LEGO Digital Designer (LDD)

Mise à jour de la page : 17 mars 2016.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

LEGO Digital Designer, ou LDD pour faire court, est un programme de création et modification de modèle LEGO virtuel, développé par TLG (The LEGO Group).

Ce manuel est basé sur la version 4.2.5, 4.3.5, 4.3.9 de LDD. Cette nouvelle version reçoit principalement une mise à jour de pièces.

L'écran principal du programme se divise ainsi :

 

Navigation rapide

 

Téléchargement

Téléchargez le programme sur le site officiel LEGO à partir de la page principale :

Ou directement sur la page de téléchargement :

Désolé ces pages sont en Anglais.... comme le programme lui-même...

Pour ceux qui veulent échanger des modèles avec l'environnement LDraw, il est nécessaire de télécharger le fichier ldraw.xml à une version plus récente sur les sites suivants :

 

Historique

 

Installation

Lancez l'exécutable d'installation (setupLDD-PC-4_3_9 pour la version utilisée dans ce manuel) et suivez la procédure d'installation habituelle (en Anglais...).

Si vous avez téléchargé une nouvelle version du fichier ldraw.xml, remplacez le fichier existant (après l'avoir sauvegardé au cas où...) dans le dossier d'installation de LDD, c'est à dire au même emplacement que LDD.exe. Nota : Sur de précédentes versions de LDD (avant la 4.0) le fichier devait se trouver dans un sous-dossier /Assets du dossier d'installation de LDD. Ce n'est plus le cas depuis.

Nota : A chaque lancement du programme LDD, s'il y a une connexion Internet, une mise-à-jour peut se faire automatiquement. Entre deux versions du programme, il peut y avoir des mises-à-jour de pièces. On peut vérifier quelle version on utilise avec le menu "Help / About". Sous l'image de la brique se trouve la version du programme "Version: 4.3.9" et celle de la bibliothèque de pièces "Brick Version: 2075".

Cette façon de faire peut être gênante lorsqu'une pièce est modifiée au niveau des collisions ou même supprimée (voir chapitre : Pour aller plus loin (dépannage)). Dans ce cas, fermez votre accès Internet avant chaque lancement.

 

Ecran d'accueil et choix du thème

Chaque fois que vous lancez LEGO Digital Designer, ou démarrez un nouveau modèle, vous pouvez voir l'écran d'accueil. Cliquez sur l'onglet de votre choix en fonction du thème de votre modèle :

welcomeScreen

Puis sélectionnez :

 

Contrôles à la souris

Voici ce que vous pouvez faire avec les boutons de la souris :

 

Contrôles du point de vue

Camera controls Dans la zone graphique, les contrôles du point de vue vous permettent de faire tourner le modèle de le rapprocher ou l'éloigner de l'écran, donc vous pouvez voire votre modèle avec des angles différents et dans des tailles d'affichage différentes.

Par défaut vous voyez les symboles ci-contre dans la fenêtre graphique.

Rotate camera
Rotation de la vue : Cliquez sur les flèches ou utilisez le clavier numérique en position "Verr Num", et les chiffres 8, 2, 4, et 6.
Zoom view
Zoom de la vue : Cliquez sur les symboles + et - ou utilisez le clavier numérique en position "Verr Num", et les touches + et -, pour agrandir le vue ou la diminuer.
Reset view
Reset de la vue : Cliquez sur le symbole avec la flèche circulaire ou utilisez le clavier numérique en position "Verr Num", et la touche 5, pour remettre le point de vue par défaut, avec le modèle visible en entier et centré.
  Déplacement de la vue : En pressant une des touches "Maj" et en pressant le bouton droit de la souris, vous pourrez déplacer le modèle à l'écran vers le haut ou le bas, vers la gauche ou la droite.

 

Les 3 modes d'utilisation de LDD

Build mode View mode Building guide mode

LDD possède 3 modes d'utilisation :

  1. Mode construction (Build mode) (F5)
  2. Mode visualisation (View mode) (F6)
  3. Mode guide de montage (Building guide mode) (F7)

Vous pouvez passer d'un mode à l'autre en cliquant sur l'une des 3 icônes se trouvant à droite de la barre d'icônes (en haut de la fenêtre), ou utiliser les raccourcis clavier.

 

Le mode construction (Build mode)

buildMode Cliquez sur l'icône ci-contre ou appuyez sur la touche F5 pour entrer dans ce mode avec lequel vous pouvez construire et éditer votre modèle.

La barre d'outils principale :
buildMode

Si vous utilisez ce manuel pour démarrer avec LDD, commencez par lire le chapitre : La palette de construction et en particulier la partie sur : L'onglet des briques (Bricks) pour insérer vos premières briques avant de lire ce qui suit.

 

Outils généraux

Welcomescreen
Welcome screen : Ouvre un nouveau document avec un modèle vierge (Ctrl+N).
Save
Save : Sauvegarde le modèle en cours sur votre disque dur (Ctrl+S).
Undo
Undo : Annule la dernière modification (Ctrl+Z).
Redo
Redo : Refait la dernière modification annulée (Maj+Ctrl+Z).
Send to LEGO.com
Send to LEGO.com : Sauvegarde (si besoin) et soumet votre modèle à l'une des galeries en ligne du site LEGO.com (Maj+Ctrl+B). Une connexion à Internet et un compte est nécessaire.

 

Outils de construction

Ces outils sont seulement disponibles en mode construction. Utilisez ces outils pour sélectionner, déplacer, copier, colorer, ou tourner vos briques.

buildingTools

Selection tool
Selection tool : Utilisez cet outil pour sélectionner une seule brique ou un ensemble de briques du modèle (touche V). En cliquant sur ce gros bouton une barre d'outils contextuelle s'affiche contenant des outils de sélection avancés. Utilisez Maj+V par passer entre les différents outils : Advanced Selection tools
Ces outils de sélection avancés vous permettent de faire des sélections de pièce : Unique, multiples, connectées, par couleur (Color), par forme (Shape), couleur et forme, ou d'inverser la sélection.
Clone tool
Clone tool : Utilisez cet outil pour faire des copies de briques dans le modèle ou la scène (touche C).
Hinge tool
Hinge tool : Utilisez cet outil pour tourner des briques qui sont connectées par une charnière (Hinge), ou un seul tenon (Stud) (touche H). Voir plus bas pour son utilisation.
Hinge Align tool
Hinge Align tool : Utilisez cet outil pour automatiquement connecter deux points de connexion séparés (Maj+H). Cet outil est fait pour travailler plus facilement avec les éléments Technic : Sélectionnez les deux extrémités d'une chaîne de poutres et regardez-les se connecter.
Flex tool
Flex tool : Utilisez cet outil pour courber et tordre des éléments flexibles, indiqués par une petite icône : dans l'aperçu des briques (touche F).
Paint tool
Paint tool : Utilisez cet outil pour changer la couleur ou la matière de briques du modèle (touche B).
Cette fonction est inactive dans le thème "Digital Designer" et "Mindstorms", car dans ces thèmes chaque brique de la palette de sélection a sa couleur affectée.
Outils contextuels dans le thème "Digital Designer Extended" : Paint subtools
Voir les chapitres Affectation d'une couleur à une pièce, et Ajout d'un motif sur une pièce pour leur utilisation.
Hide tool
Hide tool : Utilisez cet outil pour masquer temporairement des briques du modèle (touche L).
Un bouton apparaît alors dans la fenêtre graphique : Unhide button. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour faire réapparaître toutes les pièces masquées. Cet outil est un bon moyen pour cacher temporairement des pièces et construire en-dessous. Exemple : Construire une maison, puis cacher le toit pour ajouter une table dans la maison.
Delete tool
Delete tool : Utilisez cet outil pour supprimer des briques du modèle (touche D).

 

Outils contextuels

Contextual toolbars Outils contextuels de l'outil de sélection.
Hinge subtools Outils contextuels de l'outil charnière.
Paint subtools Outils contextuels de l'outil couleur.

Les barres d'outils contextuelles se placent directement sous la barre d'outils principale et contient des sous-outils spéciaux pour chaque outil correspondant. Par exemple, la barre d'outils contextuelle sous l'outil charnière (Hinge) offre un ou plusieurs champs de saisie numérique, alors que sous l'outil permettant de valider les pièces disponibles à l'achat elle contient plusieurs choix utiles.

La description des boutons de ces barres d'outils contextuelles est faite dans le chapitre concernant l'outil principal, ou dans les chapitres qui suivent.

 

Affectation d'une couleur à une pièce

Dans les thèmes "Digital Designer" et "Mindstorms"

Bricks palette in Design byME mode Dans les thèmes Digital Designer et Mindstorms les couleurs disponibles sont affectées directement aux pièces dans la palette de construction.

 

Après avoir posé une pièce dans le modèle, il est possible de connaître le numéro et le nom de la couleur en sélectionnant une pièce et en regardant la ligne de texte de la fenêtre graphique.
Color Value
Attention le numéro de la couleur n'est pas le même que celui utilisé par le système LDraw. Voir dans les tables de correspondance au chapitre : Couleurs, les 2 premières colonnes.

Dans le thème "Digital Designer Extended"

Bricks palette in LDD Extended mode Dans le thème Digital Designer Extended toutes les pièces de la palette de construction sont rouges par défaut.

Pour changer la couleur d'une pièce, après l'avoir posée dans le modèle, il faut utiliser l'outil Paint tool de la barre d'outils principale et les outils contextuels.

Outils contextuels de couleur dans le thème "Digital Designer Extended"

LEGO Universe Paint tool
Universe Paint tool : Vous pouvez appliquer la couleur du bouton suivant sur les briques sur lesquelles vous cliquez (touche B). Nota : Pour les pièces assemblées, vous pouvez affecter des couleurs différentes à chaque pièce élémentaire, de même pour certaines pièces moulées ou peintes de plusieurs couleurs comme la pièce 92743 Gungan :
         Gungan Multi-color
Color
Color : Vous pouvez sélectionner une couleur ou une matière dans la palette qui s'ouvre. Si des briques sont sélectionnées elles prennent la nouvelle couleur.
Color Picker
Color Picker : Vous pouvez sélectionner une couleur par la couleur de briques sélectionnées.
Decoration tool
Decoration tool : Vous pouvez ajouter des motifs à la surface de certaines briques sélectionnées. Voir : Ajout d'un motif sur une pièce.

Palette de couleur dans le thème "Digital Designer Extended"

Color palette in LDD Extended mode

Solid : Couleurs de base (unies).
Transparent : Couleurs transparentes.
Metallic : Matières et couleurs métalliques.
Legacy : Anciennes matières et couleurs.

 

Ajout d'un motif sur une pièce

Avec le thème Digital Designer Extended il est possible d'ajouter des motifs prédéfinis sur certaines pièces (Torses, jambes et tête de Minifig, Tile, ...).

Pour cela après avoir posé la pièce dans le modèle, et l'avoir éventuellement coloré avec l'outil "Paint tool" vous pouvez ajouter un motif avec l'outil contextuel "Decoration tool" de "Paint tool" et en cliquant sur la face correspondante. Pour les têtes de Minifig, si le panneau de sélection du motif ne s'affiche pas, tournez autour de la pièce pour avoir le bon côté.

Exemple avec le torse de Minifig : Le nombre de motifs disponibles n'est pas le même sur la face avant et la face arrière.

Minifig Torso Front Minifig Torso Back
C'est aussi vrai pour les têtes de Minifig.

Nota : Dans les vignettes de présentation des motifs, vous pouvez faire tourner les pièces avec le bouton droit de la souris.

 

Utilisation de l'outil charnière (Hinge tool)

Hinge tool
L'outil "Hinge tool" vous permet de sélectionner un élément de charnière ou de rotule dans votre modèle, et le faire tourner dans les directions indiquées par les flèches.
Nota : Les rotations sont limitées par les pièces voisines (le programme tient compte des collisions).
The Hinge wheel
Dans le cas d'une charnière ou pivot, qui ne comporte qu'un seul axe de rotation, vous pouvez utiliser la roue ci-contre qui apparaît et faire tourner l'élément, soit par pas de 45° en cliquant sur les tenons se trouvant sur le cercle, soit de façon plus fine en faisant tourner la manivelle avec la souris.
Input angle values
Vous pouvez également entrer manuellement une valeur dans le champ numérique de la barre d'outils contextuelle. Ou bien incrémenter/décrémenter la valeur avec les petites flèches à droite du champ.
Rotule Dans le cas d'une rotule : Il est possible de jouer avec les 3 axes de rotation. L'élément sélectionné peut être bougé en utilisant la souris. L'axe de rotation sélectionné est indiqué par une flèche verte. Pour sélectionner un autre axe, cliquez sur une des flèches jaunes, ou utilisez la touche "Tab" de votre clavier.

 

Utilisation de l'outil aligne charnière (Hinge Align tool)

Hinge Align tool
L'outil "Hinge Align tool" vous permet de travailler plus facilement avec les éléments Technic.
Hinge Align tool Start Par exemple, sélectionnez un élément qui peut tourner autour d'un axe, afin d'aligner un point de connexion sur un autre.

Sélectionnez le point de départ et le point d'arrivée....

Hinge Align tool End ... et la pièce bouge toute seule pour s'aligner sur le point d'arrivée. Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut que les dimensions et le point de rotation soient compatibles.

Bien maitrisé cet outil peut permettre de créer des animations. Voir sur le forum Eurobricks : Youtube LDD death star with fully playable all function.

 

Utilisation de l'outil pièce souple (Flex tool)

Flex tool
L'outil "Flex tool" vous permet de placer les extrémités d'une pièce souple, et de la contraindre.
Flex1 Extrait du modèle "6874 Moonrover" :
Après avoir positionné de façon habituelle la première extrémité sur un tenon ou un support possible ...
Flex2 ... avec l'outil "Flex tool" positionnez l'autre extrémité ...
Flex3 La pièce prend alors une position "naturelle".
Flex6 En "tirant" avec la souris sur le corps de la pièce flexible, il est possible de déformer la pièce pour qu'elle prenne une position "contrainte".
Flex4 Si le besoin s'en fait sentir, avec l'outil charnière ("Hinge tool"), il est possible de tordre/détordre la pièce souple.

L'outil pièce souple et la gestion des collisions

La gestion des collisions de LDD peut poser des problèmes pour placer correctement les pièces souples. Dans ce cas il peut être utile de "jongler" sur l'ordre de positionnement des pièces. Voici un exemple de marco9999 posté sur le Forum Eurobricks dans ce message LEGO Digital Designer and other digital tools :
Flex5

  1. Pour ajouter la pièce "63141 String with coupling points" sur le modèle "6093 Flying Ninja Fortress", il est très difficile de le faire après mise en place des plates 1x1. Suivez alors les étapes de l'image précédente.
  2. Ou une solution plus simple est d'utiliser l'outil charnière pour orienter correctement les extrémités de la pièce souple.

Outil complémentaire

Il est parfois difficile de positionner certaines pièces et il peut être nécessaire d'utiliser un "outil" complémentaire qui va aider au positionnement. Voir sur le Forum Eurobricks : LDD Reference au chapitre Templates (en Anglais).

 

Comment faire un Copier/Coller

Parfois, vous voudriez prendre des briques déjà placées dans le modèle et les dupliquer en copiant une sélection :
Copy
Vous pouvez copier une partie de votre modèle en sélectionnant les briques que vous voulez copier, puis appuyez sur les touches Ctrl+C.
Paste
Vous pouvez maintenant coller votre sélection en pressant les touches Ctrl+V, et la placer où vous voulez.

Nota : Le copier/coller est aussi disponible dans le menu "Edit / Copy" et "Edit / Paste".

Vous pouvez aussi utiliser l'outil Clone tool qui fait une copie unique de la sélection en cours.

 

Création de Minifig

Minifig Les Minifigs se construisent principalement en 3 parties : Corps avec bras et mains, Hanches avec jambes, et Tête, sans compter les accessoires (coiffure, équipement de cou, de main ou de pied).

Avec le thème Digital Designer Extended, on peut colorer séparément les différents éléments (même des sous-ensembles), et ajouter un motif à la tête (avant et arrière), et au torse (devant et dos).

On peut faire tourner les différents éléments pour les mettre en position.

 

La palette de construction

A chaque fois que vous démarrez la construction d'un modèle, vous pouvez voir sur la gauche de l'écran la palette de construction. Elle comporte 3 onglets :

  1. Bricks : Contient les briques disponibles, en fonction du thème et du filtre éventuellement utilisé.
  2. Templates : Contient les gabarits que vous avez créés.
  3. Groups : Contient les groupes de briques que vous avez créés.

Vous pouvez cacher cette palette en cliquant sur le bouton fléché se trouvant sur sa bordure.

En haut de cette palette s'affiche le thème choisi dans l'écran d'accueil ou celui utilisé par le modèle existant chargé.

 

L'onglet des briques (Bricks)

Bricks palette Cette onglet vous permet d'accéder à un grand nombre de briques différentes et ce avec une quantité illimitée, pour construire votre modèle.

Ouvrez un groupe de pièces (signe +), puis choisissez et cliquez sur la brique que vous voulez utiliser. La brique apparaît dans la fenêtre du modèle. Déplacez la brique à l'endroit où vous voulez la mettre. Puis, validez par un nouveau clic (voir chapitre ci-dessous).

Dans le thème "Digital Designer Extended" les pièces peuvent être librement colorées. Dans les autres thèmes chaque type de pièce est visualisé avec uniquement les couleurs et motifs disponibles.

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur une des vignettes de brique de la palette vous pouvez faire tourner cette pièce.

Insertion d'une nouvelle pièce dans le modèle :
Insertion pièce
La pièce cliquée dans la palette apparaît dans la fenêtre du modèle. Déplacez la souris pour positionner la pièce à l'endroit voulu. Un nouveau clic valide cette position et ajoute la pièce au modèle.

La position en hauteur de la pièce ajoutée se trouve par défaut au niveau zéro (le sol représenté par la grille). S'il y a déjà des briques à la position de la nouvelle pièce, elle se positionnera sur ou sous les pièces existantes.

Si la pièce ne veut pas se mettre à l'emplacement prévu c'est qu'il n'y a pas de tenon ou position d'accrochage à cet endroit, ou la pièce rentre en collision avec une autre.

Pendant le positionnement il est possible de faire tourner la nouvelle pièce avec les flèches du clavier, comme indiqué au niveau du curseur de la souris.

Filtres de sélection des pièces de la palette :
Search field
Cherchez des pièces à partir de leur nom, comme "*round", "*roof", ou "*dog" dans ce champ de recherche (En haut de la palette). Ajouter * pour une recherche quelque soit l'emplacement dans le nom.
Vous pouvez aussi rechercher une pièce par son numéro. Nota : Pour les pièces assemblées chaque numéro de pièce élémentaire affiche la pièce assemblée.
Cliquez sur la croix rouge pour annuler la recherche et donc la sélection des pièces affichées.
Show group/Hide group Show group/Hide group
En cliquant sur l'icône avec le signe "+" vous ouvrez tous les groupes de pièces disponibles dans la palette (très utile lors d'une recherche, pour afficher les pièces trouvées).
En cliquant sur la même icône avec le signe "-" vous les fermez tous.
Find bricks by color
Cliquez sur cette icône pour trouver les briques d'une certaine couleur. Un panneau s'ouvre en dessous de l'icône :
Sélectionnez la couleur (Solid), la couleur transparente (Transparent), la couleur métallique (Metallic) ou une ancienne couleur (Legacy) que vous voulez rechercher. Cela filtrera la liste des briques et ne montrera que les briques qui portent la couleur que vous avez sélectionné.

Dans le thème "Digital Designer Extended" les pièces de la palette prennent la couleur de la sélection.

En cliquant sur le bouton "Hide colors" en bas, vous cachez toutes les briques colorées et n'affichez que les briques "de base" ce qui vous permet de vous concentrer sur les formes.
En cliquant sur le bouton "Remove filter", vous supprimez le filtre de couleur que vous venez de faire.

Find bricks by color
Filter Bricks by sets
Cliquez sur cette icône pour choisir une catégorie de Sets ou un Set LEGO disponible. La liste des briques affichera seulement les briques contenues dans ces Sets. Cliquez sur "Remove filter" pour annuler le filtre.
Chaque brique dans la palette apparaît avec un nombre qui vous indique de combien de pièces de chaque vous disposez dans le Set. Ce nombre diminue à chaque fois que vous en utilisez une jusqu'à 0 lorsque qu'elles sont toutes utilisées. Si vous en utilisez plus que disponible dans le Set le nombre devient négatif et passe en rouge. Ce nombre indique le nombre de pièces supplémentaires que vous aurez besoin pour construire votre modèle à partir du Set officiel.
Nota : En version 4.3.5, ce bouton filtre uniquement les pièces "Hero Factory" dans le thème Digital Designer, "Hero Factory" et les Sets 31313, 45544, 8294, 8264, 9797, 8527, 8547 et 8272 dans le thème Mindstorms. Ce bouton n'existe pas dans le thème Digital Designer Extended.
Scale dividers
Ce curseur change la taille des icônes des pièces et groupes de pièces de la palette à utiliser en fonction de votre résolution d'écran.

 

L'onglet des gabarits (Templates)

Template palette Les gabarits sont des sortes de groupes de pièces sauvegardés de façon permanente, et disponibles à chaque fois que vous lancez le programme. C'est un moyen de se faire une bibliothèque de sous-ensembles que l'on utilise fréquemment.



Les vignettes "Template preview" vous montrent le contenu de chaque gabarit. Avec le bouton droit de la souris, et en la déplaçant, vous pouvez faire tourner la prévisualisation du gabarit.
Template Preview
Nota : La croix rouge de la vignette permet de supprimer un gabarit.

Boutons de gestion des gabarits :
Save to Template
Pour créer un gabarit, en premier sélectionner les briques que vous voulez mettre dedans, puis cliquez sur le bouton "Creates a template from selection" (Ctrl+Alt+G).
Scale dividers
Ce curseur change la taille des vignettes. A utiliser en fonction de votre résolution d'écran.

 

L'onglet des groupes (Groups)

Grouping palette Cette onglet vous permet de gérer les groupes de pièces, qui sont des sélections sauvegardés pour un usage ultérieur dans le modèle en cours. Les groupes vous facilitent la sélection répétitive d'un ensemble de pièces, comme les roues de voiture, les toits, les ailes d'avion.



Les vignettes "Groupe preview" vous montrent le contenu de chaque groupe. Avec le bouton droit de la souris, et en la déplaçant, vous pouvez faire tourner la prévisualisation du groupe.
Group preview
Nota : La croix rouge de la vignette permet de supprimer le groupe.
Cliquez sur le point d'accrochage des sous-groupes pour les cacher ou les remontrer.

Boutons de gestion des groupes :
Create group
Pour créer un groupe, en premier sélectionner les briques que vous voulez grouper, puis cliquez sur le bouton "Creates a group from selection" (Ctrl+G).
Add to group
Utilisez cette fonction pour ajouter les briques sélectionnées dans un groupe existant.
Remove from group
Utilisez cette fonction pour supprimer les briques sélectionnées d'un groupe existant.
Create subgroup
Crée un sous-groupe appartenant à un autre groupe. Par exemple, vous pouvez vouloir créer le groupe d'une "voiture" puis le sous-groupe des "roues". De cette façon, vous pouvez sélectionner soit la voiture entière soit les roues.
Scale dividers
Ce curseur change la taille des vignettes. A utiliser en fonction de votre résolution d'écran.

 

Le mode visualisation (View mode)

viewMode Cliquez sur l'icône ci-contre ou appuyez sur la touche F6 pour entrer dans ce mode avec lequel vous pouvez mettre votre modèle en situation, dans une ambiance graphique et sonore.

La barre d'outils :
viewMode

Exemple du set 5988 dans un environnement désertique :
Set 5988

 

Outils du mode visualisation

Screenshot
Sauvegarde une image de votre modèle, comme il apparaît à l'écran, dans Votre dossier Images sur le disque dur (Ctrl+K).
Explode
Explose votre modèle à l'écran ... puis regardez-le se reconstruire (Ctrl+U).
View mode Background
Change le fond derrière votre modèle, et son ambiance sonore (Ctrl+F). Chaque clic sur le bouton passe au fond et à l'ambiance suivante de façon cyclique (ambiance désertique, montagnarde, marine, ou spatiale).

 

Le mode guide de montage (Building Guide mode)

Building Guide mode
Cliquez sur l'icône ci-contre ou appuyez sur la touche F7 pour entrer dans ce mode avec lequel vous pouvez visualiser les étapes de construction de votre modèle, et créer un fichier HTML de ces étapes.

La barre d'outils :
Building Guide mode

Exemple du set 9391 à l'étape de construction 37 sur 106 :
Set 9391

 

Outils du mode guide de montage

Output as HTML
Génère votre guide de construction sous forme de page HTML, avec à la fin l'inventaire des pièces utilisées (Ctrl+H). Cette page possède un bouton d'impression, qui permet d'imprimer ce guide.

Next/Previous Step
Passe à la pièce précédente ou suivante de votre guide de construction (flèches page précédente/page suivante passe d'étape en étape).

Repeat Last Step
Rejoue la dernière pièce encore une fois (Espace).

Step Slider Par glisser du curseur, allez à une étape spécifique du guide de construction.

Step Counter
Compteur d'étapes : Affiche le numéro de l'étape en cours et le nombre total d'étapes de votre guide de construction.

Assembly view
Cette fenêtre (en haut à gauche) affiche les quatre pièces assemblées à l'étape suivante.

Lorsque qu'apparaît des sous-ensembles dans le montage du modèle, 3 vignettes montrent les pièces, le sous-ensemble et l'ensemble complet à l'étape suivante :

Building mode

Nota : Dans la fenêtre graphique vous pouvez utiliser les boutons de Contrôles du point de vue pour changer l'orientation ou le zoom du montage en cours.

 

Guide de montage HTML

Output as HTML  Ce bouton de la barre d'outils génère un fichier au format HTML du guide montage.
Nota : Ce fichier est créé par défaut dans le dossier : C:\Users\[nom_utilisateur]\Documents\LEGO Creations\Building Instructions.

Page 1
Première page, avec la vue d'ensemble du modèle, son nom et son nombre de pièces.

En bas de chaque page se trouve des boutons de navigation dans les étapes et un bouton d'impression.

Nota : En version 4.3.5 de LDD l'entête de la première page affiche toujours "DIGITAL DESIGNER 4.2".

Page etape
Page d'étape de construction (ici étape 40 sur 99), avec à gauche les pièces ajoutées à cette étape.

Page inventaire
La fin du fichier donne l'inventaire des pièces sur 3 colonnes.

Nota : Ce qui manque c'est le numéro de la pièce (Numéro de moule et/ou numéro commercial à 7 chiffres), ... mais en v4.3.5 voir chapitre suivant.

Nota : C'est un moyen de créer rapidement de nombreuses imagettes de pièces avec la bonne couleur (format .PNG) pour un autre usage (Faire des étiquettes pour ses boîtes de rangement de pièces par exemple).

Impression HTML Ce bouton de la page HTML imprime le guide montage (attention au nombre de pages), ou si vous avez une imprimante PDF d'installée de générer un ficher PDF lisible sur tout ordinateur. Personnellement j'utilise PDFCreator qui génère bien l'ensemble du guide de montage.

 

Images pour guide de montage spécial

Voici quelques pistes pour créer à partir de LDD des images pouvant servir à créer des guides de montage (manuels d'instructions) estompant les pièces des étapes précédentes.

Ce chapitre est basé sur un fil de discussion du forum Eurobricks : Instructions in a single image (en Anglais).

Estompage (monochrome) des couches précédentes fait par bbqqq (pseudo) avec LDD :

Basé sur le Set 4000007.

Méthode utilisée :

  1. Créer le modèle avec LDD en mettant toutes les pièces d'une étape dans un groupe différent.
  2. Orienter le modèle pour une bonne vision.
  3. Cacher tous les groupes (Hide tool).
  4. Utiliser l'outil de suppression (Delete tool), fait un clic pour supprimer les "briques" du premier groupe caché dans l'onglet "Groups" à gauche (NE PAS supprimer le groupe lui-même).
  5. Faire un "Undo", seul le premier groupe (première étape) doit être réaffiché.
  6. Faire une copie d'écran "Toolbox / Take a screenshot".
  7. Utiliser "Paint tool" pour recolorer le groupe avec juste un clic.
  8. Répéter les étapes 4 à 7 avec les groupes suivants jusqu'au dernier.

Estompage (monochrome) des couches précédentes fait par bbqqq (pseudo) avec LDD et Ldd2PovRay :

Basé sur le Set 4000007.

Cette méthode utilise la fonction "outline" de Ldd2PovRay pour un meilleur rendu.

Estompage (en couleurs naturelles) des couches précédentes fait par bbqqq (pseudo) avec LDD et Ldd2PovRay :

Basé sur le Set 4000007.

La méthode non optimisée utilise la technique du masque de rendu (rendering mask technique).

 

Inventaire des pièces

Nous avons vu au chapitre précédent que la dernière page du fichier comportait la liste des pièces contenues dans le modèle.

Nouveau en version 4.3.5, il est possible d'exporter dans un fichier Excel (.xlsx) cette liste de pièces, avec le total des pièces. Il suffit de passer par le menu "File / Export BOM".

BOM (Bill of Materials)

Ce fichier peut être ouvert avec Excel ou Open Office Calc.

Nota : Au moment de l'exportation, il est possible de choisir comme type de fichier : "Zip file (*.zip)". On obtient un fichier ZIP contenant une arborescence de fichiers XML, mais à quoi cela sert-il ? A par les images des pièces qui peuvent être utiles.

 

Echange de modèle avec l'environnement LDraw

 

Le fichier ldraw.xml

Lors de l'importation ou l'exportation de modèle entre LDD et le format LDraw, en réalité il n'y a pas de transfert de la géométrie des pièces. Il y a seulement la description de chaque brique (type, couleur, position, et orientation).

Mais comme les bases de données de LDD et LDraw n'ont pas les mêmes bases, il faut une table de correspondance qui est mise dans un fichier nommé ldraw.xml (voir chapitres téléchargement et installation).

 

Importation

Importation ou création de pièces nouvelles ?

Dans l'état actuel des choses, il n'est pas possible d'ajouter ou modifier les pièces de la bibliothèque du programme. Cette bibliothèque n'est pas ouverte et il faut attendre les mises à jour officielles pour voir si la pièce qui vous manque apparaît enfin.

Si on peut espérer pour les pièces nouvellement sorties, on peut avoir un doute pour les pièces anciennes, dont la production est arrêtée depuis longtemps...

Un moyen de contourner le manque de certaines pièces est de les simuler visuellement avec plusieurs pièces existantes plus petites (mais les puristes vont hurler...), mais ce n'est pas toujours possible, en particulier à cause de la gestion des collisions.
Pour plus de renseignements, voir la page du forum : http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=42465 (en Anglais).

Importation de modèles LDraw

Il est possible d'importer des modèles LDraw (.LDR) avec la commande du menu : "File / Import Model..." en choisissant "LDraw-Files (*.ldr)" dans le menu déroulant de la fenêtre qui s'ouvre.

Pour les modèles multiples (.MPD), il est préférable de le décomposer avant importation. Voir méthodes : Convertir un fichier MPD en un seul LDR.

Le programme LDD gérant les collisions, s'il en rencontre au moment de l'importation, un message d'avertissement s'affichera :
Warning collision
... en supprimant les pièces incriminées.

 

Exportation

Format natif de LDD

Les fichiers de sauvegarde de LDD portent l'extension .LXF.

Dans la réalité ces fichiers sont des fichiers compressés .ZIP, contenant deux fichiers : Une vignette du modèle .PNG (image 128x128 pixels), et un fichier .LXFML spécifique au format XML contenant un texte lisible avec n'importe quel éditeur de texte.

Nota : Le fichier contenant les données étant un fichier texte, il est donc possible de changer globalement les couleurs (materialID=), ou de variante de pièce (designID=). Par exemple changer toutes les briques 2x2 "3065" par des 2x2 "3004". Attention les substitutions de pièces doivent se faire par des pièces similaires pour éviter des problèmes de collision au chargement du fichier.

Exportation de pièces nouvelles

Certaines pièces nouvelles apparaissent dans LDD alors qu'elles n'existent pas dans la bibliothèque LDraw.org (Utilisable avec MLCad, SR 3D Builder,...), ni dans les pièces en attente "LEGO Universe Team". Il existe une méthode pour extraire la forme de la pièce de LDD avant de la convertir en pièce exploitable de la bibliothèque LDraw. Voir la méthode : Capture de maillage LDD.

Exportation de modèles LDraw

Il est possible d'exporter des modèles LDD au format LDraw (.LDR) avec la commande du menu : "File / Export Model..." en choisissant "LDraw-Files (*.ldr)" dans le menu déroulant de la fenêtre qui s'ouvre.

Exportation de modèles vers des moteurs de rendu

A partir du moment où vous avez installé le programme "3DVIA Screenprint" de Dassault Systems (voir méthode d'exportation de pièces) il doit être possible de récupérer un modèle pour l'insérer dans un moteur de rendu. Nota : Je n'ai pas testé cette possibilité.

Une autre solution est d'utiliser l'utilitaire LDD to POV-Ray.

 

Préférences

Pour accéder à la boite de dialogue des préférences, allez dans le menu "Edit / Preference" (Ctrl+6). Vous pouvez l'utiliser pour changer les paramètres du programme, en cochant les options. En cliquant sur "OK" les nouveaux paramètres sont sauvegardés, même lorsque vous relancez le programme.

Preferences
Show information field : Ajoute la barre d'information au bas de la fenêtre graphique, contenant une information sur les briques sélectionnées, ou les briques du modèle.
Show tooltips : Ajoute des étiquettes jaunes à côté du curseur de la souris. Cela explique comment les différents boutons travaillent.
Enable sound in the application : Autorise les sons dans l'application.
"Keys for turning" shown along with cursor : Une icône du clavier est affiché sur le curseur pour indiquer les rotations.
Repeat inserting selected brick : La dernière brique choisie est attachée au curseur, et à chaque clic une nouvelle copie est placée.
Brick Count: Show the number of bricks in a box : Nombre de briques : Affiche le nombre de briques dans la boite.
Invert camera X-axis : Inverse le point de vue suivant X.
Invert camera Y-axis : Inverse le point de vue suivant Y.

High-quality rendering of bricks placed in scene : Affiche les briques du modèle avec un rendu supérieur, ce qui le rend plus agréable à la vue.
High-quality rendering of bricks in the Brick Palette : Affiche les briques de la palette avec un rendu supérieur.
Outlines on bricks : Affiche des lignes de bord sur toutes les briques du modèle.
Advanced shading : Curseur donnant un mode de rendu supérieur, pour rendre le modèle plus réaliste.

Choose language : Sélectionnez le langage utilisé par le programme (Anglais ou Allemand, .... mais pas de Français).
Compatibility mode level : Curseur à utiliser uniquement si vous avez des problèmes en lançant LDD.
Reset preferences : Remet toutes les options aux valeurs par défaut.

Exemples d'affichage en fonction des paramètres de rendu :

Shading None Affichage du set 4348 sans rendu de haute qualité.
Shading Hight Advanced Mini Avec rendu de haute qualité, et rendu supérieur au mini.
Shading Hight Advanced Maxi Avec rendu de haute qualité, et rendu supérieur au maxi.
Shading Hight, Advanced Maxi, Outlines Idem avec les lignes de bords visibles.

Nota : Le groupe d'options de rendu nécessite un ordinateur puissant lorsqu'on augmente la qualité du rendu. Dégradez ces options si vous avez un affichage lent ou même un plantage avec de gros modèles.

 

Menus

Nota : Suivant le mode et l'action en cours, toutes les commandes ne sont pas disponibles.

File (Fichier)

Edit (Edition)

En mode visualisation uniquement :

Tool Box (Boite à outils)

En mode visualisation uniquement :

View (Affichage)

Help (Aide)

 

Raccourcis clavier

Nota : Pour utiliser les touches du pavé numérique, "Verr Num" doit être actif.

Point de vue :Touche PC
Tourne la vue à gauche4
Tourne la vue à droite6
Tourne la vue vers le haut8
Tourne la vue vers le bas2
Réinitialise la vue5
Agrandit la vue+
Diminue la vue-
 
Outils de construction : 
Outil de sélectionV
Bascule entre outils de sélectionMaj+V
Outil CloneC
Outil charnière (Hinge)H
Outil aligne charnière (Hinge Align)Maj+H
Outil peintureB
Outil cacherL
Outil SupprimerD
 
Gabarit : 
Créer un gabaritCtrl+Alt+G
 
Groupe : 
Créer un groupeCtrl+G
 
Barre d'outils généraux : 
Page d'accueil/Nouveau modèleCtrl+N
SauveCtrl+S
UndoCtrl+Z
RedoMaj+Ctrl+Z
Mode constructionF5
Mode visualisationF6
Mode guide de constructionF7
 
Barre d'outils guide de construction : 
Brique suivanteFlèche droite
Brique précédenteFlèche gauche
Prochaine étapeFlèche page bas
Précédente étapeFlèche page haut
Répète la dernière étapeEspace
Sauvegarde en page HTMLCtrl+H
 
Menus : 
Importe modèleCtrl+I
Exporte modèleCtrl+E
SauvegardeMaj+Ctrl+S
Exporte l'inventaire (BOM)Ctrl+B
Exit (Sortie du programme)Ctrl+Q ou Alt+F4
Cut (Coupe)Ctrl+X
Copy (Copie)Ctrl+C
Paste (Colle)Ctrl+V
Delete (Supprime)Suppr
Select All (Sélectionne tout)Ctrl+A
Help (Aide)F1
About (A propos)F3
Montre/Cache les boutons de point de vueCtrl+1
Montre/Cache la palette des briquesCtrl+2
PréférencesCtrl+6
Copie d'écran (sans la grille de fond)Ctrl+K

 

Pour aller plus loin (dépannage)

Ce chapitre recueille les informations glanées au fil du temps, permettant d'aller plus loin dans l'usage de LDD ou de contourner les problèmes rencontrés.

Où sont sauvegardés les paramètres utilisateurs :

Que faire lorsqu'une pièce est supprimée dans une nouvelle version du programme :

Que faire lorsqu'une pièce est supprimée au chargement d'un ancien fichier :

Que faire lorsqu'une pièce n'existe pas :

Comment utiliser un motif prévu pour une pièce sur une autre :

 

Droits et Copyright

Le programme LEGO Digital Designer (LDD) et son User Manual est développé et distribué par "The LEGO Group".

Cette page en français est basée principalement (texte et images) sur le fichier en Anglais du manuel utilisateur de la version 4.1, avec des ajouts et adaptations personnels.

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.