Aide en ligne MLCad

Mise à jour de la page : 28 décembre 2011.

Configurer MLCad

 

Changer les réglages

Dans le menu "Réglages/Général/Changer..." vous activez la boite de dialogue des Paramètres du programme avec ses six onglets :

Onglet Général

Chemin de base LDraw : Entrez ici le dossier d'installation du programme LDraw (Ce logiciel est indispensable à MLCad comme base de donnée de pièces).

Auteur : Entrez votre nom ici. MLCad insère un commentaire contenant ce nom au début de tous les nouveaux modèles créés.

Afficher les messages d'avertissement : S'il n'est pas coché tous les messages d'erreur produits par MLCad sont supprimés.

Activer la sélection à l'écran : S'il est coché, active un outil qui vous permet de sélectionner une pièce dans la zone de dessin, en cliquant simplement sur lui.

Active le mode édition au démarrage : S'il est coché, active automatiquement le mode édition lorsqu’un nouveau modèle est chargé, sinon MLCad active le mode vue.

Mise à jour automatique des pièces : Cette option contrôle si MLCad doit vérifier les pièces mises à jour, lorsqu'il charge un modèle. MLCad détecte les pièces mises à jour en regardant la première ligne de commentaire de chaque pièce. Si elle contient "~moved to" la pièce a besoin d'être mise à jour. Si l'option est "Off" MLCad ne vérifie aucune des pièces, si l'option est "Ask" MLCad ne vérifie aucune des pièces, et ouvre une boite de dialogue demandant s'il doit mettre à jour le modèle et utiliser les nouvelles pièces. La troisième option "On" impose à MLCad de mettre à jour tout le modèle sans poser de question.
Mettre à jour veut dire que les références à d'anciennes versions de pièces sont remplacées par les références des nouvelles pièces. Les pièces non mises à jour sont gardées sans changement.

Langue : Passe le programme d'une langue à l'autre entre "English" et "French" (v3.20) ou "Francais" (v3.30), ou autre langue disponible. Cette option prend effet après un redémarrage du programme.

Enregistrer les types de fichiers : Cocher cette case pour associer dans la base de registre de Windows les fichiers de type ".dat", ".ldr" et ".mpd" a ce programme.

Onglet Rendu

Ombrage : Applique un effet de rendu estompé au modèle, si elle est cochée.

Optimisation : Cette option sélectionne les algorithmes internes d'optimisation. Cela nécessite plus de mémoire mais le résultat pour calculer le dessin est plus rapide.

Epaisseur des lignes : Affecte la largeur des lignes. Sélectionnez une largeur entre 1 et 3 pixels.

Mode des tenons: Sélectionne la qualité d'affichage des tenons (studs).

Dessiner jusqu'à l'objet sélectionné : Si la case est cochée, cela oblige MLCad à dessiner (afficher) de la première pièce du modèle, jusqu'à la dernière sélectionnée uniquement, à l'exclusion de toutes les pièces venant ensuite dans le modèle. Si cette case n'est pas cochée, toutes les pièces sont dessinées en permanence. Pour avoir un affichage plus rapide, ne pas activer ce mode!
Cette option n'a aucun effet en Mode Aperçu.

Couleur de fond : Presser le bouton coloré pour sélectionner la couleur à utiliser comme fond de votre modèle. Cette option est utilisée dans le programme seulement et n'est pas sauvegardée dans le fichier du modèle lui-même.

Options de l'aperçu des pièces : Presser le bouton coloré pour changer la couleur des pièces dans la zone de prévisualisation et cocher la case "Petites images" pour avoir un affichage en petit de ces pièces, ou décocher cette case pour avoir un affichage plus important.

Onglet Impression

Imprimer le modèle : Si cette case n'est pas cochée MLCad n'imprime pas le modèle.

Imprimer les étapes : Si cette case est cochée MLCad va imprimer chaque étape (step), sinon l'étape finale seulement (Le dessin complet du modèle).

Plusieurs étapes par page : Cocher cette case pour imprimer deux étapes par page, sinon MLCad imprime une étape par page.

Haute qualité : Active une impression de qualité si coché (Ne sert à rien avec un imprimante de basse résolution).

Imprimer la liste des pièces : Si sélectionné imprime la liste des pièces.

Imprimer les pièces par étape : Si sélectionné MLCad imprime une liste séparée pour chaque étape, sinon imprime la liste complète de toutes les étapes.

Imprimer tous les modèles : Applicable aux fichiers MPD uniquement. Permet d'imprimer tous les sous-modèles ou juste le modèle courant affiché si elle n'est pas cochée.

Imprimer l'entête : Si cochée imprime le nom du modèle en haut de la page.

Imprimer le bas de page : Imprime le numéro de page au bas de la page.

Imprime les numéros d'étape : En plus, montre le numéro d'étape dans la figure imprimée.

Onglet Document

Angle de rotation 3D par défaut : Définie ici les angles de rotation à utiliser pour toutes les vues 3D (trois dimensions) de MLCad. Vous pouvez entrer les angles de rotation pour les trois axes (chacun de 0 à 359 degrés).

Position d'un nouvel objet : Cette section définit quelle position doit être utilisée si une pièce est ajoutée à partir du menu et non placé directement à une certaine position dans la zone de dessin.
"Comme le précédent" Coché, la nouvelle pièce reçoit la même position que la pièce précédente dans la liste. "Centré" Va centrer la pièce au point 0 du modèle.

Orientation d'un nouvel objet : Cette section définit quelle orientation initiale est donné à la pièce ajoutée dans le modèle. Si "Défaut" est sélectionné la pièce n'est pas orientée et apparaît comme elle a été définie. "Comme le précédent" copie l'orientation de l'objet précédent celle insérée, dans la liste.

Couleur d'un nouvel objet : Dans cette section vous définissez quelle couleur la pièce ajoutée au modèle va prendre. Si vous sélectionnez "Comme le précédent" la nouvelle pièce va recevoir la couleur de la pièce précédente (la pièce qui est avant la nouvelle pièce dans la liste du modèle), "Couleur par Défaut" assigne la même couleur à toutes les nouvelles pièces. Vous pouvez sélectionner cette couleur en cliquant dans la boite colorée.

Onglet Etape, Grille

Cette page est utilisée pour ajuster la valeur du pas de déplacement en X, Y, et Z, et du pas de l'angle de rotation des pièces pour les trois grilles.

Onglet Mode aperçu

Type d'ajout des pièces : Ignoré en Mode Edition, donne quatre façons différentes d'afficher les pièces ajoutées entre deux étapes:
- "Don't differentiate" Annule l'action de cet outil. Les pièces ajoutées sont affichées comme les précédentes.
- "Highlight new" Assombrit les pièces précédentes et les pièces ajoutées ne sont pas touchées.
- "Grayed previous" Dessine les pièces précédentes en gris et les pièces nouvelles avec leur couleur réelle.
- "Transparent previous" Dessine les pièces précédentes en transparent
La dernière image du modèle n'est jamais affichée avec ses couleurs réelles.

Bouton gauche de la souris dans la vue 3D : Sélectionne quelle fonction le bouton gauche de la souris va prendre dans la vue 3D.

Dessiner l'étape suivante : Affiche l'étape suivante.

Tourner la pièce / le modèle : Permet de faire tourner le modèle dans la vue 3D. Déplacer la souris pour faire tourner la vue.

Nombre de pas pour l'avance rapide : Sélectionne combien d'étapes vont être passées en avance ou recul rapide.

 

Configurer les Fenêtres et Barres d'outils

MLCad enregistre la dernière position, orientation et taille de la fenêtre du programme, des zones de séparations et des barres d'outils, séparément pour le mode édition et le mode aperçu. L'information est sauvegardée dans la base de registre et est appliquée à chaque changement de mode.

Pour configurer la fenêtre vous devez suivre ces étapes :

 

Configurer l'arbre des pièces

Toutes les pièces sont groupées dans une arborescence configurable. Elles sont mises soit dans des branches de premier niveau, comme "Brick", "Baseplate", ou sinon toutes les autres pièces sont classées sous "Other parts", dans un classement de second niveau alphabétique.

Comment personnaliser l'arbre des pièces :

Pour personnaliser l'arbre de la bibliothèque des pièces, allez dans le menu "Réglages/Arbre des pièces/Configuration de l'arbre...", ou cliquer avec le bouton droit dans l'arborescence des pièces, et sélectionner Arbre des pièces/Configuration de l'arbre...".

Pour ajouter une nouvelle branche, ne sélectionnez aucune ligne, puis ajoutez un nom dans le champ "Nom", et un critère de sélection comme règle de tri. Pour les règles de tri, consultez le chapitre suivant.

Exemple: Si vous ajoutez un groupe "Windows", avec pour règle "window", cela produit une nouvelle branche dans l'arborescence, qui contient toutes les pièces qui ont le mot "window" dans leur description (Comportant ou non des majuscules). Le caractère < placé devant signifie qu'il s'agit du début de la description.

Pour modifier l'ordre d'apparition des branches sélectionnez en une, puis cliquez sur "Monter", ou "Descendre".

Pour supprimer une branche sélectionnez-la, puis cliquez sur "Supprimer". Evitez de supprimer les branches de base...

Pour modifier le nom d'une branche sélectionnez-la, puis changez ce qui est dans le champ "Nom".

Fichier MLcad.grp

La configuration de l'arbre des pièces est sauvegardée dans le fichier "MLcad.grp" se trouvant à la racine du répertoire d'installation de MLCad.
Nota : Depuis le version 3.40, cette information est écrite et lue dans la base de registre (Le fichier y est importé au premier lancement. Voir : Fichiers MLCad.grp et MLC_Favorites.txt en v3.40).

Il s'agit d'un fichier texte dont le format est:

Règles de sélection des pièces

D'autres combinaisons fonctionnent aussi en groupant les règles avec des ( ).

Vous devez laisser des espaces avant et après les parenthèses ouvrantes (, et fermentes ), l'opérateur ET &, et l'opérateur OU | (sauf en début de ligne).

Pour sélectionner une pièce contenant une chaîne de caractères comportant des espaces, mettre la chaîne entre guillemets : "WORD1 WORD2 WORD3".

L'opérateur NON ! doit être suivi directement sans espace par le mot ne devant pas être sélectionné, et fonctionne uniquement avec sur seul mot. Donc pensez à écrire :

Nota : Ce chapitre est extrait des messages 943 de Michael Lachmann, et 14595 de Bram Lambrecht, du forum http://news.lugnet.com/cad/mlcad/.

Fichier MLC_Favorites.txt

Lorsque vous ajoutez des pièces dans la branche Favorites, l'information est stockée dans le fichier "MLC_Favorites.txt".
Nota : Depuis le version 3.40, cette information est écrite et lue dans la base de registre (Le fichier y est importé au premier lancement. Voir : Fichiers MLCad.grp et MLC_Favorites.txt en v3.40).

 

Fichier MLCad.ini

Ce fichier de configuration de MLCad permet de gérer 3 choses :

Nota : Ce fichier n'existe pas de base avec le programme MLCad. On peut le télécharger :