J.C. Tchang |
Voir la page originale Sur le site de Marc Klein |
Cet utilitaire permet de générer des ressorts de compression au format LDraw. Il existe en version indépendante, ou incorporé dans le programme MLCad.
Caractéristiques du ressort : H : Hauteur total du ressort. A considérer en charge, c'est-à-dire mis en place, et non à l'état libre, dans la plupart des cas d'utilisation.R : Nombre de révolutions du ressort (tours). D : Diamètre d'enroulement du fil (diamètre moyen). Nota : le diamètre extérieur du ressort = D+S, et le diamètre intérieur = D-S. S : Diamètre du fil (diagonale de la section carrée).
Révolutions initiales : T : Nombre de révolutions à spires jointives en partie haute (simulé par des spires circulaires).B : Nombre de révolutions à spires jointives en partie basse (simulé par des spires circulaires). |
Entrez les valeurs dans les différents champs, ou utilisez les boutons à la droite des champs pour augmenter ou diminuer les valeurs, et validez avec le bouton "Write".
S'il n'y a pas de spires jointives, l'extrémité du fil n'est pas générée.
Le programme génère de fichier sous le nom mis dans "File name", et le sauvegarde par défaut dans le dossier de lancement du programme.
Nota : Il faut mettre le nom de l'auteur dans le champ "Part name", et la description dans le champ "Author name" (inversion des champs).
Cette boite de dialogue (en version française) permet de définir et créer un ressort directement sous MLCad, et est appelée par le menu "Extras / Générateurs / Ressort...".
Les paramètres modifiables sont identiques au programme indépendant :
Caractéristiques du ressort :
H : Hauteur total du ressort.
Révolutions initiales :
T : Nombre de révolutions à spires jointives en partie haute.La zone d'affichage, à droite, montre le ressort en cours de définition. En maintenant appuyé le bouton gauche de la souris dans cette zone, et en la bougeant, vous pouvez faire tourner le modèle en 3D.
Les cases à cocher, en dessous, déterminent le mode d'insertion des commandes dans le fichier LDraw en cours :
Le programme Spring2dat appartient à Marc Klein. Vous pouvez le retrouver sur sa page Lego.
Le programme MLCad appartient à Michael Lachmann. Vous pouvez le retrouver sur sa page MLCad.
Les autres programmes ou produits cités appartiennent à leurs ayants droits respectifs.
Adaptation de ce manuel : J.C. Tchang.