Créer des modèles LDraw

Mise à jour de la page : 26 décembre 2016.
    Page d'accueil J.C. Tchang (photo : Set 700/1 de 1950)
J.C. Tchang
 

Créer un modèle LDraw ça consiste en quoi pour faire simple : Il s'agit, en partant d'une idée, ou d'un manuel d'instructions, d'assembler sur un ordinateur des pièces LEGO virtuelles pour créer un modèle réaliste, comme si on assemblait de vraies pièces.

Ce tutoriel est basé sur mes expériences pour modéliser des modèles LDraw, avec les différents outils disponibles. Sauf information contraire, tout ce qui suit fonctionne sur un PC avec le système d'exploitation Windows. Je n'ai pas testé tous les programmes que je cite par manque de l'environnement adéquat, ou que mon besoin a été comblé par un autre.

Ce manuel est créé de façon transversale par fonction, ce qui implique que les programmes cités peuvent l'être plusieurs fois, à leur fonction principale, et parfois rappelé pour des fonctions secondaires.

 

Navigation rapide

 

Pourquoi créer ses modèles de façon virtuelle ?

La première des raisons est de pouvoir conserver une trace d'un modèle que l'on a réalisé avec de vraies pièces. On aimerait garder le modèle que l'on vient de construire, mais encore plus envie de le démonter pour utiliser les pièces dans un nouveau modèle, qui sera encore plus beau c'est sûr.
Alors, la solution c'est de modéliser votre réalisation pour en garder une trace.

Il existe d'autres raisons, comme de faire un avant-projet d'une future réalisation, pour déterminer sa faisabilité, et la liste des pièces nécessaires.

C'est aussi, pour les nostalgiques de leur enfance, le moyen de refaire des modèles anciens, qui ne sont plus disponibles, et dont les pièces spécifiques sont difficiles à trouver. Ce peut être des modèles que l'on a possédé, ou rêvé d'avoir.

Avantages

Inconvénients

 

Modèles officiels ou modèles personnels ?

Vous pouvez créer des modèles officiels à partir des manuels ou notices d'instructions fournis avec les boites Lego.

Où trouver les manuels d'instructions ?

Manuels officiels

Manuels de montage non-officiels

Vous pouvez également créer vos propres modèles (MOC en langage de la communauté), à partir d'exemples trouvés sur Internet, et surtout à partir de vos propres idées ou envies.

Manuels personnels

Il est toujours possible, après avoir modélisé votre propre création, de réaliser un manuel d'instructions, qui pourra servir à d'autres. Nous verrons plus loin les programmes qui peuvent générer ce type de manuel.

 

BS Backup

Cet utilitaire permet de télécharger toutes les images d'un dossier ou même d'une galerie du site Brickshelf. Ce peut être pratique pour télécharger les images décrivant le montage d'un MOC. Attention d'utiliser ce programme avec parcimonie pour éviter de saturer le serveur. C'est sans doute pour cette raison que le programme ne fonction plus sur le site Brickfactory.

Pour plus d'information voir ma page : BS Backup.

 

Set Finder

Cet utilitaire de Michele Somma permet d'obtenir directement des informations sur les Sets Lego à partir de sites Internet.

Voir : Set Finder sur le site de l'auteur (en Anglais).

 

Modèles disponibles sur Internet

Il est possible de trouver sur Internet des sites mettant à disposition des modèles virtuels déjà réalisés au format LDraw ou pouvant être convertis dans ce format. Nota : Cette liste n'est pas exhaustive...

Modèles au format LDraw (.DAT, .LDR, .MPD)

Modèles au format LeoCAD (.LCD)

Modèles au format SR 3D Builder (.L3B)

Modèles au format Lego Digital Designer (.LXF)

 

Précision des modèles virtuels

Il y a plusieurs niveaux de précision des modèles réalisés en fonction du but recherché :

Pour cela :

 

Construction illégale (Illegal Build)

Une construction illégale est une construction qui ne positionne pas correctement les pièces les unes par rapport aux autres, ou qui les mettent en contrainte ou les déforment.

Les programmes qui gèrent automatiquement le positionnement ou les collisions est une aide appréciable pour éviter ce type de construction.

Mais certains modèles officiels utilisent parfois des constructions illégales, soit en positionnant les pièces sur des positions intermédiaires, soit en tenant compte du jeu et de la flexibilité des pièces pour assurer l'assemblage.

Dans ces cas de figure, l'aide énoncée ci-dessus devient une contrainte, qu'il n'est pas toujours simple de contourner.


Exemple sur le set 393 de 1976 les 4 plates 2 x 2 ne sont pas enfoncées complètement les unes sur les autres, pour simuler les ailettes de refroidissement du moteur.

 

Choix du/des programmes

On me demande parfois quel est le meilleur programme de modélisation pour toi ? Vaste question ! En fait il n'y a pas de programme idéal, qui soit à la fois simple d'utilisation, puissant dans ses possibilités, ouvert à d'autres applications, possédant un bibliothèque de pièces complète, etc.

Questions à se poser

Les questions à se poser pour choisir un programme, ou une gamme de programme, est :

A partir de là le choix est orienté, mais les choses évoluant (son âge, ses besoins, de nouveaux programmes ou de nouvelles versions), ce choix peut changer. Il faut toujours pouvoir se remettre en question et à certains moments apprendre à utiliser de nouveaux outils. Ce n'est pas toujours simple, car on prend des habitudes et des automatismes. Même si cela est un nouveau challenge, la découverte est souvent gratifiante.

Oui, et alors ?

Travaillant, ou plutôt jouant :-) sous Windows voici mes programmes préférés :

Fonctionnalités

 MLCadLeoCADSR 3D BuilderLDCadLDD
Format LDrawOui, natifNon
Oui
Oui, presqueOui, natifNon natif,
Oui export/import
PiècesLDrawLDrawLDrawLDrawPropriétaire
Mono-modèleOuiOuiOuiOuiOui
Multi-modèleOui NonOui 
AnimationNon Oui, codéOui, script1 (explosion)
Groupe     
Objet cachéOui    
Inventaire     
Instructions    Oui
Pièces souplesLSynth intégré Oui, codéOui, scriptOui, codé
Z     

En un mot !

Donc à titre de conclusion :

Naturellement ces choix sont liés à mon "vécu" et un état actuel de mon approche du monde virtuel LEGO et n'engagent que moi.

Et..., comme certains, vous pouvez utiliser plusieurs programmes pour en prendre le meilleur, quitte à terminer son modèle avec un autre quand il y a un manque dans les fonctionnalités.

 

Modéliser avec LEdit et LDraw

Il s'agit des plus anciens programmes créés pour éditer et visualiser les fichiers au format LDraw. Le premier programme est un éditeur de modèle, fonctionnant sous DOS, et le second un visualiseur. Ils ont été créés par James Jessiman, trop tôt disparu. Mais son système est resté, et est à l'origine de tous (...presque tous) les programmes et utilitaires que nous allons voir ensuite.

 

LEdit

Copie d'écran LEdit :

Voir le site officiel : LDraw.org pour plus de renseignements sur cet éditeur, et en particulier la page de téléchargement du noyau du système LDraw, c'est-à-dire les programmes de base (LDraw 0.27) et la bibliothèque de pièces officielles, que l'on peut éventuellement compléter par les pièces officieuses sur la page Download All Unofficial Files.

 

Modéliser avec un éditeur de texte

Il s'agit de la méthode la plus basique, mais pas forcément la plus simple.

Les fichiers LDraw étant des fichiers texte, il est "possible" de faire une assemblage de pièces en écrivant les lignes de commande directement dans un fichier.

Evidemment cette méthode n'est pas la plus simple, et il faut un autre outil pour visualiser le modèle, comme LDraw, L3lab, LdGLite, LDView...

 

NotePad

C'est l'éditeur de base de Windows. Il est très "rustique" et ce n'est pas la façon la plus facile de créer un modèle. Mais je m'en sert pour vérifier les fichiers, arrondir les positions des pièces placés "approximativement", ou dupliquer des sous-fichiers de projet MPD, avant de les modifier. C'est souvent un gain de temps.

 

LDraw Design Pad (LDDP)

Il s'agit d'un éditeur de texte spécialisé au format LDraw.

Voir : LDraw Design Pad (LDDP), pour plus d'information sur l'utilisation de ce programme.

 

Emacs et LDraw-mode

Voir : Emacs et LDraw-mode, sur la page de création de pièces LDraw.

 

Modéliser avec MLCad

Il s'agit sans doute du programme le plus utilisé dans la modélisation de modèles LDraw.

Exemple :

Avantages de MLCad

Voir les Pages de l'aide en ligne MLCad, pour plus d'informations sur l'utilisation de ce programme.

 

MlCad Favorites

Utilitaire de Michele Somma permettant d'éditer dans la base de registre de Windows les pièces Favorites de MLCad v3.40.

Voir sur le Forum LDraw.org : MlCad Favorites (en Anglais).

 

SnapCAD

Version de MLCad spécialisée pour les pièces VEX IQ (robotique éducative). SnapCAD a été développé en 2015 (v1.0.05) par Michael Lachmann. Cette version semble corriger certains bugs de MLCad v3.40 et peut être utilisée avec les pièces LDraw en changeant de bibliothèque (menu "Settings / General / Change", onglet "General", champ "SnapCAD base path"), mais perd quelques générateurs dont les Minifigs.

Exemple :

Voir les http://www.vexrobotics.com/vexiq/software/snapcad, pour télécharger ce programme (en anglais).

 

Modéliser avec LeoCAD

Moins connu que MLCad, ce programme a ses adeptes. En particulier, pour ses pièces à motif mises dans des branches dans l'arborescence, ce qui aide dans la recherche des pièces, ses possibilités d'exportation vers les programmes de rendu, ses modes Inventaire et Animation, et la mise en scène du modèle.

Son inconvénient, pour moi, est de nécessiter une préparation spéciale des pièces LDraw pour les incorporer dans la bibliothèque. Mais je manque surement d'objectivité :-). Egalement le choix très limité pour les couleurs.

Exemple :

Voir : LeoCAD, pour plus d'informations sur l'utilisation de ce programme.

Voir également pour débuter : Tutoriel LeoCAD de base.

 

LeoCAD Part List

LeoCAD, lorsqu'il lit un fichier provenant d'un autre utilisateur supprime toutes les pièces non présentes dans sa bibliothèque.

Cet utilitaire, créé par Philo, permet de lister toutes les pièces présentes dans un fichier LeoCAD (.LCD).

Sur de gros modèles, pour savoir plus facilement quelles sont les pièces supprimées au chargement, utilisez l'utilitaire deux fois : Avant et après chargement pour comparer les listes générées.

 

Modéliser avec SR 3D Builder

Nouveau venu dans le monde de la modélisation, ce programme apporte la notion de cinématique, c'est-à-dire de faire bouger manuellement des sous-ensembles connectés, ou liés par une charnière, ou des pignons.

Voir : SR 3D Builder, pour plus d'informations sur l'utilisation de ce programme.

Pour celui qui modélise des Sets Technic, c'est sans doute le meilleur outil.

Nota : Par contre le format .L3B utilisé n'est pas entièrement compatible avec le format LDraw. Pour convertir, il faut renommer le .L3B en .LDR, puis supprimer ou mettre en commentaire dans le fichier les pièces souples et les groupes.

 

Part List Downloader

Cet utilitaire de Michael Stellmann permet de construire dans SR 3D Builder un modèle en ayant à disposition les pièces du Set avec leur bonne couleur.

 

Modéliser avec LDCad

Apparu en 2011, ce programme de Roland Melkert en cours de développement était opérationnel avec les fonctions de base.

Voir : LDCad, pour une découverte de ce programme durant cette période.

Depuis, ce programme a beaucoup progressé et est devenu un incontournable.

Voir : LDCad, pour plus d'informations sur son utilisation.

 

LDCad parts bin custom list

Le programme BrickUtils, développé par Mario Pascucci, a reçu une modification de Trevor Sandy, qui permet de générer un fichier .pbg pour LDCad à partir de sa propre liste de pièce ou d'une liste .xml de BrickLink ou de Rebrickable. Voir : Generate LDCad parts bin custom list (en Anglais), et Generate custom LDCad set part bin (en Anglais).


Image du programme (source Trevor Sandy).

Cela permet d'afficher dans LDCad un panneau de pièces correspondant à sa collection ou à la liste des pièces d'un set donné.

Voir tutoriel : Tutoriel : Générer un panneau pièce de Set personnalisé (par Trevor Sandy).

 

LDCad Set Inventory PBG file generator

Orion Pobursky a développé un générateur de fichier .pbg pour LDCad à partir d'un inventaire de Set BrickLink avec tabulations comme séparateurs.

Voir tutoriel : Tutoriel : Générer un panneau pièce de Set personnalisé (par Orion Pobursky).

 

Modéliser avec BlockCAD

Ce programme de Anders Isaksson est plutôt orienté pour des débutants, ou les jeunes enfants. Il est autonome au niveau de sa bibliothèque de pièces, et en conséquence la liste des pièces disponible est limitée, même s'il est possible d'en créer.

Les modèles créés sont au format .LGO et les pièces au format .BCP. Le programme sait également lire les fichiers LDraw (.DAT), mais n'affiche les pièces que si elles existent dans une table de correspondance. Il peut également sauvegarder au format LDraw.

Exemple :

 

Modéliser avec LEGO Digital Designer (LDD)

LEGO Digital Designer, ou LDD est le logiciel officiel de la société LEGO. La liste des pièces est limitée, surtout avec les pièces anciennes, mais possède de nombreuses pièces récentes. Il était plutôt orienté pour commander ses propres modèles sur le site LEGO, mais ce service a disparu (01-2012). Ce programme à également porté dans ses versions précédentes le nom de Lego Design Studio. Mais il ne faut pas le confondre avec un autre programme : LDD ou LDraw Draw, un antique programme de création de motif vectoriel sur des pièces LDraw.


Copie d'écran d'une ancienne version de LDD.

Ce programme utilise un format .LXF, différent du format LDraw. Il est malgré tout possible d'importer ses propres modèles LDraw dans LDD mais avec des contraintes sur le choix des pièces, des couleurs, et parfois sur leur position. Pour faire cette conversion il est nécessaire d'avoir un fichier de configuration ldraw.xml, que l'on peut trouver ici : LDD : Téléchargement.

Il est également possible d'exporter ses modèles au format LDraw (.LDR), mais avec les mêmes contraintes, et un résultat un peu "en vrac".

La bibliothèque de pièces étant plus limitée que dans l'environnement LDraw, il faut parfois substituer une pièce par une autre, ou la simuler par un assemblage de petites pièces.

Par contre avec ses versions récentes c'est un bon outil de débutant à débutant confirmé pour créer ses modèles.

Voir : LEGO Digital Designer (LDD), pour plus d'informations sur l'utilisation de ce programme, depuis la version 4.1.

 

LDD2LDraw

Ce programme appelé également lxf to ldr konverter et LDD2LDrawAddOn est un moyen alternatif pour convertir un modèle LDD en modèle LDraw.


Copie d'écran de la version LDD2LDraw v0.5.5771 de Rolf Osterthun sur une idée de Ulf Rupprecht.

Voir le site http://www.digital-bricks.de (en Anglais) et LDD2LDraw or lxf2ldr (en Anglais).

 

WantedBricks

Ce programme permet de sortir l'inventaire d'un modèle LDD, et également d'intégrer cet inventaire dans une "Wanted List" sur "Bricklink".

Voir le site http://www.nolberger.se/lego/wantedbricks/ (en Anglais).

 

LDD Manager

Ce programme permet de gérer les pièces d'un modèle LDD, et également de mettre la liste sur "Bricklink".

Nota : Ce programme nécessite la présence sur l'ordinateur de MS Access 2002 ou plus récent. Il fonctionne également avec la version gratuite MS Access 2003 Runtime.

Voir le site Download LDD Manager and help file here (en Anglais).

Depuis l'arrêt de Design By Me qui permettait de créer un projet avec LDD, puis de la commander en ligne sur le site officiel, LDD Manager est un moyen de transférer un projet LDD sur son compte www.bricklink.com (en Anglais), pour pouvoir commander les pièces sur des comptes marchands (Stores).

 

BrickUtils

Ce programme de Mario Pascucci (ilpettegolo) permet d'exporter la liste les pièces d'un modèle LDD, LDraw ou BrickLink, et de savoir s'il est possible de le construire en vrai avec les pièces que l'on possède. Il permet également de mettre à jour les catalogues BrickLink (pièces, sets, couleur). Malheureusement depuis 12-2015, ce programme n'est plus maintenu par son auteur.

Voir le site : Sourceforge.net (en Anglais).

Ce programme a été repris par Trevor Sandy et permet d'exporter la liste des pièces d'un modèle en panneau pièces personnalisé pour LDCad. Voir LDCad parts bin custom list et Tutoriel : Générer un panneau pièce de Set personnalisé.

 

BrickHelper

Ce programme de Ben Larson est spécialisé pour faire l'inventaire des pièces contenues dans un fichier LXF de Lego Digital Designer (Voir plus haut : Modéliser avec LEGO Digital Designer (LDD)). La version initiale v0.9 date du 17 avril 2009. Existe en version Windows, et multiplateforme sous Java.

Il permet de générer la liste des pièces sous forme d'un fichier texte avec une virgule comme séparateur (.CSV) permettant d'être importé dans tout tableur, ou au format .XML directement compatible avec le site Bricklink.com.

Exemple d'utilisation :

Pour la définition des noms de pièce le programme utilise le fichier master.txt. Pour en obtenir une version mise à jour, voir le site Peeron.com.
Le fichier colors.txt est quand à lui une table de correspondance entre les numéros de couleur officielles LEGO, et les couleurs Bricklink.

 

LDD PartFinder

Ce programme de DrFalken est un outil de recherche de pièce dans la base de donnée de LDD en version 4.35 avec la version de LDD PartFinder testée (v1.0.2 beta). Voir : Project ldd-partfinder.

Exemple :

 

ExtractLIFF

Ce programme est un utilitaire qui permet d'explorer la base de données (db.lif) de LDD. Cela peut permettre de jongler avec les pièces, leurs couleurs et les motifs présents, mais son utilisation peut contrevenir aux règles d'usage de LDD.

 

LIF_Extractor

Ce programme est similaire au précédent, et son utilisation peut également contrevenir aux règles d'usage de LDD.

 

LDDLifExtractor

Ce programme est similaire aux précédents, et son utilisation peut également contrevenir aux règles d'usage de LDD.

 

LibLDD

Bibliothèque de programmes Java permettant de lire les fichiers LDD. Leur utilisation peut également contrevenir aux règles d'usage de LDD.

 

LXF Gallery Viewer

Ce script pour navigateur Internet permet de visualiser les vignettes des modèles LDD contenus dans un dossier. Pour fonctionner un Webserveur ou un Serveur local PHP doit être installé.

Exemple :

 

LDD to Ai Swatches

Ce script en python convertit le fichier de couleurs LDD (Materials.xml) en fichier swatchs (.ase) pour Adobe Illustrator.

Cet utilitaire nécessite le programme swatch, un analyseur de fichier d'échange swatch d'Adobe.

Le fichier Materials.xml doit être extrait de la base de données de LDD et cela peut contrevenir aux règles d'usage de ce programme.

 

3dxmlImport

Ce script en python importe une capture 3D de LDD en fichier pour le programme d'animation Maya de Autodesk.

Utiliser en premier le programme de Dassault Systemes 3DVIA Printscreen pour capter un modèle affiché dans LDD, puis importer le fichier 3dxml obtenu avec le script 3dxmlImport.py.

Voir : Exporting LDD to *.3ds or other similar format (entrée 18).

 

BrickPal

Ce script de DasMatze convertit les listes de pièces (.CSV) de Rebrickable en Palettes Utilisateur LDD.

Voir : [Software] BrickPal (en Anglais).

 

TexMod

Ce programme exporte les textures des jeux Lego (LEGO games) en ligne.

Voir : TexMod (en Anglais).

L'utilisation de ce programme peut contrevenir aux règles d'usage des jeux Lego.

 

Modéliser en environnement Mac

Il existe plusieurs outils qui ont été créés pour modéliser dans un environnement Mac (La marque à la pomme).

Ne travaillant pas sous cet environnement, je ne vous en donne que la liste, sans détailler leurs qualités respectives.

Mais aussi... utiliser un émulateur Windows, avec des programmes prévus pour cet environnement :

 

Bricksmith

Ce modeleur de Allen Smith fonctionne sous Mac OS X. Il continue d'être développé.

Principales innovations de la version 2.6 du 30 octobre 2012 : Supporte les textures planes (extension TEXMAP), et de nombreuses améliorations d'ergonomie.

Principales innovations de la version 3.0 du 7 avril 2014 : Intègre LSynth, modeleur de pièces souples, propose les pièces en relation avec la pièce sélectionnée (ex : tiroir pour placard, pneu pour jante, vitre ou volet pour fenêtre), sans compter les autres améliorations.

 

Modéliser sur téléphone portable et tablette

Les outils de cette catégorie sont actuellement plus des produits complémentaires ludiques que de vrais outils de modélisation. En voici quelques uns pour information.

 

Modéliser en environnement Linux

Il existe également plusieurs méthodes pour modéliser en environnement Linux. Soit en utilisant des versions Linux de programmes, soit en utilisant des versions Windows, sous émulateur.

 

Autres programmes de modélisation

En dehors des programmes qui suivent LDForge (éditeur et visualiseur de fichier LDraw) peut être utilisé de façon basique pour créer des modèles.
Voir : Projet de modèle.

 

Glide

Ce programme de Daniel Bennett est en cours de développement.

Exemple avec la version Alpha 0.74 :

 

Projet BrickFast

BrickFast est une projet d'études développé par 5 étudiants de l'I.U.T. de Clermont-Ferrand, entre 2004 et 2006, avec programmation d'un logiciel de CAO permettant de créer un modèle.

 

BrickFoundry

Ce programme est en cours de développement.

Exemple avec la version du 2 octobre 2010 :

 

Konstruktor

Ce programme de Park Joon-Kyu est en cours de développement, et prévu pour les principaux systèmes d'exploitation. Semble actuellement disponible uniquement pour Linux (Debian).

 

MecaBricks

Ce programme de Scrubs s'utilise en ligne, sans installation sur son ordinateur..., mais nécessite une version de navigateur compatible WebGL. C'est-à-dire à ce jour (04-2012) Mozzilla Firefox 4.0, Apple Safari 5.1, Google Chrome 9.0, ou Opera 12. Les inconditionnels de Microsoft Internet Explorer doivent passer leur chemin ;-).

Ce programme utilise sa propre bibliothèque de pièces (environ 250 actuellement), et la sauvegarde ne se fait qu'en ligne. Pour l'utiliser se rendre sur le site : MecaBricks en version française.

Ce programme depuis le 10-11-2012 est passé en version 2 sous le nom MecaBricks Workshop, ou plus simplement MecaBricks, et possède environ 800 pièces (02-2013).

Pour voir la liste des modèles créés avec ce programme voir sur le Forum Eurobricks : Official LEGO Sets made in Mecabricks (en Anglais). Voir également : Online Design Tool (en Anglais).

 

Build with Chrome

Uniquement pour info, ce programme en ligne permet de construire une maison (ou autre chose) sur le territoire australien. Il a été fait pour fêter les 50 ans de LEGO en Australie, et un partenariat avec Google pour montrer les possibilités du navigateur Chrome, mais fonctionne aussi avec Firefox.

Ce programme ne permet pas de récupérer son modèle au format LDraw (mais ce n'est pas le but).

Voir le site : http://www.buildwithchrome.com (en Anglais).

 

MOC Builder

Programme issu de l'équipe de développement des outils BrickLink et présenté en 10-2014 par Henry Park. Orienté à la base pour créer de façon virtuelle ses propres créations pour ensuite commander les pièces sur BrickLink. Il utilise la bibliothèque de pièces LDraw. Il peut charger un modèle LDraw ou LDD en local ou sur BrickLink. Utilise un outil de connectivité des pièces, et calcule le prix du modèle.

Voir présentation sur le forum LDraw.org : I’d like to introduce our new Digital LEGO builder called MOC Builder (en Anglais).

 

JBrickBuilder

Programme écrit en Java par "Bricksnspace" et utilisant la bibliothèque LDraw. Actuellement en version pré-béta (12-2014), il gère la connectivité des pièces. D'après son auteur 40% des fonctionnalités du programme sont écrites et peut être utilisé pour des projets de 100 à 200 pièces.

 

LEGO X

Cette application permet de construire un modèle numérique (non LDraw ?) en même temps qu'on assemble des briques. Pour cela chaque brique (actuellement des briques Duplo) est équipée d'un capteur et d'un gyroscope.

Voir le site : Lego X scanne et modélise vos briques en temps réel.

 

OpenSDraw

Cette application écrite en Python par Hazen Babcock est un langage pour créer des modèles personnels au format LDraw.

Voir le projet sur le site : https://github.com/HazenBabcock/opensdraw.

Voir la documentation (en Anglais) sur le site : http://hazenbabcock.github.io/opensdraw/.

 

Stud.io

Cette application gratuite proposée par le site de vente de pièces BrickLink est à l'état Beta test (11-2016). Elle doit permettre de construire son modèle de façon virtuelle tout en vérifiant les couleurs et les coûts des pièces disponibles, puis de faire une liste de requêtes pour commander les pièces via BrickLink.

Voir le projet sur le site : Stud.io Closed Beta Registration.

 

Utilisation de programmes de CAO non spécialisés

L'utilisation de programmes de CAO professionnels (Catia, Solidworks, Autocad, ...) n'est pas à priori une solution à envisager par un particulier, en raison principalement du coût très important de ce type de logiciels.

Mais, dans le cadre d'une formation à ces logiciels, d'une façon ludique, il est possible de les utiliser pour créer des modèles généralement simples en raison du temps limité d'utilisation, et de la nécessité de devoir créer (tout ou partie) la bibliothèque de pièces.

Pour les autres programmes non spécialisés (gratuits ou peu onéreux) leur inconvénient est de n'être pas spécialisés... et donc nécessiter de passer beaucoup de temps sur la création de la bibliothèque de pièces.

On peut trouver sur des forums des tentatives pour regrouper les utilisateurs ou partager des pièces (simples ou paramétrées) déjà réalisées, ou des astuces d'utilisation spécifiques.

 

Catia

Programme professionnel de Dassault Systèmes, principalement utilisé dans l'aviation et l'automobile.

Ressources sur Internet :

 

SolidWorks

Programme professionnel développé en 1993 par l'éditeur SolidWorks, et repris depuis 1997 par Dassault Systèmes.

Ressources sur Internet :

 

AutoCAD

Programme professionnel de Autodesk.

 

Inventor

Programme professionnel de Autodesk.

Ressources sur Internet :

 

Solid Edge

Programme professionnel de Siemens.

Ressources sur Internet :

 

ProEngineer

Programme professionnel de PTC (Parametric Technology Corporation) depuis 1989, renommé Creo en 2011.

Ressources sur Internet :

 

SketchUp

Programme gratuit de Google, développé au départ par @Last Software.

Ressources sur Internet :

 

Cinema 4D

Programme de modélisation et d'animation.

Ressources sur Internet :

 

Convertisseurs de format

Il s'agit ici de programmes qui permettent de convertir un fichier de modèle d'un format à un autre pour pouvoir l'utiliser sur un programme qui ne reconnait pas le format d'origine.

 

Dat2Dxf

Ancien programme de conversion du format LDraw vers le format DXF d'Autocad. Voir ci-dessous : LdrDat2Dxf.

 

LdrDat2Dxf

Programme sous Windows de Rolf Redford qui convertit des modèles LDraw en fichiers au format DXF de Autocad. Ce format est devenu un standard d'échange lisible par de nombreux autres programmes. Voir le site : 3D Lego, pour plus d'informations (en Anglais).

 

LdrDat2Obj

Programme sous Windows de Rolf Redford qui convertit des modèles LDraw en fichiers au format OBJ de Alias/Wavefront. Voir le site : 3D Lego, pour plus d'informations (en Anglais).

 

LdrawToObj

Evolution du programme de Rolf Redford qui convertit des modèles LDraw en fichiers au format OBJ. Voir le forum LDraw.org : LdrawToObj - update (en Anglais).

DATParser

Programme en Javascript de Mike "Pomax" Kamermans permettant de convertir un fichier DAT en OBJ.

 

Outils de modélisation complémentaires

Il s'agit d'outils de modélisation de sous-ensembles de pièces, permettant de sélectionner plus facilement les pièces les unes par rapport aux autres ou de faire des assemblages spécialisés.

 

Modélisation des pièces souples

La modélisation des pièces souples a été vu dans la page : Créer de nouvelles pièces LDraw, au chapitre : Les pièces souples.

Le principal utilitaire utilisé pour cela est LSynth, autonome ou interfacé avec MLCad. Attention, cet utilitaire utilisant certains éléments spécifiques ne se trouvant pas parmi les pièces du site LDraw.org, il est nécessaire de charger au moins ces éléments pour visualiser un modèle les utilisant. LSynth est également interfacé avec Bricksmith depuis le 7 avril 2014.

MLCad possède également en interne la possibilité de générer quelques pièces souples. Voir : Créer une courroie ou Créer un tuyau.

Voir aussi le générateur de courroie Rubber Belt Generator, ou le Générateur d'objet souple de LDDP.

Voir aussi l'éditeur Emacs et LDraw-mode, qui permet de créer des pièces souples suivant une courbe de Bézier.

SR 3D Builder permet également de créer certaines pièces souples (courroie ronde, tuyau pneumatique, tuyau annelé, et axe flexible) en interactif. Mais, le format utilisé dans le fichier reste propriétaire du programme et n'est pas utilisable en dehors.

LEGO Digital Designer (LDD) permet aussi de déformer certaines pièces souples de sa bibliothèque en interactif. Mais, le format utilisé dans le fichier reste propriétaire du programme et n'est pas utilisable en dehors. Voir : Utilisation de l'outil pièce souple (Flex tool).

LDCad, dans les dernières versions, gère aussi certaines pièces souples comme les ressorts, tuyaux pneumatiques, chaînes, courroies.

 

LSynth

Générateur de pièces souples. Voir les pages LSynth version 2 (ancienne version), ou LSynth version 3, pour plus d'informations.

 

LSynth Service Tool

Reprise de la version 2 du programme LSynth, en 2007, par Jim DeVona, avec certaines améliorations pour pouvoir fonctionner sur MAC. Aujourd'hui, en 2014, ce programme est obsolète et a été remplacé par la version 3.1 de LSynth intégré à Bricksmith.

 

Symétrie de modèle

Certains programmes permettent de symétriser un modèle ou sous-modèle existant.

Voir : SR 3D Builder : Barre d'outils, le bouton "Mirror Building".

Voir : LeoCAD : Symétriser ?.

Voir : LDCad : Symétrie.

 

mirwiz

Utilitaire permettant de symétriser un modèle. Utilise un fichier mirror.ini de définition des symétries (pièce symétrique ou pièce retournée par exemple).

 

Assemblage de Minifig

Les Minifigs sont les petits personnages les plus populaires apparus en 1978 dans la forme actuelle. Ils sont composés au minimum de 1 tête, 1 torse, 2 bras, 2 mains, 1 bassin (hanches), et 2 jambes que l'on peut orienter. En plus, il existe de nombreux accessoires comme les cheveux, les coiffures, les accessoires accrochés au cou, aux mains, et aux pieds. En plus de cela il existe de nombreuses couleurs et motifs pour obtenir une très grande variété de personnages.

Il existe un utilitaire des plus pratique pour assembler ces Minifigs, et les mettre en position : Il s'agit du module de MLCad générateur de minifig. Voir la page de l'aide en ligne Créer un Minifig (Personnage), et d'autres informations dans Création de Minifig.
Pour pouvoir être utilisé il faut avoir un fichier de description et de position des différentes pièces utilisées qui se trouvent dans le Fichier MLCad.ini.
Nota : Dans la boite de dialogue, on peut faire tourner à la souris le Minifig en cours de création.

Existe également sur LeoCAD Minifig Wizard :

Depuis version 0.78 prise en compte des accessoires de coiffe (visière, plume, ...), des divers bras, des accessoires de hanche, ce que ne fait pas MLCad (v3.40). Nota : Dans la boite de dialogue, on peut faire tourner à la souris le Minifig en cours de création.

Il existe également sur MAC le module de Bricksmith : Minifig Generator :

Ce programme utilise également le fichier de donnés MLCad.ini.

Avec LDD les Minifigs se créent principalement en trois parties (tête, torse avec bras et mains, hanche avec jambes) sans compter les accessoires à ajouter. Voir : Création de Minifig.

Egalement sur SR 3D Builder le : Générateur de Minifig, en cours de développement...

Il existe (existait ?) d'autres utilitaires du même genre mais qui ne semblent plus mis à jour, comme le module générateur de minifig de LDraw Design Pad, ou celui de LDraw Add-On.

 

LDMiniAssi

Utilitaire développé par Michael Heidemann pour aider à la mise à jour du fichier MLCad.ini pour les nouvelles pièces de Minifig.

Voir le manuel : LDMiniAssi.

 

Assemblage de Figure Fabuland

Voir : Création de Figure Fabuland avec MLCad.

 

Assemblage de Figure Homemaker

Voir : Création de Figure Homemaker avec MLCad.

 

Assemblage de Figure Technic Action

Voir : Création de Figure Technic Action avec MLCad.

 

Assemblage d'essieux

C'est-à-dire en pratique de trouver le pneu qui va sur la bonne jante de roue.

Voir le programme additionnel de LDraw Design Pad : Générateur d'Essieux, créé par Niels Karsdorp.

Voir également le Manageur de roue de SR 3D Builder qui lorsque l'on sélectionne une jante (wheel) affiche les roues (tyre) correspondantes.

En référence, voir également sur le site BrickLink (Onglet "Catalog" / "Relationships"), la page Tire on Wheel, qui donne pour chaque groupe de pièces (Match #) les pièces qui se montent ensemble.

En référence également, la page de Clark Stephens : Visual Lego Wheel Helper.

 

Assemblage de bracelet

Voir le programme additionnel de LDraw Design Pad : Générateur de Bracelet, créé par Niels Karsdorp.

 

Assemblage de pelle mécanique

Voir le programme additionnel de LDraw Design Pad : Générateur de Pelle mécanique, créé par Niels Karsdorp.

 

Assemblage de rails

Voir le programme additionnel de LDraw Design Pad : Générateur de Rails, créé par Niels Karsdorp.

Il existe également d'autres programmes permettant de créer des circuits ferroviaires et de routes. A la base, ces programmes sont fait pour définir une implantation sur des tables d'exposition.

Voir également le mode "Insert Related" de Bricksmith.

 

Track Designer

Programme de Matthew Bates, générateur de réseau de train pour préparer des tables d'exposition. Il ne semble plus être maintenu.

Exemple de l'auteur du programme :

 

Track Draw

Application conçue par Cary Clark pour éditer la disposition de modules de pièces de circuits ferroviaires et de route, à partir de fichiers textes au format XML. Voir la page principale du site http://www.trackdraw.com. Il semble ne plus être maintenu.

Exemple de l'auteur du programme :

 

BlueBrick

Autre programme de Alban Nanty pour préparer des implantations. Voir le site : http://bluebrick.lswproject.com/.

Exemple de l'auteur du programme :

En dehors de son format de sauvegarde propriétaire (.bbm), ce programme peut générer un fichier au format LDraw (.ldr ou .mpd) ou au format de Track Designer (.tdl).

 

Organisateur de Rails du site LEGO

Ce programme en ligne du site officiel LEGO permet de créer des circuits ferroviaires et routiers. Voir le site : http://city.lego.com/fr-fr/applications/trackplanner.aspx.

Exemple :

Nota : Cette page interactive en Flash n'est indiquée que pour information, car on ne peut récupérer le circuit au format LDraw. Seuls les rails actuels (RC) sont disponibles.

 

Anirail

Je mets ce programme pour information, car il permet de créer une implantation de rails LEGO (rails 9V, RC, Duplo), mais reste autonome et n'exporte pas au format LDraw. Nota : La version gratuite est limitée à 50 rails. Voir le site : Accueil Anirail.

 

Monorail Network Planner

Je mets ce programme en ligne pour information, car il permet de créer une implantation de Monorails, mais reste autonome et n'exporte pas au format LDraw. Voir le site de Sariel : Monorail Network Planner Tool (en anglais).

Exemple de l'auteur :

 

SCARM

Je mets ce programme pour information, car il permet de créer une implantation de rails LEGO, Si on lui adjoint une bibliothèque spéciale.
Voir sur Brickshelf : SCARM library for LEGO tracks (en anglais).

 

nControl

Programme sous Windows (11-2016) de 4DBrix. Permet de créer une implantation de rails de train et monorails LEGO et 4DBrix. Permet également de simuler et actionner un circuit réel. Il reste autonome et n'exporte pas au format LDraw.
Voir sur Eurobricks : nControl - New track design and automation software (en anglais).

Exemple de l'auteur :

 

Assemblage de routes

Voir les programmes d'assemblage de rails ci-dessus qui permettent souvent d'ajouter les plaques de base de route. Sinon tous les programmes de modélisation permettent simplement d'ajouter les pièces de la catégorie "Baseplate".

 

SNOT road generator

Ecrit par Michael Horvath sur un concept de Mike Gallagher, l'utilitaire create_road_spline.js écrit en JAVA permet de générer un fichier LDraw de la rampe. La technique SNOT (Tenons non sur le dessus) est utilisée, et le jeu entre briques 1x2 permet l'effet de courbure.

Pour plus d'informations voir sur le Forum LDRaw.org : SNOT road generator help (Anglais), et sur le site GallaghersArt : Custom Modular LEGO SNOT Roads (Anglais).

Exemple :

 

Insertion de pièce en relation

Certains programmes ont des aides pour insérer une pièce en relation avec la pièce active, comme sélectionner les pneus pouvant s'ajouter à la jante active ou les portions de rail pouvant s'ajouter au rail ou aiguillage actif.

Voir le mode "Insert Related" de Bricksmith ci-dessous, mais aussi le "Manageur de roues" de SR 3D Builder.

Voir le chapitre : Pièces assemblées de LDCad.

 

Insert Related de Bricksmith

Fonctionnalité de Bricksmith (MAC) développée par Ben Supnik qui permet de sélectionner et positionner une pièce fils par rapport à une pièce père active.

L'association se fait dans un simple fichier LDraw "related.ldr", qui peut être édité en fonction de ses besoins.

Associations existantes :

 

Assemblage de pièces Modulex

Les pièces Modulex sont des pièces spécifiques produites par TLG, de 1963 à 1965, à destination des architectes. Après 1965, la société est devenue indépendante et le logo "Lego" a été remplacé par un "M".

Voir le chapitre : Créer pièce : Pièces existantes NON disponibles sur LDraw.org, pour télécharger les fichiers de cette gamme de pièces. Elles doivent être ajoutées à votre bibliothèque de pièces de manière classique suivant le programme utilisé gérant la bibliothèque LDraw (voir manuel des programmes concernés).

Echelle des pièces Modulex

Les pièces Modulex disponibles actuellement (04-2013) ne sont pas à la même échelle que les pièces Lego System.

Si le modèle créé ne comporte que des pièces Modulex cela ne pose pas de problème particulier, mais si le modèle panache des pièces des deux systèmes, les pièces Modulex doivent avoir une échelle de 0.625 (=5/8).

Dans la pratique, il est préférable de mettre les assemblages Modulex dans des sous-fichiers, puis d'insérer les sous-modèles dans un modèle System en changeant l'échelle en X, Y, Z de 1 à 0.625.

Couleur des pièces Modulex

Les pièces Modulex n'utilisent pas les mêmes couleurs que les pièces Lego System. Les couleurs des tableaux de définition sont approximatives.

Tableaux de la : Gamme Modulex.

Nota : Ces couleurs ne sont pas disponibles actuellement (04-2013) dans le fichier LDConfig.ldr, en conséquence tous les programmes ne visualisent pas ces couleurs. Utilisez LDView pour visualiser vos assemblages Modulex.

 

Création de modèle de révolution

Voir le programme MLCad, et son module : Générateur de modèle de révolution.

 

Spheroid Generator

Programme en Perl, écrit par Erik Olson, qui permet de générer un assemblage de plates ou des instructions pour former des portions (1/4) de 6 types de toits circulaires : Sphérique, conique, paraboloïde, incurvé (toit de pagode ou de tente), ...

Voir la page de l'auteur : Lego Spheroid Generator (en Anglais), ou la version en ligne : Online version.

 

Génération de sphère

Voir la page de Bram Lambrecht : Bram's Sphere Generator (en Anglais) pour générer une sphère composé de plates.

Voir la page de Philo : Sphere Sculpture (en Anglais).

Voir également le programme LEGO® Sphere Generator (LSG) qui crée des sphères composées de plates 1x1.

Voir aussi plus haut le programme Spheroid Generator qui crée des sphères composées de plates.

Voir encore les pages de Didier Enjary sur le site FreeLUG : Des balles avec des briques I (les dômes), II (la sphère), et III (les fruits) qui utilise une page de Tableur : DomeCreator.ods ou DomeCreator.xls pour déterminer les briques et plates à utiliser. Ces pages font également référence au programme : Dome Creator de Arthur Gugick.

Mappemonde

La création de sphère est la base pour créer des mappemondes, en changeant la couleur pièces des continants par rapport aux océans.

Voir la galerie Brickshelf de David Winkler : http://www.brickshelf.com/gallery/happyfrosh/EarthLowellSphere/earthGlobes/

Voir la galerie de Flaming Pear : http://www.flamingpear.com/gallery70.html

Voir la galerie de maskatron, donnant des instructions de montage : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=40018

 

Création de paysage fractal

Voir le programme MLCad, et son module : Générateur de paysage fractal.

 

Création de sculpture

Voici quelques outils permettant de créer virtuellement des sculptures faites à partir de pièces virtuelles, et d'utilitaires de gestion de profils pour créer un modèle personnel proportionné.

Voir la page de Bram Lambrecht : LSculpt: Studs-out LEGO® Sculpture pour générer une sculpture, à partir d'un maillage au format PLY, ou STL.

Voir la page de Sariel : Model Scaler pour générer un plan à l'échelle à partir d'une image sur Internet.

 

Voxel3D

Ce programme permet de créer (entre autre) un modèle LDraw composé de Brique 1x1 ou de Plate 1x1.

Le principe est simple : A partir d'une boite de pièces 1x1 empilées, il suffit d'enlever, colorer, ou rajouter des pièces élémentaires pour créer une sculpture. Il est ensuite possible de sauvegarder et exporter le travail (avec la version enregistrée du programme) au format LDraw.

Voici le résultat d'un exemple de l'auteur, exporté au format LDraw, et visualisé avec LDView :

 

Griddy

Ce programme de Lasse Deleuran permet d'afficher une grille paramétrable sur une image pour aider à déterminer le profil d'un futur assemblage réel ou virtuel. Possède également un outil de mesure rudimentaire.

Nota : Nécessite un environnement Java pour fonctionner.

Exemple :

Voir le site : Brickgraphics Software Projects.

 

BrickShaper

Cet autre programme de Lasse Deleuran permet de créer les instructions d'objets géométriques de n'importe quelle taille et forme mathématique.

Ce programme n'est pas disponible, car il n'a pas d'interface utilisateur. Voir le site : Brickgraphics Software Projects.

 

Lego Brick Builder

Le programme Lego Brick Builder ou LBB est un développement interne de TLG. Il permet de créer des sculptures à partir d'une enveloppe créée sous 3D Studio Max. Pour cela le programme génère la coque en briques et les instructions de montage de chaque niveau.

Ce programme n'est pas disponible.

 

Création de mosaïque

Voir le programme MLCad, et son module : Générateur de mosaïque.

Voir également Mosaic Conversion Program de Maarten Steurbaut, qui fait des mosaïque avec des plates 1x2, ou des briques 2x2, ou des briques 1x4, ... ou même de pièces ministeck. Mais... Ce programme n'est pas disponible, et reste à l'usage exclusif de son auteur. Voir sa page de présentation : Mosaic Conversion Program.

Une technique a été présentée par Daniel Stoeffler pour créer des mosaïques présentant 2 images différentes suivant l'angle de vision en utilisant des briques pentées pour la première image combinées avec des briques pentées inversées pour l'autre. Voir message sur le site MOCpages : Harry Potter - Voldemort morphing mosaic, the making of (en Anglais).

Voir une méthode décrite par Nyundi sur le forum Eurobricks, utilisant le programme Photoshop : TUTORIAL: Making mosaics with the help of Photoshop (en Anglais).

Voir le tutoriel du site RomaBrick avec utilisation de Gimp : Creare un mosaico in LEGO® virtuale sur le site FreeLUG (en Italien) .

Voici une liste de programmes spécialisés générant des mosaïques. Une partie des informations proviennent de la page de Didier Enjary : "Ou puis-je trouver un logiciel pour faire des mosaïques LEGO® ?" sur le site FreeLUG.

 

Brick’o’lizer

Programme de la société LEGO® fonctionnant sous Java de Sun. Mais ce programme est limité car les "couleurs" vont seulement du blanc au noir, en passant par le gris...
Voir : Brick’o’lizer.

 

Lugnet Mosaic Maker

Programme plus évolué, permettant d'utiliser les plaques 1x1 (Plate) vue de coté, ou les plaques lisses (Tiles) vue de dessus. Mais, l'image à transformer doit se trouver sur Internet.
Voir : Lugnet Mosaic Maker

 

Bricksaic

Programme de Bob Kojima. Ce programme permet de choisir son image, la méthode de calcul (Dithering), le choix des couleurs, la taille et le style de mosaïque (pièces vue de côté ou de dessus), ainsi que la taille des plates ou briques à utiliser. Crée un fichier LDraw.
Voir la page : Bricksaic.

Exemple d'utilisation sur un paysage, avec le résultat sous LDView :
 

 

PicToBrick

Programme réalisé par deux étudiants allemands, Tobias Reichling et Adrian Schütz. Il fonctionne (en autre) en français.
Le programme génère un certains nombre de fichiers avec entre autre la liste des pièces, et la notice de montage en mode texte, mais pas de fichier au format LDraw (voir ci-dessous PicToBrick2LDraw). La surprise est de savoir où les fichiers sont sauvegardés ! Faites une recherche à partir du nom de l'image... ou commencez par définir le dossier de travail (Fichier / Répertoire de travail). Le programme peut utiliser également les pièces Ministeck. 3 configurations sont fournis (LEGO vu par le haut, par le côté, et Ministeck). Il semble difficile de créer sa propre configuration, même si c'est possible.
Voir la page : PicToBrick (en Anglais).

Exemple d'utilisation :

 

PicToBrick2LDraw

Pour compléter le programme précédent voici un petit utilitaire qui permet de convertir le fichier de sauvegarde de PicToBrick en fichier LDraw.

Pour en savoir plus, voir sur le Forum Ldraw.org : XML to LDR (en Anglais).

Vous pouvez télécharger le programme, et le fichier de config PicToBrick_LDraw_Top_View.cfg ici : Re: XML to LDR (en Anglais).

 

MosaicsMaker

Ce programme en ligne de Julien Ferrero est un outil gratuit qui transforme votre photo en mosaïque de LEGO. Le site propose en plus l'achat de la mosaïque réelle, si vous le désirez, déjà assemblée, ou prête à l'être à la manière d'un puzzle.

Voir sur le site : http://www.mosaicsmaker.com/.

 

Photobricks

Ce programme de création de mosaïque à partir d'images permet de contrôler le cadrage ou la couleur des briques individuelles.

Voir sur le site : Photobricks.

 

Bricktilism

Ce programme de création de mosaïque à partir d'images est de Lasse Deleuran. Il a pu se nommer également Brick Graphics, ou Brick Graphics Mosaic. Il permet de montrer un aperçu immédiat à partir de plusieurs formats d'image et la construction de la mosaïque peut se faire de plusieurs façons, y compris le SNOT, et utilise le format LDraw (.ldr) en sortie.

Nota : Nécessite un environnement Java pour fonctionner. ... Mais la version testée ne fonctionne pas dans mon environnement.

Exemple de l'auteur :

Nota : Remplacé en 01-2015 par le programme suivant (LD Digital Mosaic Creator).

 

LD Digital Mosaic Creator

Ce programme Lasse Deleuran est un autre générateur de mosaïque sous Windows, Mac OS X et Linux. Depuis 01-2015 remplace le programme précédent.

Exemple de l'auteur :

Voir le site : Brickgraphics Software Projects (en anglais).

 

LEGO Photo

Ce programme pour iPad transforme vos photos en mosaïque de briques.... Mais cela reste autonome.

Exemple :

Voir le site iTunes : App Store.

 

Brick-A-Pic

Ce programme en ligne de Jake [offsky] permet de faire une mosaïque en suivant les couleurs officielles.

Voir le site : http://www.brickapic.com/ (en Anglais).

 

Pixelego Viewer

Ce programme de Eric Harshbarger permet de faire une mosaïque, mais semble en attente d'une nouvelle version depuis le 9 juin 2001.

 

BrickMosaic

Ce programme de Mario Pascucci écrit en Java permet de faire une mosaïque avec génération des instructions (.odt OpenOffice.org Wrtiter) et calcul du nombre de briques par couleur avec possibilité de générer un fichier XML pour les commander sur Bricklink.

Voir le site : http://sourceforge.net/projects/brickmosaic (en Anglais).

 

legoizer

Ce programme en ligne permet de créer des mosaïques avec des briques 1x2 à 2x8 (par défaut). Le mode opératoire est de glisser/déposer une image locale vers le panneau "upload image here". La conversion est automatique et cela donne la dimension de la mosaïque (dépend de la taille de l'image). La "shopping list" donne la liste des briques à acheter et "instructions" donne le montage ligne par ligne.

Voir le site : http://sailorhg.github.io/legoizer/ (en Anglais).

 

Brickit

Cet autre programme en ligne permet de créer des mosaïques. Après avoir téléchargé une image, le site crée la mosaïque, qui peut être éditée, partagée sur réseau social, puis réalisée en vrai à l'aide de l'inventaire.

Voir le site : http://www.brickit.co/Home (en Anglais).

 

Assemblage de modèles multiples (Projet MPD)

Un projet MPD (Multi Part Design) est un projet (un fichier) contenant plusieurs modèles. Le premier devant être généralement le principal (premier affiché), et les autres sont considérés comme des sous-fichiers.

Pour plus d'informations sur le format des fichiers MPD, voir ma page sur le Format des fichiers LDraw, et en particulier le chapitre : Méta-commandes officielles des projets MPD.

Il est tout a fait possible de créer un fichier LDraw au format MPD avec un simple éditeur de texte, mais il est beaucoup plus pratique d'utiliser des programmes qui gèrent directement ce format.

Voir le programme MLCad et sa page Projet à modèles multiples (MPD), pour les créer, les modifier, les gérer, les exporter, et les visualiser. C'est la méthode de gestion la plus simple lorsque l'on crée le modèle au fur et à mesure.

Pour visualiser et passer de sous-modèle en sous-modèle on peut également utiliser LDView, avec son module de sélection d'un sous-modèle.

Il existe également d'autres programme permettant de créer un fichier LDraw au format .MPD à partir de plusieurs fichiers LDraw au format .LDR ou .DAT. Ces programmes sont plutôt à utiliser lorsque l'on veut créer un fichier MPD à modèles multiples après coup, lorsque tous les sous-modèles et le modèle principal sont déjà créés.
Nota : le modèle principal est le premier modèle à s'afficher, appelant d'autres sous-modèles. Ces sous-modèles pouvant appeler d'autres sous-modèles, sans limite de niveaux. Mais il faut faire attention de ne pas appeler le sous-modèle lui-même, ou un modèle appelé à un précédent niveau, ce qui occasionnerait un message d'erreur de "récursivité" à l'affichage.

 

MPD Builder et MPD File Spliter

Programmes de Jacob Sparre Andersen datant de 2001, et pour la dernière version du 6 août 2002.
Nota : Ces programmes portaient les noms de buildmpd et splitmpd durant la période 1997-1999.

Ils permettent de créer ou décomposer un fichier MPD, et tournent suivant les versions sous DOS, Linux, OS/2, et AIX/RS-6000, et pouvant être interfacé avec LDraw Add-On (LDAO).

Exemple d'utilisation sous fenêtre "Invite de commandes" :
build_mpd_file -model 6754_main.ldr Crée le fichier 6754_main.mpd, à partir du fichier principal et de tous les sous-fichiers.
split_ldraw_file -mpd 6754_main.mpd Décompose tous les sous-fichiers du fichier .MPD en fichiers indépendants .LDR ou .DAT.

 

MPD Workshop

Programme de JF Software (Joshua Foster) datant du 19 juin 2002 pour la version 1.5, et permettant de créer, ou décomposer un fichier MPD. Existe en version DOS et Windows.

Exemple de l'écran d'accueil :

Donnant accès aux 2 modules de création de fichier .MPD (Make an MPD), ou décomposition (Extract an MPD) :
 

 

MPD Wizard

Programme de Orion Pobursky datant du 25 décembre 2004 avec la version 1.0b. Il permet sous Windows de créer ou décomposer un fichier MPD, avec gestion des pièces non officielles.

Exemple de l'écran d'accueil :

Vous pouvez télécharger ce programme à l'adresse : mpdwizard.zip (7.8 Mo).

 

MPDCenter

Programme de Michael Heidemann datant du 28 mars 2005 pour la version 1.0.14, et permettant de créer, gérer, ou décomposer un fichier MPD sous Windows.

Son installation se fait faisait sous interface en Allemand, comme certaines boites de dialogue du programme, mais les menus sont en Anglais (v1.0.14).

Exemple d'écran d'accueil de l'auteur :

Peut importer des fichiers DAT, LDR ou MPD. Il semble le seul programme permettant d'incorporer un modèle MPD dans un autre modèle MPD. Pour tous les autres programmes, il faut décomposer le modèle à incorporer en sous-modèles LDR ou DAT.

De nouvelles versions sont apparues depuis, permettant de gérer le standard OMR de la bibliothèque des modèles officiels, importer des fichiers L3B (SR 3D Builder), ou sortir une liste de pièces ou d'auteurs.

Pour en savoir plus voir le manuel : MPDCenter.

 

Convertir un fichier MPD en un seul LDR

Certaines personnes veulent parfois convertir leur fichier MPD en un seul fichier LDR, c'est-à-dire de passer d'un seul fichier multi-modèles à un seul fichier mono-modèle. Il y a plusieurs possibilités pour cela en fonction des programmes que vous utilisez.

Avec MLCad

Après avoir ouvert le fichier MPD, aller dans le menu "Fichier / Exporter...".
Puis sélectionnez "LDraw normal" dans la liste déroulante "Format d'exportation", et cochez "Tout" dans "Etapes". Si besoin sélectionnez le "Chemin d'exportation" avant de cliquer sur "OK".

Le premier fichier généré, se finissant par "00001.ldr" contient normalement le résultat escompté. Il sera peut-être nécessaire de supprimer quelques commentaires dans ce fichier.

Nota :

Avec SR 3D Builder

Chargez le fichier MPD dans SR 3D Builder, puis le sauvegarder au format de ce programme (.L3B) en cliquant dans le menu "File / Save Model".

Renommez le fichier .L3B en fichier .LDR : Vous avez obtenu ce que vous cherchiez.

Nota :

Avec LeoCAD

Chargez le fichier MPD dans LeoCAD, avec le menu "File / Open..." et en sélectionnant "LDraw Files (*.dat;*.ldr;*.mpd)" comme type de fichiers. Puis, de sauvegarder avec "Save As..." en sélectionnant comme type "LDraw Files (*.dat;*.ldr)". Attention il est nécessaire que toutes les pièces du modèle existent dans la bibliothèque LeoCAD (Merci Philo).

Avec MLCad + LDraw Design Pad

Cette méthode est plus fastidieuse, mais est interactive et permet de sélectionner manuellement les sous-modèles à incorporer dans le fichier .LDR.

En premier avec MLCad exportez les sous-modèles en allant dans le menu : "Pièce Multiple / Exporter les modèles...", en notant le nom du premier sous-modèle (premier de la liste donné par "Pièce Multiple / Séquence du modèle..." par exemple).

Nota : Les programmes précédents comme MPD File Spliter, MPD Workshop, MPD Wizard ou MPDCenter peuvent faire la même chose.

Puis, avec LDraw Design Pad (LDDP) ouvrez le premier sous-modèle, sélectionnez chaque ligne correspondant à un sous-modèle et la décomposer avec le bouton "Inline a part" ou avec le menu : "Tools / Inline Part".

Nota :

 

mpd2ldr.py

Ce script écrit en Python par Dave Meister permet de convertir un fichier multi-modèle MPD en mono-modèle LDR.

Voir : Export of .mpd to single 'stand-alone' .ldr file (en Anglais).

 

Outils de gestion de pièces

Nous parlons dans ce chapitre des pièces virtuelles utilisées par les programmes de l'environnement LDraw.

 

Gestion de la bibliothèque de pièces

Tous les modeleurs gèrent et affiche la liste des pièces disponibles dans leur bibliothèque. Cette bibliothèque peut être basé sur une base de donné propriétaire, ou basé directement sur les fichiers de pièce gérés par LDraw.org

MLCad travaille avec la base de donnée LDraw, et le fichier Parts.lst.

Blockad, Leocad travaillent avec une base de donnée propriétaire.

 

Bibliothèque LDraw officielle

La bibliothèque LDraw officielle se télécharge sur le site : www.ldraw.org.

 

Bibliothèque LDraw NON officielle

La bibliothèque LDraw NON officielle se trouve également sur le site : www.ldraw.org.

L'emplacement de cette bibliothèque est sujet à polémique :

 

mklist

Cet exécutable, fourni avec les mises à jour officielles des pièces LDraw, permet de mettre à jour le fichier Parts.lst contenant la liste des pièces et fichiers disponibles dans la bibliothèque LEdit, MLCad, etc...

Il est par défaut installé dans le dossier d'installation de LDraw.

Voir : Maintenance du fichier Parts.lst avec mklist.exe.

 

LDMakeList (ex mklist2, ex LDList)

L'exécutable LDMakeList, appelé dans ses premières versions mklist2.exe puis LDList.exe, est une version plus évoluée de mklist.exe.
Nota : Il ne faut pas le confondre avec un autre utilitaire LDList décrit plus bas.

Il permet de trier les pièces par numéro ou description, mais aussi par description avec les pièces à motif à la fin, gère les raccourcis, peut inclure les primitives, peut supprimer les pièces dupliquées, ou non officielles, peut en cacher certaines, ou supprimer certains premiers caractères de la description.

Voir également : Maintenance du fichier Parts.lst avec LDMakeList.exe.

 

Library Manager

Ce programme de Scott Wardlaw à besoin d'un environnement Java pour fonctionner. Il permet de mettre à jour sa bibliothèque de pièces LDraw.

Permet également de modifier le fichier de gestion de pièces disponibles Parts.lst pour limiter cette liste aux pièces utiles à un projet (Duplo, Modulex, Mursten, Fabuland, ... par exemple), ou une caractéristique de fichier ou une couleur.

Pour le télécharger voir sur le Forum LDraw.org : Library Manager source code (en anglais).

Voir : Maintenance du fichier Parts.lst avec Library Manager.

 

Visual Element Catalog (VEC)

C'est un module de LDraw Add On (LDAO) qui permet de visualiser la bibliothèque des pièces.

Voir : Catalogue Visuel des Pièces (VEC) pour avoir plus d'informations sur cet utilitaire.

 

LDList

Cet utilitaire permet de faire une recherche de pièce dans la liste des pièces LDraw, avec visualisation de la pièce sélectionnée.

Voir : LDList pour avoir plus d'informations sur ce programme.

 

LDFind

Cet utilitaire permet de faire une recherche de pièce dans la liste des pièces LDraw, avec visualisation de la pièce sélectionnée. Cette recherche est multicritères.

Cet utilitaire permet aussi d'afficher l'entête d'un fichier sélectionné, ou de trouver tous les fichiers créés et/ou modifiés par un auteur, avec leur quantité.

Voir : LDFind pour avoir plus d'informations sur ce programme.

 

LDStructure

Cet utilitaire permet de visualiser un fichier de pièce de la bibliothèque locale avec les fichiers liés, c'est-à-dire les assemblages contenant cette pièce d'un côté et les sous-fichiers et primitives de l'autre.

Voir : LDStructure pour avoir plus d'informations sur ce programme.

 

MLCAD Color Manager

MLCAD Color Manager est un utilitaire de Scott Wardlaw. La première version date du 4 mai 2008, et la version 3.2 date du 7 décembre 2009.

Il a pour principale fonction de limiter, dans le modeleur MLCad, la liste des pièces disponibles après la sélection d'une couleur aux pièces disponibles à la vente sur le site BrickLink.

Il permet également de mettre à jour la palette de couleur de MLCad (v3.30), suivant le contenu du fichier ldconfig.ldr (fichier officiel des couleurs LDraw.org), en gardant les noms d'origine MLCad, ou en utilisant les noms contenus dans le fichier.

Voir : MLCAD Color Manager pour avoir plus d'informations sur ce programme.

 

LDConfig Manager

LDConfig Manager est un utilitaire de Michael Heidemann, qui permet de modifier le fichier de configuration des couleurs LDraw : LDConfig.ldr par l'intermédiaire d'une interface graphique.

Vous pouvez retrouver la page de l'auteur à : LDConfig Manager (en Anglais).

 

LDTranslator

LDTranslator est un utilitaire de Michael Heidemann. Il permet de gérer la traduction de la liste des pièces et des couleurs.

 

LDLink

LDLink est un script de Jim DeVona qui permet de fusionner temporairement deux bibliothèques de pièces en créant ou supprimant des liens symboliques d'une bibliothèque dans l'autre. Cela peut être utile pour certains programmes qui ne savent pas gérer des bibliothèques multiples.

Le script est écrit en Tcl, fonctionnant généralement sur Mac OS X et Linux.

Ce script a été remplacé par LDMerge (voir ci-dessous).

 

LDMerge

LDMerge est un programme de Jim DeVona qui permet de fusionner temporairement plusieurs bibliothèques de pièces dans une bibliothèque cible. Cela peut être utile pour certains programmes qui ne savent pas gérer des bibliothèques multiples.

Ce programme existe en version Windows, Mac et Linux.

 

Liste des pièces d'un modèle (Inventaire)

En français on dit également Nomenclature, et en anglais Bill Of Material (BOM). Il s'agit de la liste de toutes les pièces différentes utilisés dans un modèle (forme + couleur + motif éventuel) avec la quantité de chaque et éventuellement le nombre total de pièces.

Les programmes de modélisation possèdent généralement une commande donnant la liste des pièces du modèle en cours.

MLCad permet d'afficher cette liste et de l'enregistrer dans un fichier texte.
Nota : Dans sa version actuelle (version 3.40), cette liste n'est pas correcte sur des fichiers .MPD (multi-modèles). A utiliser seulement sur un fichier mono-modèle .LDR.
Une solution de contournement à ce problème est d'exporter avec MLCad le fichier .MPD (menu : Fichier / Exporter..., avec Format d'exportation sur "LDraw normal"). Il suffit ensuite d'ouvrir le premier fichier exporté et d'utiliser la fonction de comptage des pièces de façon classique (menu : Extras / Rapports / Pièces...).

Leocad permet de visualiser la liste des pièces, avec une distribution par couleur (très limitée), et de sortir cette liste au format HTML, en même temps que la notice de montage. Voir le chapitre Inventaire des pièces.

LDView permet également de sortir la liste des pièces au format HTML, avec une "photo" du modèle. Voir le chapitre : Liste des pièces, de la page LDView.

LDD permet de sortir la liste visuelle des pièces avec les instructions de montage (Building Instructions). Voir le chapitre : Le mode guide de montage.
Depuis la version 4.3.5 une nouvelle commande permet d'avoir l'inventaire exporté dans un fichier Excel ou autre tableur. Voir le chapitre : Inventaire des pièces.
Vous pouvez aussi utiliser WantedBricks, LDD Manager, BrickUtils, BrickHelper (voir chapitre sur LDD).

SR 3D Builder donne dans la fenêtre "Instruction Miner", en cliquant sur le bouton "Show Inventory", la liste des pièces. Voir le chapitre : Inventaire des pièces.

Instructor génère un fichier HTML de la liste des pièces, séparément du manuel d'instructions. Voir : Instructor plus bas.

MPDCenter permet également de sortir la liste des pièces au format HTML, avec une "photo" du modèle générée par LDView. Voir le chapitre : Liste des pièces, de la page MPDCenter.

 

PartsList

Le programme PartsList de JF Sofware (Joshua Foster), est un simple petit utilitaire sous Windows, qui génère un fichier texte donnant la liste des pièces suivant 3 tris différents : Par nom (description), par numéro, et par quantité.
Nota : Fonctionne uniquement sur les fichiers .DAT et .LDR (en version 1.1).
Voir son site JF Sofware.

 

Peeron_to_MLCad

Ce programme de Michele Somma est un utilitaire qui permet de sélectionner automatiquement les pièces d'un modèle avec la bonne couleur dans MLCad à partir de l'inventaire de ce modèle se trouvant sur le site : Peeron.

Pour plus d'informations sur ce programme voir Peeron_to_MLCad Tutorial (en Anglais), et la page de Erik "brickerik" Amzallag consacrée à ce programme sur FreeLUG : Peeron_to_MLCad : convertir un inventaire Peeron en fichier LDraw (en Français).

Attention, évitez d'utiliser ce programme pour de gros modèles, car le temps nécessaire pour rechercher et placer les pièces du "tas" vers leurs positions dans le modèle devient supérieur au temps de sélection dans l'arborescence MLCad.

Voir le manuel : Peeron_to_MLCad.

 

LdSetsConversion

Ce programme de Michele Somma est une évolution du programme précédent Peeron_to_MLCad. Les inventaires peuvent être issus des sites Peeron ou BrickLink et le modèle LDraw peut être utilisé avec MLCad ou SR 3D Builder, ou simplement visualisé avec LDView.

Voir le manuel : LdSetsConversion.

 

MLCad 2 Bricklink

Cet utilitaire en ligne permet de convertir une liste de pièces MLCad dans le format XML utilisé par le site marchand Bricklink. Cela permet de trouver et acheter aisément les pièces utilisées dans un modèle.

Voir la page du convertisseur : MLCad 2 Bricklink Converter (en Anglais).

Voir sur le site marchand : BrickLink Login (en Anglais).

 

LDView Parts List Sorter

Il s'agit d'un script de Stephen écrit en javascript pour être intégré à votre navigateur Internet. Il permet de manipuler le fichier "Part List" de LDView en triant par la colonne de son choix, réparant les images de pièces manquantes, changeant la couleur des images de pièces.

La version complète est compatible Firefox, Chrome et Opera. La version raccourcie comportant uniquement le tri des colonnes est compatible avec Internet Explorer (du à des restrictions de longueur de script).

Voir le manuel : LDView Parts List Sorter.

 

LEGOCAD Loader

Script en python pour créer la liste des pièces à partir de modèle LDraw (.LDR, .MPD) ou de modèle LDD (.LXF).

 

Liste des modèles contenant une pièce

Il est parfois utile de rechercher la présence d'une pièce particulière dans un ensemble de modèles. L'utilitaire SILM peut le faire facilement.

Un moyen plus basic, est d'utiliser le mode recherche de FreeCommander, qui peut faire la recherche dans les sous-dossiers.

 

SILM

Ce programme de Michael Heidemann permet de sélectionner une pièce de la bibliothèque, de l'afficher, et de rechercher dans un dossier tous les modèles qui utilisent cette pièce.
Nota : avec la version 0.9.0.0 testée, ce programme fait la recherche dans le dossier donné, mais pas dans les sous-dossiers.

Exemple d'utilisation :

 

FreeCommander

FreeCommander est programme du monde libre de Marek Jasinski, qui remplace avantageusement l'explorateur de Windows...

Exemple FreeCommander :

Nota : Dans cet exemple 7.dat est précédé d'un espace.

 

Mise à jour des pièces renommées

Les pièces de la bibliothèque LDraw peuvent parfois être renommés, ce qui nécessite de modifier les modèles qui les utilisent pour les mettre à jour.

Ces pièces renommés portent dans leur titre "~Moved to" avec le nouveau numéro de la pièce.

Certains utilitaires permettent d'afficher la liste des pièces renommées dans un fichier :

Il est possible d'automatiser la mise à jour de ces pièces :

 

Gestion de pièces réelles

La plupart des utilisateurs de programmes de modélisation virtuelle ne se contentent pas du virtuel, mais utilisent souvent le virtuel pour créer des modèles réels.

Ce chapitre a été déplacé, voir : Gestion de pièces réelles.

 

Outils de gestion de modèles

 

Tri du fichier

Le tri des pièces dans une modèle permet de les ordonner pour faciliter le montage. C'est nécessaire uniquement lorsqu'on récupère un fichier "en vrac".

Le programme MLCad possède cette commande : Trier les pièces.

Egalement LDraw Design Pad possède cette commande : Tri des entités.

Il existe également un outil indépendant : DATSort.

 

DATSort

Voir DATSort pour avoir plus d'informations sur ce programme.

 

Origine et direction du modèle

Permet de visualiser les axes du modèle ou un point particulier. Changer la taille du fichier her.dat pour le garder visible quelque soit la taille du modèle.

Pour le fichier, voir : Easy rotation.

Cet autre référentiel permet de visualiser les axes avec le plan horizontal en XZ et la verticale en Y- vers le haut. Le fichier zerobase.dat possède des couleurs définies pour les axes et est conçu pour être positionné au zéro de la pièce ou du modèle. Le fichier point.dat secondaire peut être utilisé à un autre endroit pour un point local, et peut avoir la couleur que l'on veut. Ils peuvent être modifiés en taille mais doivent rester dans l'orientation par défaut.

Pour les fichiers, voir : Welcome to Paul's LDraw "Utilities" page.

 

Angle du modèle

Permet de visualiser et mesurer approximativement l'angle d'un élément en degrés. Le fichier vinkel.dat affiche un rapporteur et le fichier vinkel2.dat affiche également une règle de 10 LDU de long par défaut.

Pour les fichiers, voir : Ruler in LDUs anyone.

 

Dimensions du modèle

Voir le programme MLCad avec son outil : Rapport des dimensions, pour connaître les dimensions du modèle en largeur de brique 1x1 (Stud) soit par pas de 8 mm, ou en cm (Metric).

Voir également LDView avec son menu : "Tools / Model Bounding Box...", qui visualise la boite englobante du modèle, et donne les points extrêmes en LDU (1 LDU = 0.4 mm).

Il est également possible de visualiser des réglets en "plastique virtuel" en insérant une pièce de 10 cm de long (250 LDU) comme ici :

Vous pouvez télécharger le fichier : ruler10.zip, contenant le fichier ruler10.dat.

Le fichier HlduR.dat affiche les inscriptions d'une règle de 100 LDU de long.

Pour le fichier, voir : Ruler in LDUs anyone.

Le fichier grid.dat affiche une grille de 200x200 LDU (grille noire 10x10 LDU, grille rouge 50x50 LDU), grid_LDU.dat affiche une grille de 20x20 LDU (grille noire 1x1 LDU, grille rouge 5x5 LDU), grid_mm.dat affiche une grille de 2x2 mm (grille noire 0.1x0.1 LDU, grille rouge 0.5x0.5 LDU).

Pour les fichiers, voir : Ruler in LDUs anyone.

Suivant les besoins les mesures peuvent se faire :

 

Modèles collaboratifs

Projets multi-utilisateurs.

Il est possible d'avoir la liste des auteurs des sous-fichiers d'un modèle avec : MPDCenter : Liste des auteurs.

 

Datsville

Projet collectif de création d'une ville virtuelle à partir des modèles fournis par les utilisateurs. Initié par Tore Eriksson, plusieurs responsables se sont ensuite succédés.

Voir : Project Datsville (en Anglais).

 

LDSwitch et LDBoxer

Projet de méta-commandes de Tore Eriksson permettant de jouer sur différents niveaux de simplification de gros modèles (comme Datsville) ou permettre d'afficher différents états comme les phares allumés ou éteints d'une voiture ou d'un réverbère.

Nota : Ce projet devait utiliser les programmes LDSwitch et LDBoxer pour changer les états et le niveau de simplification. Cela n'a jamais été terminé (en 12-2013).

Voir : Les méta-commandes spécifiques LDraw Switch.

 

Outils de gestion de fichiers

Il existe des programmes permettant, à partir de l'explorateur de Windows, d'afficher des informations sur les fichiers LDraw ou LeoCAD.

Voir également pour les fichiers LDD : LXF Gallery Viewer.

 

Shell Extensions DLL

Du même auteur que LeoCAD, cette DLL, non indispensable à l'exécution de LeoCAD, permet de montrer différentes informations sur des fichiers LeoCAD ou LDraw lorsque vous placez le curseur de la souris sur un de ces fichiers dans l'explorateur Windows.

 

LDrawInfoTip.dll

Programme similaire au précédent, permet de visualiser sous Windows (XP, 2000, ... ?) l'entête des fichier .DAT, .LDR et .MPD.

Nota : Ne semble plus disponible sur Internet.

 

TransClear

Cet utilitaire permet de visualiser les fichiers LDD comme vignettes dans l'explorateur Windows. Il utilise l'image PNG générée par LDD et contenue dans le fichier LXF lui-même.

Voir : [Software] TransClear - Thumbnail handler for Lxf-files.

 

Programmes de visualisation spécialisés

 

LDraw

Associé à LEdit c'est historiquement le premier programme de visualisation de modèles LDraw.

 

LdLite, LdGLite et L3GLite

LdGlite de Don Heyse est une version Windows de LdLite de Paul J. Gyugyi, indépendante du système d'exploitation. Ils permettent de visualiser des modèles LDraw. Il existe un troisième version du programme appelée L3Glite utilisant l'analyseur L3.

Exemples avec LdGlite version 1.1.9, et LdLite version 2.4 du 6 janvier 2002, sous Windows :
 

 

L3Lab

Le programme L3Lab est un programme de Lars C. Hassing permettant de visualiser un modèle LDraw. Il a en plus quelques modes de visualisation utiles au créateurs de pièces.

Voir la page L3Lab pour plus d'information sur l'usage de ce programme.

 

LDView

C'est sans doute aujourd'hui le programme de visualisation de fichier LDraw le plus utilisé. Il est à la fois simple d'utilisation et très puissant dans ses possibilités.

Voir la page LDView pour plus d'informations sur ce programme.

 

BrickPad

Pour ceux qui ont un iPod touch, iPhone, et iPad (iOS version 4.3 ou plus récent), il existe un visualiseur spécialisé de modèle LDraw, écrit par Kenrick Drew. Il est téléchargeable sur App Store.

Pour plus d'informations voir le site : http://www.kenrickdrew.com/brickpad/ (en Anglais).

 

BrickView

Pour ceux qui ont un iPad ou un iPhone, il existe un autre visualiseur spécialisé de modèle LDraw, écrit par Renaud Breard. Il est téléchargeable sur App Store.

Pour plus d'informations voir le site : http://www.iosnoops.com/apps-charts/ipad/entertainment (en Anglais).

 

Brickworks

Pour ceux qui ont un iPhone, iPad, iPod touch ou Mac, il existe un autre visualiseur spécialisé de modèle LDraw (LDR ou MPD), développé par Matusalem Marques. Il est téléchargeable sur App Store (3 €).

Pour plus d'informations voir le site : http://matuslab.net/en/apps/Brickworks/ (en Anglais).

 

Brigl (WebGL renderer)

Cet outil de Nicola permet de visualiser des modèles LDraw dans une fenêtre de visualisation de page Web (Firefox, mais pas Internet Explorer), et de le faire tourner.

Pour plus d'informations voir la page du forum LDraw.org : WebGL renderer (en Anglais).

 

WebLDraw

Cet outil de Sebastian Wahl permet de visualiser des modèles LDraw dans une fenêtre de visualisation de page Web.

Pour plus d'informations voir la page du forum LDraw.org : Yet another WebGL-based renderer? (en Anglais).

 

webGLviewer

Cet outil de Jakub Trznadel permet de visualiser des modèles LDraw dans une fenêtre de visualisation de page Web.

Pour plus d'informations voir la page du forum LDraw.org : [webGLviewer] - Yet another WebGL viewer (en Anglais).

 

Buf3D

Pour ceux qui ont un appareil mobile sous Andoid (Google), iOS (Apple) ou Windows 8, il existe un visualiseur spécialisé de modèle LDraw (entre autres), écrit par Antonio Cortés Carrillo (Cimplus). Il est téléchargeable sur Google play : Buf3D lego and 3d model viewer (en Anglais).

Supporte la sélection d'un sous-modèle dans un fichier .MPD et visualise les étapes de construction.

 

JLDraw

Exemple de l'auteur du programme :

Ce programme de Mario Pascucci permet de visualiser rapidement des modèles LDraw. Il est écrit en java et fonctionne sur plusieurs plateformes. Nécessite Java Runtime 6 ou plus récent.

Permet de sélectionner des pièces pour voir leur type et leur couleur, ou pour les cacher et voir l'intérieur du modèle.

Pour plus d'informations voir la page du forum Eurobricks : JLDraw - simple LDraw model viewer in Java/OpenGL (en Anglais).

 

Programmes de rendu réaliste

Un rendu réaliste est une façon de créer des images montrant un modèle virtuel le plus réaliste possible, comme si c'était la photo d'un montage réel, avec en particulier l'ajout d'éclairage, de gestion des ombres portées, ou de traitement de la texture de la pièce (pièce lisse et brillante, caoutchouteuse et mate, etc.).

 

Méthode LDraw vers POV-Ray

Pour créer un rendu réaliste avec cette méthode, il faut :

Pour le convertisseur, il existe le programme L2P (obsolète) de Lutz Uhlmann, ou L3P fonctionnant sous DOS, et son interface sous Windows L3P Add-On (L3PAO) ou BrickBase. Ces programmes ne sont pas de simples convertisseurs de données, mais permettent de paramétrer les données en fonction du résultat final escompté.

Le programme MLCad peut interfacer la conversion. Voir à ce sujet le chapitre : Exporter un modèle de l'Aide en ligne.

Le programme LeoCAD peut également exporter un modèle au format .POV, en allant dans le menu "File / Export / POV-Ray...". Pour cela il faut donner le chemin de la bibliothèque LGEO, et le chemin du programme POV-Ray.

Egalement le programme LDView exporte le modèle visualisé au format .POV, en allant dans le menu "File / Export ", et sélectionnant comme Type : POV.

Pour un modèle fait avec LEGO Digital Designer (LDD) il faut d'abord exporter le modèle au format LDraw, puis de le reprendre si besoin avec un autre programme de modélisation pour ajouter les pièces manquantes ou remettre en place les pièces qui ne seraient pas à laur place. Ensuite pour obtenir un fichier .POV il faut prendre les méthodes indiquées plus haut pour un fichier LDraw.
Nota : Pour passer directement de LDD à POV-Ray, il existe maintenant un utilitaire. Voir le chapitre : Rendu réaliste à partir de LDD.

Pour un modèle fait avec SR 3D Builder il faut renommer le fichier .L3B en .LDR, et ensuite utiliser ce fichier comme un fichier LDraw standard. Nota : Le modèle SR3D ne doit pas contenir de pièce souple (courroie, ou pièce suivant courbe de Bézier, qui ne seraient pas convertis).

Cette méthode est "historique" et pose actuellement des problèmes de compatibilité. Il existe 2 générations de fichiers LGEO, et la dernière version de L3PAO ne fonctionne plus sur ma configuration actuelle.... Alors j'ai un peu abandonné cette méthode.

 

LGEO

Bibliothèque de pièces spécifiques créé par Lutz Uhlmann (El Lutzo) pour le rendu réaliste. Ces pièces sont au format .INC pour POV-Ray.

Ce projet de bibliothèque LGEO a débuté en 1997, et la dernière version du 24 novembre 2008 a été validée pour utiliser la syntaxe de POV-Ray 3.1, et utiliser la bonne orientation des tenons. Elle modélise 1514 pièces.

Vous pouvez retrouver la dernière version des fichiers sur la page : LGEO, ou directement : lgeo.zip (1,71 Mo).

Liste des pièces de la bibliothèque LGEO.

Compléments de la bibliothèque LGEO

La bibliothèque LGEO est relativement ancienne (2008) et certains ont ajouté des compléments plus ou moins récents sur leur site perso :

 

L2P

Ce programme de Lutz Uhlmann est un convertisseur de fichier LDraw au format POV-Ray. Il date de 1997-1998, et fonctionne en mode console. Il n'est plus maintenu, et est remplacé par L3P.

Vous pouvez le retrouver sur sa page : El Lutzo's L2 LDraw to POV-Ray Converter.

 

L3P

Ce programme de Lars C. Hassing est un convertisseur plus récent.

Vous pouvez le retrouver sur sa page principale : Lars C. Hassing's Homepage et sur la page L3P.

 

L3P Add-On (L3PAO)

Ce programme de Jeff Boen sert d'interface graphique sous windows au programme L3P.

Vous pouvez le retrouver sur sa page : http://l3pao.malagraphixia.com/ et sur la page de téléchargement de LDraw.org : http://www.ldraw.org/download/win/l3pao.

 

BrickBase

Ce programme de Erin Bradford et du BrickModeler Group, sorti en 2010, sert également d'interface graphique sous windows aux programmes PreL3P et L3P.

Il sert également d'interface pour lister ses modèles, lancer MLCad, LDView et POV-Ray, et faire une recherche de Pièce, Set, Message, etc, sur les sites Lugnet ou Peeron.

 

Mesh Enhancer

Utilitaire de Lothar Teichert permettant de lisser les angles des pièces dans un fichier au format POV-Ray généré par L3P.

 

UnMirrorStuds

Utilitaire de Travis Cobbs de 2003 permettant de remettre à l'endroit les tenons avec logo qui ont été symétrisés lors de la construction du modèle.

Cet utilitaire en ligne de commande génère des fichiers .ums et .um2 contenant le modèle avec les tenons dans le bon sens.

Le code de ce programme est incorporé dans LDView.

 

POV-Ray

Programme générateur d'images réalistes standard. Il n'est pas spécifique aux modèles LDraw, et ne peut les générer que grâce aux convertisseurs précédents.

 

MEGA-POV

Version non officielle du programme précédent POV-Ray, permettant d'ajouter les lignes de contours aux pièces. Cela donne une meilleure lisibilité des manuels d'instruction.

 

Méthode LDraw vers Blender via le format 3DS

Cette méthode est utilisée et décrite par sebvdn sur le forum Brick Pirate dans le sujet : Papa dessine moi un ... Un train !.

Les étapes sont :

Variante de cette méthode avec LDView :

Variante de cette méthode avec le convertisseur 3dwin :

Variante de cette méthode avec le Script ldraw importer de Blender :

 

Méthode LDraw vers Blender via LDraw2Lws

Cette méthode est décrite par juraj3579 sur le forum Eurobricks dans le sujet : Creating renders using LDraw and Blender.

Les étapes sont :

 

LDraw2Lws

Programme de Joern Thiemann permettant de convertir un fichier LDraw (.dat) en objet et scène Lightwave (compatible v5.5 et 5.6).

Ce programme peut se télécharger sur la page : Download.

 

Méthode LDraw vers Blender via LDR Importer

Depuis décembre 2013, un script permet de charger directement dans Blender un modèle LDraw.

 

LDR Importer

Script de Triangle717 permettant d'importer un fichier LDraw (.dat, .ldr) dans Blender 3D (compatible v2.67 ou plus récent).

Ce script peut se télécharger sur la page : LDR-Importer.

Nota : La version 1.0 ne permet pas de charger un fichier à modèles multiple, pour cela décomposer le modèle en suivant les instructions du chapitre : Convertir un fichier MPD en un seul LDR.

 

Méthode LDraw vers VRay ou KeyShot via 3ds Max

Cette méthode est utilisée et décrite par Little sur le forum SR 3D dans le sujet : 8296 Dune Buggy.

Les étapes principales sont :

Nota : Avec la méthode décrite ci-dessus, les pièces souples créés avec SR 3D Builder ne sont pas exploitables sur les autres programmes.

Dans ce cas utilisez la méthode suivante :

 

Méthode LDraw vers SunFlow

SunFlow est un programme de rendu réaliste "Open Source" écrit en Java.

Voir le site : http://sunflow.sourceforge.net/index.php?pg=news (en Anglais).

Voir également une version personnalisée par Bublible : [software] SunFlow for BR - bublible's builds + TIPS & TRICKS (en Anglais).

 

LDraw2Sunflow

LDraw2Sunflow, écrit en Java par Pedrollane est un convertisseur de fichier LDraw au format Sunflow. Supporte les éléments LGEO de Darats.

Voir sur le forum Eurobricks : [Software] LDraw2Sunflow a rendering engine for LDraw (en Anglais).

 

Rendu réaliste à partir de LDD

La première méthode est d'exporter les données au format LDraw (avec certaines pertes), puis d'utiliser les programmes précédents.

Une nouvelle méthode est d'utiliser le convertisseur ldd2povray.

 

LDD to POV-Ray Converter (ldd2povray)

Ce programme sert d'interface entre LDD et POV-Ray.

Voir le site : http://ldd2povray.lddtools.com/ (en Anglais).

 

LDDModelConverter

Convertisseur de fichier .LXF et .LXFML en fichier de modèle .OBJ pour programme de rendu.

 

Bluerender

Programme de rendu réaliste à partir de fichier .LXF.

  

Voir le forum Eurobricks : Bluerender, a rendering engine for LDD (en Anglais).

 

Programmes d'animation

Il y a deux catégories de programmes d'animations. Ceux qui utilisent les modèles virtuels, et ceux qui animent des modèles réels.

 

Programmes d'animation virtuels

En dehors de programmes spécialisés, LeoCAD permet de créer des animations simples.

Voir également à partir de LDD pour une utilisation de Maya avec le script : 3dxmlImport.

 

AnimProj

Projet de Tore Eriksson pour créer des images en rendu réaliste animés. Ce projet utilise un certain nombre de méthodes et programmes spécifiques ou standards : DatShine pour créer tous les éclairages de la scène, LDA comme moteur de l'animation, PreL3P pour améliorer les couleurs de L3P, L3P pour convertir les vues de LDraw au format POV, et POV-Ray v3.5 pour le rendu des vues.

 

LD4DModeler et LD4DStudio

Ces programmes sont de Roland Melkert et permettent de créer des animations de modèles LDraw. Depuis le 24 avril 2008, LD4DStudio remplace LD4DModeler dont la première version date du 26 avril 2002, et la dernière du 23 novembre 2004.

A partir de modèles LDraw existants, créés par d'autres programmes, LD4DStudio permet de définir le mouvement relatif des différents éléments, de définir un point de vue, de planifier les mouvements, et de créer l'animation.

LD4DStudio peut générer un fichier animé au format GIF, ou une fichier LDraw contenant un sous-modèle par position d'animation, ou un fichier au format POV pour un rendu réaliste d'une position, avec une image du résultat si POV-Ray est installé.

Interface utilisateur de LD4DStudio version 1.1 et exemple de résultat :
  

Autre exemple de réalisation de l'auteur :

Animation de porte de garage.

 

Programmes d'animation réels

 

BrickFilms

Projet de Josh Leasure devenu souvent nom générique pour les projets de création de films animés de scènes créées avec des pièces Lego.

Voir le site : brickfilms.com (en Anglais).

 

Notice d'instructions

Une notice d'instructions, ou notice de montage, ou guide de montage, est l'équivalent de la notice papier que l'on trouve dans les boites officielles. Elle permet à partir d'images des différentes étapes de construction de créer un modèle réel à partir des instructions fournies par un modèle virtuel.

Les grandes étapes sont :

 

Notice papier

Il est possible de définir un modèle en le dessinant à la main :

Moto créée par David Welham et publié dans le journal Bricks'n Pieces, été 1979.

 

Notice montrant l'éclaté du modèle

A réserver pour de petits modèles.

Il est possible de montrer un modèle éclaté avec LDView :

Extrait du livre d'idées Set 200, en configurant LDView : menu "Edit / Preferences", onglet "Geometry", cocher "Seam Width", valeur 5.00 (valeur la plus haute).

Autre exemple d'éclaté fait par bbqqq (pseudo) :

Basé sur le Set 2011, la méthode utilisée n'est pas décrite. Voir la page du forum Eurobricks : Instructions in a single image (en Anglais).

Autre exemple d'éclaté fait par Holly-Wood (Willy Tschager) :

Les pièces sont placés en position externe avec des flèches et pointillés montrant le sens de l'assemblage. Des chiffres en 3D permettent d'afficher un numéro d'étape. Voir la page du site de l'auteur : Helper parts pour avoir les éléments (chiffres, flèches, pointillés) complémentaires à la construction (en Anglais).

 

Notice estompant les étapes précédentes

MLCad est un modeleur qui permet d'assembler le modèle, mais aussi créer les images de chaque étape. Il permet également d'estomper les pièces ajoutées au étapes précédentes :

Pour cela : Aller dans le menu : "Réglages / Général / Changer", onglet "Mode aperçu", Sélectionner "Highlight new" dans le menu déroulant "Type d'ajout des pièces". Les images sont générées par le menu : "Fichier / Enregistrer les images".

LDD, associé à d'autres programmes de conversion et visualisation, permet également d'estomper les étapes. Voir : Images pour guide de montage spécial.

 

Notice avec MLCad

Ce programme permet d'ajouter les étapes de construction et étapes de rotation, et de générer les images de ces étapes.

Voir : Etapes.

Voir : Générer des images.

 

Notice avec LeoCAD

Egalement LeoCAD permet de créer facilement une page Web des instructions de montage. Voir le chapitre : Manuel d'instructions.

Avec ce programme on peut mettre en surbrillance les pièces ajoutées.

 

Notice avec des programmes spécialisés

LPub est un utilitaire spécialisé en génération de notice plus puissant, affichant les pièces et leur quantité nécessaire à chaque étape. Voir plus bas.

D'autres programmes spécialisés plus simples comme LIC ou Instructor sont plus limités, mais plus rapides pour des modèles simples. Voir plus bas.

Egalement Blueprint qui exploite les fichiers LDD. Voir plus bas.

 

Notice avec des pièces réelles

Avec des pièces réelles, de nombreux utilisateurs font des notices photos, c'est-à-dire prennent 1 photo à chaque étape de construction pour en garder une trace. Pour ceux qui font des modèles personnels (MOC), avec de nombreuses modifications au cours de la création, le plus simple est de partir de l'état final pour faire la première photo, puis de démonter le modèle en prenant une nouvelle photo à chaque étape (méthode photo-démolir). Il suffit ensuite de renommer les images dans l'ordre inverse.

 

LPub

LPub est un programme de Kevin L. Clague qui permet de générer des notices d'instructions. Il existe 2 générations du programme LPub. La première avec les versions 1.x et 2.x à besoin de 4 programmes externes : LEdit/LDraw ou MLCad pour créer le modèle, L3P pour convertir les données au format .POV, et POV-Ray le programme de rendu réaliste qui crée les images.
Avec les nouvelles versions 4.x, LPub préconise MLCad pour créer le modèle, et utilise LDView avec LdGLite en option, pour créer les images.

Exemple de la version 4.0.0.1 :

Avec une image du modèle CAR.DAT de James Jessiman.

LPub insère ses propres méta-commandes de mise en page dans le fichier LDraw, et génère en sortie un fichier au format PDF. Pour avoir une vue d'ensemble des méta-commandes LPub voir ma page Format des fichiers LDraw, au chapitre Les méta-commandes spécifiques LPub.
Nota : Le programme LDraw Design Pad permet d'ajouter la base des méta-commandes LPub, avec son menu : "Insert / META Statement / LPub... / ... ".

LPub gère également les sous-modèles d'un projet MPD.

Les images créées des pièces et assemblages sont placées par défaut dans un sous-dossier LPub du dossier d'installation de LDraw. Il est tout a fait possible de les utiliser avec un autre programme de publication pour y ajouter une touche personnelle.

Nota : Depuis le 29-04-2011 un manuel complet en Anglais, écrit par Jaco van der Molen, est disponible : Working with LPub. Pour ceux qui travaillent en hors ligne voici une version en PDF, créé par Philo et hébergé par Tore Eriksson : http://dl.dropbox.com/u/15954981/WorkingWithLPub2011may04.pdf.

Et maintenant voir ma page en Français : LPub 4.x pour plus d'informations.

 

LPub5

LPub5 est une reprise du programme précédent par Jean-Noël Meurisse pour son fils Guillaume. Sa principale caractéristique est de pouvoir créer un inventaire de pièces sur plusieurs pages, mais aussi de créer un inventaire personnalisé, exporter une page à la fois, déplacer des sous-instructions sur une page à deux étapes, et corrigé l'ajout de texte.

 

LPub3D

Programme de Trevor Sandy reprenant le programme de Kevin L. Clague. Corrige un certain nombre de problèmes et ajoute un visualiseur 3D du modèle et de nouvelles fonctionnalités.

Voir : LPub3D pour plus d'informations.

 

LIC

LIC (LEGO Instruction Creator ou LICreator) est un autre programme de génération de manuel d'instructions interactif, développé par Remi Gagne et repris par Jarema Czajkowski.

Exemple de la version 0.6.0 :

Il est encore en développement mais assure très rapidement un excellent résultat.

Voir la page : LIC pour plus d'informations.

 

Instructor

Instructor est un programme de génération de manuel d'instructions automatique, développé par Jason Allemann.

Exemple de la version 1.4 Build 394 :

Il utilise LDGLite ou LDView pour générer les images des pièces et étapes, et Apache FOP (Formatting Objects Processor) pour créer le fichier PDF.

Le programme génère également la liste des pièces sous forme de page HTML.

Voir la page : http://truedimensions.com/lego/instructions (en anglais) pour plus d'informations.

 

Building Instructions

Service en ligne de Jan Jirout qui permet de générer et publier sur le site www.cubiculus.com, les images de chaque étape de construction d'un Set à partir d'un fichier LDraw envoyé. Cela peut être un modèle officiel ou une construction personnelle.

Les images publiées semblent générées par MLCad.

 

Building Instructions test

Ce programme de test écrit en Java 8 par Nicola permet de voir le mécanisme interactif de mise en page d'une notice d'instructions.

Télécharger le programme de test sur le Forum LDraw.org : Another experiment in instruction building (en Anglais).

 

Blueprint

Ce programme écrit en Java 8 par MSX permet de créer une notice d'instructions à partir d'un fichier .LXF de Lego Digital Designer (LDD).

Exemple de la version 0.0.1.5 beta :

Télécharger le programme sur le Forum Eurobricks : [Software] Blueprint, a building instruction generator for LDD (en Anglais).

 

ldr-stepper

Ce programme écrit en JavaScript par Christopher Hiller permet d'ajouter automatiquement des étapes (0 STEP) dans un fichier .ldr qui n'en possède pas. Le programme trie les pièces suivant un axe (X, Y par défaut, ou Z) croissant. Il peut aussi le découper par étapes de n pièces ou un total de m étapes.

Cela permet de préparer un fichier en vue d'en faire une notice d'instructions.

 

Conclusion

Félicitations, si vous avez tout lu. Vous avez un aperçu de la plupart des outils pour faire vos modèles et les visualiser.

Bonnes créations,
         J.C. Tchang