J.C. Tchang |
Cette page est une source de référence sur les primitives
LDraw existantes, installées dans le sous-dossier \P du dossier d'installation
de LDraw. Elle a pour base la page officielle en anglais
LDraw.org Primitives Reference,
à laquelle j'ai incorporé les primitives NON officielles existantes.
Nota : N'hésitez pas à vérifier dans le dossier des primitives l'existence de nouvelles,
après une mise à jour, et de vérifier sur LDraw.org s'il n'y en a pas de renommées.
J'ai également incorporé dans cette page quelques sous-pièces du dossier PARTS\S qui ne sont PAS des primitives, mais ont un rapport avec les catégories de primitives présentés, et peuvent resservir dans d'autres pièces. Leur image est sur fond de couleur cyan.
Nota : Certains noms sont rayés comme : ring1, pour donner les
noms d'origine de primitives renommées. Ces anciens noms peuvent être temporairement encore actifs dans certaines pièces,
mais il ne faut plus les utiliser.
Les primitives sont définies comme des composants fortement
réutilisés dans les pièces LEGO modélisées pour LDraw.
Elles ont plusieurs buts :
La compréhension de la direction des coordonnées est essentielle pour concevoir une pièce LDraw. Dans cette page, le référentiel utilisé, pour les axes et leurs directions, est visualisé dans la vignette ci-dessous :
Dans ce manuel de référence, les primitives disponibles sont classées suivant les catégories arbitraires suivantes pour faciliter la recherche :
Chaque catégorie contient un aperçu des caractéristiques communes à toutes les primitives de cette catégorie. Les primitives sont groupées en familles dans chaque catégorie - une famille de primitives servant à la création d'objets similaires ayant différentes tailles ou résolutions. Pour chaque famille de primitives, une courte description de l'objet de la primitive est fournie, avec leurs coordonnées d'origine, taille par défaut, et les règles de mise à l'échelle. Une liste des primitives disponibles est alors fournie.
Ces éléments rectilignes peuvent être dimensionnés en {x}, {y} et {z},
pour créer des éléments de n'importe quelle taille. Exemple :
1 16 0 0 0 40 0 0 0 1 0 0 0 20 rect.dat
va générer un rectangle de 80 LDU x 40 LDU dans le plan {x,z}.
Bien que l'orientation par défaut de la primitive rect.dat soit dans le plan
{x,z}, le langage de LDraw permet de changer de plan :
1 16 0 0 0 0 1 0 40 0 0 0 0 20 rect.dat
va générer un rectangle de 80 LDU x 40 LDU dans le plan {y,z}.
Et :
1 16 0 0 0 40 0 0 0 0 20 0 1 0 rect.dat
va générer un rectangle de 80 LDU x 40 LDU dans le plan {x,y}.
Pour plus d'informations sur le dimensionnement et la mise à l'échelle, voir ma page Déformation de primitives.
Deux dimensions |
Primitives rectilignes Haut |
rect.dat |
Rectangle avec 4 bords |
Cette primitive représente un rectangle dans le plan {x,z}
avec les quatre bords qui le délimite. Son origine est à son centre
et a par défaut une taille de 2 LDU dans chacune des dimensions {x} et {z}.
Pour éviter des problèmes de calcul de matrice arithmétique dans certains
programmes de rendu, la troisième dimension {y}, dans l'orientation par défaut,
est mis à un facteur d'échelle de 1 ou une valeur non nulle (12-2015). 1 16 0 0
0 5 0 0 0 1 0 0 0
20 rect.dat | |
rect3.dat |
Rectangle avec 3 bords |
Cette primitive représente un même rectangle dans le plan {x,z} mais exclue le bord {-z}. | |
|
Rectangle avec 2 bords parallèles |
Cette primitive représente un même rectangle dans le plan {x,z} mais exclue les deux bords parallèles {+x} et {-x}. | |
rect2a.dat |
Rectangle avec 2 bords adjacents |
Cette primitive représente un même rectangle dans le plan {x,z} mais exclue deux bords adjacents {-x} et {-z}. | |
rect1.dat |
Rectangle avec 1 bord |
Cette primitive représente un même rectangle dans le plan {x,z} mais inclue seulement le bord {+x}. | |
recte4.dat |
Rectangle vide avec 4 bords |
Cette primitive représente les 4 bords d'un rectangle vide dans le plan {x,z}. | |
recte3.dat |
Rectangle vide avec 3 bords |
Cette primitive représente 3 bords d'un rectangle vide dans le plan {x,z}. | |
triangle.dat |
Triangle avec 3 bords |
Cette primitive représente un triangle avec ses bords dans le plan {x,z}. | |
Trois dimensions |
Primitives rectilignes Haut |
LDraw représente les surfaces courbes par des polygones. Pour les éléments circulaires 2 séries de primitives sont utilisées.
Toutes les primitives circulaires sont orientées dans le plan {x,z}, avec leur origine au centre du cercle, et ont un rayon par défaut de 1 LDU. Les primitives sont fournies pour des cercles complets, et en fractions de cercles les plus utilisés. Lorsque, par convention, les noms incluent un préfixe de la forme n-f, cela indique la fraction (n/f) du cercle dessiné par la primitive. Lorsque cette fraction est plus petite que le cercle entier, la primitive débute à {+x,0} et progresse dans le sens antihoraire (sens trigonométrique) lorsqu'on regarde par dessus (de {-y}).
1-8disc |
1-4disc |
5-16disc |
2-4disc |
3-4disc |
4-4disc |
Pour éviter d'avoir des problèmes de calcul avec les matrices
de transformation dans certains programmes de rendu, la troisième
dimension ({y} dans l'orientation par défaut) des primitives à 2 dimensions
devrait être donnée avec un facteur d'échelle de 1, au lieu d'une valeur 0.
Depuis 12-2015 cette valeur doit seulement être non nulle.
Les cercles LDraw sont normalement formés de polygones à 16 côtés (Pas angulaire = 360°/16 = 22,5°)
en résolution standard. Pour de grands éléments, lorsque la mise à l'échelle
de ces polygones donne une apparence trop anguleuse, une série de primitives
en haute résolution basés sur des polygones à 48 côtés (Pas angulaire = 360°/48 = 7,5°) sont disponibles.
Elles peuvent également être utilisées pour des pièces qui n'ont pas une symétrie en 1/16ème de tour.
(16 n'est divisible que par 2, alors que 48 est divisible par 2 et par 3).
Ces primitives circulaires peuvent être mises à l'échelle avec le même
facteur dans les sens {x} et {z} pour obtenir un élément circulaire, plus
grand ou plus petit que le rayon de 1 LDU. Par exemple :
1 16 0 0 0 3 0 0 0 1 0 0 0 3 4-4edge.dat
produira un cercle dans le plan {x,z} avec un rayon de 3 LDU.
Elles peuvent être aussi mises à l'échelle de façon non symétrique en x et en z,
pour faire des ellipse :
1 16 0 0 0 6 0 0 0 1 0 0 0 3 4-4edge.dat
produira une ellipse.
Bien que l'orientation par défaut soit dans le plan {x,z}, le langage LDraw
permet de transformer cela :
1 16 0 0 0 0 1 0 3 0 0 0 0 3 4-4edge.dat
produira un cercle dans le plan {y,z}.
1 16 0 0 0 3 0 0 0 0 3 0 1 0 4-4edge.dat
produira un cercle dans le plan {x,y}.
Pour plus d'informations sur le dimensionnement et la mise à l'échelle, voir ma page Déformation de primitives.
Deux dimensions |
Primitives courbes Haut |
Trois dimensions |
Primitives courbes Haut |
n-fcyli.dat |
Cylindre circulaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ces primitives sont utilisées pour générer des cylindres ou portions de cylindres. Le rayon est de 1 LDU dans le plan {xz} et la hauteur de 1 LDU en {+y}. Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Cylindre circulaire sans ligne conditionnelle (obsolète) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Version des primitives précédentes sans les lignes conditionnelles. Elles sont prévues pour les autocollants (stickers) qui n'ont pas ces lignes conditionnelles. Depuis 07-2016 elles sont devenues obsolètes suite à l'évolution du standard des autocollants. Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fcylo.dat |
Cylindre ouvert aux 2 extrémités | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive est équivalente à 1 primitive cyli + 2 primitives edge.
Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fcylc.dat |
Cylindre fermé à 1 extrémité | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive remplace les primitives stud, lorsqu'elles ne sont pas utilisées comme tenons,
et éviter ainsi leur substitution par les programmes de rendu.
En conséquence, elle ne doit pas servir de tenon, ou seulement pour des tenons
ne comportant jamais le sigle "LEGO".
Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Cylindre fermé à 1 extrémité, sans bords et sans lignes conditionnelles (obsolète) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Utilisé pour des fonds d'autocollant circulaire.
Depuis 07-2016 elles sont devenues obsolètes suite à l'évolution du standard des autocollants.
Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fcylc3.dat |
Cylindre fermé à 1 extrémité, sans bords | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Utilisé pour des fonds d'autocollant circulaire.
Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
rod.dat |
Cylindre fermé aux 2 extrémités (Barre) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive sert de pion ou d'axe. Il s'agit d'un cylindre complet, de 1 LDU de rayon dans le plan {x,z} et de 1 LDU de haut vers {+y}. Primitives existantes actuellement : Voir également le fichier s\x431s01 (R=10 H=12) avec le dessous arrondi, le fichier s\47154s02 (R=30 H=30) avec le dessous encoché. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fcyls.dat |
Cylindre circulaire coupé par un plan incliné | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1-4cyls.dat 1-4cyls2.dat 3-8cyls.dat 2-4cyls.dat 4-4cyls.dat |
Ces primitives sont utilisées pour générer des cylindres ou portions de cylindres, coupés par un plan qui n'est pas perpendiculaire à l'axe du cylindre. L'angle par défaut est 45 degrés pour un rayon de primitive de 1 LDU, et une hauteur en {y} de 2 LDU pour la primitive complète 4-4cyls.dat. Ce même plan est utilisé pour les autres primitives 1-8, 3-16, 1-4, 2-4, mais la hauteur est proportionnelle (1 LDU pour les primitives 1-4 par exemple). Ces primitives sont notoirement difficiles à décrire, et l'utilisateur est encouragé à expérimenter pour avoir une pleine compréhension de leur géométrie. Une des techniques est d'ouvrir une primitive avec L3Lab, augmenter le zoom à 12800, désélectionner BFC, et de choisir une couleur quelconque. Sélectionner "Show axes" (Visualiser les axes) aide également. On peut également utiliser le programme LDraw DesignPad (LDDP) avec affichage avec LDView en utilisant le "Polling" (Rafraîchissement des vues). La primitive 4-4cyls.dat est orientée avec le bord perpendiculaire en haut {-y}, et le bord incliné en bas {+y}. Par défaut, le plan de coupe incliné est y=x-1. La primitive 2-4cyls.dat génère, comme les autres primitives 2-4xxxx.dat, le demi-cercle {+z}. Les primitives 1-4cyls.dat et 3-8cyls.dat sont des portions de la primitive 2-4cyls.dat.La primitive 1-4cyls2.dat est orientée avec le bord perpendiculaire en haut {-y}, et le bord incliné en bas {+y}. Contrairement aux autres primitives 1-4xxxx.dat, c'est le quadrant {-x,+z} qui est généré. Le plan de coupe incliné est y=x. Les observations suivantes peuvent aider à la compréhension :
Primitives existantes actuellement : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fcylse.dat |
Cylindre circulaire coupé par un plan incliné avec bord incliné | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive est équivalente à 1 primitive cyls + 1 primitive edge.
Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fcylh.dat |
Cylindre circulaire avec bord inférieur en forme d'hélice | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive est utilisée lorsqu'un cylindre est coupé par une rainure hélicoïdale par exemple : Fichier s\88288s02.dat, partie d'un manche de dague, mis en couleur pour la présentation. Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fedgh.dat |
Bord de cylindre circulaire en forme d'hélice | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive est utilisée lorsqu'un cylindre est coupé par une rainure hélicoïdale par exemple. Voir primitive n-fcylh ci-dessus. Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
s\3709as01.dat |
Cylindre ouvert avec bords et extrémités | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cet élément n'est PAS une primitive. Il s'agit d'un demi-cylindre avec ses bords et extrémités. Dimensions : R=6 LDU et L=4 en {x}. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
cyljrxs cyl4cyl8 |
Cylindre coupé par un autre cylindre | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive génère la partie d'intersection d'un cylindre de r LDU de rayon, sur un autre cylindre perpendiculaire de s LDU. Le plan circulaire est centré en {0, 0, 0}, et est sans bord. La coupe oblique avec son bord de jonction va en {-y}. Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
cylj2_rxs |
Cylindre coupé par un autre cylindre, inversé | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive génère la partie d'intersection d'un cylindre de r LDU de rayon, sur un autre cylindre perpendiculaire de s LDU. Le plan circulaire est centré en {0, 0, 0}, et est sans bord. La coupe oblique avec son bord de jonction va en {+y}. Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fcyljrxs |
Intersection de cylindre coupé par un autre cylindre de même rayon | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive génère la partie d'intersection d'un cylindre de r LDU de rayon, sur un autre cylindre perpendiculaire de s LDU (par défaut même rayon). Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fcyljrxse |
Intersection de cylindre coupé par un autre cylindre de même rayon, avec bords de jonction | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive génère la partie d'intersection d'un cylindre de r LDU de rayon, sur un autre cylindre perpendiculaire de s LDU (par défaut même rayon), avec bords de jonction. Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Cylindre avec bord coupant une sphère | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive génère un cylindre de r LDU de rayon,
coupant une sphère de s LDU de rayon. Primitives existantes actuellement : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
axleconnect.dat |
Intersection de deux cylindres en T | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il s'agit de la jonction de 2 cylindres de R=9 LDU. La partie fermée reçoit une section d'axe et la partie ouverte un trou d'axe. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4-4cylj1x1e.dat |
Intersection de deux cylindres en T | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il s'agit de la jonction de 2 cylindres de R=1 LDU. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
s\30191s04.dat |
Intersection de deux cylindres en T | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cet élément n'est PAS une primitive. Il s'agit de la jonction de 2 cylindres de R=4 LDU. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
s\2585s02.dat |
Intersection de trois cylindres | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cet élément n'est PAS une primitive. Il s'agit d'un cylindre de R=3 LDU, traversant 2 cylindres concentriques de R1=6 et R2=8. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1-8tric.dat |
Coin d'intersection de trois 1/4 de cylindres | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette primitive génère le coin d'intersection de trois 1/4 de cylindres,
concourants et de même diamètre, avec les lignes d'intersection. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fconr.dat |
Cône circulaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ces primitives sont utilisées pour générer des cônes circulaires ou portions de cônes. Le suffixe numérique r ou rr dans le nom indique le rayon intérieur du cône. Le rayon extérieur est plus grand de 1 LDU. Par défaut la hauteur du cône est 1 LDU en {+y}, avec pour origine le centre du diamètre extérieur. Par exemple, une primitive n-fcone4 générera un cône avec un rayon intérieur de 4 LDU, un rayon extérieur de 5 LDU, et une hauteur de 1 LDU, sans facteur multiplicateur en {x}, {y}, et {z}. Primitives existantes actuellement :
Haute résolution n-f : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
n-fconrs.dat |
Cône circulaire, sommet décentré | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le sommet du cône se trouve sur le bord, et non au centre de la base. Primitives existantes actuellement :
Haute résolution n-f : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
tffirrrr.dat |
Tore circulaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
inner (intérieur) outer (extérieur) tube |
Ces primitives sont utilisées pour générer des tores ou portions de tores circulaires. Par défaut toutes ces primitives génèrent un tore avec le rayon de balayage de 1 LDU (R), et sont par défaut générés et mis à l'échelle dans le plan et directions {x} et {z}.
Description du nom de ces primitives : Nota important : Cette façon actuelle de nommer n'est pas homogène avec les primitives edge ou disque, et ne permet pas de nommer des primitives parcourant 3/4 ou 3/16 de tour par exemple... Toutes les primitives "Unofficial" ne respectent pas cette façon de les nommer, et utilisent celle du programme Prim-Gen, c'est-à-dire : L'angle de balayage du tore en secteurs de 1/16 de tour pour les primitives en résolution standard : 01=1/16 de tour, 02=2/16=1/8 de tour, 03=3/16 de tour, 04=4/16=1/4 de tour, 08=8/16=1/2 tour, 16=16/16=1 tour complet, et en 1/48 de tour pour les primitives en haute résolution : 04=4/48=1/12 de tour, ...., 48=48/48=1 tour complet. Nota : i = inner est impossible avec les tores de ratio inverse : Les primitives rffi n'existent pas. Dans la pratique, pour savoir quelle valeur rrrr du nom de la primitive il faut utiliser,
pour faire sa pièce, en connaissant les valeurs des rayons R et r à obtenir,
il faut suivre la formule suivante : Pour les tores de haute résolution (48 segments sur 360°), cette haute résolution est appliquée en même temps sur r et R, même dans le cas ou r est petit par rapport à R. Pour les tores de résolution mixte (48 segments sur 360° sur R et 16 segments sur 360° sur r), cette résolution apparue en 01-2018 est appliquée lorsque r est très petit par rapport à R. Primitives existantes actuellement, classés par taille décroissante du rayon de la section (r) :
Haute résolution :
Résolution mixte :
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1-4ccyli.dat Tore circulaire (obsolète) |
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| Cette primitive unique, est antécédente à la création
de la suite de primitives Elle peut être remplacée par la primitive t04q4000.dat.
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n-fsphe.dat Sphère ou portion de sphère |
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Nota : Le 01-07-2012, la géométrie de 1-8sphe (image ci-contre) a changé pour se rapprocher de la géométrie utilisée par LDView (plus de quadrilatères).
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bowlballn.dat Sphère avec 2x3 trous |
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1-8sphc.dat Coin sphérique |
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| Cette primitive génère un octant (1/8e) de sphère, centrée à l'origine {0,0,0}
avec un rayon de 1.414 LDU, et coupé par les côtés d'un cube ayant son sommet à {1,1,1}.
Les limites de la surface résultante sont circulaires et suivent la courbe de la
primitive 1-4edge.dat.
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Paraboloïde |
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| Cette primitive génère un paraboloïde 85 x 15. Voir également les fichiers s\3960s02 (1/24), et s\3960s03 (24/24), pour r=10 R=40 H=8 et 24 secteurs.
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bump5000.dat Bossage |
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| Cette primitive est utilisée comme bossage de maintien (Window) ou bossage d'articulation (Hinge), soit en creux, soit en bosse. |
Primitives pour axes Technic |
Haut |
Ces primitives génèrent diverses parties des axes Technic, et des trous correspondants. Elles sont orientées dans le plan {x,z}. A l'exception des indications données plus bas, et dans la direction par défaut {y} seulement, ces primitives ne doivent pas être changées d'échelle.
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axle.dat |
Section d'axe Technic |
Cette primitive correspond à la section d'un axe Technic d'une longueur de 1 LDU, incluant les extrémités. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir les axes de toutes les dimensions nécessaires. | |
axleend.dat |
Extrémité d'axe Technic |
Cette primitive est utilisée pour générer la section en forme de croix des axes Technic. | |
axlecap.dat |
Extrémité d'axe Technic chanfreiné |
Cette primitive est utilisée en extrémité d'axe de moteur. | |
axlecaph.dat |
Extrémité d'axe Technic chanfreiné |
Cette primitive est utilisée en extrémité d'axe de moteur. | |
|
Extrémité d'axe Technic chanfreiné |
Cette primitive est utilisée en extrémité d'axe de moteur. | |
| |
axlehole.dat |
Trou d'axe Technic - fermé |
Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec les portions de disques terminaux et tous les bords. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires. | |
axlehol4.dat |
Trou d'axe Technic - ouvert d'un côté |
Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec un côté omis. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires. | |
axlehol5.dat |
Trou d'axe Technic - ouvert sur deux côtés opposés |
Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec deux côtés opposés omis. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires. | |
axlehol8.dat |
Trou d'axe Technic - périmètre |
Cette primitive génère les faces du périmètre extérieur d'un axe Technic, sans les extrémités, sur une longueur de 1 LDU. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir toutes les longueurs nécessaires. | |
axlehols.dat |
Trou d'axe Technic - périmètre sur bord penté |
Cette primitive génère les faces du périmètre extérieur d'un axe Technic, à la jonction d'un plan incliné, avec ses bords sur la partie supérieure pentée. | |
axlesphe.dat |
Trou d'axe Technic - périmètre sur bord sphérique |
Cette primitive génère les faces du périmètre extérieur d'un axe Technic, à la jonction d'une sphère en partie inférieure, avec ses bords, sauf en partie supérieure. | |
axlebeam.dat |
Trou d'axe Technic - périmètre sur bord de trou de poutre Technic |
Cette primitive génère les faces du périmètre extérieur d'un axe Technic, à la jonction du trou d'une poutre Technic en partie inférieure, avec ses bords, sauf en partie supérieure. | |
axlehol6.dat |
Trou d'axe Technic - dent |
Cette primitive génère une dent de trou d'axe Technic. | |
axleho10.dat |
Trou d'axe Technic - face des dents |
Cette primitive est utilisée pour générer les faces des dents d'un trou d'axe Technic, jusqu'au bord circulaire. | |
axlehol3.dat |
Trou d'axe Technic - bord extérieur des dents |
Cette primitive génère les bords d'extrémités extérieurs des dents des axes Technic. | |
axlehol7.dat |
Trou d'axe Technic - côtés |
Cette primitive génère les faces extérieures courbes d'un axe Technic sur une longueur de 1 LDU. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir toutes les longueurs nécessaires. | |
axlehol2.dat |
Trou d'axe Technic - bords extérieurs |
Cette primitive génère les bords d'extrémités de la forme en croix des axes Technic. | |
axlehol9.dat |
Trou d'axe Technic - bords intérieurs |
Cette primitive génère les bords intérieurs en forme de croix des trous et dents des axes Technic. | |
s\50904s01.dat |
Trou d'axe Technic spécial - avec encoche en T |
Cet élément n'est PAS une primitive. | |
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axl2hole.dat
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Trou d'axe Technic réduit |
Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec les dents réduites, et comporte les portions de disques terminaux et tous les bords. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires. | |
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|
Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec les dents réduites, et comporte les portions de disques terminaux, les bords des dents, mais sans les bords extérieurs. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires. | |
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Trou d'axe Technic réduit - périmètre |
Cette primitive génère le périmètre intérieur des trous d'axes Technic réduits. | |
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Trou d'axe Technic réduit - face des dents |
Cette primitive génère les faces planes des dents des axes Technic réduits. | |
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Trou d'axe Technic réduit - bord extérieur |
Cette primitive génère le bord extérieur inter-dents des axes Technic réduits. | |
|
Trou d'axe Technic réduit - bord extérieur des dents |
Cette primitive génère les bords extérieurs des dents des axes Technic réduits. | |
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Trou d'axe Technic réduit - bord intérieur des dents |
Cette primitive génère les bords intérieurs des dents des axes Technic réduits. | |
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axl3hole.dat |
Trou d'axe Technic semi-réduit |
Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec les dents semi-réduites, et comporte les portions de disques terminaux et tous les bords. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires. | |
axl3hol4.dat |
Trou d'axe Technic semi-réduit - ouvert d'un côté |
Idem précédent, avec ouverture sur un côté. | |
axl3hol6.dat |
Trou d'axe Technic semi-réduit - dents |
Cette primitive génère les dents des trous d'axes Technic semi-réduits. | |
axl3hol8.dat |
Trou d'axe Technic semi-réduit - périmètre |
Cette primitive génère le périmètre intérieur des trous d'axes Technic semi-réduits. | |
axl3ho10.dat |
Trou d'axe Technic semi-réduit - face des dents |
Cette primitive génère les faces planes des dents des axes Technic semi-réduits. | |
axl3hol2.dat |
Trou d'axe Technic semi-réduit - bord extérieur |
Cette primitive génère le bord extérieur inter-dents des axes Technic semi-réduits. | |
axl3hol3.dat |
Trou d'axe Technic semi-réduit - bord extérieur des dents |
Cette primitive génère les bords extérieurs des dents des axes Technic semi-réduits. | |
axl3hol9.dat |
Trou d'axe Technic semi-réduit - bord intérieur des dents |
Cette primitive génère les bords intérieurs des dents des axes Technic semi-réduits. | |
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axlehol0.dat |
Trou d'axe Technic invisible |
Cette primitive est un trou d'axe invisible qui peut être utilisé pour indiquer des trous d'axe irréguliers
qui ne peuvent être modélisés par des primitives de trous d'axe classiques. Utilisation : Ajouter un axle.dat dans la pièce, appliquer la position et la mise à l'échelle correspondant au trou d'axe, puis subtituer par cette primitive axlehol0.dat. | |
Primitives des bagues dentées Technic | Primitives Technic Haut |
Ces primitives génèrent diverses représentations des bagues dentées Technic. Elles sont orientées avec le trou d'axe Technic suivant l'axe {y}. Elles ne doivent pas être mises à l'échelle.
bushlock.dat |
Bague crénelée à 16 dents - dents longues |
bushloc2.dat |
Bague crénelée à 16 dents - dents standards |
bushloc3.dat |
Bague crénelée à 16 dents - dents standards indentées |
Cette primitive diffère de la primitive bushloc2.dat par le bord extérieur qui est indenté à quatre endroits pour permettre d'insérer la bague entre quatre tenons en carré. | |
bushloc4.dat |
Bague crénelée à 16 dents - dents courtes |
steerend.dat |
Extrémité arrondie de plate Technic 1xn avec bague crénelée à 16 dents sur le dessous |
Primitives des connecteurs Technic |
Primitives Technic Haut |
Ces primitives sont utilisées pour générer les chevilles des connecteurs Technic. Elles sont orientées avec leur trou suivant l'axe {y} et ne doivent pas être mises à l'échelle.
connect.dat |
Connecteur Technic - long avec collerette |
Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
connect2.dat |
Connecteur Technic - long sans collerette |
Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
connect3.dat |
Connecteur Technic - court avec collerette |
Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 10 LDU en {-y}. | |
connect4.dat |
Connecteur Technic - court sans collerette |
Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 10 LDU en {-y}. | |
connect5.dat |
Connecteur Technic - long avec collerette et encoche |
Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
connect8.dat |
Connecteur Technic - long avec collerette et trou borgne |
Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
connect7.dat |
Connecteur Technic - long avec collerette, trou à méplats, nervuré à la base |
Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
connect6.dat |
Connecteur Technic - avec collerette et encoche supérieure en V |
Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
fric.dat |
Connecteur Technic à friction - friction courte et bout arrondi |
Hauteur 5 LDU. | |
fric2.dat |
Connecteur Technic à friction - friction longue et bout arrondi |
Hauteur 7 LDU. | |
confric.dat |
Connecteur Technic à friction |
Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
confric4.dat |
Connecteur Technic à friction - trou borgne |
Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
confric7.dat |
Connecteur Technic à friction - sans collerette haute |
Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
confric2.dat |
Connecteur Technic à friction - sans collerette basse |
Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. Voir également éléments similaires avec les fichiers s\71137s01.dat et s\40620s01.dat, sans portion de tore sur la base. | |
confric3.dat |
Connecteur Technic à friction - long, trou borgne à méplats |
Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 40 LDU en {-y}. | |
confric5.dat |
Connecteur Technic à friction à encoche |
Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
confric8.dat |
Connecteur Technic à friction à encoche - sans collerette haute |
Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
confric9.dat |
Connecteur Technic à friction à encoche - sans collerette haute et avec collerette basse non coupée |
Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
confric6.dat |
Connecteur Technic à friction à encoche - sans collerette basse |
Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}. | |
Primitives de trous de poutres et connecteurs Technic |
Primitives Technic Haut |
Ces primitives sont utilisées pour générer les trous de chevilles des connecteurs Technic. Elles sont orientées avec leur trou suivant l'axe {y} et ne doivent pas être mises à l'échelle.
|
Trou long de connecteur Technic |
Utilisé dans les poutres Technic (Technic Beams) de 20 LDU de large.
Nota : Le nom beamhol0.dat a été remplacé le 28-12-2008 par connhole.dat. | |
|
Trou long de connecteur Technic, avec 1 bord |
connhol2.dat |
Trou long de connecteur Technic, avec 1 bord étendu |
beamhole.dat |
Trou de poutre Technic, avec inter-trou adjacent |
Utilisé en extrémité des poutres Technic (Technic Beams) de 20 LDU de large. | |
beamhol2.dat |
Trou de 1/2 poutre Technic, avec inter-trou adjacent |
Utilisé en extrémité des poutres Technic (Technic Beams) de 10 LDU de large. | |
peghole.dat |
Trou de connecteur Technic |
Partie lamée des trous. | |
peghole2.dat |
Trou de connecteur Technic - 180 degrés, long |
peghole5.dat |
Trou de connecteur Technic - 180 degrés, moyen |
peghole4.dat |
Trou de connecteur Technic - 180 degrés, court |
peghole3.dat |
Trou de connecteur Technic - 90 degrés |
peghole6.dat |
Trou de connecteur Technic, fin étendu |
npeghole.dat |
Inter-trou de connecteur Technic sans extension de la face supérieure |
npeghol7.dat |
Inter-trou de connecteur et axe Technic sans extension de la face supérieure, moitié |
Porte également le nom de fichier erroné de peghole6.dat . | |
npeghol2.dat |
Inter-trou de connecteur Technic avec extension de la face supérieure |
npeghox1.dat |
Inter-trou semi-large de connecteur Technic avec extension de la face supérieure |
npeghox2.dat |
Inter-trou large de connecteur Technic avec extension de la face supérieure |
npeghol3.dat |
Inter-trou de connecteur et axe Technic sans extension de la face supérieure |
Cette primitive est prévue pour remplir l'espace entre les primitives axlehol4 ou axlehol5, et un trou de connecteur Technic. | |
npeghol4.dat |
Inter-trou de connecteur et axe Technic avec extension de la face supérieure |
Cette primitive est prévue pour remplir l'espace entre les primitives axlehol4 ou axlehol5, et un trou de connecteur Technic. | |
npeghol5.dat |
Inter-trou de connecteur et axe Technic avec extension de la face supérieure, moitié |
npeghol6a.dat |
Inter-trou de connecteur en croix, quart |
npeghol6b.dat |
Inter-trou de connecteur en croix, quart |
npeghol6c.dat |
Inter-trou de connecteur en croix, quart |
npeghol7a.dat |
Inter-trou de connecteur en croix, moitié |
npeghol15.dat |
Inter-trou de connecteur en croix, moitié |
2 fois npeghol16.dat. | |
npeghol15b.dat |
Inter-trou de connecteur en croix, quart |
npeghol16.dat |
Inter-trou de connecteur en croix, quart |
npeghol14.dat |
Inter-trou de connecteur en croix, moitié |
npeghol6.dat |
Inter-trou de connecteur et axe Technic, quart |
npeghol8.dat |
Inter-trou de poutre alternée type 1, partie creuse, moitié |
npeghol9.dat |
Inter-trou de poutre alternée type 2 |
npeghol10.dat |
Inter-trou de poutre alternée type 2, sans l'extérieur |
npeghol11.dat |
Inter-trou de poutre alternée type 3 |
Primitives de bagues Technic |
Primitives Technic Haut |
Ces primitives sont utilisées pour générer des bagues Technic. Ces primitives ne doivent pas être mises à l'échelle.
bush.dat |
Bague Technic - sans collerette inférieure |
bush0.dat |
Bague Technic - sans collerettes |
bush3.dat |
Bague Technic - sans collerettes et sans bords sur trou d'axe |
bush1.dat |
Bague Technic - 1/4 de collerette supérieure |
bush2.dat |
Bague Technic - 1/4 de face plane de collerette supérieure |
Primitives de dents de crémaillère et pignons Technic |
Primitives Technic Haut |
Ces primitives sont utilisées pour générer des pignons et crémaillères. Les dents ont des formes différentes en fonction du diamètre de la roue dentée. Ces primitives ne doivent pas être mises à l'échelle.
toothr.dat |
Dent pour crémaillère Technic |
toothn.dat |
Dent pour pignon Technic |
Existe pour pignons à : 8 dents tooth8, 16 dents tooth16, 24 dents tooth24, 40 dents tooth40. | |
toothni.dat |
Dent intérieure pour pignon Technic |
Existe pour pignons à : 168 dents tooth168i. | |
toothna.dat |
Dent pour pignon Technic renforcé |
Existe pour pignons à : 8 dents tooth8a (ex : s\10928s01.dat). | |
toothnx.dat |
Dent pour pignon d'équerre Technic |
tooth24a tooth24d |
Existe pour pignons à : 24 dents type 1 tooth24c, type 2 tooth24a, type 3 tooth24b.
Existe pour pignons à : 24 dents type 4 tooth24d en extrémité associé à tooth24 (voir pièce 44810). |
toothdn.dat |
Dent pour pignon d'équerre Technic, pour différentiel |
Existe pour pignons à : 28 dents toothd28. Portait à l'origine le nom de la sous-pièce de dent de différentiel s\73071s01. | |
toothl.dat |
Dent pour grand pignon Technic |
Primitive utilisée sur tous les pignons à grandes dents (Samsonite) Existe une version moins haute avec la sous-pièce s\cog2 (semble inutilisée). | |
|
Dent pour pignon Technic à double chanfrein |
Primitive utilisée sur les pignons à double chanfreins latéraux (double bevel) à 12 et 20 dents. Voir également la sous-pièce de 1/6 de roue dentée de 36 dents s\32498s02. | |
tootbn.dat toothbn.dat |
Dent pour pignon Technic chanfreiné (bevel) |
Existe pour pignons à : 20 dents toothb20, 28 dents tootb28. | |
tootbns.dat |
Dent courte pour pignon Technic chanfreiné (bevel) |
Existe pour pignons à : 28 dents tootb28s. | |
|
Dent pour ancien pignon Technic chanfreiné |
Existe pour pignon à : 14 dents toothb14. | |
Primitives de tenons standards | Haut |
Les tenons ou plots sont les excroissances qui se trouvent généralement sur le dessus des pièces et permettent de les emboiter, avec une certaine tenue, les unes dans les autres. Certaines pièces peuvent en posséder de nombreux, comme les plaques de base.
L'affichage des tenons dans les logiciels de rendu peuvent avoir plusieurs choix, augmentant la qualité, au détriment du temps de calcul.
studline.dat
.
stu2 (stu2xxx)
.
stud (studxxx)
.
Primitives de tenons avec logo
Depuis 02-2012, il existe des primitives de tenons avec logo. Leur usage est particulier en attendant
leur prise en compte pas des programmes de modélisation ou de visualisation.
Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire de Paul Easter.
En 01-2014, ce sont les logos de J.C. Tchang et Magnus Forsberg qui ont été ajoutés.
Voir Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang,
et Tenons spéciaux avec logo embossé de Magnus Forsberg.
Primitives de tenons pour affichage standard
Tous les tenons, ayant leurs primitives ci-dessous, sont modélisés avec le disque sur le dessus,
même lorsqu'ils sont prévus pour le dessous des pièces (stud3, stud4, stud8).
L'origine est à la base du tenon et ils font 4 LDU de haut suivant la direction {-y}.
Pour les utiliser sous les pièces, il faut les inverser en {y}, comme ceci :
1 16 x y z 1 0 0 0 -1 0 0 0 1 stud3.dat
Ces primitives ne doivent pas être mises à l'échelle suivant les dimensions {x} ou {z}.
Idéalement, elles ne doivent pas être également mises à l'échelle suivant {y}, pour permettre
une bonne substitution des tenons chanfreinés utilisés par les programmes de rendu
en mode haute qualité.
Nota : Cette règle n'est pas respectée dans les fichiers des briques standards,
lorsque la primitive stud4 est mise à l'échelle 5 pour générer les tubes du dessous.
Primitives de tenons pour affichage en basse résolution
Toutes les primitives d'affichage standard studxxx
décrites ci-dessous, ont une
primitive associée de basse résolution stu2xxx
. Elles
sont utilisées par substitution en mode d'affichage rapide par les programmes de rendu ou les modeleurs, et ne doivent
pas être utilisées dans les fichiers de pièces.
Elles utilisent généralement comme cylindres des polygones à 8 côtés au lieu de 16,
mais ce n'est pas toujours le cas.
Nota : Depuis 12-2013 certaines de ces primitives ont été placées dans un nouveau sous-dossier de la bibliothèque LDraw : P/8,
en portant le nom standard studxxx
.
Primitive de tenons pour affichage super rapide
Une primitive additionnelle :
studline.dat
est utilisée pour substituer les tenons par une simple ligne
en mode d'affichage super rapide des programmes de rendu compatibles LDraw.
Elle ne doit pas être utilisée dans les fichiers de pièces.
Description des primitives de tenons avec logo
logo.dat |
Logo pour tenon, filaire |
Logo de Paul Easter, tourné de 90° pour correspondre à l'orientation des tenons. | |
logo2.dat |
Logo pour tenon, filaire double |
Logo de J.C. Tchang, type 1. | |
logo3.dat |
Logo pour tenon, 3D embossé plat |
Logo de J.C. Tchang, type 2. | |
logo4.dat |
Logo pour tenon, 3D embossé rond |
Logo de J.C. Tchang, type 3. | |
logo5.dat |
Logo pour tenon, 3D embossé rond simplifié |
Logo de Magnus Forsberg. | |
stud-logo.dat |
Tenon standard avec logo filaire |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud.dat. Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire de Paul Easter. | |
stud-logo2.dat |
Tenon standard avec logo filaire double |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud.dat, ou... Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang. | |
stud-logo3.dat |
Tenon standard avec logo 3D embossé plat |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud.dat, ou... Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang. | |
stud-logo4.dat |
Tenon standard avec logo 3D embossé rond |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud.dat, ou... Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang. | |
stud-logo5.dat |
Tenon standard avec logo 3D embossé rond simplifié |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud.dat, ou... Voir : Tenons spéciaux avec logo embossé de Magnus Forsberg. | |
stud2-logo.dat |
Tenon creux avec logo filaire |
Le rayon intérieur fait 4 LDU, l'extérieur 6 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud2.dat. Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire de Paul Easter. | |
stud2-logo2.dat |
Tenon creux avec logo filaire double |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud2.dat, ou... Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang. | |
stud2-logo3.dat |
Tenon creux avec logo 3D embossé plat |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud2.dat, ou... Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang. | |
stud2-logo4.dat |
Tenon creux avec logo 3D embossé rond |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud2.dat, ou... Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang. | |
stud2-logo5.dat |
Tenon creux avec logo 3D embossé rond simplifié |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud2.dat, ou... Voir : Tenons spéciaux avec logo embossé de Magnus Forsberg. | |
Description des primitives de tenons standards
stud.dat |
Tenon standard |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. | |
stud26.dat |
Tenon standard sans logo |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Cette version ne doit pas afficher le logo "LEGO" et est utilisée pour des pièces tierces ou des pièces Lego ayant des tenons spéciaux exceptionnellement sans logo. | |
studa.dat |
Tenon standard sans le bord autour de la base |
Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. | |
studp01.dat |
Tenon standard avec point blanc |
Généralement utilisé sur les plaques de base (Baseplate) comportant
des tenons marqués d'un point blanc. Le rayon du point fait 4 LDU.
Nota : Ces tenons | |
studel.dat |
Tenon électrique standard |
Le contact électrique est dans le coin {-x} {-z}. | |
studm.dat |
Tenon avec creux sur le dessus |
Prévu pour les pièces "Automatic Binding Bricks" et "Mursten", en versions anciennes (1949-1955). Le tenon standard (stud.dat) reste valable pour les versions plus récentes (1956-1958) et l'apparition du logo sur chaque tenon. Nota : Ce creux, variable en taille, semble être en réalité un retrait de la matière au refroidissement à la sortie du moule. Nota : Le 9 août 2012, cette primitive a été soumise sans le creux. | |
stud10.dat |
Tenon plein à pan coupé |
Utilisé sur les pièces rondes 2x2 lorsque le tenon ne doit pas dépasser le bord de la pièce. | |
stud13.dat |
Tenon plein à pan coupé plat |
Utilisé sur les pièces "Electric Light & Sound Brick". | |
|
Tenon plein avec petit trou décalé |
Rayon du petit trou R=2.
Fichiers existants : | |
|
Tenon plein à pan coupé plat |
Utilisé sur les pièces rondes 2x2 à bord cannelé comme la "Brick 2 x 2 Round with Grille" (92947). | |
stud2.dat |
Tenon creux |
Le rayon intérieur fait 4 LDU, l'extérieur 6 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. | |
stud2a.dat |
Tenon creux sans le bord autour de la base |
stud2hr.dat |
Tenon creux étendu avec trou réduit |
Hauteur du tenon : 8 LDU en {-y}. Le rayon du trou réduit fait 3.5 LDU. | |
stud2s.dat |
Tenon creux coupé en sifflet, sans face supérieure plane |
Le rayon intérieur fait 4 LDU, l'extérieur 6 LDU, pour une hauteur de 2 LDU en {+y}. Nota : Avec bords inclinés, et sans bords de la face supérieure. | |
stud2s2.dat |
Tenon creux coupé en sifflet, sans face supérieure plane |
Le rayon intérieur fait 3.5 LDU, l'extérieur 6 LDU, pour une hauteur de 2 LDU en {+y}. Nota : Avec bords inclinés, et sans bords de la face supérieure. | |
stud2s2e.dat |
Tenon creux, extension 3.5 à 4 LDU |
Le rayon intérieur fait 3.5 LDU, l'extérieur 6 LDU, pour une hauteur de 1 LDU en {+y}. Avec anneau supérieur de 3.5 à 4 LDU. | |
stud6.dat |
Tenon creux à pan coupé |
Utilisé sur les pièces rondes 2x2 lorsque le tenon ne doit pas dépasser le bord de la pièce. | |
stud6a.dat |
Tenon creux à pan coupé, sans le bord autour de la base |
Utilisé sur les pièces rondes 2x2 lorsque le tenon ne doit pas dépasser le bord de la pièce. | |
stud17.dat |
Tenon creux à pan coupé pour pièce octogonale |
Utilisé sur les pièces octogonales lorsque le tenon ne doit pas dépasser le bord oblique de la pièce. | |
stud17a.dat |
Tenon creux à pan coupé pour pièce octogonale, sans le bord autour de la base |
Utilisé sur les pièces octogonales lorsque le tenon ne doit pas dépasser le bord oblique de la pièce. | |
stud9.dat |
Tenon creux à petit trou, 2 encoches circulaires |
Le rayon intérieur fait 2 LDU et l'extérieur 6 LDU. | |
stud3.dat |
Petit tenon de dessous |
Utilisé sur le dessous des pièces (habituellement les plates)
dans l'intervalle entre l'emplacement des tenons. Elle fait un rayon
de 4 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Elle est modélisée
avec la partie disque au-dessus. Pour utiliser sur le dessous des plates,
il est nécessaire d'inverser le sens en {y} comme ceci :1 16 x y z 1 0 0 0 -1 0 0 0 1 stud3.dat .
Nota : Les plus récentes pièces réelles utilisent une version creuse de ces petits tenons de dessous. Comme cela n'a aucun but utilitaire, et comme de nombreuses pièces existent avec les deux versions, cette caractéristique n'est pas modélisée sur les pièces LDraw, et la version pleine est toujours utilisée. | |
stud3a.dat |
Petit tenon de dessous sans le bord autour de la base |
Voir le Nota de stud3. | |
studx.dat |
Tenon de dessous en forme de croix |
stud4.dat |
Tenon de dessous creux |
Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
Egalement en 1/16 de tenon : 1-8stud4 2/16, 1-4stud4 4/16, 5-16stud4 5/16,
3-8stud4 6/16, 2-4stud4 8/16, 3-4stud4 12/16. | |
stud4a.dat |
Tenon de dessous creux, sans le bord autour de la base |
stud4s.dat |
Tenon de dessous creux coupé en sifflet, sans face inférieure plane |
Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur maxi de 2 LDU en {-y}. S'utilise avec stud4a.dat sur une pente. | |
stud4s2.dat |
Tenon de dessous creux coupé en sifflet, sur 1/2 circonférence, sans face inférieure plane |
Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 1 LDU en {-y}. S'utilise avec stud4a.dat avec une pente sur la moitié de la surface. | |
stud4h.dat |
Tenon de dessous creux ouvert |
Pour trou Technic sur plate. | |
|
Tenon de dessous creux "bouton pression" |
Utilisé comme articulation et maintient des joints cylindriques ou tables tournantes (articulation à axe vertical). | |
|
Tenon de dessous creux, 2 fentes |
L'entaille fait 2 LDU de large. | |
stud16a.dat |
Tenon de dessous creux, 2 fentes, sans lignes de bord |
L'entaille fait 2 LDU de large. | |
stud16od.dat |
Tenon de dessous creux, 2 fentes, sans lignes de bord et surface extérieure |
L'entaille fait 2 LDU de large. | |
|
Tenon de dessous creux, 1 fente |
L'entaille fait 4 LDU de large. Utilisé sur les moteurs Pull-Back. | |
|
Tenon de dessous creux, 2 fentes |
L'entaille fait 4 LDU de large. Utilisé sur les moteurs Pull-Back. | |
|
Demi-tenon de dessous creux |
La coupure est dans le plan Z=0. Voir à stud4.dat. | |
stud4fns.dat |
Tenon de dessous creux avec départ d'entretoise |
Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Possibilité de 1 à 4 entretoises, étroite, standard, ou large :
Fichiers en résolution standard existants : | |
s\6161s01.dat |
Tenons de dessous creux avec 2 entretoises |
Ces éléments ne sont PAS des primitives. Le rayon intérieur des tenons fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 20 LDU en {+y} (sens inhabituel). Fichier 6161s01 : 2 entretoises 32x32 LDU par rapport au centre, ou fichier 6161s02 : 32x36 LDU. | |
s\30072s01.dat |
Tenon de dessous creux avec 4 entretoises |
Cet élément n'est PAS une primitive. Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 20 LDU en {+y} (sens inhabituel). 4 entretoises formant carré 20x20 LDU. | |
s\88930s01.dat |
Tenon de dessous creux pour fond incurvé |
Cet élément n'est PAS une primitive. Sens inhabituel. Prévu pour Slope Brick Curved. | |
|
Tenon de dessous creux pour fond de plate sur 2 niveaux |
Cet élément n'est PAS une primitive. Prévu pour plate hauteur 1/3 + 2/3 de brique. Nota : Les sous-fichiers n'ont pas été créés. Voir pièces : 87609 (fond ouvert) et 99206 (fond fermé). | |
stud4o.dat |
Tenon de dessous creux, sans cylindre extérieur |
Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Généralement utilisé pour les coiffures de Minifig (Hair, Headdress), mais aussi tuile lisse ronde (Tile 1x1 Round). | |
stud4od.dat |
Tenon de dessous creux, sans cylindre extérieur, ni fond |
Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Généralement utilisé pour les coiffures de Minifig série Friends. Nota : Le fond avec trou de 2 LDU a été supprimé le 25-12-2012. | |
s\54930s01.dat |
Tenon de dessous creux en forme de lune |
Cet élément n'est PAS une primitive. Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. | |
studbp1.dat |
Tenon de dessous creux pour plaque de base |
Pour les "Baseplate" dont on représente le dessous avec les creux de tenons. Utilisé une fois en dernière ligne ET dernière colonne de tenons. | |
studbp2.dat |
Tenon de dessous creux pour plaque de base |
Pour les "Baseplate" dont on représente le dessous avec les creux de tenons. Utilisé sur la dernière ligne OU dernière colonne de tenons. | |
studbp3.dat |
Tenon de dessous creux pour plaque de base |
Pour les "Baseplate" dont on représente le dessous avec les creux de tenons. Utilisé pour tous les tenons de Baseplate, sauf sur la dernière ligne OU dernière colonne. | |
stud23.dat |
Tenon de dessous carré fermé |
Pour les pièces dont le dessous comporte un creux carré pouvant recevoir un tenon standard. | |
|
Tenon de dessous carré ouvert, sans bords sur le fond |
Pour les pièces dont le dessous comporte un creux carré pouvant recevoir un tenon standard. | |
Primitives de tenons spéciaux | Primitives tenons Haut |
Ces primitives sont utilisées sur des gammes de pièces spéciales. Ces primitives ne doivent pas être changées d'échelle.
Primitives de groupes de tenons | Primitives tenons Haut |
Ces primitives sont utilisées pour réduire la taille des fichiers de pièces comportant de nombreux tenons équidistants. Chaque primitive génère un maillage carré de tenons n x n, ou un alignement 1 x n. Ces primitives ne doivent pas être changées d'échelle.
|
Groupe de tenons standards | ||||
Groupe de primitives stud.dat. Primitives existantes :
Voir également : | |||||
|
Groupe de tenons creux | ||||
Groupe de primitives stud2.dat. Primitives existantes :
| |||||
stug10-nxn.dat |
Groupe de tenons de dessus pour pièce 2x2 ronde | ||||
Groupe de primitives stud10.dat. Primitives existantes : | |||||
stug15-nxn.dat |
Groupe de tenons de dessus pour pièce 2x2 ronde cannelée | ||||
Groupe de primitives stud15.dat. Primitives existantes : | |||||
stugp01-nxm.dat |
Groupe de tenons de dessus avec point blanc | ||||
Groupe de primitives studp01.dat.
Primitives existantes : | |||||
stug3-nxm.dat |
Groupe de petits tenons de dessous | ||||
Groupe de primitives stud3.dat. Primitives existantes : | |||||
|
Groupe de tenons de dessous creux | ||||
Groupe de primitives stud4.dat. Primitives existantes :
| |||||
|
Groupe de tenons de dessus pleins Duplo | ||||
Groupe de primitives studduplo.dat. Primitives existantes : | |||||
stug7-nxm.dat |
Groupe de tenons de dessus creux Duplo | ||||
Groupe de primitives stud7.dat. Primitives existantes : | |||||
stug8-nxm.dat |
Groupe de tenons de dessous creux Duplo | ||||
Groupe de primitives stud8.dat. Primitives existantes : | |||||
Primitives de cloisons inter-tenons de dessous | Primitives tenons Haut |
Ces primitives sont utilisées pour les briques de grande taille comportant des cloisons en-dessous.
Nota : Ces primitives ne commençant par stud n'ont pas besoin de substitution stu2.
filletp0s.dat |
Cloison simple 3 LDU, jonction inter-tenon |
. | |
filletp1s.dat |
Cloison simple 3 LDU, jonction sur bord |
. | |
filletp2s.dat |
Cloison simple 3 LDU, jonction sur coin |
. | |
filletr0n.dat |
Cloison renforcée 2 LDU, jonction inter-tenon |
. | |
filletr1n.dat |
Cloison renforcée 2 LDU, jonction sur bord |
. | |
filletr0s.dat |
Cloison renforcée 3 LDU, jonction inter-tenon |
. | |
filletr1s.dat |
Cloison renforcée 3 LDU, jonction sur bord |
. | |
filletr2s.dat |
Cloison renforcée 3 LDU, jonction sur coin |
. | |
|
Inter-tenon avec 4 départs de cloisons |
Obsolète : Remplacé par stud4fns.dat et des filletrns.dat. | |
|
Inter-tenon avec 4 départs de cloisons, jonction sur 1 bord |
Obsolète : Remplacé par stud4fns.dat et des filletrns.dat. | |
|
Inter-tenon avec 4 départs de cloisons, jonction sur 2 bords adjacents |
Obsolète : Remplacé par stud4fns.dat et des filletrns.dat. | |
|
Inter-tenon avec 4 départs de cloisons, jonction sur 2 bords opposés |
Obsolète : Remplacé par stud4fns.dat et des filletrns.dat. | |
|
Inter-tenon avec 4 départs de cloisons, jonction sur 3 bords |
Obsolète : Remplacé par stud4fns.dat et des filletrns.dat. | |
Primitives d'articulation plane | Haut |
Normalement, ces primitives ne doivent pas subir de changement d'échelle.
arm1.dat |
Articulation de bras cylindrique à deux doigts |
Cette primitive génère une articulation à deux doigts d'un bras cylindrique avec un rayon de 10 LDU. Ligne de bord inter-doigts. | |
arm2.dat |
Articulation de bras cylindrique à trois doigts, doigt central rond |
Cette primitive génère une articulation à trois doigts d'un bras cylindrique avec un rayon de 10 LDU. Ligne de bord inter-doigts. | |
arm3.dat |
Articulation de bras cylindrique à trois doigts, doigt central plat |
Cette primitive génère une articulation à trois doigts d'un bras cylindrique avec un rayon de 10 LDU. Ligne de bord inter-doigts. | |
h1.dat |
Articulation de plate à deux doigts |
Cette primitive génère l'articulation standard à deux doigts avec une profondeur de 8 LDU et l'épaisseur d'une plate. | |
h2.dat |
Articulation de plate à trois doigts |
Cette primitive génère l'articulation standard à trois doigts avec une profondeur de 8 LDU et l'épaisseur d'une plate. | |
Primitives d'articulation à click de blocage | Primitives Articulations Haut |
Normalement, ces primitives ne doivent pas subir de changement d'échelle.
clh1.dat |
Articulation à click de blocage à doigt unique pour brique |
Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur les briques. Pour utiliser sur le côté des briques, tourner la primitive suivant besoin et la placer 10 LDU plus bas que la surface supérieure de la brique. Pour utiliser sur le dessus de la brique tourner la primitive suivant besoin, et la placer 4 LDU plus bas que la surface supérieure de la brique, centrée sur l'emplacement du tenon. | |
clh3.dat |
Articulation à click de blocage à doigt unique pour bras |
Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur les bras cylindriques. | |
clh6.dat |
Articulation à click de blocage à doigt unique pour extrémités et côtés de plates |
Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur les extrémités et côtés de plates. Pour l'utiliser, tourner suivant besoin, et la placer 2 LDU plus bas que la surface supérieure. | |
clh8.dat |
Articulation à click de blocage à doigt unique pour fentes et rebords |
Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur le dessus de pièces diverses. Se place 1 LDU plus bas que la surface supérieure. Voir usage sur pièce 30637.dat ou 30639.dat. | |
clh2.dat |
Articulation à click de blocage à doigt unique pour dessus de plate |
Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur le dessus des plates. Pour l'utiliser, la tourner suivant besoin, et la placer 1 LDU plus bas que la surface supérieure, centré sur l'emplacement du tenon. | |
clh9.dat |
Articulation à click de blocage à doigt unique pour dessus de plate type 2 |
Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur le dessus des plates type 2. Pour l'utiliser, tourner suivant besoin, et la placer 1 LDU plus bas que la surface supérieure, centré sur un tenon. | |
s\44822s01.dat |
Articulation à click de blocage à doigt unique pour dessus de Hinge Tile |
Cet élément n'est PAS une primitive Utilisé sur la pièce 44822 Hinge Tile. | |
|
Articulation à click de blocage à doigt unique haut |
Utilisé sur la pièce 30624 Hinge. | |
clh4.dat |
Articulation à click de blocage, moitié de doigt double, pour brique et plates |
Cette primitive génère un des deux doigts d'une articulation double à click de blocage.
Les pièces de ce type nécessitent deux de ces primitives, tournées de 180° suivant l'axe {z}.
Pour utiliser sur le côté de briques, tourner suivant besoin, et placer 10 LDU plus bas que la surface supérieure,
et 6 LDU en retrait du bord de la surface. Pour utiliser sur le côté de plates et "windscreen" (pare-brise),
tourner suivant besoin, et placer 2 LDU plus bas que la surface supérieure, et 6 LDU
en retrait du bord de la surface.
Existe une version moins épaisse avec la sous-pièce | |
clh7.dat |
Articulation à click de blocage, moitié de doigt double, pour brique et plates |
Type 1. Sans les clicks 2, 3, 4, et 6, 7, 8. | |
clh10.dat |
Articulation à click de blocage, moitié de doigt double, pour brique et plates |
Sans les clicks 4 et 6. | |
clh11.dat |
Articulation à click de blocage, moitié de doigt double, pour brique et plates |
Sans les clicks 2 et 4. | |
clh5.dat |
Articulation à click de blocage, moitié de doigt double, pour bras |
Cette primitive génère un des deux doigts d'une articulation double à click de blocage. Les pièces de ce type nécessitent deux de ces primitives, tournées de 180° suivant l'axe {z}. | |
s\480s02.dat |
Articulation à click de blocage, doigt double, pour bras |
Cet élément n'est PAS une primitive. Assemblage de 2 primitives clh5.dat, et portion de bord. | |
s\483s01.dat |
Articulation à click de blocage, encoche pour bras |
Cet élément n'est PAS une primitive. Encoches quadrilobées pour bras d'articulation. Voir pièce 483s01. | |
4-4crh1.dat |
Rochet d'articulation circulaire 24 (int/ext) |
Nota : Primitive en haute résolution. Rayon intérieur 11 LDU, extérieur 12 LDU, et hauteur de 1 LDU en {-y}. | |
4-4crh2.dat |
Rochet d'articulation circulaire 24 (int/int) |
Nota : Primitive en haute résolution. Rayon extérieur 12 LDU, et hauteur de 1 LDU en {-y}. | |
Primitives d'articulation à clip | Primitives Articulations Haut |
Normalement, ces primitives ne doivent pas subir de changement d'échelle.
Nota : Le sens vertical, ou horizontal est donné par la direction
de l'axe de rotation.
clip1.dat |
Clip vertical pour drapeaux (Flag) |
Cette primitive génère un clip vertical, conçu pour tenir sur une barre ou perche de 8 LDU de diamètre, et utilisé pour les pièces de drapeaux. | |
|
Clip vertical en U |
A utiliser comme clip vertical de type 3 sur les plates et bricks. | |
clip14.dat |
Clip vertical en U, encoche centrale |
. | |
clip10.dat |
Clip vertical en U, épaisseur fine |
. | |
clip5.dat |
Clip vertical à bords arrondis |
Sert en horizontal sur la pièce 11090. | |
clip12.dat |
Clip vertical à bords arrondis, sans attachement |
. | |
clip13.dat |
Clip vertical à bords arrondis, minimal |
. | |
clip9.dat |
Clip vertical à bords arrondis, épaisseur fine |
. | |
|
Clip vertical pour bras rond |
Sert pour les bras de minifig rond 4 LDU. | |
clip3.dat |
Clip horizontal |
Cette primitive génère un clip horizontal, conçu pour tenir sur une barre ou perche de 8 LDU de diamètre. | |
clip6.dat |
Clip horizontal à bords arrondis |
Cette primitive génère un clip horizontal, conçu pour tenir sur une barre ou perche de 8 LDU de diamètre. | |
clip4.dat |
Clip vertical à trois doigts |
Cette primitive génère un clip vertical à trois doigts, conçu pour tenir sur une barre ou perche de 8 LDU de diamètre. | |
s\40242s02.dat |
Clip vertical |
Cet élément n'est PAS une primitive. | |
clip11 |
Clip de dessus de plate |
Utilisé comme clip type C sur dessus de plate ou tuile.
| |
clip8 |
Clip de dessus de plate avec encoche |
Utilisé comme clip sur dessus de plate.
| |
s\92280s01.dat |
Clip de dessus de plate |
Cet élément n'est PAS une primitive.
| |
s\2685s02.dat |
Demi-Clip horizontal, 1 doigt arrondi |
Cet élément n'est PAS une primitive. | |
Primitives d'articulation sphérique (rotule) | Primitives Articulations Haut |
Normalement, ces primitives ne doivent pas subir de changement d'échelle.
|
Quart-Clip d'articulation sphérique |
Utilisé par 4 sur la pièce. Voir : | |
ballsocketr2.dat |
Demi-Clip d'articulation sphérique, sans cavité |
Utilisé par paire sur la pièce. Voir : 64311.dat (64311s01). | |
|
Clip de petite articulation sphérique, femelle, ouvert sur les côtés |
. | |
|
Clip de petite articulation sphérique, femelle, fermé sur les côtés |
. | |
joint-8-balla.dat |
Clip de petite articulation sphérique, male |
. | |
|
Clip de petite articulation sphérique, male avec gorge |
. | |
Primitives diverses, non classées dans les catégories précédentes.
Primitives de pièces standards | Haut |
wpin.dat |
Axe de roue |
wpin4.dat |
Axe de roue avec ergot d'entrainement de moteur |
wpin2.dat |
Axe de roue avec 2 attaches |
wpin2a.dat |
Axe de roue avec 2 attaches, sans les faces inférieures |
wpin3.dat |
Axe de roue avec 3 attaches |
|
Trou traversant à encoches |
A utiliser sur les petites roues de train, comme 50254. | |
|
Trou non traversant à encoches |
finger.dat |
Doigt inférieur de fenêtre classique |
|
Poignée de bouclier plan |
Poignée de bouclier de minifig. | |
handle2.dat |
Poignée de bouclier non plan |
Poignée de bouclier de minifig non plan. | |
s\4700s03.dat |
Attache |
Cet élément n'est PAS une primitive.
| |
s\40242s01.dat |
Attache |
Cet élément n'est PAS une primitive.
| |
rail12v.dat |
Extrémité de rail train 12v |
plug12.dat |
Broche connecteur électrique R=3 |
Pour connecteur type 1 et 2. | |
plug34.dat |
Broche connecteur électrique R=3.5 |
Pour connecteur type 3 et 4. | |
Primitives de pièces Minifig |
Primitives diverses Haut |
Pour pièces Minifig.
hipstud.dat |
Tenon de hanche
Utilisé pour les tenons standard de hanche (Hips) de Minifig. |
hipstuda.dat |
Tenon de hanche, sans bords sur la base
Utilisé pour les tenons de hanche (Hips) de Minifig. |
hipstudh.dat |
Tenon de hanche, avec trou
Utilisé pour les tenons de hanche (Hips) de Minifig. |
Primitives de pièces "Automatic Binding Bricks" et "Lego Mursten" | Primitives diverses Haut |
Pour pièces Mursten et Automatic Binding Bricks.
|
Encoche de brique
Utilisé pour les fentes dans les briques anciennes, en extrémité et sur le côté. |
Primitives de pièces Clikit | Primitives diverses Haut |
Pour pièces Clikit.
clikhole.dat |
Trou Clikit |
clikstud.dat |
Tenon Clikit |
Primitives de pièces Duplo | Primitives diverses Haut |
Nota : Voir au chapitre Tenons pour les primitives de tenons Duplo et Duplo Primo.
daxle.dat |
Axe Duplo |
daxlehole.dat |
Trou d'axe Duplo |
Pour pignons Duplo | |
daxlehub.dat |
Moyeu de trou d'axe Duplo |
Pour pignons Duplo | |
dtooth8.dat |
Dent Duplo |
Pour pignons Duplo 8 dents | |
dtooth.dat |
Dent Duplo |
Pour pignons Duplo 24 et 40 dents | |
dtoothc.dat |
Dent Duplo |
Pour pignons Duplo en couronne | |
dnpeghole.dat |
Inter-trou Duplo |
dconnhole.dat |
Trou de connecteur Duplo |
duplohol.dat |
Trou de train Duplo |
duplopin.dat |
Goupille de train Duplo |
Primitives de pièces Znap | Primitives diverses Haut |
Il y a dans cette catégorie beaucoup d'éléments qui ne sont pas des primitives, mais qui reviennent régulièrement dans les motifs de pièces.
Voir les briques (Brick) 1x1 3005pt* et 3005pv*, les tuiles Duplo (Duplo Tile) 6309pt*.
Egalement :
s\777snn.dat |
Caractère (R) |
Cet élément n'est PAS une primitive Diamètre extérieur : R=7 LDU.
s\777s07 : Fond. | |
Ces primitives peuvent être mis à l'échelle.
typeffci.dat |
Caractère seul |
ff = Abréviation de la police de caractère : Actuellement seul st existe. c = Classe : u majuscule, l minuscule, n chiffre, s symbole, a accentué. i = Identifieur de la lettre a-z (majuscule et minuscule), 0-9 (chiffre).
Caractères type Stencil (st) existants actuellement : | |
Voir "POLICE" avec la brique 1x2 3004p18, la brique 1x4 3010p16, 3010d01 et 3010d02, la brique 1x6 3009p18b 3009p17, 3067p12, 9358 la brique 2x3 3002p18b, la brique 4x10 30181p01, la pièce "Car Mudgard" 3x4 2513d01, La pièce "Door" 3822p02, 3821p02, La pièce "Panel" 4865p18, 2362ap53, 2362ap54, 4215ap18, 2468p53, 2468p54, La pièce "slope" 3298p53, 3298p69, 3297p10, 3297p11, 30183p01, Le "sticker" s11, 821410c, 821410d, 170872a, La pièce "Tile" 3069bp16, 3069bp18, 2431d01, 3068bp69, La pièce "Window" 2377p01, 2377p18b. Le sous-fichier s\3009p27a.
Faire une recherche (sous MLCad par exemple, ou éditer le fichier Parts.lst), pour retrouver d'autres textes.
Voir les briques 1x2 3004pt6 et 3005p50, brique 1x4 3066p01, la brique 1x6 3009p03, la brique 2x2 3003pt1.
Voir dans "Minifig Torso", "Sticker", et "Tile".
|
Primitives annulées et remplacées par sous-pièces |
|
Primitives annulées et remplacées par sous-pièces |
Voir principalement à "Flag", et également à "Stickers".
Cette catégorie de motifs récurrents n'est pas limitative. Avant de faire un motif, il est bon de fouiller dans la bibliothèque de pièces pour voir s'il n'existe pas sur une autre pièce déjà faite.
La source principale de cette page provient de la page officielle en anglais LDraw.org Primitives Reference, du site de référence sur les pièces LDraw : LDraw.org.
Traduction et adaptation, J.C. Tchang.