Fichier MLCad.ini

Mise à jour de la page : 1 janvier 2017.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
English Tutorial
On Holly-Wood Site
.

Tutoriel du fichier MLCad.ini

Tutoriel pour configurer, un petit peu, MLCad avec le fichier MLCad.ini.
Nota : Ce tutoriel ne traite pas des configurations accessibles par le menu "Réglages" de MLCad, ni de la configuration de l'arborescence des pièces et de son fichier "MLCad.grp". (Voir l'aide en ligne en Français).

Le fichier MLCad.ini a trois actions sur la configuration de MLCad :

De base, ce fichier est un simple fichier texte, éditable avec n'importe quel éditeur de texte, et est divisé en trois sections principales.

 

Téléchargement

Fichier MLCad.ini officiel

Le fichier MLCad.ini n'est pas fourni avec le programme MLCad lui-même, mais vous pouvez télécharger la dernière version semi-officielle de ce fichier sur le site de Holly-Wood, ou en suivant ce lien : MLCad_ini_2015-02.zip (29.9 Ko).

Nota : Si une nouvelle version semi-officielle apparaît, il suffit de remplacer l'ancien fichier par le nouveau, évidemment après l'avoir décompressé, avoir fait une sauvegarde de l'ancien fichier, et copié les modifications que vous avez pu y faire.

Fichier MLCad.ini avec en plus les pièces Non Officielles Nouvelle mise à jour au 1 janvier 2017

Vous pouvez télécharger, à la place, sur ce site : MLCad.ini_Unofficial_2017-01-01.zip (43 Ko), une version plus complète incorporant toutes les pièces LDraw Officielles 2017-01 et Non Officielles du site LDraw.org au 1 janvier 2017.

Nota : Dans cette version, vous pourrez mettre les têtes de Minifig ayant 2 faces directement avec la face de votre choix. De même quelques pièces peuvent avoir plusieurs positions de base (comme 64728, 87989, ou 30162).

Nota : Cette version du fichier est également Compatible en syntaxe LSynth version 2 et 3.1.

Installation du fichier MLCad.ini

Pour installer le fichier, il suffit de décompresser le fichier .zip, et de placer le fichier MLCad.ini obtenu dans le dossier racine d'installation de MLCad (par exemple : c:\lego\mlcad).

Téléchargement et Installation des pièces Non Officielles

Pour avoir toutes les pièces Non Officielles il suffit de les télécharger au bas de la Page de téléchargement des pièces non officielles ou en direct ldrawunf.zip (le fichier est continuellement mis à jour en fonction de l'activité).

Pour que ces pièces soient prises en compte, il suffit de décompresser le fichier (en gardant l'arborescence) puis de prendre les 2 dossiers \P et \PARTS obtenus et les mettre dans le dossier d'installation de LDraw (par exemple : c:\lego\ldraw).

Ensuite, après avoir lancé MLCad, allez dans le menu "Fichier / Scanner Pièces" (en version v3.40) pour mettre à jour la base de donnée. Attention depuis 2010, voir : FAQ MLcad pour les anciennes versions.

 

Caractéristiques du fichier MLCad.ini

Version de MLCad minimum requise : 3.00 – Les précédentes versions ne lisent pas le fichier ini.

Règles générales:

Le fichier ini est uniquement lu par MLCad, et n'est pas modifié par lui. Ce fichier est utilisé pour pouvoir mettre à jour quelques fonctions de MLCad, lorsque de nouvelles bibliothèques de pièces LDraw sont disponibles, sans avoir besoin de modifier le programme lui-même.

Chaque section du fichier commence par un nom de section dans des parenthèses carrées : [SECTION-NAME]. Il ne doit pas y avoir d'espace entre les parenthèses et le nom de section lui-même. Une section se termine lorsqu’une autre section commence, ou à la fin du fichier.

 

Sections Générateur de Minifig

Il y a une section par élément de Minifig. Chaque section donne accès à tous les éléments sélectionnables dans les menus déroulants de la fenêtre "Générateur de minifig". Cela veut dire que le fichier doit être mis à jour à chaque fois que de nouvelles pièces de Minifig apparaissent avec les mises à jour de pièces LDraw.

Préambule

Il y a une section par élément composant le Minifig (tête, torse, bras gauche, etc...).
Les noms de section sont obligatoires. S'ils sont introuvables ou erronés, MLCad utilise une base interne par défaut, laquelle est différente de ce qui est ici !

Sections Minifig

Voici la liste des sections devant-être utilisée (obligatoirement) pour le générateur de minifig. Dans le cas où vous ajouteriez une pièce de minifig personnalisée, elle doit être mise dans une section existante.

Nota : Les sections [HATS2] pour les éléments couvrants le visage (lunettes, visière, ...), et [BODY3] pour les éléments insérés entre le corps du Minifig et les hanches, ont été créées par J.C. Tchang le 23-04-2012. Elles ne sont pas utilisées par MLCad. Ces éléments devront être incorporés après la génération du Minifig.

Nota : L'auteur à l'origine du fichier a privilégié les côtés Droit et Gauche de la fenêtre du générateur de Minifig ce qui fait que la jambe côté Gauche correspond à la jambe Droite physique.

Format des lignes Minifig

Chaque ligne des sections Minifig a le format suivant :

    "<Display name>" "<DAT/LDR file name>" <Flags> <Matrix> <Offset>

Où :

Exemple:

    "Plain Leg" "971.DAT" 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0

Nota : Avec l'apparition du caractère " (double guillemets) dans les descriptions des fichiers LDraw (nom de l'élément dans le fichier ini), il y a un problème qui doit être contourné en remplaçant ce caractère de description par ' (simple guillemet).

Exemple:

    "Soccer Shirt '10' and 'ZIDANE'" "973PG0.DAT" 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0

Nota : LDMiniAssi est un utilitaire qui aide à la mise à jour de ces sections.

Pièces personnelles

Vous pouvez ajouter de nouvelles pièces personnelles, ou non encore incorporées dans les fichiers fournis, suivant les instructions données ci-dessous.
Evidemment, il est préférable de faire une sauvegarde du fichier d'origine.

Dans l'exemple qui suit, j'ai ajouté un des torses dessiné par Holly-Wood, que vous pouvez trouver dans sa page Holly-Wood custom parts. Cette pièce a été installée dans le dossier \PARTS du dossier d'installation LDraw (voir plus haut à Téléchargement le mode d'installation des pièces Non Officielles).

1. Ouvrez le fichier MLCad.ini avec votre éditeur de texte préféré (ici le Bloc-notes de Windows), et descendez vers la fin du document jusqu'à la ligne commençant la section [BODY] qui gère les torses.

2. Insérez les données avec le format qui suit. Pour le Boobsp2.dat cela devrait ressembler à cela :

"Boobs with Bra Pattern" "Boobsp2.dat" 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0

Dans le cas où votre pièce ne requière pas de rotation ou de valeurs de position spéciales, comme les accessoires de minifig, il est préférable de copier/coller une ligne existante, et de substituer juste le nom et le numéro de la pièce.
C'est également une bonne idée de commenter proprement les lignes insérées. MLCad encourage cela, et interprète les lignes commençant par ; comme des commentaires, et les lignes vides sont ignorées.

3. Sauvegardez le fichier. Ouvrez le Générateur de Minifig sous MLCad, et les nouvelles pièces sont immédiatement disponibles.

Nota : Vous pouvez garder l'éditeur ouvert après que vous ayez sauvegardé son contenu. Dans les faits MLCad peut lire le fichier .ini ouvert. Ce comportement est particulièrement intéressant pour modifier la matrice qui génère une mauvaise position. Tout ce que vous devez faire est de :

Nota : La fenêtre du générateur de minifig indique à gauche les éléments gauches, et à droite les éléments droits de l'image vu de face. En réalité les éléments gauches forment la partie droite du Minifig, comme on l'entend normalement, et inversement (la main droite est vu à gauche de l'image).

 

Section Ordre de lecture des dossiers

Préambule

Version de MLCad minimum requise : 3.10

Cette fonction vient de la réflexion d'inclure, dans MLCad, les pièces Non Officielles et/ou personnalisées, sans devoir les mélanger avec les pièces officielles LDraw se trouvant dans les dossiers \PARTS et \P. Les fichiers DAT trouvés lors du Scan (mise à jour de la liste des pièces) sont inclus dans la bibliothèque des pièces et - suivant un drapeau - les fait apparaître dans l'arborescence et la zone de prévisualisation des pièces de la bibliothèque.

Prenez note que cette fonction N'EST PAS équivalente à la commande du menu MLCad "Fichier / Scanner Pièces". Elle ne réécrit PAS le fichier "Parts.lst". D'autres outils LDraw, se servant de ce fichier "Parts.lst", ne peuvent donc pas reconnaître des fichiers LDR ou MPD contenant de semblables pièces "externes".

Le lancement de MLCad est ralenti, en fonction du nombre de dossiers et sous-dossiers à scanner. La syntaxe supporte les codes ASCII étendus.

Nota : C'est une solution temporaire, jusqu'à ce que LDraw.org adopte une meilleure solution, qui définira proprement ces choses dans un fichier ini différent. Voir plus bas l'Annulation actuelle de cette section.

Format de la section Scan

[SCAN_ORDER] : En premier, le nom de la section.

Une ligne par dossier à scanner. Le format général de cette ligne est :
n = <SHOW|HIDE> [<LDRAWDIR>]["]Pathname["]

Où :

Exemple :

[SCAN_ORDER]
1 = HIDE P
2 = HIDE <LDRAWDIR>Unofficial\P
3 = SHOW <LDRAWDIR>Unofficial\Parts
4 = SHOW <LDRAWDIR>My_Parts
5 = SHOW <LDRAWDIR>"Authoring\Work in progress"
6 = SHOW D:\somedir\somesub

Contestation sur le dossier "Unofficial"

Notez, dans l'exemple précédent, les deux chemins pour les pièces non officielles (Unofficial\Parts et Unofficial\P). Il y a actuellement un programme de l'environnement LDraw (LDView, un visualisateur indépendant écrit par Travis Cobbs), qui teste le site "LDraw.org Parts Tracker" lorsqu'il trouve un fichier manquant sur le disque. Si la pièce existe dans "Parts Tracker", elle est automatiquement téléchargée, et utilisée. En outre Bricksmith, l'éditeur sous Mac écrit par Allen Smith, supporte également les fichiers sauvegardés dans les dossiers "Unofficial".

Quelques auteurs de programmes LDraw, ont adopté cet emplacement comme un standard de-facto des pièces Non Officielles, après que le LSC (LDraw Standard Committee, ou Comité du Standard LDraw) a repoussé, le 7 mars 2007, une proposition pour considérer le dossier "Unofficial" comme dossier officiel pour les fichiers NON officiels.

La position officielle actuelle est de mettre les fichiers "Unofficial" dans le dossier "models" de LDraw. Chose que je ne fais pas !!!!

Annulation actuelle de cette section

Vous pouvez voir, avec l'image suivante, que toutes les lignes de cette section ont été mises en commentaire :

MLCad ne supportant toujours pas le téléchargement automatique, et en raison de la décision prise par le LSC, cette section a été Annulée, et mise en commentaire.

 

Section Définitions LSynth

Préambule

Version de MLCad minimum requise : 3.10

Cette section est utilisée pour définir le chemin du programme LSynth (générateur de pièces souples), et les commandes qui seront affichées dans la liste déroulante, lorsque vous utilisez l'ajout d'une commande LSynth au modèle en cours.

Format de la section LSynth

Nota : le chemin doit pointer sur le dossier contenant Lsynth.exe et NON dans le sous-dossier bin\ contenant lsynthcp.exe, le programme de console Windows, qui lit le fichier LDraw contenant les commandes de synthétisation, et écrit le résultat de la pièce synthétisée.
Mettre entre " " le chemin s'il contient des espaces.

Après le chemin, cette section liste les types de pièces souples synthétisables. Puisque tous les types sont déjà listés, vous n'avez pas à éditer cette partie. Je vous montre le format uniquement pour être complet.

Le format des lignes de commandes de la liste déroulante est :

Où :

Nota: L'ordre des lignes du fichier n'influe pas sur l'ordre où elles apparaissent dans le menu déroulant de la boite de dialogue. Celle-ci affiche systématiquement les lignes dans l'ordre alphanumérique, c'est pourquoi en version 3 il a été ajouté un numéro d'ordre.

Exemple du contenu de cette section en version 2 de LSynth :

[LSYNTH]
%PATH = "C:\Programs\LSynth"
RIBBED_HOSE = SYNTH BEGIN RIBBED_HOSE 16
FLEX_SYSTEM_HOSE = SYNTH BEGIN FLEX_SYSTEM_HOSE 16
FLEX_CABLE = SYNTH BEGIN FLEX_CABLE 16
RIGID_HOSE = SYNTH BEGIN RIGID_HOSE 16
...

Exemple du contenu de cette section en version 3 de LSynth :

[LSYNTH]
%PATH = "Define absolute path to LSynth"
; Axel, cable hose and string types LSynth knows about:
01 - ELECTRIC_NXT_CABLE                   = SYNTH BEGIN ELECTRIC_NXT_CABLE 16
02 - ELECTRIC_POWER_FUNCTIONS_CABLE       = SYNTH BEGIN ELECTRIC_POWER_FUNCTIONS_CABLE 16
03 - ELECTRIC_RCX_CABLE                   = SYNTH BEGIN ELECTRIC_RCX_CABLE 16
04 - FIBER_OPTICS_CABLE                   = SYNTH BEGIN FIBER_OPTICS_CABLE 16
...

Information complémentaire sur LSynth

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à ma page LSynth v2 et LSynth v3 pour une information plus complète sur l'utilisation de ce programme.

 

Double section LSynth

La version de MLCad.ini se trouvant sur mon site a la particularité de contenir les 2 versions de la section [LSYNTH].

J'utilise en parallèle les 2 principales versions de LSynth, v2 et v3 (3.0 ou 3.1), pour avoir une compatibilité complète, et vérifier les différences de comportement entre les versions. Il y a donc 2 sections [LSYNTH] Il faut donc en commenter une et décommenter l'autre pour utiliser la bonne version.

Enlever ou ajouter dans le fichier un ; devant l'un ou l'autre [LSYNTH].
Puis mettre sur les lignes %PATH, entre les doubles guillemets, VOS chemins d'accès en absolu des programmes, suivant votre installation.

Nota : le fichier est configuré par défaut pour utiliser la version 3.1.

[LSYNTH_v2]
;
; WARNING : Uncomment the following line to use LSynth version 2.
;[LSYNTH]
;
; WARNING : Change the real Install Path of LSynth v2 in the following line.
%PATH = "C:\Lego\LSynth"
;
RIBBED_HOSE = SYNTH BEGIN RIBBED_HOSE 16
FLEX_SYSTEM_HOSE = SYNTH BEGIN FLEX_SYSTEM_HOSE 16
...
[LSYNTH_v3]
;
; Warning : Uncomment the following line to use LSynth version 3
;[LSYNTH]
;
; WARNING : Change the real Install Path of LSynth v3 in the following line.
%PATH = "C:\Lego\LSynth3"
;
; Axel, cable hose and string types LSynth knows about:
00 - VERSION 3.1                          = VERSION 3.1
01 - BRICK_ARC                            = SYNTH BEGIN BRICK_ARC 16
02 - ELECTRIC_NXT_CABLE                   = SYNTH BEGIN ELECTRIC_NXT_CABLE 16
...

 

Droits et Copyright

Le programme MLCad est la propriété de Michael Lachmann.

Cette page est de : J.C. Tchang. Elle a été faite à partir du tutoriel en Anglais sur le site de Holly-Wood, et du contenu du fichier lui-même.