généralement) ou des pièces en vrac. Dans d'autres boites, tous les sachets ne sont pas numérotés. Egalement, ce qui complique l'inventaire est la présence de petits sachets à l'intérieur des grands.
Les Minifigs peuvent être stockés démontés comme toutes les autres pièces, généralement sans séparer le torse des bras et des mains et les hanches des deux jambes.
Ils peuvent être collectionnés en rangs sur des plaques de base, ou sur des présentoirs personnalisés.
Ou alors individuellement dans de petits sachets Zip.
(Photo : Foszerpapa - Brickshelf)
Rédaction, adaptation de ce tutoriel : J.C. Tchang