Démarrer avec SR 3D Builder
Mise à jour de la page : 15 novembre 2009.
Nota : Cette page est obsolète,
Voir :
SR 3D Builder
Nouvelle version
SR 3D Builder est un programme de création de modèle écrit par Sergio Reano,
dont la particularité est de visualiser la cinématique des assemblages.
Ce manuel de démarrage en français s'appuie sur la version 0.3.2.1 de SR 3D Builder.
C'est une version en développement.
Téléchargement
Vous pouvez télécharger le programme sur le site de l'auteur :
Downloads.
Choisir une pièce
Sélectionnez une brique et sa couleur à partir de la boite de dialogue
Brick / Color selection et l'onglet Parts.
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- Sélectionnez la catégorie dans le menu déroulant Brick Type,
puis faites défiler les images.
- Ou la rechercher par son numéro en entrant ce numéro xxxx
dans le champ "Search texte", et en cliquant sur le bouton "Search".
- Faites un double clic sur l'icone de la brique sélectionnée,
pour qu'elle soit insérée dans la fenêtre du modèle.
Nota : les pièces sur fond gris sont les pièces officielles LDraw.org,
et les pièces sur fond rose les pièces Non officielles (Unofficial).
- Cliquez sur une des couleurs, pour assigner cette couleur
à la pièce.
- Vous pouvez décocher "Hide Patterned Bricks", pour voir
toutes les pièces comportant un motif.
- Les 2 icones à droite permettent de changer l'affichage des pièces
en icones seules, ou icones plus description.
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Conseils : Il vaut mieux attendre la fin du chargement des images,
avant d'utiliser la boite de dialogue des pièces. (Voir le message
sur fond rouge : "Loading images..." dans la barre de statut.
Manipulation dans la fenêtre du modèle
Sélectionner les pièces
- Cliquez sur une pièce pour la sélectionner.
- Utilisez la touche "Ctrl" pour faire une multi-sélection.
- Utilisez avec le bouton droit de la souris pour sélectionner une copie de la pièce.
Déplacer la sélection
- Cliquez sur le bouton gauche de la souris, ou tapez sur les touches fléchées
pour déplacer la sélection sur la grille.
- Utilisez une des touches "Maj" (shift) pour des mouvements fins.
- Faire un double clic pour faire un déplacement rapide de la sélection.
Tourner la sélection
- Utilisez les touches du pavé numérique 4-6 / 8-2 / 1-9
pour tourner la sélection d'un pas de 90°.
- 8 et 2 autour de l'axe +X (rouge).
- 4 et 6 autour de l'axe +Y (bleu).
- 1 et 9 autour de l'axe +Z (vert).
- Utilisez la touche "Shift" pour des rotations fines.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris lorsque la gauche est pressée,
pour faire des rotations rapides autour de l'axe Y (bleu).
Déplacer la grille
- Utilisez la molette de la souris, ou les touches "Page haut / Page bas,
pour faire monter / descendre la grille.
- Tapez sur la touche "G" pour passer la position de la grille
sur le haut / bas / milieu de la sélection.
Ajouter la sélection au modèle
- Utilisez la touche "Entrée" ou "Espace" pour ajouter la sélection au modèle.
Vue du modèle
- Cliquer sur les boutons droit et gauche de la souris, ou
également avec le bouton du milieu pour déplacer le modèle à l'écran.
- Cliquez sur le bouton droit de la souris pour faire tourner la vue du modèle.
- Utilisez les touches + / -, ou le bouton du milieu de la souris en tournant
la molette, ou tapez une touche "Ctrl" en tournant la molette, pour faire
un zoom avant / arrière.
- Faire un double clic pour fixer le centre de rotation de la vue du modèle (?).
- Tapez sur la touche "T" pour passer entre mode Transparent ou Solide la sélection.
Manipulation des pièces
- Tapez sur la touche "Alt" lors d'un déplacement pour un
alignement de brique "Pleine auto-orientation".
- Tapez sur la touche "Suppr" pour supprimer la sélection du modèle.
- Tapez sur la touche "Echap" pour annuler l'opération en cours.
Spécial
- utiliser "\" ou "~" ou "H" pour passer d'un axe de rotation possible
à un autre dans le mode Hinge.
- Utilisez le bouton gauche de la souris pour tourner.
- Utilisez les menus pour les opérations sur les fichiers et le groupement de pièces.
Menus
File (Fichier)
- Open Model: Ouvre un fichier existant (*.L3B, *.DAT, *.LDR, *.MPD).
- Clear Model: Supprime toutes les entités du modèle en cours.
- Save Model: Sauvegarde le fichier actif au format *.L3B (SR 3D Builder).
- Setup Directories: Donne le dossier par défaut, où se trouve les
pièces. Dossier donné au moment de l'installation du programme.
pièces. Dossier donné au moment de l'installation du programme.
- Exit: Sortie du programme.
Edit (Edition)
- Grouping: Ouvre l'onglet "Groups" de la boite de dialogue
"Brick / Color Selection".
View (Visualisation)
- Preferences: Ouvre la boite de dialogue des options du programme.
- Error list: Ouvre la boite de dialogue sur la liste
des erreurs dans le modèle chargé.
- Statistiques: Ouvre la boite de dialogue donnant des informations
sur le modèle courant et son affichage.
Tools (Outils)
- Take Model Image: Fait une copie d'écran du modèle actif,
et sauvegarde dans un fichier .JPG.
- Take Part Image Image: Fait une copie d'écran de la pièce active,
et sauvegarde dans un fichier .JPG dans le dossier des images des pièces.
Elle doit être retaillée à 160*97 pixels pour être utilisée dans la liste des pièces.
- Rebuild Database Images: Permet de reconstruire entièrement
la base d'images des pièces. En faire une sauvegarde avant de confirmer l'opération (longue et
risquée...).
- Rebuild Part List: Régénère la liste des pièces après une adjonction
de nouvelles pièces. Sauvegarder le fichier précédent au cas où...
- Instruction Miner: Affiche la boite de dialogue
donnant la "Liste d'instructions" (liste des pièces). Voir ci-dessous.
- Clear Cache: Nettoie les liaisons des pièces (?).
Help (Aide)
- Help: Affiche une boite de dialogue
donnant la liste des raccourcis clavier permettant de manipuler les pièces et le modèle.
- About: Affiche une boite de dialogue
donnant la version et le copyright du programme.
Barre d'outils
- Load Model: Ouvre un fichier existant.
- Save Model: Sauvegarde le modèle en cours.
- Undo Last Action(s): Annule la/les dernière(s) action(s).
- Redo Last Action(s): Refait la/les dernière(s) action(s).
- Add Step: Ajoute une étape dans le fichier.
- Continue Load: Lorsque le chargement du fichier est paramétré
avec des "Pauses", permet de passer à l'étape ou la pièce suivante (voir options).
- Snap to Grid: Attire la sélection dans le pas de la grille.
- Align Selection to Grid: Aligne la sélection sur la grille.
- Reset View: Remet à zéro la vue.
- Brick Selection Mode: Mode de sélection de brique.
- Block Selection Mode: Mode de sélection d'un ensemble de briques.
- Connected Selection Mode: Mode de sélection de connections.
- Group Selection Mode: Mode de sélection de groupe.
- Hinge Mode: Mode articulation.
- Animation Mode: Mode Animation.
- AutoOrient ON/OFF: Auto-oriente la pièce (expérimental).
- Zoom: Curseur de Zoom de la vue du modèle.
Options
La boite de dialogue des options est appelée par le menu "View / Preferences".
Onglet Graphique (Graphics) :
- Enable loading view: Autorise le mode de chargement des fichiers.
- No pause: Charge le fichier en entier, sans pause.
- Pause on STEP: Charge le fichier en faisant une pause,
à chaque étape du fichier (Méta-commande : 0 STEP). On passe
à la suivante en cliquant sur le bouton "Continue Load" de la barre d'outil.
- No pause: Charge le fichier en entier, sans pause.
- Vertex Optimisation: Optimisation des sommets des pièces.
- Fast: Rapide.
- Good: Bon (par défaut).
- Extensive: Etendu.
- Full: Complet.
- Use HiRes...: Utilise les primitives circulaires de haute résolution
48 facettes au lieu de 16, si elles existent. Ralentit le programme, et effectue
un rechargement de l'image.
Onglet Apparence (Appearance) :
- Back Color: Permet de sélectionner la couleur du fond de la fenêtre.
- Grid Color: Permet de sélectionner la couleur de la grille.
- Use transparent sélection: Utilise...
- Track selection: Utilise...
- Stop tracking in big model...: .
- Load Duplo parts: Ajoute les pièces Duplo dans la liste des briques
disponibles.
Onglet Connections (Connections) :
- Connection detection range: Niveau de détection de connections.
- Use Thick connections in Axels: Utilise les axes fins dans
les connections.
Liste d'instructions
Cette boite de dialogue, appelée par le menu "Tools / Instruction Miner",
affiche la liste des pièces du modèle en cours.
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Boutons du haut, de gauche à droite :
- Sauvegarde des modifications (Save Changes).
- Annulation des modifications (Discard Changes).
- Fermeture de la boite de dialogue (Close).
- Charge à la prochaine étape (Load to Next Step).
- Montre l'inventaire des pièces (Show Inventory).
- Fait une copie d'écran du modèle actif, et sauvegarde dans un fichier .JPG (Take picture).
- Sélectionne toutes les lignes de la liste des pièces (Select ALL Lines).
- Fixe la dernière ligne sélectionnée comme début, et mets son ID en vert (Set Top Bookmark).
- Fixe la dernière ligne sélectionnée comme fin, et mets son ID en rouge (Set Bottom Bookmark).
Boutons de droite, de haut en bas :
- Monte (?).
- Monte les lignes sélectionnées d'une ligne dans la liste.
- Descend les lignes sélectionnées d'une ligne dans la liste.
- Descend (?).
- Ajoute une étape, avant la dernière ligne sélectionnée (Step ou Pause).
- Supprime l'étape sélectionnée.
Nota : On peut monter ou descendre les lignes sélectionnées dans la liste en utilisant
la touche "Maj" avec la roulette de la souris.
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Menu contextuel
Cette boite de dialogue, est appelée par le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique.
- Select: Mode de sélection :
- Brick: Mode de sélection de brique.
- Group: Mode de sélection de groupe.
- Block: Mode de sélection d'un ensemble de briques.
- Connected Parts: Mode de sélection de connections de pièces.
- Select and start Hinges: Démarre le mode charnières.
- Set Rotation Centre: Fixe le point de rotation.
- Set Grid to Brick: Fixe la grille sur la brique.
- Align to Grid: Aligne la sélection sur la grille.
- Connection Solver: Résolution des connections.
- Belt Generator: Générateur de courroie.
Mode brique
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Brick Selection Mode" de la barre d'outil.
"Selection Mode: Brick" s'affiche en bas de la fenêtre.
Dans ce mode, on sélectionne 1 seule pièce.
Pour en sélectionner plusieurs, il suffit d'utiliser la touche "Ctrl".
Pour en sélectionner une autre, appuyer d'abord sur "Echap".
Mode bloc
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Block Selection Mode" de la barre d'outil.
"Selection Mode: Block" s'affiche en bas de la fenêtre.
Dans ce mode, on sélectionne 1 bloc de pièces.
C'est-à-dire un ensemble de pièces assemblées par des tenons,
ou des pièces montées sur un axe...
Mode connections
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Connected Selection Mode" de la barre d'outil.
"Selection Mode: Connected" s'affiche en bas de la fenêtre.
Dans ce mode, on sélectionne 1 bloc de pièces connectés.
C'est-à-dire un ensemble de pièces assemblées par des tenons,
avec les pièces montées sur un axe.
Mode Groupe
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Group Selection Mode" de la barre d'outil.
"Selection Mode: Group" s'affiche en bas de la fenêtre.
Voir onglet "Groups" de la boite de dialogue des pièces.
Mode charnières (Hinges)
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Hinge Mode" de la barre d'outil.
"Hinge Mode" s'affiche en bas de la fenêtre.
Dans ce mode, on sélectionne 1 bloc de pièces connectés.
C'est-à-dire un ensemble de pièces assemblées permettant
de les faire bouger ensemble suivant leur axe de liberté.
Utilisez la touche "Entrée" ou "Espace" pour valider la nouvelle position.
Mode animation
On passe dans ce mode en cliquant sur le bouton "Animation Mode" de la barre d'outil.
"Hinge Movement" s'affiche en bas de la fenêtre.
Utilisation du mode animation
- Passez dans le mode animation, comme décrit ci-dessus.
- Puis cliquez sur une des pièces pouvant bouger.
- Il suffit ensuite de déplacer la souris horizontalement.
- Tapez sur la touche "Echap" pour sortir.
- Tapez la touche "Entrée" ou "Espace" pour valider la nouvelle position.
Exemples d'animations
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Exemple d'assemblages complexe de pignons.
Vous pouvez charger l'exemple avec l'orientation des pignons corrigés :
GearTest1a.L3B
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Exemple simple d'un assemblage de 2 pignons.
Vous pouvez charger l'exemple avec l'orientation des pignons corrigés :
GearTest2a.L3B
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Exemple d'un assemblage de 4 pignons, formant réducteur de vitesse.
Vous pouvez charger l'exemple avec l'orientation des pignons corrigés :
GearTest3a.L3B
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Exemple d'un assemblage de pignons, formant un renvoi d'angle.
Vous pouvez charger l'exemple avec l'orientation des pignons corrigés :
GearTest4a.L3B
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Exemple d'un assemblage du modèle de la navette spatiale 8480.
Vous pouvez charger le modèle :
8480_Shuttle.L3B
Vous pouvez animer les portes de la soute, les volets de profondeur,
etc... Nota : Vous pouvez voir que les mouvements ne sont pas limités
par les obstacles....
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Mode Auto Orientation (AutoOrient)
Lorsque ce mode est ON (par défaut), l'action se fait dans 2 cas :
- En mode normal, aligne uniquement les connections.
- Utilisé avec la touche "Alt" fait un alignement complet de 2 briques.
Connection Solver
Supposons que vous ayez cela :
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Et que vous voulez obtenir :
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Il suffit de faire cela :
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- 1° Positionner le curseur de la souris sur le trou de la brique Technic du haut,
puis après un click droit de la souris, sélectionnez "Connection Solver".
- 2° Positionner le curseur de la souris sur le trou du connecteur libre du bas,
puis après un click droit de la souris, sélectionnez une nouvelle fois "Connection Solver".
- Le programme fait automatiquement l'alignement des trous.
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Nota : Le programme fait l'alignement, mais NE FAIT PAS la connection. Donc, si vous avez
un axe dans le connecteur, ou dans la brique Technic de destination, il n'est pas connecté.
La bonne façon de faire, est d'utiliser "Connection Solver" pour aligner les trous,
avant d'ajouter les éléments de connection.
Générateur de courroies
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Exemple de création de courroie.
Vous pouvez charger l'exemple avec l'orientation des pignons corrigés :
Belt.L3B.
Cet exemple est extrait du modèle 8480_Shuttle.L3B.
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Création d'une courroie
- 1° Cliquez la première poulie avec le bouton droit de la souris,
et sélectionnez "Belt Generator".
- 2° Cliquez la seconde poulie avec le bouton droit de la souris,
et sélectionnez une nouvelle fois "Belt Generator".
- La courroie est automatiquement générée.
- Il suffit ensuite de la sélectionner, avec la touche gauche de la souris,
et cliquer sur un des pavés de couleur de la fenêtre "Brick / Color Selection"
pour en changer la couleur.
Conditions
- Les poulies doivent être dans le même plan.
- Si ultérieurement vous sélectionnez une des poulies,
pour la déplacer par exemple, il sera demandé de confirmer la destruction de la courroie.
- La courroie est sauvegardé dans le fichier avec une méta-commande
spécifique du type :
1 12 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 B_1.DAT
0 BELT 12 4185.DAT 0 -134 -145 4265A.DAT 0 -174 -145
Générateur de Minifig
Voir onglet "Minifigs" de la boite de dialogue des pièces. En cours de développement.
Droits et Copyright
Le programme SR 3D Builder appartient à (c) Sergio Reano. Vous pouvez le retrouver sur sa page
SR 3D Builder.
Traduction et adaptation de ce manuel de démarrage : J.C. Tchang
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