Projector

Mise à jour de la page : 8 novembre 2008.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Original Version
On Philo's Site
.

Projector, un outil d'embossage LDraw

Projector est un utilitaire qui permet d'embosser un motif plat sur une forme 3D. Chaque ensemble "motif plan" et "forme 3D" est fourni à l'utilitaire dans des fichiers LDraw séparés. Un troisième fichier contenant le "motif embossé" est crée.

C'est une simple application en ligne de commande. Le code source est fourni ci-dessous, pour celui qui voudrait l'intégrer dans une interface plus conviviale.
Il est possible de l'utiliser sous windows, en l'intégrant dans le programme LDDP (voir plus bas) ou en l'utilisant grace à l'interface de LETGUI (voir plus bas).

 

Téléchargement

 

Historique du programme

 

Installation

Décompressez le fichier et mettez le programme dans un simple dossier, comme vos autres utilitaires LDraw.
Exemple : c:\lego\projector

 

Utilisation

Voici une copie d'écran d'une simple exécution du programme :

 

Intégration de Projector dans LDraw Design Pad

Il est possible de lancer Projector à partir de LDraw Design Pad (Téléchargeable ici : LDDP) en créant 1 fichier projector.bat contenant :
   cd c:\lego\projector
   projector %1 %2\projector_form3D.dat %2\projector_result.dat

Nota : Le fichier doit être placé dans le dossier indiqué dans le champ "Path & Filename:" de la boite de dialogue ci-dessous. Dans cet exemple, le dossier des Plugins de LDDP.

Puis de configurer LDDP comme suit :

Pour pouvoir traiter dans LDDP le fichier courant comme fichier contenant le motif plan réalisé avec Quad2dat (ou autrement).

Une fois configuré vous pouvez lancer Projector dans LDDP en allant dans le menu Process/External Programs/User Defined Program, ou en cliquant sur l'icône "User Defined Program" de la barre d'outils "External Programs".

Le résultat du traitement se trouve dans le fichier projector_result.dat, placé dans le même dossier que le fichier du motif d'origine.

Nota : le fichier contenant la forme 3D doit systématiquement se nommer projector_form3D.dat et se trouver dans le même dossier que le fichier du motif ouvert dans LDDP. Pour utiliser un autre nom, il faut le modifier dans le fichier .BAT ci-dessus.

 

Intégration de Projector dans LETGUI

Il est possible de lancer Projector à partir d'une interface plus conviviale que la ligne de commande. LETGUI crée par Michael Heidemann est fait pour cela.

Utilisation de l'interface

Pour plus d'informations générales sur cette interface, allez sur la page LETGUI.

 

Comment Projector travaille

 

Exemple : Construire un bouclier Viking

3960s03, qui contient la face avant du bouclier, est décomposé (Inlined) et nettoyé avec LDDP pour obtenir le fichier 3D.dat.
Fichiers : 3960s03.dat, 3D.dat
En utilisant MLCad, le fichier 3D est aplati (voir méthode Ici). Nota : Cette étape n'est pas indispensable, car Dat2QP fera très bien cela à l'étape suivante. Des primitives de haute résolution (cette résolution va bien à la pièce 3960) sont ajoutées pour les motifs circulaires du bouclier. Cela favorise un dessin net. Ces primitives sont ensuite décomposées avec LDDP.
Fichier : shield1.dat
Ce fichier LDraw est converti au format Quad2Dat en utilisant Dat2QP.
Nous ouvrons alors ce fichier dans Quad2Dat et dessinons les 4 rivets. (En réalité, j'ai crée seulement 1/2 rivet avec Quad2Dat et dupliqué le résultat avec MLCad, puis converti une nouvelle fois le fichier final avec Dat2QP). Nous obtenons un fichier gabarit qui peut être utilisé pour les 4 boucliers Viking différents.
Fichiers : shield1.qp, shield-template.qp
Ligne de commande : Dat2QP shield1.dat shield1.qp
Maintenant commence la partie fastidieuse. Chaque facette vide du gabarit original doit être remplacée avec des polygones suivant le motif original. Comme chaque polygone du motif sera projeté sur une facette de la forme 3D correspondante, il doit être entièrement compris dans une seule facette du gabarit. Nota : la couleur rouge est ici utilisée à la place de la couleur rouge foncé, car Quad2dat exporte les facettes aux couleurs composites dans des fichiers LDraw séparés, ce qui n'est pas pratique. Un remplacement global arrangera cela plus tard. On peut également prendre n'importe quelle autre couleur de base, non utilisée, à la place, car le rouge est la couleur des entités sélectionnées dans Quad2dat.
Surtout, on doit utiliser la fonction Along line de Quad2dat pour aligner les sommets des polygones des motifs avec les bords (ou côtés) des facettes du gabarit. Ne les placez pas "à l'œil", car il en résulterait des quadrilatères gauchis, des trous dans les motifs, ou des superpositions...

Après un "loooonnng" travail de vectorisation manuelle, vous obtenez le motif final...
Fichier : shieldpatternflat.qp

Nous exportons maintenant le résultat au format LDraw. Quelques quadrilatères du gabarit original n'ont pas été supprimés et sont partiellement recouverts par le motif argenté. Cela est nettoyé sous MLCad, en reprenant des polygones corrects. De même si des polygones du gabarit d'origine sont restés, il suffit de les supprimer en sélectionnant sous MLCad tout ce qui a la couleur 16. Si des éléments sont identiques ou symétriques, il n'est pas nécessaire de les vectoriser avec Quad2dat, mais par duplication/rotation dans MLCad on peut les dupliquer facilement.
Fichier : shieldpatternflat.dat
Le motif plat est maintenant embossé sur la forme 3D, en utilisant Projector.
Fichier : shieldpattern3d.dat
Ligne de commande : Projector shieldpatternflat.dat 3D.dat shieldpattern3d.dat
Pour garder une petite taille au fichier, le motif est séparé en sous-fichiers, en utilisant la sélection par couleur dans MLCad. En même temps, on en profite pour remplacer la couleur rouge (ou une autre), utilisée durant la vectorisation sous Quad2dat, par le couleur rouge foncé (Dark Red=320), et le gris est remplacé par la couleur argent (Chrome=Silver=383).
Fichier : 3960p07b.dat
Le second sous-fichier, est partagé avec d'autres boucliers Viking. Ce sous-fichier contient aussi les lignes conditionnelles (type 5) extraites du fichier du bouclier original sans motif.
Fichier : 3960p07a.dat
Voici le résultat final, le bouclier complet.
Fichier : 3960p07.dat

 

Droits et Copyright

Le programme Projector, ses fichiers sources, ses fichiers exemple et son manuel d'utilisation appartient à (c) Philo (Philippe Hurbain).

Vous pouvez le retrouver sur son site et sa page des utilitaires LDraw, et sur la version d'origine en anglais de cette page.

Cette page

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.

Les autres programmes cités dans cette page appartiennent à leurs auteurs respectifs.