LeoCAD

Mise à jour de la page : 16 février 2017.
    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
Site de l'auteur.

LeoCAD est un programme de création et édition de modèle virtuel LEGO écrit par Leonardo Zide. Ce manuel en français s'appuie sur la version 0.83.2 (2/12/2016) de LeoCAD.

L'écran principal du programme se divise ainsi :

 

Navigation rapide

 

Téléchargement

Programme

Vous pouvez télécharger la dernière version du programme sur le site :

Bibliothèques de pièces facultatives

Le programme utilise la bibliothèque de pièces LDraw, qui doit être préinstallée. Il est possible d'ajouter des pièces nouvelles :

Programmes complémentaires facultatifs

 

Installation

Installez le programme en cliquant sur l'exécutable téléchargé.

Si une mise à jour est disponible un message peut apparaître :

Le programme semble utiliser la variable d'environnement LDRAWDIR pour connaître l'emplacement de la bibliothèque LDraw.

Si cela ne semble pas correct voir : Options de LeoCAD, onglet "Général" dans le champ "Bibliothèque de pièces personnalisées".

 

Utilisation

Le but de LeoCAD étant de créer un modèle virtuel de pièces LEGO dans un projet, il faut choisir dans la bibliothèque de pièces la première pièce, de lui affecter la bonne couleur, puis de l'ajouter dans une vue de la fenêtre graphique. Puis de choisir la pièce suivante, l'orienter et la positionner par rapport à la première, et ainsi de suite jusqu'à la dernière pièce du modèle, sans oublier de sauvegarder de temps en temps.

Pour démarrer avec LeoCAD je vous conseille de suivre ce : Tutoriel LeoCAD de base.

Egalement de voir ci-dessous les différents chapitres expliquant les diverses fonctionnalités de LeoCAD, ou passez par le menu : Navigation rapide.

 

Projet

Au lancement de LeoCAD vous êtes dans un nouveau projet vierge (Nouveau Projet.ldr), sinon cliquer sur le bouton "Nouveau Projet" ou utiliser le menu "Fichier / Nouveau" pour ouvrir à tout moment un nouveau projet vierge.

Pour charger un projet existant LeoCAD ancienne version (.LCD), ou un projet LDraw simple (.DAT, .LDR) ou multiple (.MPD), il suffit de le charger avec le bouton "Ouvrir un projet" ou d'utiliser le menu "Fichier / Ouvrir".

 

Panneau "Pièces"

Pour choisir une pièce utilisez le panneau "Pièces" :
  • En haut, la prévisualisation de la pièce choisie avec la couleur par défaut. Vous pouvez :
    • Tourner ou zoomer la pièce avec la souris.
  • Au centre, arborescence de sélection des pièces.
    • Se déplacer dans l'arborescence pour choisir une pièce.
    • Cliquer sur son nom pour la passer en surbrillance, et la sélectionner.
    • Elle s'affiche alors dans la petite fenêtre de prévisualisation au-dessus.
  • En dessous se trouve le champ de recherche.
    • Entrer le début de la désignation ou le numéro d'une pièce dans le champ, puis valider avec [Entrée].
    • La liste des pièces répondant à la recherche se trouve à la fin de l'arborescence, sous "Résultats de la recherche".
  • En bas se trouve la sélection d'une couleur par défaut.
    • La partie supérieure correspond aux couleurs pleines ou unies, plus la couleur 16 indéfinie.
    • La partie centrale correspond aux couleurs transparentes.
    • La partie inférieure correspond aux couleurs spéciales (métalliques (Metallic), chromées (Chrome), élastiques (Rubber), ...).
    • En survolant cette zone avec la souris on obtient le nom et le numéro de la couleur survolée.

Manipulation du panneau "Pièces"

Manipulation de l'arborescence des pièces

Les pièces sont organisées en catégories ("Plate", "Brick"...) qui regroupent les pièces ayant les mêmes mots-clefs dans leur nom. Voir Modification de l'arborescence pour plus de détails.

Pour développer une catégorie sélectionnée, vous pouvez :
  • Faire un double-clic sur son nom.
  • Cliquer sur le petit triangle à coté du nom.
  • Appuyer sur la touche "flèche droite", ou la touche "+" du clavier numérique.

Pour fermer une catégorie sélectionnée, vous pouvez :

  • Faire un double-clic sur son nom.
  • Cliquer sur le petit triangle noir à coté du nom.
  • Appuyer sur la touche "flèche gauche" (une fois si vous êtes sur le nom de la catégorie, deux fois si vous êtes sur une pièce de la catégorie).
Les pièces comportant un motif imprimé (Pattern) peuvent apparaître en sous-catégorie de leur pièce sans motif (petit triangle à gauche).

Exemple : La pièce sans motif "Dish 2 x 2 Inverted", a dans sa sous-catégorie deux pièces à motif :
"Dish 2 x 2 Inverted with Mushroom Tan Pattern", et
"Dish 2 x 2 Inverted with Mushroom White Spots Pattern".

Nota :

 

Manipulation de la prévisualisation de pièce

Lorsque vous cliquez sur une pièce dans la liste, elle est prête à être ajoutée au modèle (voir : Ajouter des pièces), et est montrée dans la fenêtre de prévisualisation. La taille de l'image est automatiquement ajustée pour remplir cette fenêtre lorsque qu'elle est redimensionnée.

Vous pouvez :

  • Faire tourner la pièce, en cliquant et glissant le curseur de la souris dans la fenêtre.
  • Zoomer sur elle, en cliquant avec le bouton droit de la souris, et en la déplaçant vers le haut ou le bas.
  • Puis, revenir au zoom par défaut, avec un double-clic.

 

Choisir une pièce

Choisissez la brique ou n'importe qu'elle autre pièce dont vous avez besoin, avec sa couleur, à partir du panneau "Pièces", se trouvant par défaut sur la droite de la fenêtre du programme.

Voir le chapitre : Panneau "Pièces" ci-dessus.

Choisir une pièce dans l'arborescence

Il suffit de cliquer sur le nom d'une pièce dans l'arborescence du panneau "Pièces". Voir au-dessus le chapitre : Manipulation de l'arborescence des pièces.

Chercher des pièces

Il peut être difficile de trouver une pièce particulière perdue dans les milliers de pièces disponibles. Il faut alors utiliser l'outil de recherche.

Vous pouvez chercher des mots-clefs (en Anglais) contenus dans le nom des pièces. Entrez un mot dans le champ se trouvant sous l'arborescence des pièces, puis tapez sur la touche "Entrée". Dans l'arborescence une nouvelle catégorie s'affiche : "Résultats de la recherche", listant toutes les pièces dont le nom contient le mot ou la chaîne de caractères recherché.

Nota : La recherche peut également se faire à partir du numéro de la pièce.

Lorsque vous commencez à taper le mot-clef dans le champ de recherche, LeoCAD affiche un menu déroulant sous ce champ avec la liste des pièces commençant par ce que vous tapez.

Un clic sur une ligne de ce menu affiche la pièce concernée dans l'arborescence. Avec la touche "Entrée" toutes les pièces de la liste se retrouvent sous "Résultats de la recherche".

Des recherches plus avancées peuvent être faites en utilisant les opérateurs logiques entre les mots-clefs. Par exemple, "spoke & wheel" retourne toutes les pièces contenant ces 2 mots. "technic | electric" retourne toutes les pièces ou "technic" ou "electric". Voir Opérateurs de recherche pour plus de détails.

Nota : Cette fonctionnalité ne semble plus fonctionner avec la version testée.

Si vous n'avez aucune idée du nom de la pièce désirée, ou si vous cherchez une forme spécifique, vous pouvez utiliser l'aperçu des pièces pour la trouver. Ouvrez une ou plusieurs catégories, sélectionnez la première pièce de la liste, puis appuyez sur la touche du clavier "flèche bas" pour parcourir toutes les pièces. La fenêtre de prévisualisation de LeoCAD est rapide, même sur un ordinateur modeste, donc cette approche peut-être efficace.

Nota : Pour rechercher visuellement toutes les pièces de l'arborescence LeoCAD, faites en premier une recherche avec une chaîne de caractères vide (Tapez "Entrée" dans le champ de recherche vide). La catégorie "Résultats de la recherche" contient alors toutes les pièces de la bibliothèque. Appuyez sur la flèche bas pour faire défiler toutes les pièces automatiquement.

Nota : Pour ceux qui ne connaissent pas les noms de pièces en Anglais, voir ma page : Arborescence des pièces sous MLCad qui permet de retrouver l'équivalence.

Casse

Les recherches de pièces dans LeoCAD ne sont pas sensibles à la casse, c'est-à-dire qu'il ne fait pas de différence entre les majuscules et les minuscules.

Exemple : PLATE = Plate = plate.

Insertion de la pièce choisie

Lorsqu'une pièce et sa couleur est choisie, elle peut être insérée dans la fenêtre graphique par plusieurs méthodes dont :

Nous verrons au chapitre Ajouter des Pièces plus d'informations sur cette commande, et comment positionner et orienter cette nouvelle pièce.

 

Fenêtre graphique

La fenêtre graphique est sans doute la partie principale du programme ou se visualise et se manipule les pièces pour former un modèle ou une scène de plusieurs modèles.

La fenêtre graphique peut contenir une seule vue du modèle ou plusieurs vues.

 

Vues multiples

On peut couper la fenêtre en plusieurs copies de la vue active avec le menu "Vue / Scinder horizontalement" ou "Vue / Scinder verticalement".

  • Chaque vue possède un nom déterminé par la direction de vision.
  • On peut changer la direction de vision de la vue active, avec le menu "Vue / Points de vue" pour sélectionner une vue standard.
  • Cliquer sur une des vues affichées pour la rendre active. Sa bordure passe en rouge.

 

Vues standards

  • A partir du menu "Vue / Points de vue", vous pouvez changer la direction de vision de la vue active.
  • Choisir :
    - Face : Vue de face.
    - Dos : Vue arrière.
    - Gauche : Vue de gauche.
    - Droite : Vue de droite.
    - Dessus : Vue de dessus.
    - Dessous : Vue de dessous.
    - Trois-quarts : Vue perspective 3D.
  • Le changement du vue peut également se faire avec le menu contextuel "Points de vue / ...", ou avec les touches de raccourcis (lettre de la colonne de droite sur l'image).

 

Vues utilisateur (Caméras)

Vous pouvez définir des vues utilisateur en ajoutant des caméras avec le bouton des barres d'outils "Caméra".

Nota : Une caméra est composée de 3 objets : La caméra elle-même, le cube d'orientation, et le cube de point de vue. Ces éléments peuvent être déplacés et tournés comme toutes les pièces.

Ce nouveau point de vue apparaît alors dans le menu de sélection des vues "Vue / Caméras" (camera 1, camera 2, ...), pour changer le point de vue de la vue active.
Le nom de la caméra sélectionnée apparaît dans le coin supérieur gauche de la vue.

On peut aussi définir une vue utilisateur en faisant tourner la vue avec les boutons "Tourner la vue" et "Pivoter la vue".

 

Impression de la fenêtre graphique

Vous pouvez imprimer le contenu de la fenêtre graphique avec la commande du menu "File / Print", après avoir si besoin configuré l'imprimante avec "File / Print Setup..." et visualisé le résultat à l'écran avec "File / Print Preview...".

Les paramètres d'impression peuvent être sélectionnés dans l'onglet Print de la boîte de dialogue "Preferences" accessible par la commande du menu "View / Preferences...".

Si vous avez installé un "imprimante PDF", il suffit de la sélectionner pour générer un fichier .PDF.

 

Menu contextuel de la fenêtre graphique

Accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris dans une des vues de la fenêtre graphique.

Sous-menu des caméras :
    - Aucun : Aucune vue utilisateur utilisé.
    - Camera 1 : Vue utilisateur 1 (si défini).
    - Camera 2 : Vue utilisateur 2 (si défini).
    - Réinitialiser : Supprime toutes les vues utilisateur.

Sous-menu des points de vue :
    - Face : Vue de face.
    - Dos : Vue arrière.
    - Gauche : Vue de gauche.
    - Droite : Vue de droite.
    - Dessus : Vue de dessus.
    - Dessous : Vue de dessous.
    - Trois-quarts : Vue perspective 3D.

 

Ajouter des pièces

Lorsqu'une pièce et sa couleur est sélectionnée dans le panneau "Pièces", comme indiqué au chapitre Choisir une pièce, elle peut être insérée au projet dans la fenêtre graphique suivant 3 méthodes principales :

Les méthodes d'insertion sont équivalentes mais pas identiques. Voir ci-dessous.

 

Mettre en place la pièce en relatif

Cette méthode permet de sortir de la commande en cours et d'ajouter une pièce dans une position prédéterminée.

Si vous insérez avec cette méthode la première pièce de votre projet, la base de la pièce est placée sur l'origine de l'espace 3D (X=Y=Z=0). C'est une bonne façon de s'assurer que votre modèle sera bien centré.

En conséquence, une brique aura sa partie supérieure (hors tenon) en Z=24 et une plate en Z=8.

En utilisant le menu "Pièce / Insérer" :

Si une précédente pièce est active (ses bords sont bleu-violet), la nouvelle pièce est placée au-dessus d'elle et avec son orientation (Voir Nouvelle position de pièce plus bas). La nouvelle pièce devient la pièce active.

S'il n'y a aucune pièce active, la nouvelle pièce apparaîtra au-dessus de la dernière pièce insérée dans le projet.

En hauteur (Z) la nouvelle pièce est décalée de la hauteur de la pièce précédente et non de la nouvelle pièce. Exemple si l'on ajoute une plate sur une brique, il faudra ensuite la décaler d'une hauteur de 2 plates.

 

Mettre en place la pièce à la souris

Cette méthode permet de rester dans la commande en cours et d'ajouter une pièce à la position que vous choisissez, en relâchant ou cliquant le bouton gauche de la souris.

Cliquer sur le nom de la pièce dans l'arborescence du panneau "Pièces", et le faire glisser à la souris jusqu'à la fenêtre graphique :

Si vous déposez la nouvelle pièce à un endroit vide du dessin, sa base est placée dans le plan horizontal Z=0.

Si vous déposez la nouvelle pièce, alors que le curseur de la souris est placé au-dessus d'une pièce existante, la nouvelle pièce est placée au-dessus de celle-ci avec l'orientation de cette pièce existante. (Voir Nouvelle position de pièce plus bas).

 

Nouvelle position de pièce



Lorsqu'une nouvelle pièce est insérée au-dessus d'une autre, LeoCAD place la nouvelle pièce à quelque distance de l'existante. Ce décalage est fait dans la direction Z (flèche bleue) suivant l'orientation de la pièce. La distance de décalage est calculée pour que les deux pièces ne se chevauchent pas (à l'exclusion des tenons), puis est ajustée au plus proche multiple du Pas de la grille en Z.

L'orientation de la nouvelle pièce est la même que l'orientation de l'existante.

Ce comportement donne généralement un bon empilement des pièces, mais cela pose quelques problèmes :

- Puisque les origines sont alignées en Z, les pièces ayant un nombre impair de tenons n'iront pas parfaitement sur les tenons d'une pièce paire. Un déplacement de 1/2 tenon sera nécessaire.

- Si le Pas de la grille en Z est trop important, l'arrondi dans le pas de la grille placera la nouvelle pièce à la même place que la précédente. Si elles sont du même type, elles peuvent être confondues (se chevauchent entièrement).
Le pas de la grille recommandé pour les "Bricks" (Briques) et "Plates" (Plates), est de 1/2 Stud (1/2 tenon) dans la direction X/Y, et de 1 Flat (1 hauteur de "Plate") dans la direction Z. Ce sont les valeurs par défaut lorsque vous lancez LeoCAD.

Le pas de la grille en Z devrait égaler la hauteur de l'élément à insérer. Par exemple, la hauteur des "Technic Beams" (poutres Technic) est de 1 "Stud" (Tenon), le bon pas de grille en Z est par conséquent de 1/2 Stud ou 1/4 Stud.

Nota : Le placement des "Technic bricks" et "Plates" est meilleur avec un pas de grille en Z de "1 Flat". Mais, beaucoup d'autres pièces "Technic" ont besoin d'un pas en Z de 1/2 ou 1/4 Stud (Tenon). Vous devrez souvent changer entre ces valeurs en créant des modèles Technic.

 

Cacher des pièces

Pour aider la construction du modèle, il est possible de cacher temporairement des pièces déjà insérées :

Nota : Les pièces cachées ne sont plus sélectionnables.

Vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue Modifier un objet.

 

Maillage de pièces

Il est possible d'insérer plusieurs pièces identiques suivant un maillage linéaire, rectangulaire ou suivant un parallélépipède, avec la commande du menu "Pièce / Arrangement...", après avoir inséré et positionné la première pièce du maillage.

Exemple de paramétrage avec,
un pas de 40 en X (2 tenons) et 60 en Y (3 tenons),
et une rotation de 45° entre chaque fleur.
Résultat avec la pièce "Plant Flower Stem with
Three Flowers with 6 Petals Centre Upwards".

 

Générateur de Minifig

Le générateur de Minifig est accessible à partir du menu "Pièce / Assistant de minifig".

Sélectionner dans les différents champs les pièces ou accessoires composant le personnage, avec leur couleur et leur orientation éventuelle.

Nota : Cette version du générateur gère les 2 catégories ajoutées en 04-2012 : Les accessoires de coiffure et les accessoires de hanche.

Cliquer sur "OK" pour valider l'insertion du Minifig, ou sur "Cancel" pour annuler.

Nota : Depuis la version 0.75.1 du 11/07/2010 la configuration du générateur de Minifig est dans un fichier (???).

 

Objets particuliers

On peut insérer dans le modèle des objets particuliers comme :
Objet Light, point de lumière ambiante, avec le bouton "Lumière" ou le menu contextuel "Action / Light".
La couleur de la lumière peut être changée avec la boîte de dialogue "Modify"
.
Objet Spotlight, point de lumière dirigée, avec le bouton "Lumière projecteur" ou le menu contextuel "Action / Spotlight".
La couleur de la lumière peut être changée avec la boîte de dialogue "Modify"
.
Objet Camera, direction de vue, avec le bouton "Caméra" ou le menu contextuel "Action / Camera". Les propriétés de la caméra peuvent être modifiées dans le panneau "Propriétés".
Step, étape de construction (Instruction ou Animation), avec la commande du menu "Vue / Etape / Insérer".
Les étapes s'affichent dans le panneau "Ligne temporelle".

 

Pièces souples ?

LeoCAD n'a pas de module pour créer des pièces souples (tuyau, câble, chaînes, ...).

La solution de contournement est :

 

Système de coordonnées

Les pièces sont placées dans un trièdre orthonormé direct, servant de référentiel.

 

Référentiel

La position de chaque pièce est enregistrée par un ensemble de 3 coordonnées X, Y et Z.

Dans LeoCAD les coordonnées X et Y sont dans le plan horizontal, la coordonnée Z dans la direction vers le haut. Le système LDraw utilise des directions d'axes différentes.

Référentiel LeoCAD avec le plan horizontal dans le plan X/Y et la hauteur vers Z positif. Référentiel LDraw avec le plan horizontal dans le plan X/Z et la hauteur vers Y négatif.

Il est possible d'afficher le référentiel dans chaque vue. Pour cela aller dans le menu "Vue / Préférences", onglet Rendu, et cochez "Icônes d'axes".

 

Unités

L'unité utilisée par LeoCAD est maintenant l'unité LDraw (LDU) valant 0.4 cm : 20 unités pour une distance entre 2 tenons de pièce distants de 8 mm.

 

Origine des pièces

Les pièces ont leur origine définie au moment de leur création. Pour celles de type brique (Brick) l'origine est au centre de la face supérieure sans tenir compte des tenons. Pour une roue (Wheel) ou un pneu (Tyre), c'est le centre de la pièce.

Pour plus d'informations voir sur ma page Créer de nouvelles pièces LDraw le chapitre Origine et orientation de la pièce.

 

Affichage des coordonnées

Les coordonnées de l'origine de la pièce active sont affichées à la droite de la barre de statut, par défaut en unités LeoCAD.

Vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue Modifier un objet, pour avoir la position exacte de chaque pièce.

 

Equivalence des systèmes de coordonnées LeoCAD et LDraw

Alors que LeoCAD a un système de coordonnées équivalent à ceux utilisés dans les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le système LDraw utilise d'étranges orientations : L'axe Y est vertical, avec les valeurs positives vers le bas, et négatives vers le haut.

Voici les coordonnées de la même pièce dans les deux systèmes. Le premier est celui qui s'affiche dans le programme et le second celui utilisé dans le fichier lors de la sauvegarde :

  X Y Z
LeoCAD 10 20 30
LDraw 10 -30 20

Quelques valeurs standard :

  Unité
LeoCAD
Unité
LDraw
Centimètre
Distance entre 2 tenons 20 20 0.8
Hauteur d'une "Plate" 8 8 0.32
Hauteur d'une "Brique" 24 24 0.96

 

Grille de positionnement

Pour faciliter le mouvement précis de la pièce, les distances de déplacement peuvent être contraintes par des valeurs d'attirance ou pas, entre deux positions, formant une grille. La valeur de ce pas peut être choisie avec une valeur grossière pour un rapide positionnement des briques ou une valeur plus ou moins fine pour un ajustement précis.

Nota : Cette grille contraint des distances de déplacements, et non des positions de pièces.

Comme les briques sont plus hautes que larges (la hauteur d'une brique fait 6/5 de la distance entre tenons), le pas de la grille a des valeurs différentes dans la direction Z et les directions X/Y. Mais bien sûr vous pouvez choisir d'avoir un pas de grille identique dans toutes les directions. C'est utile pour les modèles construits avec des pièces Technic, ou pour les modèles utilisant la technique SNOT (Stud Not On Top = Tenons pas sur le dessus).

 

Sélection du pas de la grille

Les pas de grille courants sont affichés à droite de la barre de statut derrière M:, en premier le pas en X et Y, puis derrière le pas en Z.
Le pas en X et Y peut être modifié avec le bouton "Pas pour les déplacements", et dans le menu qui apparait : "Pas XY".

Le choix peut se faire entre "Aucun", un nombre de tenons, ou une épaisseur de plate (1/3 de hauteur de brique).

Le pas en Z peut être modifié avec le bouton "Pas pour les déplacement", et dans le menu qui apparait : "Pas Z".

Le choix peut se faire entre "Aucun", un nombre de tenons, une épaisseur de plate (1/3 de hauteur de brique), ou un nombre de hauteurs de briques.

 

Activation/Désactivation de la grille

Le bouton "Menu bloquer" (Interrupteur d'attirance 3D) de la barre d'outils "Standard", vous permet d'activer ou désactiver l'action d'attirance sélectivement sans changer le pas de la grille.

Il est possible d'afficher une grille de base dans les vues. Pour cela aller dans le menu "Vue / Préférences", onglet Rendu, et dans la rubrique "Grille de base", cochez "Dessiner les tenons" pour afficher une grille plane de cercles simulant les tenons des briques, et cochez "Dessiner des lignes tous les", en changeant éventuellement la valeur du nombre de "tenons". Les couleurs des 2 éléments de la grille peuvent être également changées. Attention, cette grille ne suit pas le pas réel de la grille active.

 

Tableaux des grilles

Nota : Dans les tableaux les tenons (excroissances cylindriques sur le dessus de pièces) se disent en anglais "Studs", les briques "Bricks" et les plates "Plates".

Grille en X/Y

Nom de la Grille Affichage dans la
Barre de Statut
Pas de la Grille
(Unité LeoCAD)
Raccourci clavier
Aucun 0 Aucune attirance 0
1/20 tenon 1/20T 1 1
1/4 tenon 1/4T 5 2
1 plaque 1P 8 (1 hauteur de "Plate"
    soit 1/3 de "Brique")
3
1/2 tenon 1/2T 10 4
1 tenon 1T 20 5
2 tenons 2T 40 6
3 tenons 3T 60 7
4 tenons 4T 80 8
8 tenons 8T 160 9

Grille en Z

Nom de la Grille Affichage dans la
Barre de Statut
Pas de la Grille
(Unité LeoCAD)
Raccourci clavier
(utilisez les touches
Maj+Ctrl)
Aucun 0 Aucune attirance 0
1/20 tenon 1/20T 1 1
1/4 tenon 1/4T 5 2
1 plaque 1P 8 (1 hauteur de "Plate"
    soit 1/3 de "Brick")
3
1/2 tenon 1/2T 10 4
1 tenon 1T 20 5
1 brique 1B 24 (1 hauteur de "Brique") 6
2 briques 2B 48 7
4 briques 4B 96 8
8 briques 8B 192 9

 

Grille angulaire

La grille angulaire sert dans les rotations pour définir un pas régulier.

 

Sélection du pas de la grille angulaire

Le pas de la grille angulaire est affiché à droite de la barre de statut derrière R:.

Pour changer la valeur de la grille angulaire il faut aller dans le menu "Vue / Préférences", onglet Drawing Aids et changer la valeur du champ "Angle snap xx degrees".

Pour désactiver cette grille angulaire décochez "Angle snap xx degrees" dans le même onglet.

On peut également changer la valeur avec des raccourcis clavier. Voir : Pas angulaire.

 

Sélection de pièces

Pour manipuler les pièces du modèle dans la fenêtre graphique il faut les sélectionner s'il n'y en a pas d'active.

 

Pièce active

Le concept de pièce active est important pour déplacer et tourner plusieurs pièces, puisque cela définit la direction du mouvement et le centre de rotation. La pièce active a ses lignes de bords qui passent en bleu-violet, et les autres pièces sélectionnées ont leurs lignes de bord en rouge.

Vous pouvez changer de pièce active dans une sélection multiple en cliquant une autre pièce tant que vous appuyez sur la touche Ctrl.

Nota : Si vous faites un Ctrl+Clic sur une pièce active, elle est désélectionnée, et si vous faites un Ctrl+Clic dans une zone vide, aucune pièce n'est active.

Nota : Le nom de la pièce active est affiché sur la gauche de la barre de statut.

 

Sélection simple

Cliquez sur l'outil de sélection de la barre d'outils, ou à partir du menu contextuel "Action / Select", puis cliquez sur une pièce avec la souris. Cette pièce devient sélectionnée et également la pièce active.
Un clic sur une autre pièce change la pièce sélectionnée.

 

Sélection multiple


L'outil de sélection peut-être utilisé pour sélectionner toutes les pièces dans une zone rectangulaire du dessin. Cliquez et glissez le curseur de la souris autour des pièces que vous voulez sélectionner. Toutes les pièces se trouvant (même partiellement) à l'intérieur du rectangle sont sélectionnées.

Notez qu'il n'y a pas de pièce active avec cette méthode de sélection.

Nota : Pour sélectionner toutes les pièces du dessin, utilisez le raccourcis clavier "Ctrl+A", ou le menu "Edit / Select All".

Nota : Pour désélectionner tout, cliquez avec l'outil de sélection dans une zone vide du dessin, ou utilisez le menu "Edit / Select None".


Vous pouvez étendre la sélection en pressant la touche "Ctrl" et en entourant d'autres pièces. Notez le petit "+" qui apparaît sur le curseur de la souris.

Les pièces dans la zone rectangulaire sont sélectionnées même si elles sont cachées par d'autres pièces.


L'autre méthode de sélection multiple est de cliquer avec l'outil de sélection sur plusieurs pièces en maintenant appuyé la touche "Ctrl". La dernière pièce sélectionnée du groupe a ses bords bleu-violet, c'est la pièce active. Les autres pièces précédemment sélectionnées ont leurs bords en rouge.

Nota : Vous pouvez également sélectionner les pièces avec d'autres outils (outils de rotation et de déplacement) en utilisant "Ctrl" + Double clic.

 

Sélection par nom

Avec le menu "Edit / Select By Name..." vous ouvrez une boîte de dialogue qui permet de sélectionner une ou plusieurs pièces ou objets par leur nom.

  • Fenêtre de gauche : Cliquez sur une ou plusieurs lignes (avec la touche Ctrl ou Maj) pour les sélectionner.
  • All : Sélectionne toutes les pièces.
  • None : Sélectionne aucune pièce.
  • Invert : Inverse la sélection.
  • List Display : Objets affichés dans la liste.
  • Select : Valide la sélection en cours.
  • Cancel : Annule la sélection en cours.

 

Déplacer des pièces

Les pièces (ou groupes de pièces) qui sont sélectionnées, peuvent être déplacées en utilisant la fonction "Move" (déplacement).

 

Mode déplacement

On passe en mode déplacement en cliquant le bouton de la barre d'outils, ou en utilisant "Action / Move" du menu contextuel.

Nota : LeoCAD passe automatiquement dans la fonction "Move" (déplacement) après l'ajout d'une nouvelle pièce, si cette option a été activée dans le menu "Preferences" (Sélectionnez "Preferences" (Préférences) dans le menu "View" (Visualisation), puis dans l'onglet Drawing Aids (Aide au dessin) cochez "Switch to move after inserting" (Passer en mode déplacement après insertion)).

 

Sélection de pièces en mode déplacement

Vous n'avez pas besoin de passer dans le mode "select" pour sélectionner ou déplacer une autre pièce. Faites simplement un double-clic sur elle en restant avec le curseur "move" pour sélectionner le nouvel élément. Appuyez sur la touche Ctrl pendant que vous faites des doubles-clics sur des pièces, en mode "Move" (Déplacement), pour sélectionner plusieurs pièces en même temps.

 

Déplacement au clavier

Le déplacement des pièces peut être plus rapide en utilisant le clavier. Les touches fléchées déplacent suivant 2 axes, tandis que les touches "Page haut" et "Page bas" déplacent suivant le troisième.

Nota : Les touches de déplacement ("Flèche haut", "Flèche bas", "Flèche gauche", "Flèche droit", "Page haut" et "Page bas") agissent dans une des deux directions, dépendant de l'option "Fixed direction keys", si la case est cochée ou non. Pour changer cette option, Sélectionnez "Preferences" (Préférences) dans le menu "View" (Visualisation), puis dans l'onglet Drawing Aids (Aide au dessin) cochez "Fixed direction keys" (Touches fléchées fixes).

Lorsque "Fixed direction keys" n'est pas coché, les touches fléchées agissent en relation avec la vue en cours. Par exemple, si la vue active est "Front" (vue de face), les touches "Flèche haut" et "Flèche bas" vont déplacer la pièce suivant l'axe Z (vers le haut et le bas), tandis que les touches "Flèche gauche" et "Flèche droit" déplacent la pièce suivant l'axe Y (déplacement latéral). Lorsque vous passez en vue "Top" (vue de dessus), alors les flèches agissent différemment : Les touches "Flèche haut" et "Flèche bas" vont déplacer la pièce suivant l'axe X (en avant et en arrière, mais "en haut et en bas" relativement à la vue), et les touches "Flèche gauche" et "Flèche droit" continuent à déplacer la pièce suivant l'axe Y (déplacement latéral).
Nota : Comme ce qui est écrit, lorsque la vue principale 3D est active, les touches fléchées déplacent la pièce "en arrière" de ce qui est intuitif : Avant-Arrière est inversé, comme le Gauche-Droite; Haut-Bas agissant comme attendu.

Lorsque "Fixed direction keys" est coché, les touches de déplacement déplacent toujours de la même façon les pièces, peut importe la vue active : Les touches fléchées déplacent les pièces suivant la direction de l'axe X et Y, et les touches "Page haut" et "Page bas" déplacent les pièces suivant l'axe Z.

 

Déplacement à la souris

Une méthode plus interactive utilise la souris et le glisser/déplacer comme illustré ci-dessous.

En mode "Move" (Déplacement), un trièdre coloré apparaît, superposé à la pièce sélectionnée, représentant les axes X, Y, et Z.

Déplacez le curseur de la souris jusqu'à une flèche, jusqu'à ce qu'elle passe en jaune, cliquez et déplacez la souris suivant la flèche pour déplacer la pièce suivant l'axe correspondant. L'élément paraîtra "sauter" le long de cet axe, suivant les paramètres de la grille active (Voir le pas de la grille).
La flèche rouge représente l'axe X, alors que la verte représente l'axe Y et la bleue représente l'axe Z.

Si le curseur de la souris est déplacé vers l'origine des flèches (où elles se rencontrent), un carré jaune apparaît entre deux flèches, qui passent toutes les deux en jaune. Cliquez et déplacez la souris pour déplacer la pièce dans le plan défini par ces axes. L'élément paraîtra "sauter" de position en position suivant les deux axes à la fois (Voir le pas de la grille).
La position de la pièce sera affichée, à tout moment, suivant le système de coordonnées sur la droite de la barre de statut se trouvant au bas de la fenêtre de LeoCAD.
Pas de Grille Le mouvement des pièces se produit par sauts, contrôlés par le pas de la grille. Vous pouvez changer le pas de ces sauts, ou désactiver partiellement ou totalement l'attirance sur ces pas de grille : Voir activation/désactivation de la grille.

 

Déplacement par valeur

Vous pouvez également déplacer une pièce en utilisant la boîte de dialogue "Piece Modify".
Pour afficher cette boîte de dialogue, cochez "Modify" dans le menu "View". Sélectionnez une pièce, entrez sa nouvelle position suivant le système de coordonnées X/Y/Z et cliquez sur le bouton "Apply".

Pour plus d'informations sur cette boîte de dialogue voir : Modifier un objet.

 

Vérification de la proximité des pièces

Les effets de perspective peuvent faire apparaître une pièce proche d'une autre, alors qu'elles sont en réalité éloignées. Changer de vue ou la faire tourner pour obtenir un meilleur point de vue.

 

Tourner des pièces

Il est possible de faire tourner une ou plusieurs pièces du modèle par rapport aux autres pièces.

 

Tourner une pièce unique

Une pièce sélectionnée peut être tournée en utilisant l'outil "Rotate" (Rotation) . Un trièdre sphérique coloré apparaît, centré sur l'origine de la pièce.

Placez le curseur de la souris près d'un des cercles, celui-ci passe en jaune, puis cliquez et glissez avec la souris. Un secteur coloré et la mesure d'angle de rotation (en degrés) apparaît, permettant un contrôle exact de l'angle.

La flèche jaune sur le cercle montre la direction de rotation.

La pièce est tournée par incréments d'angle fixe contrôlé par la valeur de la grille angulaire. Cette valeur est affichée sur la droite de la barre de statut.
- Le cercle rouge permet la rotation autour de l'axe X.
- Le cercle vert permet la rotation autour de l'axe Y.
- Le cercle bleu permet la rotation autour de l'axe Z.

Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier pour faire les rotations. Avec les touches par défaut, Maj + "touches fléchées" permettent la rotation autour des axes X/Y, tandis que Maj + "Page haut/Page bas" permettent la rotation autour de l'axe Z.


L'origine de la pièce, utilisée par LeoCAD comme centre de rotation, a été définie lorsque la pièce à été modélisée. Parfois, cela a été placé à la bonne position, où vous voulez que la rotation se fasse, parfois c'est beaucoup plus discutable, ou bien la pièce aurait besoin de plusieurs centres de rotation (par exemple les briques Technic). Dans ce cas, vous pouvez utiliser une pièce d'aide (voir plus bas).

Vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue Modifier un objet, pour tourner une pièce unique avec des valeurs.

 

Tourner plusieurs pièces


La même opération de rotation est à appliquer sur une sélection multiple de pièces. La question est : Où est positionné le centre de rotation dans ce cas ?

S'il n'y a pas de pièce active dans le groupe (pièce avec les lignes de bord bleu-violet), le centre de rotation est localisé au centre géométrique de toutes les pièces sélectionnées. Cela fonctionne bien pour un groupe de pièces symétriques.


Mais le centre de rotation est probablement mauvais si le groupe n'est pas symétrique, comme montré ici.

S'il y a une pièce active (lignes de bord bleu-violet), le centre de rotation est placé sur l'origine de la pièce. Pour plus de détails, voir la sélection multiple de pièces.

 

Utiliser une pièce d'aide

Si vous voulez faire tourner quelque chose qui n'a pas de centre de rotation correspondant à vos besoins, vous pouvez temporairement ajouter une pièce dont l'origine est localisée à la bonne place. C'est elle que nous appelons la "pièce d'aide".
Une pièce fine et longue, comme les "Technical Axles" ou "Bar Light Sabre Blade", sont très bien pour cela.

Marche à suivre :
- Ajoutez la pièce d'aide sur l'axe de rotation.
-Sélectionnez toutes les pièces à faire tourner en incluant la pièce d'aide. Assurez-vous que celle-ci est la pièce active.
- Exécutez la rotation.
- Supprimez la pièce d'aide.

 

Grouper

Pour manipuler plus facilement les pièces, il est possible de les grouper.

Créer un groupe

Après sélection de pièces à l'écran, aller dans le menu "Pièce / Grouper..." pour créer un groupe en lui donnant un nom.

On peut également passer par l'édition de groupe et son bouton "Nouveau groupe", mais dans ce cas le nom du groupe est le nom par défaut. Tout changement de nom n'est pas sauvegardé (???).

Supprimer un groupe

Après sélection d'une pièce d'un groupe à l'écran, aller dans le menu "Pièce / Dégrouper" pour supprimer un groupe, sans pour autant supprimer les pièces de ce groupe.

Nota : Au moment de la sélection, le nom du groupe apparaît dans la barre de statut.

Sortir une pièce d'un groupe

Après sélection d'une pièce appartenant à un groupe, aller dans le menu "Pièce / Enlever du groupe" pour la sortir du groupe.

Ajouter une pièce à un groupe

Après sélection d'un groupe de pièces, puis la pièce à ajouter, aller dans le menu "Pièce / Ajouter au groupe" pour ajouter la pièce au groupe.

On peut aussi passer par l'édition de groupe, ci-dessous.

Editer les groupes

Aller dans le menu "Pièce / Editer les groupes...".

On peut déplacer les pièces de la liste avec la souris, pour les mettre dans le groupe de son choix, ou les sortir d'un groupe.

On peut créer de nouveaux groupes, ainsi que des sous-groupes, avec le bouton "Nouveau groupe", mais le nom du groupe est le nom par défaut. Tout changement de nom n'est pas sauvegardé (???).

 

Changer la couleur

Pour changer la couleur d'une ou plusieurs pièces :

Vous pouvez aussi utiliser le panneau "Propriétés" en cliquant sur le champ "Couleur".

Comme vous pouvez le voir, dans le panneau "Couleurs", les couleurs disponibles sont classées en 3 catégories :

 

Modifier un objet

On peut modifier les paramètres d'un objet sélectionné avec le panneau "Propriété". En cas de sélection multiple, il s'agit de la dernière sélectionnée.

Ce panneau affiche :

 

Supprimer un objet

Pour supprimer une pièce ou un objet il faut utiliser l'outil "Remove" de la barre d'outils ou la commande du menu contextuel "Action / Eraser", puis cliquer sur chaque pièce à supprimer.

Pour supprimer de nombreuses pièces, les sélectionner, puis utiliser la commande du menu "Pièce / Delete", ou le menu contextuel "Delete", ou la touche "Suppr" ou "Delete" du clavier.

En cas d'erreur, utilisez le bouton "Undo" pour annuler la suppression.

 

Modèle multiple (MPD)

LeoCad permet de gérer des modèles multiples, c'est-à-dire un fichier (.mpd) contenant plusieurs sous-modèles. Le premier sous-modèle ou modèle principal est le modèle affiché par défaut. Les autres sous-modèles sont appelés par le modèle principal ou un autre sous-modèle.

Création

Pour créer un fichier MPD commencer par créer un fichier ordinaire avec "Fichier / Nouveau" ou le bouton "Nouveau projet". Cela deviendra par la suite le modèle principal du fichier MPD.

Le fichier devient un fichier MPD en créant le premier sous-modèle avec "Modèle / Nouveau modèle". On peut ensuite créer autant de sous-modèles que l'on veut.

Utilisation

Le modèle principal et les sous-modèles peuvent contenir autant de pièces que l'on veut, comme n'importe quel modèle ordinaire. Ces pièces s'insèrent et se gèrent de façon classique.

En dehors des pièces, ils peuvent contenir les autres sous-modèles qui se gèrent pratiquement comme des pièces ordinaires. Un sous-modèle pouvant appeler un autre sous-modèle sur autant de niveaux que l'on veut, et un sous-modèle peut être utilisé autant de fois que l'on veut.

La seule contrainte, pour éviter un problème de récursivité, est de ne jamais ajouter un sous-modèle dans le sous-modèle lui-même ou un de ses sous-modèles quel qu'en soit le niveau.

Pour ajouter un sous-modèle dans le modèle principal ou un autre sous-modèle, allez dans le panneau pièces dans "Modèles" à la fin de l'arborescence, puis le sélectionner et l'insérer dans le sous-modèle actif par glisser/déposer ou la touche "Insérer".

Pour changer de sous-modèle courant, le sélectionner dans le menu "Modèle", ou cliquer sur son onglet au-dessus de la fenêtre graphique s'il a été précédemment édité.

Lors de l'insertion la couleur par défaut est appliquée au sous-modèle, ce qui n'a aucun effet en général, sauf si certaines pièces du sous-modèle sont de couleur 16, alors la couleur par défaut est affectée à ces pièces. C'est utile pour utiliser un même sous-modèle avec des couleurs différentes dans le modèle principal.

Gestion

Utiliser le menu "Modèle / Modèles..." pour changer l'ordre des sous-modèles dans le fichier. Permet également de les renommer ou les supprimer.

 

Mise en scène du modèle

La mise en scène est la création d'un environnement graphique du modèle pour en faire une image.

Cela consiste souvent à créer un "terrain" sur lequel le modèle sera posé, puis d'ajouter un "fond" ou "ciel", avant de positionner et orienter le "modèle" dessus. Il ne reste plus qu'à modifier les effets de "rendu" et faire une "photo" du résultat.

Nota : La fonctionnalité permettant de créer un terrain semble avoir disparu sur les versions récentes de LeoCAD. Voir : Mise en scène du modèle sur une ancienne version.

 

Sauvegarde et exportation

Sauvegarde au format LDraw

Sauvegarder le modèle en cours au format LDraw (.DAT (obsolète) ou .LDR pour un fichier simple ou .MPD pour un fichier comportant des sous-modèles) avec la commande du menu "Fichier / Enregistrer sous...".

Nota : Avec les nouvelles versions de LeoCAD le programme n'utilise plus son format propriétaire (.LCD).

Sauvegarde d'une image de la fenêtre graphique

Sauvegarder une image de la fenêtre graphique (toutes les vues) ou une animation avec la commande du menu "File / Save Picture...", au format .GIF, .JPG, .BMP, .PNG, .AVI (video).

Nota : Le format GIF est pris par défaut si aucune extension n'est donnée au fichier.

Pour avoir la fenêtre graphique en plein écran, il faut d'abord décocher toutes les barres d'outils dans le menu "View" avant d'utiliser la commande du menu "View / Full Screen". Pour revenir cliquez dans la petite fenêtre qui est apparue ou tapez Ctrl+F.

Vous pouvez à tout moment faire une copie d'écran avec le bouton "Impr écran" du clavier, ou de la fenêtre du programme avec Alt+"Impr écran".

Exportation au format 3D Studio

Exporter le modèle en cours au format binaire 3D Studio (.3DS) avec la commande du menu "Fichier / Exporter / 3D Studio...".

Nota : Pour pouvoir voir correctement le projet dans 3DS, vous devez désactiver "backface culling" et vérifier la boîte appelée "Force 2-sided" dans la boîte de dialogue de 3D Studio "rendering preferences" (préférences de rendu).

Exporter le modèle en cours au format BrickLink (.XML) avec la commande du menu "Fichier / Exporter / BrickLink...".

Le fichier contient la liste des pièces avec leur quantité et couleur.

Exportation au format tableur

Exporter le modèle en cours au format CSV (.CSV) avec la commande du menu "Fichier / Exporter / CSV...".

Le fichier contient la liste des pièces avec leur nom, nom de couleur, quantité, numéro (identifiant) et code couleur.

Le séparateur de champ utilisé dans le fichier est "," utilisable par les anglo-saxons. Pour un utilisateur français, le modifier globalement en ";" avec un simple éditeur texte.

Voir le chapitre : Inventaire des pièces.

Exportation au format HTML

Exporter le modèle en cours au format HTML (.HTM) avec la commande du menu "Fichier / Exporter / HTML...".

Cette commande permet d'exporter un manuel d'instructions. Voir le chapitre : Manuel d'instructions.

Exportation au format POV-Ray

POV-Ray est un programme de rendu réaliste gratuit. Il utilise une méthode qui permet de créer des images photo-réalistes sur un ordinateur. Le principal défaut de cette méthode c'est que ce n'est pas rapide.

Pour exploiter ce type de fichier, le programme POV-Ray doit être installé, et de façon facultative la bibliothèque de pièces LGEO.

Exporter le modèle en cours au format POV-Ray (.POV) avec la commande du menu "Fichier / Exporter / POV-Ray...".

  • Fichier cible : Fichier POV généré.
  • Exécutable POV-Ray : Chemin d'accès à l'exécutable POV-Ray.
  • Chemin LGEO (facultatif) : Chemin d'accès à la bibliothèque de pièces LGEO. Cette option est facultative, mais augmente la qualité du rendu.
  • Lancer le rendu : Coché, lance POV-Ray et le rendu immédiatement après la génération du fichier.
  • Exportation au format Wavefront

    Exporter le modèle en cours au format texte Alias Wavefront (.OBJ) avec le fichier des couleurs (.MTL) avec la commande du menu "Fichier / Exporter / Wavefront...".

    Ce format est utilisé par quelques programmes de rendu populaires.

     

    Propriétés du modèle

    On accède aux propriétés du modèle sauvegardé par le menu : "File / Properties".

    L'onglet "Résumé" permet d'ajouter des informations au début du fichier :
  • Auteur : Nom de l'auteur du modèle actif.
  • Description : Description succincte du modèle.
  • Commentaires : Informations supplémentaires sur le modèle.
  • Nota : Ces informations sont insérées au début du fichier dans des méta-commandes 0 !LEOCAD MODEL ....

    L'onglet "Scène" permet de gérer l'aspect de l'environnement du modèle.
  • Fond : Aspect du fond.
    • Couleur pleine : Sélectionner la couleur du fond.
    • Dégradé : Sélectionner les 2 couleurs de dégradé de haut en bas.
    • Image : Sélectionner une image de fond (png, jpg, gif, bmp).
    • Tuile : Coché, multiplie l'image pour remplir le fond, sinon l'étend (dans les tons rouge ???).
  • Environnement : Semble non fonctionnel ???.
    • Brouillard : Couleur et densité du brouillard.
    • Lumière ambiante :Couleur de la lumière ambiante.

    Attribuer... : Attribut les paramètres de la scène actuelle aux nouveaux sous-modèles créés et aux nouveaux projets.

    L'onglet "Pièces utilisées" permet d'avoir la liste des pièces utilisées dans le modèle complet avec un tableau de distribution par couleur, le nombre de chaque pièce et de chaque couleur, et le nombre total de pièces.

    Nota : En cliquant sur l'entête de chaque colonne on trie le tableau suivant l'ordre alphanumérique puis l'inverse de cette colonne.
    Le tableau ne semble pas exportable. 1 seule case peut utiliser le Copier/Coller.

     

    Inventaire des pièces

    Nous avons vu au chapitre propriétés du modèle que l'onglet "Pièces utilisées" donne la liste des pièces utilisées dans le modèle, avec totaux (type de pièce / couleur / total général).

    Cette liste ne semble plus exportable avec la version actuelle.

    Au chapitre manuel d'instructions cette liste peut être exportée au format HTML, avec une image ou le nom de chaque pièce, mais sans les totaux.

    Par Copier/Coller du tableau de la page HTML, il est possible de l'insérer dans un tableur, puis d'ajouter la ligne et la colonne "Total" pour faire les calculs. Dans ce cas, il est préférable de générer le fichier HTML sans les images des pièces, remplacées par leur nom.

     

    Modes Instructions et Animation

    Images-clé (Keyframing)

    Chaque objet d'un projet LeoCAD peut avoir une position et orientation différente pour chaque étape (step) ou cadre (frame) qui apparaît. Cette fonction est appelée "keyframing", et fonctionne légèrement différemment si le programme est en mode instructions ou en mode animation.

    C'est très utile lorsque vous créez des instructions car cela vous permet d'avoir une porte ouverte dans une étape et fermée dans une autre, ou d'avoir la camera montrant le modèle à différents angles à une certaine étape pour montrer des détails d'une autre section du modèle.

    Si vous êtes en mode animation, LeoCAD interpole automatiquement la valeur de la précédente clef (key) avec la valeur de la clef suivante, pour calculer la position de l'objet à chaque cadre. Cela fait de la création d'animations une chose très simple car vous avez seulement besoin de fixer les positions de départ et d'arrivée, et LeoCAD fera les autres cadres.

    Lorsque le bouton "Add Keys" de la barre d'outils "Animation" est enfoncé, une nouvelle clef est ajoutée au cadre/étape courant chaque fois que vous déplacez ou tournez un objet, si une clef n'existe pas déjà. Lorsque le bouton n'est pas enfoncé, les changements sont faits à la clef immédiatement avant le cadre/étape courant.

    Bascule entre modes

    LeoCAD peut être utilisé pour créer des instructions de montage et des animations, le faisant avec un puissant éditeur. Au démarrage du programme vous êtes par défaut en mode "Instructions". Vous pouvez passer entre les modes Animation et Instructions en utilisant le bouton "Toggle Mode" de la barre d'outils "Animation".

    Chaque mode du programme stocke la position et l'orientation de tous les objets à des endroits différents, donc changer la position d'un objet dans un mode ne la change pas dans l'autre mode. Pour copier facilement la position de l'autre mode, aller dans le menu "Piéce / Copy keys from Animation", ou "Piéce / Copy keys from Instruction", suivant le mode actif.

    Lorsque vous êtes en mode Instructions, chaque unité de temps est appelé une étape (Step), et lorsque vous êtes en mode Animation, chaque unité de temps est appelé un cadre (Frame). La différence la plus importante entre les deux modes est comment "keyframing" travaille.

     

    Manuel d'instructions

    Le manuel d'instructions permet de voir la construction du modèle étape par étape, avec un maximum de 255 étapes, montrant les pièces ajoutées à chaque étape.

    Etape de construction

    Pour séparer chaque étape de construction, il faut ajouter une "étape" (step) avec la commande "Vue / Etape / Insérer", ou avec le menu contextuel "Insérer" du panneau "Ligne temporelle".

    Lorsque l'on est sur la dernière étape un clic sur le bouton "Montrer plus tard" ajoute une étape et y place la sélection.

    Le numéro de l'étape en cours s'affiche à droite de la barre de statut :

    On peut supprimer une étape de construction avec la commande "Vue / Etape / Effacer", ou avec le menu contextuel "Effacer" du panneau "Ligne temporelle".

    Vous pouvez déplacer une sélection d'objets dans le panneau "Ligne temporelle" par un cliquer/glisser à un nouvel emplacement.

    La sélection est déplacée à l'étape précédente avec un clic sur le bouton "Montrer plus tôt", et à l'étape suivante avec un clic sur le bouton "Montrer plus tard".

    Vous pouvez aussi utiliser le panneau "Propriété" Modifier un objet, pour définir l'étape d'apparition et l'étape de disparition d'une pièce.

    Visualisation du manuel

    On peut visualiser à l'écran les étapes d'assemblage des pièces avec la Barre d'outils animation.

    On peut aussi utiliser le menu "Vue / Etape / Premier", "Précédent", "Suivant" et "Dernier", ou les raccourcis clavier correspondants.

    Génération du manuel

    On peut aussi créer un manuel d'instructions avec la commande du menu "Fichier / Exporter / HTML...", pouvant être affiché par votre navigateur Web préféré (Internet Explorer, FireFox, Chrome, ...).

    • Général :
      • Dossier cible : Dossier recevant les fichiers générés.
      • Fond d'image transparent : Mets une couleur "transparente" au fond des images.
    • Modèles :
      • Tous les modèles : Génère tous les modèles du fichier.
      • Modèle courant et ses sous-modèles : Génère à partir du modèle courant.
      • Modèle courant : Génère seulement le modèle courant.
    • Etapes :.
      • Une seule page : Un seul fichier ".htm".
      • Une étape par page : Un fichier par étape.
      • Page d'index : Ajoute un index.
      • Mettre en évidence... : Mets xxx les pièces ajoutées dans l'étape.
    • Liste des pièces :
      • Après chaque étape : Génère une liste des pièces ajoutées après chaque étape.
      • A la fin : Génère une liste générale à la fin.
      • Créer les images : Affiche une image de chaque pièce ajoutée dans les listes, à la place de leur nom. Les images sont de la couleur et des dimensions spécifiées.
    Vue partielle du résultat, avec la fin des étapes, et le début de la liste des pièces.

     

    Mode animation

    On passe en mode animation avec le bouton "Toggle Mode" de la barre d'outils "Animation". Tant que le bouton reste enfoncé on reste dans ce mode, sinon on passe en mode Instructions.

    Voir le chapitre Modes Instructions et Animation pour plus de détails sur la différence entre ces deux modes.

    Cadre d'animation

    Un cadre d'animation a la même notion qu'une étape dans le mode Instructions. Il se crée et se manipule de la même façon. Voir le chapitre : Etape de construction.

    Il y a un maximum de 100 cadres dans l'animation d'un projet.

    Visualisation de l'animation

    On passe d'image en image (cadre en cadre) avec les boutons de déplacement de la barre d'outils "Animation", ou on peut lire l'animation en entier avec le bouton "Play" et arrêter avec le bouton "Stop".

    Sauvegarde de l'animation

    L'animation est sauvegardée dans le projet LeoCAD (.LCD).

    On peut générer un fichier .AVI de l'animation avec la commande du menu "File / Save Picture..." en choisissant le format AVI en cliquant sur le bouton "Options...". Semble non fonctionnel (???).

    • Pictures : Images :
      • Single : Simple.
      • Multiple : Multiple.
      • From ... To : De ... A...
    • Dimensions : Dimensions :
      • Width : Largeur en pixels.
      • Height : Hauteur en pixels.
    • Format : Format :
      • Bitmap : .BMP, avec couleur en haute résolution ou non.
      • GIF : .GIF, avec le fond transparent ou non.
      • JPEG : .JPG, avec algorithme progressif et % de qualité/compression.
      • PNG : .PNG.
      • AVI : .AVI.

    Nota : Le format .AVI semblant non fonctionnel, on peut aussi générer un ensemble d'images .BMP, .GIF, .JPG ou .PNG de l'animation pour les assembler avec un programme de traitement de film ou de diaporama.

     

    Menus de LeoCAD

    Fichier

    Éditer

    Vue

    Pièce

    Help (Aide)

     

    Barres d'outils de LeoCAD

    Les barres d'outils sont par défaut en haut de la fenêtre du programme, sous les menus.

    On peut les afficher ou les cacher avec le menu "Vue / Barres d'outils" et en cochant ou décochant le nom de chaque barre. On peut faire la même chose avec le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une des barres ou l'entête de l'un des panneaux (Pièces, Propriétés, Ligne temporelle).

    On peut déplacer une barre d'outils par son bord gauche, sur l'un des 4 bords et même la détacher pour la placer n'importe où à l'écran. La glisser à la souris dans la zone d'origine pour la remettre en place.

    Barre d'outils principale (Standard)

    Barre d'outils ajout et visualisation (Outils)

    Barre d'outils animation/instruction (Temps)

     

    Options de LeoCAD

    La boîte de dialogue des options s'ouvre par le menu "Vue / Préférences...".

    Les boutons communs aux différents onglets sont :

    Onglet "Général" :

    Onglet "Rendu" :

    Onglet "Catégories" :

    Onglet "Clavier" :

    Onglet "Souris" :

     

    Raccourcis clavier par défaut

    Vous pouvez changer les raccourcis clavier par défaut et assigner des raccourcis secondaires en allant dans le menu "View / Preferences...", puis dans la boîte de dialogue qui s'ouvre cliquez sur l'onglet "Keyboard" (Clavier).

     

    Gestion de fichiers

    New (Nouveau Projet) Ctrl+N
    Open (Ouvrir un Projet) Ctrl+O
    Save (Sauvegarder le Projet) Ctrl+S

     

    Fonctions Edition

    Undo (Annuler) Ctrl+Z
    Redo (Refaire) Ctrl+Y
    Cut (Couper) Ctrl+X
    Copy (Copier) Ctrl+C
    Paste (Coller) Ctrl+V
    Select All (Sélectionner toutes les pièces) Ctrl+A

     

    Fonctions Pièce

    Piece Insert (Insérer Pièce) "Inser"
    Piece Delete (Supprimer Pièce) "Suppr"
    Piece Group (Grouper Pièces) Ctrl+"G"
    Piece Ungroup (Dégrouper Pièces) Ctrl+"U"
    Hide Selected pieces (Cacher Pièces Sélectionnées) Ctrl+"H"

     

    Sélection du point de vue et orientation

    Camera Front (Vue de Face) "F"
    Camera Back (Vue Arrière) "B"
    Camera Top (Vue de Dessus) "T"
    Camera Bottom (Vue de Dessous) "U"
    Camera Left (Vue de Gauche) "L"
    Camera Right (Vue de Droite) "R"
    Camera Main (Point de vue Principal 3D) "M"
    Rotate View Mode (Mode Rotation Horizontale/verticale Vue) Maj+"T"
    Roll Camera Mode (Mode Rotation Perpendiculaire Vue) Maj+"L"
    Zoom Mode (Mode Zoom) Maj+"Z"
    Pan Mode (Mode Déplacement) Maj+"P"

     

    Pas de la Grille

    Déplacement X/Y

    none (aucun) "0"
    1/20 Stud "1"
    1/4 Stud "2"
    1 Flat (1 hauteur de "Plate") "3"
    1/2 Stud "4"
    1 Stud "5"
    2 Studs "6"
    3 Studs "7"
    4 Studs "8"
    8 Studs "9"

    Déplacement Z

    none Maj+Ctrl+"0"
    1/20 Stud Maj+Ctrl+"1"
    1/4 Stud Maj+Ctrl+"2"
    1 Flat (1 hauteur de "Plate") Maj+Ctrl+"3"
    1/2 Stud Maj+Ctrl+"4"
    1 Stud Maj+Ctrl+"5"
    1 Brick (1 hauteur de "Brick") Maj+Ctrl+"6"
    2 Bricks Maj+Ctrl+"7"
    4 Bricks Maj+Ctrl+"8"
    8 Bricks Maj+Ctrl+"9"

     

    Pas angulaire

    Maj+"0"
    Maj+"1"
    10° Maj+"2"
    15° Maj+"3"
    30° Maj+"4"
    45° Maj+"5"
    60° Maj+"6"
    90° Maj+"7"
    180° Maj+"8"

     

    Fonctions modifications de pièces

    Move Mode (Mode Déplacement) Maj+"M"
    Rotate Mode (Mode Rotation) Maj+"R"
    Eraser Mode (Mode Effacement) Maj+"E"
    Paint Mode (Mode Coloration) Maj+"N"

     

    Maintenance des pièces

    Depuis l'utilisation directe de la bibliothèque de pièces LDraw la procédure de maintenance a changé.

    Le programme semble utiliser la variable d'environnement LDRAWDIR pour connaître l'emplacement de la bibliothèque LDraw.

    Cet emplacement est indiqué dans le panneau Options de LeoCAD, onglet "Général" dans le champ "Bibliothèque de pièces personnalisées". En cas de changement, il faut relancer le programme.

     

    Mise à jour de la bibliothèque

    En cas d'apparition de nouvelles pièces sur le site LDraw.org il suffit de les ajouter à la bibliothèque, puis de mettre à jour le fichier Fichier Parts.lst, avant de relancer le programme.

     

    Modification de l'arborescence

    Il est possible de modifier le classement des pièces dans les catégories de l'arborescence.

    A partir du menu "Vue / Préférences...", onglet "Catégories" accédez aux commandes :

    Nota : Voir le chapitre Options : Onglet "Catégories".

    Nota : Voir le chapitre Opérateurs de recherche, pour associer plusieurs critères de sélection de pièces dans une catégorie.

    A partir de l'onglet Catégories" la commande : Réinitialiser..., permet de réinitialiser ces catégories aux valeurs par défaut, et "Importer" et "Exporter" pour se configurer des classements personnalisés différents en fonction de ses applications.

    Opérateurs de recherche

    Les opérateurs de recherche, dits opérateurs logiques ou opérateurs booléens, sont utilisés entre les mots-clefs pour Chercher des pièces, et pour définir les catégories de l'arborescence. Voir : Modification de l'arborescence.

    Opérateur Fonction Exemple Trouve
    & ET window & lattice Toutes les pièces dont le nom contient les chaînes de caractères "window" ET "lattice".
    | OU arm | leg Toutes les pièces dont le nom contient l'une des chaînes de caractères "leg" OU "arm".
    ! NON !brick Toutes les pièces qui ne sont PAS une "brick".
    ^ Mot exact ^rock Les pièces qui contiennent le mot "rock", mais pas "rocket" ou "sprocket".
    % Nom commençant par %plate Toutes les pièces ordinaires plates, dont le nom commence par "plate", mais pas "Hinge Plates" ou "Technic Plates".

    Association des opérateurs

    Des expressions plus complexes peuvent être utilisées avec les parenthèses ( et ).

    Exemple : (brick | plate) & Round & !(baseplate | slope),
    trouvera "round bricks" ou "plates bricks", mais pas les "rounded baseplates" ou "round slope bricks".

     

    LeoCAD en mode commande

    Voici la liste de toutes les options de ligne de commande que LeoCAD accepte. Certaines options ont deux noms équivalents, un des noms est une simple lettre précédé par un -, et l'autre est un nom plus long précédé par --. Les parenthèses [ et ] indiquent que cette option utilise un argument optionnel.

    • infile
    Charge le fichier de projet infile
    • -i [ outfile.ext ]
    • --image [ outfile.ext ]
    Sauvegarde une image dans outfile.ext dans le format d'image spécifié par ext et sort de la commande. Si outfile n'est pas donné alors le programme utilise un nom basé sur infile. Le format de fichier est sélectionné par ext et peut être choisi parmi gif, bmp, png ou jpg. Si ext n'est pas présent alors le format par défaut dans les préférences sera utilisé.
    • -w width
    • --width width
    Fixe la largeur de l'image à width.
    • -h height
    • --height height
    Fixe la hauteur de l'image à height.
    • -f time
    • --from time
    Débute la sauvegarde des images à l'étape (Step) ou cadre (Frame) time.
    • -t time
    • --to time
    Termine la sauvegarde des images à l'étape (Step) ou cadre (Frame) time.
    • --animation
    Dit au programme de sauvegarder l'Animation au lieu des Instructions.
    • --instructions
    Dit au programme de sauvegarder les Instructions au lieu de l'Animation (par défaut).
    • --highlight
    Lors de la sauvegarde des images, ajoute une bordure autour des pièces dans l'étape ou le cadre où elles apparaissent la première fois.
    • -l path
    • --libpath path
    Charge la bibliothèque de pièces à partir de path.
    • --libgl library
    Fixe le nom de la bibliothèque du système graphique OpenGL (OpenGL dynamic library) utilisé par le programme à library.

    Exemple de ligne de commande

    La commande lance LeoCAD, charge le fichier "car.lcd," crée une image png appelée "car.png" avec une résolution de 640x480 et sort lorsque c'est fait (???).

     

    Méta-commandes LeoCAD

        0 !LEOCAD MODEL AUTHOR J.C. Tchang [tchang]
        0 !LEOCAD MODEL BACKGROUND GRADIENT 0 0 0.74902 1 1 1
    
        0 !LEOCAD GROUP BEGIN Minifig n°1
        0 !LEOCAD GROUP END
    
        0 !LEOCAD MODEL CURRENT_STEP2
        0 !LEOCAD PIECE POSITION_KEY 1 110 90 24
    
        0 !LEOCAD CAMERA FOV 30 ZNEAR 25 ZFAR 12500
        0 !LEOCAD CAMERA POSITION -250 -250 75
        0 !LEOCAD CAMERA TARGET_POSITION 0 0 0
        0 !LEOCAD CAMERA UP_VECTOR 0.146735 0.146735 0.978232
        0 !LEOCAD CAMERA NAME Camera  1
    
    

     

    Pour aller plus loin (dépannage)

    Ce chapitre recueille les informations glanées au fil du temps, permettant d'aller plus loin dans l'usage de LeoCAD ou de contourner les problèmes rencontrés.

    Problème graphique au lancement :

     

    Historique

    Historique rapide des versions de LeoCAD :

     

    Le programme LeoCAD appartient à (c) BT Software. Vous pouvez le retrouver sur la page : http://www.leocad.org/trac.

    Le format LDraw appartient à l'organisation participative LDraw.org. Voir le site de référence : LDraw.org.

    Certains chapitres de ce manuel sont la traduction complète ou partielle de pages en Anglais du site : LeoCAD documentation, et utilisent les mêmes images .png.

    Création, traduction et adaptation de ce manuel en Français : J.C. Tchang