Tutoriel :
Méthodologie et errements pour créer un autocollant plan
(Faire des autocollants à partir de zéro)

Mise à jour de la page : 30 avril 2023.
    
J.C. Tchang

Voici la traduction de la méthode d'apprentissage des outils LDraw pour "Faire des autocollants à partir de zéro", décrite dans la discussion entre Paweł Turalski, Takeshi Takahashi et Willy Tschager et quelques autres sur le forum LDraw.org en mars 2023 : Making stickers from scratch (en Anglais).

Photo de l'autocollant réel servant d'exemple,
extrait de l'ensemble 42151, étape 127-4.
Autocollant LDraw réalisé,
par Paweł Turalski.

Cet apprentissage permet de voir certains errements et incompréhensions d'un débutant qui semblent parfois "évidents" lorsque l'on connait mieux les outils. Ce tutoriel est intéressant pour cela car il montre des points de blocage inhabituels.

Dans ce tutoriel, j'ai gardé les copies d'écran d'origine avec les programmes configuré en anglais, mais j'ai traduit les explications en français pour rester cohérant avec l'ensemble de mes manuels.

 

Navigation rapide

 

But du projet

 

#1 Paweł Turalski : Salut tout le monde!

Je voulais faire des autocollants et des pièces imprimées, il en manque beaucoup. Mais le problème est que je ne trouve pas de tutoriel clair sur *comment* utiliser les programmes. J'ai besoin de quelque chose étape par étape, pour les débutants. Je peux partager les fichiers des autocollants finis, mais je dois d'abord savoir comment les fabriquer.

Ce que j'ai des choses nécessaires:

  • Feuilles d'autocollants scannées en jpg (feuilles physiques aussi).
  • Programme LD Pattern Creator (LDPC ou LPC) v1.7.3.
  • Programme LD Part Editor (LDPE ou LPE) v1.8.63.
  • Toutes les pièces sur lesquelles j'ai besoin de mettre un autocollant (y compris les non-officielles).
  • Alors, par où commencer en partant des autocollants numérisés et comment utiliser ces deux programmes ?

    Et, question bonus : Quelle est la meilleure façon de numériser une pièce imprimée sur une partie courbe ? Exemple : Panel 89679pr0003 avec logo Bugatti, inclus dans l'ensemble 42151.

    Commentaire de J.C. Tchang : Les deux programmes cités sont les meilleurs actuellement pour créer des pièces à motif et des pièces 3D au format LDraw.
    Pour les pièces imprimées courbes utiliser un scan ou une photo en "Projection droite" pour créer le motif. Voir : Creapart : Pièce à motif Non Plan, ensuite projeter le motif sur la face courbe avec LPC ou SlicerPro. Voir LPC : Projet avec gabarit 3D en forme, ou SlicerPro.

    Commentaire de J.C. Tchang : En dehors des deux programmes cités ci-dessus, nous allons aussi introduire ou utiliser :

  • Programme LDCalc, calculatrice LDraw.
  • Programme LPE : Edger2, module de LPE pour générer des lignes.
  • Programme LDView, comme visualiseur de l'autocollant.
  • Programme LDCad, comme modeleur utilisant l'autocollant créé.
  • Programme DATHeader, pour valider le format du fichier.
  • Programme LDraw Script Compiler (LDS), pour automatiser.
  • Programme LPE : Rings and Cones, module de LPE pour associer les primitives courbes.
  • Programme Rings and Cones, pour associer les primitives courbes.
  •  

    #2 Takeshi Takahashi : Bonjour,

    Au début, créer des motifs imprimés sur des tuiles carrées ou rectangulaires (3068b, 3069b, 3070b, etc.) ou sur le côté de briques (3005, 3004, 3622, 3010, 3009, etc.), en utilisant LD Pattern Creator (LDPC ou LPC), sera le plus facile.
    Les modèles (gabarits) pour ces pièces courantes sont inclus dans le package LPC par défaut.

    Voici la vidéo YouTube que Philo a créée comme tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=vax5vvJH_Rs
    J'ai appris LPC avec cette vidéo, pour la première fois il y a environ 3 ans, et je suis maintenant l'un des critiques.

  • 1- Créez un nouveau projet dans LPC.
  • 2- Chargez le gabarit pour la pièce support. Voir commentaire ci-dessous.
  • 3- Chargez l'image du motif et zoomez/alignez-la sur les lignes du gabarit.
  • 4- Tracez et colorez les motifs imprimés.
  • 5- Remplissez la zone non imprimée avec la couleur 16.
  • 6- Exportez en tant que fichier dat.
  • 7- Vérifiez le fichier de sortie avec LDView.
  • 8- Modifiez les en-têtes avec LD Part Editor ou votre éditeur de texte préféré.
  • 9- Soumettez le fichier dat sur notre PT (Part Tracker de LDraw.org).
  • Une forme non rectangulaire, des surfaces inclinées ou courbes seront les prochaines étapes.

    Commentaire de J.C. Tchang : Au point "2- Chargez le gabarit pour la pièce support", l'information est vague pour un débutant. Ici il s'agit de faire un "autocollant" il faut donc prendre comme gabarit un gabarit d'autocollant : LPC : Gabarit plan d'autocollant, même si ce gabarit ne possède pas les coins arrondis, et non le gabarit "3068b Tile 2x2" qui supportera cet autocollant à l'étape 127 du manuel.

     

    Création du maillage

    #3a Paweł Turalski : Ok donc j'essaie avec la tuile 2x2, mais plus je zoome, plus je vois de pixels. Je sais que c'est normal, mais de cette façon, je ne comprends pas quels pixels dois-je regarder pour le rendre plus détaillé.

    Commentaire de J.C. Tchang : Il ne faut pas trop zoomer pour éviter que les limites des zones colorées deviennent floues. Un zoom au-dessus d'une échelle 2 ou 3 par rapport à la taille réelle de l'autocollant est inutile. Une autre solution est de scanner la planche d'autocollant avec une meilleure résolution.

    #3b Paweł Turalski : Je suis parti de l'autocollant 21 (ensemble 42151) pour faire quelque chose destiné à une surface plane, pas pour un panneau courbe.

    #4 Willy Tschager : Ce que Takeshi veut dire avec le Zoom, c'est en fait le paramètre "Echelle" ("Scale") de l'image d'arrière-plan dans la boîte de dialogue "Préférences Image" ("Image-Preferences") à gauche. La valeur "Echelle" est contrôlé par le bouton "Ajuster Image" ("Adjust BG Image") pour s'adapter au gabarit de la brique, de la tuile, ou du panneau.

    Nota : Cacher/Montrer la grille avec le menu "Affichage / Afficher Grille" ("View / Show Grid") (Ctrl+G).

    Faites une capture d'écran et revenez.

    #5a Paweł Turalski : Maintenant la grille est désactivée, je ne vois que l'image et le "cadre" (gabarit).

    #5b Paweł Turalski : Mais j'ai toujours les pixels déroutants. Lequel d'entre eux concerne les rectangles blancs ? Des conseils la dessus ?

    #6 Willy Tschager :

  • 1- Zoomez un peu.
  • 2- "Ajoutez Point" [5] ("Add Vertex") là où vous pensez que se trouve le centre du rectangle et définissez un point.
  • 3- "Opacité 25%" ("Opacity 25%").
  • 4- Sélectionnez la couleur noire ("Color 0").
  • 5- "Ajouter Primitive / Rectangle / Plein" ("Add Primitive / Rectangle / Solid").
  • 6- Dessinez un rectangle noir en utilisant le point que vous avez ajouté précédemment comme centre.
  • 7- Sélectionnez la couleur blanche ("Color 15").
  • 8- "Ajouter Primitive / Rectangle / Plein" ("Add Primitive / Rectangle / Solid").
  • 9- Dessinez un rectangle blanc en utilisant le sommet que vous avez ajouté précédemment comme centre.
  • Faites une capture d'écran et revenez.

    Commentaire de J.C. Tchang : Au point "2-, la création d'un point au centre du rectangle n'est pas pertinent car il n'est pas facile à positionner précisément.
    Au point 6-, la sélection du point précédent ne semble pas possible, il sera proche.
    Ensuite au point 5- et 8- les ajouts de primitives génère une superposition de triangles interdits et lance le débutant vers une impasse.

    #7a Paweł Turalski : Toutes ces étapes effectuées, je ne me suis pas focalisé sur les pixels en détail, mais sur la vue générale et "sentir" les bords.

    #7b Paweł Turalski : Ici, dans le deuxième rectangle, j'ai d'abord fait le noir, puis les plus petits en blanc.

    #7c Paweł Turalski : Mais ici, j'ai fait deux "carrés" noirs puis des rectangles blancs. Mais cela semble bon.

     

    #8a Willy Tschager :

  • "Supprimer points isolés" ("Remove isolated vertrices").
  • "Mode Triangle" ("Triangle Mode").
  • "Edition / Sélectionner Tout" ("Edit / Select All").
  • "Edition / Supprimer" ("Edit / Delete").
  • Commentaire de J.C. Tchang : On supprime les points isolés (non pertinents) et tous les triangles en raison de leur superposition pour revenir presque au point de départ (on garde uniquement les points utiles).
    Une autre solution aurait été la fusion des triangles superposés : Voir : LPC : Fusion de 2 triangles superposés.

    #8b Willy Tschager :

    Vous n'avez maintenant que les sommets utiles pour dessiner votre motif sans chevauchement de triangles car le chevauchement n'est pas autorisé.

  • Sélectionnez la couleur blanche [15].
  • "Ajouter Triangle [6]".
  • Cliquez sur les 4 points intérieurs (ou plutôt les sélectionner par cliquer/glisser autour de chaque point).
  • Sélectionnez la couleur noire [0].
  • Sélectionnez les points autour, pour faire les 8 triangles extérieurs.
  • Réglez l'opacité sur 100% et vérifiez votre travail.
  • Commentaire de J.C. Tchang : Pour la création de triangles : Voir : LPC : Création de triangle sur points existants.

  • Sélectionnez la couleur blanche [15].
  • Opacité 25%.
  • "Ajouter Primitive / Ovale / Plein" et dessinez la tache blanche. Ne vous inquiétez pas de la rotation. Attention seulement à la taille.
  • "Mode Triangle".
  • "Sélection [1]".
  • Sélectionnez l'ovale.
  • "Rotation [3]".
  • Cliquez près du centre de l'ovale en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Déplacez la souris pour faire tourner l'ovale.
  • Commentaire de J.C. Tchang : Pour la Rotation : Voir : LPC : Rotation.

    Pour les rayures, vous devez d'abord définir les points à l'aide de l'outil "Ajouter Primitive / Créer une Spline". Je ne peux pas expliquer aujourd'hui car j'ai une chose IRL (dans la vraie vie) à faire.

    Commentaire de J.C. Tchang : Pour la Spline : Voir : LPC : Ajout de points suivant une Spline.

    #9 Willy Tschager :

  • "Opacité 25%".
  • "Ajouter Primitive / Créer une Spline".
  • Ou :

  • "Ajouter Point [5]" (5 est le raccourci) - pour créer les sections courbes.
  • "Ajouter Ligne Auxiliaire" - aide à les aligner.
  • "Mode Sommet".
  • "Sélection [1]".
  • "Déplacement [2]" - pour corriger la position des sommets si nécessaire.
  • Faites attention au nombre de sections et gardez à l'esprit que avec le format LDraw nous simulons un cercle complet avec seulement 16 faces.

  • "Mode Ligne Auxiliaire" - pour sélectionner et supprimer les lignes auxiliaires qui ne sont plus nécessaires.
  • "Ajouter Triangle [6]" avec la bonne couleur - et remplir.
  • Faites une capture d'écran et revenez.

    #10a Paweł Turalski : Les sections courbes m'ont eu, ou j'ai mal compris quelque chose. J'ai donc utilisé la deuxième méthode avec les "Points". Je suis parti de la zone rouge, je n'ai ajouté que des points. Ensuite, j'ai ajouté les lignes auxiliaires et j'y ai ajouté dessus plus de points. Des points entre deux couleurs. Ils ne sont pas exactement sur les lignes d'ailleurs. Mais il semble que j'ai besoin de plus de points là, sur les "angles", ce qui n'est pas dans votre exemple. Peut-être devrais-je commencer par la zone bleue extérieure, pas par la zone rouge intérieur ? Ou simplement ajouter un point supplémentaire ?

    Commentaire de J.C. Tchang : Les "Spline" forment une ligne de points suivant une courbe plus régulière alors que la position des points unitaires dépend de la valeur du "Pas Déplacement". Voir : LPC : Paramétrage.
    Des points supplémentaires sont nécessaires lorsque la courbe à suivre s'éloigne trop de la ligne joignant deux points.
    L'ordre de création des points ou des triangles est indifférent. Aller au plus pratique.
    Pour aligner les points sur une ligne auxiliaire, voir : LPC : Ligne auxiliaire.

    #10b Paweł Turalski : Pour en revenir aux rectangles, cela semble bon. Ça a l'air désordonné, mais si ça marche, je ne le change pas.

    #10c Paweł Turalski : Et une vue rapide sur l'ovale.

     

    #11 Willy Tschager :

  • Fixez "Pas déplacement" à 1 : Cela facilitera le positionnement exact des sommets sur les lignes auxiliaires...
  • Vous avez besoin de plus de sections à l'extérieur, moins à l'intérieur dans la zone rouge.
  • Commencez par l'extérieur et essayez d'obtenir une courbe en quelque sorte lisse.
  • Ne vous inquiétez pas des rectangles pour le moment. Vous devrez les retravailler lorsque les rayures bleues et noires les toucheront.
  • Commentaire de J.C. Tchang : Mettre le "Pas déplacement" à 1 permet d'augmenter le lissage des courbes comme le fait une "Spline" en créant un "Point" au plus près de l'endroit ou un clique. La valeur 1 équivaut à un pas de 0.001 LDU (1/1000 LDU) soit 0.0004 mm.

    #12a Paweł Turalski : Je pense avoir compris les techniques de base pour "dessiner" le motif, alors je me suis donné une chance, et voici mon résultat au bout de 8 heures.
    Peut-être que ce n'est pas super parfait, mais c'était assez amusant de trouver les lignes et les endroits pour les points, aucun chevauchement détecté, donc pas mal comme premier autocollant.

    #12b Paweł Turalski : Mais après l'exportation vers le fichier .ldr, il montre le projet sous forme de pièce imprimée, alors que c'est un autocollant que je veux.
    Et non, il n'y avait aucune option à choisir.

    Commentaire de J.C. Tchang : La pièce support dépend du "gabarit" utilisé au départ.

    #13 Willy Tschager : Ouah! Vous apprenez vite. Avant de passer à LPE pour obtenir un "autocollant" de votre "motif", vous devez l'affiner un peu. D'après ce que je peux voir, les coins sont arrondis. C'est là que les primitives LDraw entrent en jeu pour obtenir une substitution de primitives fines dans les moteurs de rendu.

  • "Pas déplacement 100".
  • "Opacité 25%".
  • Couleur noire.
  • "Ajouter Primitive / Primitive LDraw / Segment de disque circulaire / 1-4chrd.dat".
  • Cliquez près du coin pour le définir. Vous devrez le faire pivoter. Vous pouvez en fait le faire pivoter comme l'ovale ou via la matrice - je vous montrerai plus tard.
  • "Mode Primitive".
  • "Sélection [1]" la primitive. La matrice de transformation dans le coin inférieur droit apparaît.
  • Jouez avec les valeurs et voyez ce que cela fait. Notez le "moins" que j'ai mis pour retourner ma primitive.
  • Après avoir modifié une valeur, vous devrez appuyer sur "Appliquer" pour voir le changement.
  • "Déplacement [2]" de la primitive en position.
  • Connectez-la avec des triangles au reste.
  • Vous devez également utiliser des primitives pour l'ovale.

  • Supprimez tous les triangles gris reliés à l'ovale blanc.
  • Faites pivoter l'ovale pour qu'il soit horizontal. Nous avons besoin de la longueur et de la hauteur pour référence.
  • "Ajouter Primitive / Primitive LDraw / Secteur de disque circulaire / 4-4disc.dat".
  • Cliquez au centre de votre ovale et ajoutez un disque.
  • Utilisez la matrice pour déformer votre disque jusqu'à ce qu'il ressemble à votre ovale. Vraisemblablement, votre valeur X sera de 1,5, avec Z = 0,8.
  • Faites une capture d'écran et revenez.

    #14a Paweł Turalski : Bon, je suis coincé. Voyons d'abord mon résultat. J'ai juste supprimé les triangles transparents pour faire ce processus de primitives. Mais cet aperçu exporté a des triangles transparents.

    #14b Paweł Turalski :

  • "Pas déplacement 100".
  • "Opacité 25%".
  • Couleur noire.
  • J'ai dû cliquer sur "Ajouter Point" avant et il doit être en "Mode Sommet" - cela ne fonctionne pas avec "Sélection".

  • Cliquez près du coin pour le définir".
  • OK ici.

    --> #15a Réponse de Nils Schmidt : À ce stade, vous devez ajouter une primitive.

  • "Ajouter Primitive / Primitive LDraw / Segment de disque circulaire / 1-4chrd.dat"
  • Lorsque vous essayez d'ajouter une primitive et qu'elle n'ajoute rien, c'est que le chemin de votre bibliothèque LDraw n'est pas correctement configuré.
    Cliquez sur :
  • "Options / Réinitialiser Chemin LDraw" pour relocaliser le dossier de votre bibliothèque LDraw.
  • Puis, réessayez d'insérer la primitive "1-4chrd.dat" :
  • "Ajouter Primitive / Primitive LDraw / Segment de disque circulaire / 1-4chrd.dat"
  • #14c Paweł Turalski : Ensuite, je dois ajouter le deuxième point. Mais où ? je l'ai mis ici.

    #14d Paweł Turalski : "Jouez avec les valeurs et voyez ce que ça fait." - je peux contrôler la distance entre les deux points que j'ai.

    #14e Paweł Turalski : "Après avoir modifié une valeur, vous devrez cliquer sur "Appliquer" pour voir le changement" - ok, changé. Aucune idée de ce que devrait être la valeur ici (ou en fonction de quoi). Et où est le bouton Appliquer ? Et puis déplacez la primitive en position. Mais quelle est cette primitive et quelle/où devrait être cette position vers laquelle je me déplace ? Ce processus semble un peu plus difficile que de dessiner des triangles comme précédemment.

    #16a Paweł Turalski : Lorsque j'ai le "Mode Primitive" et "Sélection", et que j'ajoute cette primitive, je vois la croix rouge. Et puis après avoir cliqué n'importe où - rien ne se passe. C'est pourquoi j'ai dû utiliser le "Mode Sommet et "Ajouter Point". La réinitialisation de la bibliothèque n'a rien changé. Peut-être que je comprends mal quelque chose, je sélectionne le dossier général ldraw.

    #16b Paweł Turalski : Le même chemin fonctionne très bien dans LDCad.

    --> #17 Réponse de Nils Schmidt : Vous devez sélectionner le chemin de la bibliothèque LDraw, pas un chemin général.
    Le chemin correct pourrait être dans votre cas :

  • "C:\Program Files (x86)\LDraw\complete zip\ldraw"
  • Le dossier de la bibliothèque ldraw a la structure interne suivante :

  • models
  • p
  • parts
  • CAlicense.txt
  • CAlicense4.txt
  • CAreadme.txt
  • LDCfgalt.ldr
  • LDConfig.ldr
  • LDConfig_TLG.ldr
  • mklist.exe
  • mklist1_4.zip
  • mklist1_6.zip
  • mklist-c.zip
  • Readme.txt
  • --> #18 Réponse de Nils Schmidt : Avez-vous essayé de décompresser le fichier complete.zip dans :

  • LDraw\Parts
  • LDraw\P
  • LDraw\p\48
  • ...
  • ... Et référencé le dossier LDraw ?

    #19a Paweł Turalski : J'ai compris! Cela ressemble donc à un coin arrondi et les valeurs changent les positions des coins + la dernière est pour la position centrale.
    Je ne sais pas quel devrait être le résultat, mais cela semble bon. Maintenant, je vais répéter le processus sur les autres coins.

    --> #20 Réponse de Nils Schmidt : Vous devez utiliser une "1-4chrd.dat" PAS une "1-4disc.dat". Voir : https://www.ldraw.org/library/primref/#curv

    Commentaire de J.C. Tchang : Ou en Français : Primitives LDraw : Primitives courbes : Deux dimensions.

    #19b Paweł Turalski : Et le chemin correct dans mon cas était

  • "C:\Program Files (x86)\LDraw\complete zip"
  • Ce zip est uniquement dans le nom du dossier, pas un fichier compressé "zip" typique. J'ai sélectionné ce dossier et ça marche.

    Commentaire de J.C. Tchang : Evitez de mettre "zip" dans le nom d'un dossier non compressé, cela est trompeur. Evitez également de façon générale d'y inclure des caractères "espace".

    #21a Paweł Turalski :
    "1-4chrd.dat" PAS une "1-4disc.dat"
    Ah oui, erreur de ma part! Mais est-ce que cela change quelque chose ?

    Merci également pour le lien vers la référence des primitives LDraw ("LDraw Primitives Reference"), il m'a été très utile, j'ai utilisé des 1-4ndis.dat dans un coin, car il est en deux couleurs. C'était amusant d'expérimenter avec différentes primitives.

    #21b Paweł Turalski : Mais la 1-4disc.dat fonctionne aussi et semble plus facile à contrôler. Bien sûr, si cela change techniquement quelque chose, je peux utiliser 1-4chrd à la place.

    Maintenant, j'ai une autre question - comment rendre le motif plus petit ? Lorsque vous regardez l'aperçu exporté, il colle aux bords de la pièce. L'autocollant est toujours plus petit que la pièce, donc dans ce cas, il devrait également être plus petit. J'ai recadré l'autocollant de la feuille d'autocollants complète et je l'ai utilisé comme image d'arrière-plan. Je l'ai recadré sur les bords du vrai autocollant que vous appliquez, sans les marges qui restent sur la feuille. Ainsi, le motif est fait correctement, mais doit être mis à l'échelle. Comment ?

     

    #22 Willy Tschager :

  • Le 1-4ndis.dat n'est pas nécessaire. Découvrez par exemple cet autocollant :
  • https://library.ldraw.org/tracker/25714
  • Vous verrez que le coin est arrondi. S'il y a deux couleurs, essayez d'utiliser 2x 1-8chrd.dat. Si cela ne rentre pas, utilisez simplement des triangles simples.

  • 1-4chrd.dat fait le même travail qu'un 1-4disc.dat mais nécessite moins d'espace. Il est plus facile de s'intégrer dans les espaces exigus.
  • Mettre à l'échelle :

  • "Mode Sommet".
  • "Edition / Sélectionner Tout".
  • "Echelle [4]" - Déplacez votre souris.
  • Cependant, notez que ni les lignes de référence ni les primitives ne seront affectées, vous devrez les repositionner. J'envisagerais comme une mauvaise façon de faire de dessiner un motif puis de le mettre ensuite à l'échelle. Cela ouvre des marges d'erreur.

    Vous devez d'abord le mesurer avec un pied à coulisse et le convertir en LDU. LPE est livré avec une calculatrice intégrée ou vous pouvez utiliser cette version autonome : LDCalc. Une fois que vous avez les bonnes valeurs LDU, dessinez un quadrilatère avec ces valeurs et commencez à partir de là.

    Commentaire de J.C. Tchang : L'usage d'un pied à coulisse pour un autocollant me semble inapproprié. Une règle ou un réglet suffit probablement.
    Pour la conversion d'unités en Français : Voir la calculatrice de LPE : LPE : Panneau conversion d'unités, l'ancienne calculatrice autonome : Lcad Calculator, ou la plus récente : LDCalc ou simplement une calculatrice de poche en utilisant 1 LDU = 0.4 mm.

    #23 Willy Tschager : Je reprends où j'en étais pour l'ovale.

  • "Mode Primitive".
  • Sélectionnez votre cercle déformé
  • "Rotation [3]"
  • "Pas Rotation (Degrés)" limite l'angle. Sélectionnez 1 (degré) pour une liberté totale.
  • Notez comment les valeurs de la "Matrice de transformation" changent. C'est pourquoi je redimensionne une primitive uniquement lorsqu'elle est horizontale ou verticale. Travailler sur les valeurs déformera votre primitive et je n'ai jamais réussi à mettre à l'échelle via la matrice sans distorsion. Vous pouvez toujours mettre à l'échelle via "Echelle [4]" mais uniquement de manière uniforme.
  • Il y a une icône "Copier" en bas de la boîte de dialogue "Matrice de transformation". Cliquez dessus une fois que vous êtes satisfait de la position et de la rotation de votre cercle blanc. Cela copiera la matrice dans le presse-papiers.
  • Ajoutez un 4-4ndis.dat avec le même centre. Il sera horizontal et carré.
  • En supposant que votre "ndis" est toujours sélectionné, cliquez sur l'icône "Coller" dans la "Matrice de transformation". Vos "ndis" doivent parfaitement correspondre à votre disque.
  • Joignez les 8 sommets du "ndis" avec les sommets environnants par des triangles.
  • Votre modèle devrait être prêt à être exporté.
  • Faites un contrôle qualité :

  • "Edition / Détecter Chevauchement Triangles".
  • Cliquez sur "BFC".
  • Cliquez sur "Prévisualisation". Tout doit être vert.
  • #24a Paweł Turalski : J'ai compris! L'échelle était facile à calculer, avec la taille de grille à 1, le petit carré fait 0,4 mm, donc maintenant l'autocollant fait 15,2 mm de côté, ce qui est correct. Et ça a l'air vraiment sympa.

    #24b Paweł Turalski : Tout doit être vert ? Vérification.

    #24c Paweł Turalski : Le fichier exporté a fière allure, même sous forme de motif imprimé. Je pense qu'il est prêt à être transformé en autocollant :-)

     

    Création de l'autocollant

    #25 Willy Tschager :

  • Il y a une zone pointillée (voir #24a). Je suppose que c'est votre gabarit. Il doit être supprimé avant l'exportation.
  • Veuillez poster votre fichier de modèle ici afin que nous soyons tous sur la même page.
  • Lire :

  • https://www.ldraw.org/article/512.html#stickers
  • https://www.ldraw.org/part-number-spec.html#sticker
  • https://www.ldraw.org/article/398.html
  • Et postez ce que vous pensez être l'en-tête du fichier, basé sur la feuille d'autocollants, à gauche.
  • Ressemble à ?
  • Commentaire de J.C. Tchang : Ou ma version en Français :

  • Format des fichiers LDraw
  • Spécifications des autocollants
  •  

    #26 Paweł Turalski : Après avoir lu la littérature LDraw (qui est folle), je pense que je peux nommer l'autocollant :

    sticker 15,2 x 15,2 with Bugatti track map
    6415918u.dat
    15,2 est la taille réelle de l'autocollant, la plate 2x2 fait 16x16 millimètres. Cette zone pointillée est de 0,4 mm de côté pour obtenir la taille réelle de l'autocollant.

    Syntaxe copiée avec mes modifications :

    0 sticker 15,2 x 15,2 with Bugatti track map
    0 Name: 6415918u.dat
    0 Author: Paweł Turalski [C3technic]      J'utilise ce surnom
    0 !LDRAW_ORG Unofficial_Part | Unofficial_Subpart | Unofficial_Primitive |
                 Unofficial_8_Primitive | Unofficial_48_Primitive |
    	     Unofficial_Shortcut (optional qualifier(s)) Quoi ?
    0 !LICENSE Redistributable under CCAL version 2.0 : see CAreadme.txt
    or
    0 !LICENSE Not redistributable : see NonCAreadme.txt  Lequel ?
    
    0 !HELP Optional free text description of file usage ?
    0 !HELP Second row after user's line break to simulate paragraph ?
    
    0 BFC ( CERTIFY ( CCW | CW ) | NOCERTIFY ) ?
    
    0 !CATEGORY Race
    0 !KEYWORDS Map, Bugatti, Bolide, 42151
    
    0 !CMDLINE LDraw run-time command(s) ?
    
    0 !HISTORY 2023-03-21 {Paweł Turalski} new file Pas bon comme commentaire ?
    
    0 // Comments ?
    
    1  x y z a b c d e f g h i  Il y en a plusieurs
    

    Cette littérature est si difficile à comprendre, mais je suis fier d'avoir essayé quelque chose là-dessus.
    Et voici le fichier lpc : 42151st21.lpc

     

    #27 Orion Pobursky :
    J'aimerais avoir des commentaires d'un nouvel auteur concernant la documentation. Pouvez-vous m'envoyer un message privé (MP) ou créer un nouveau topique sur le forum à ce sujet ?

    Commentaire de J.C. Tchang : Progresser encore pour n'avoir plus qu'un seul fichier pour définir les spécifications du format LDraw.
    Peut-être rendre public ce qui a été dit sur cette enquête ?

    #28 Willy Tschager : Merci d'avoir posté le fichier "lpc".

  • Vous devez éviter autant que possible les triangles longs et étirés (jaunes) car ils donnent du fil à retordre aux moteurs de rendu. Vous devez les retourner avant l'exportation.
  • Le sommet au milieu de nulle part doit être fusionné avec les sommets proches :
  • Sélectionnez le sommet isolé.
  • CTRL et sélectionnez le sommet le plus proche. Les deux sommets sont sélectionnés.
  • "Fusionner/Couper / Fusionner sur le dernier sélectionné CTRL+E".
  • Il y a quelques autres sommets superflus sur le côté droit. Faites de même avec eux.
  • Toute la zone à trame pointillée en bordure n'est pas nécessaire :
  • "Fichier / Enlever Gabarit".
  • Sélectionnez tous les sommets à la frontière et supprimez-les.
  • "Options / Options Avancées" :
  • Entrez votre vrai nom dans le champ "Nom réel".
  • Entrez votre nom d'utilisateur LDraw dans le champ "Pseudo".
  • Sélectionnez la licence : "Redistribuable under CCAL version 2.0 : see CAreadme.txt".
  • A ce stade, vous devez confirmer votre accord de contribution : Submission.

    Ce qui précède construira pour vous la base de l'en-tête.

  • "Fichier / Exporter DAT / Projection sur le plan XZ (-Y Dessus)" - Vous devriez avoir appris des spécifications qu'il s'agit du seul plan de projection possible pour un autocollant.
  • Nommez-le "6415918u.dat".
  • Ouvrez le fichier Dat dans LDView et faites une capture d'écran.
  • #29a Paweł Turalski : Ça marche ! Comme autocollant plat, pas comme une tuile imprimée. Maintenant, la suppression de la zone pointillée a du sens.

    #29b Paweł Turalski : Je l'ai essayé dans LDcad et ça marche aussi, mais il y a des problèmes qui ne sont pas dans d'autres autocollants :

    Il ne "s'accroche" pas à la tuile. La position Y de l'autocollant est -1 et 0 pour la tuile. Si la position de l'autocollant est sur 0, il se trouve à l'intérieur de la tuile et n'est pas clairement visible. Les autres autocollants s'enclenchent parfaitement.

    Commentaire de J.C. Tchang : La raison des problèmes est liée à la création du motif sans le bon gabarit.

    #29c Paweł Turalski : Le motif est aussi visible sur le côté opposé, mais en miroir. Pas sur d'autres autocollants.

    Commentaire de J.C. Tchang : Le fichier ne possède pour l'instant que le motif et ne possède pas le support d'autocollant de 0,25 LDU d'épaisseur.

    #29d Paweł Turalski : Veuillez noter que les 3 pièces sont sur la position Y=0.

    Commentaire de J.C. Tchang : Si le projet avait commencé en utilisant un gabarit d'autocollant (même sans les coins arrondis) la hauteur serait bonne.

     

    #30 Rene Rechthaler : Avez-vous un "corps d'autocollant" ? Normalement, tous les autocollants ont une épaisseur de 0,25 LDU (le motif est à -0,25).

    Cela signifie que vous avez besoin d'une base (à Y = 0) et de côtés pour obtenir un corps solide (tout sauf le côté imprimé a la couleur 16).

    Faites attention à l'orientation BFC des faces et utilisez des primitives (1-4cyli et 1-4chrd pour obtenir les bords arrondis).

     

    #31 Paweł Turalski : Qu'est-ce que le "corps de l'autocollant" ? J'ai exporté le fichier de LD Pattern Creator (LPC) et testé dans LDcad. Je ne pense pas, mais je ne suis pas sûr.

    Comment faire cette base ? Et il n'y a plus de couleur 16, je l'ai enlevée.

    J'ai utilisé des primitives.

    Donc, comme l'a dit Willy, j'ai exporté le projet vers le fichier ldr dat et cela fonctionne dans LDview, mais si j'avais remarqué autre chose, je l'aurai posté ici aussi. Je suppose que ce n'est pas la fin et que l'autocollant n'est pas encore prêt à être partagé.

     

    #32 Rene Rechthaler : Bonjour Paweł, regarde cet autocollant : https://library.ldraw.org/tracker/25082 (4510086a.dat)

  • Il a des bords arrondis (r=1).
  • La base de l'autocollant (premier bloc) est à y=0 et de couleur 16.
  • Les côtés de l'autocollant (deuxième bloc), va de y=0 à y=-0.25, et aussi de couleur 16.
  • Pas de ligne de bord.
  • Utilise des primitives.
  • Le dessus imprimé est à y=-0.25.
  • Il est centré sur l'origine.
  • Ce n'est qu'un exemple, copiez peut-être les deux premiers blocs et adaptez-les à votre autocollant.

    #33 Magnus Forsberg : Tous les autocollants sont en fait des boîtes très fines, de seulement 0,25 LDU d'épaisseur. Sur le vôtre, il manque le "bas" de cette boîte.
    Lorsque vous créez un autocollant, il est judicieux de commencer par un gabarit d'autocollant. Cela générera l'arrière de l'autocollant dans votre fichier.

    Cette boîte a une forme carrée, sans les coins arrondis. Mais cela placera votre surface au bon niveau, dans votre autocollant.

    Vous continuez à vous référer au fichier exporté en tant que "ldr". C'est une erreur. Vous exportez et créez un fichier dat.

    Commentaire de J.C. Tchang : Sélectionner dans le menu "Fichier / Créer un autocollant", puis renseigner les dimensions dans la boite de dialogue qui s'ouvre.
    Voir : LPC : Gabarit plan d'autocollant.

    #34 Willy Tschager : Personne n'a dit que nous avions fini.

  • Démarrer LPE et ouvrir le fichier DAT.
  • La première chose que nous faisons est de fixer l'en-tête.
  • Créez un nouveau "distance meter" - et tracez une ligne gauche/droite, et une haut/bas sur les bords de l'autocollant.
    Voir : LPE : Distance (Type 0 !LPE DISTANCE).
  • Le chiffre important est la valeur "Dst" qui signifie "Distance en tenons" ("Distance Stud"). La taille d'un autocollant est mesurée en "tenons" et non en "LDU".
  • L'en-tête avec les informations déjà insérées dans LPC devrait être presque complet.
  • Vous devrez ajouter le nom et la taille. Notez la convention Z x X et les DEUX espaces devant les chiffres :
    https://www.ldraw.org/article/398.html#desc.

  • Vous n'avez pas besoin de CATEGORY. Lire :
    https://www.ldraw.org/article/340.html et essayez de comprendre pourquoi.
  • Cependant, vous avez besoin de KEYWORDS. Parmi les MOTS-CLÉS que vous avez publiés ci-dessus, seul "Bolide, 42151" correspond, car les deux autres font partie de la description. Vous devez en fait ajouter le numéro de set mais en tant que "set 42151". Les autres KEYWORDS possibles sont :
    0 !KEYWORDS Bricklink 42151stk01, Rebrickable 10101053, Brickowl 1167942
    0 !KEYWORDS race care, EB, W16.4
    
  • Commentaire de J.C. Tchang : Voici une vue générale en Français sur les méta-commandes de l'entête des fichiers de pièce LDraw : Méta-commandes officielles de l'en-tête du fichier.

    #35a Paweł Turalski : J'ai créé les nouveaux "distance meter" dans LD Part Editor et j'ai les mêmes valeurs. Mais je ne comprends pas quel était le but de les créer, et comment l'utiliser dans d'autres pièces plus tard. En tout cas ça marche.

    Commentaire de J.C. Tchang : Le but était simplement d'obtenir les dimensions (hauteur Z x largeur X) de l'autocollant en nombre de tenons. Cette information est utile pour mettre ces valeurs dans le descriptif, la première ligne du fichier. Ces valeurs peuvent également être obtenus en divisant la hauteur et la largeur en LDU par 20 (1 tenon = 20 LDU) et en arrondissant à 1 décimale.

    #35b Paweł Turalski : L'en-tête est (ou semble) fixé.

    Maintenant, j'ai une question - dans KEYWORDS, vous avez ajouté "Bricklink 42151stk0121, Rebrickable 10101053, Brickowl 1167942" (c'est l'autocollant 21).

    Comment obtenir ces numéros ? L'autocollant a-t-il son propre code ? Je ne comprends que la règle de la feuille d'autocollants numéro + lettre, comme ici "6415918u".

    Commentaire de J.C. Tchang : Voir la réponse de Willy Tschager (#40).

     

    #36 Paweł Turalski : Je ne savais pas comment obtenir la taille pour faire un gabarit, j'ai donc pris la pièce qui était déjà disponible dans le programme, dans "Fichier / Gabarit" ("File / Load Template").
    Exactement comme Philo l'a montré dans sa vidéo, je suis donc parti de l'autocollant plat sur une simple tuile, non formé comme sur un panneau technique.

    Et ce format "ldr" et "dat" : Je sais, c'est une erreur de ma part, je comprends la différence entre les deux, j'utilise juste plus les fichiers "ldr" et je m'y suis habitué, alors pardonnez-moi si parfois j'écris encore "ldr".

     

    #37 Rene Rechthaler : Bonjour, pour le numéro 6415918u :

    Si vous regardez quelques messages plus haut, il y a toute la feuille d'autocollants (#25), elle a son propre numéro de pièce dans le coin inférieur droit : 10101053/6415918 et u est la 21ème lettre de l'alphabet.
    Cela signifie donc "Autocollant 21 de la feuille 6415918" car ici toutes les pièces sont numérotées comme une pièce réelle (tant qu'elle a un numéro).

     

    #38 Paweł Turalski : Et c'est ce que je comprends. Mais pourquoi il y a Brickowl 1167942 ? D'où vient ce numéro ?

     

    #39 Orion Pobursky : Les différents sites d'inventaire attribuent des numéros différents. Rebrickable utilise généralement le premier numéro sur la feuille d'autocollants, nous utilisons le second, et Brickowl/Bricklink composent leur propre numéro. La raison des mots-clés est de trouver facilement des autocollants lors de leur recherche. C'est également la raison pour laquelle un mot-clé défini est requis.

    #40 Willy Tschager :

  • Le "distance meter" est le moyen le plus simple de calculer la taille d'un autocollant en tenons. Vous êtes cependant libre de faire la somme de vos LDU et d'utiliser la calculatrice de LPE (à gauche) pour convertir vos LDU en "tenons" ("Studs").
  • Les MOTS CLÉS ("KEYWORDS") fonctionnent comme des références croisées avec d'autres systèmes de numérotation. Si vous connaissez le numéro de la feuille d'autocollants ou le numéro d'inventaire de Rebrickable ou le propre numéro de Brickowl pour la feuille d'autocollants (PAS le numéro de l'autocollant unique car ils ne figurent que sur la feuille et non sur les autocollants individuels comme nous le faisons), il y a de bonnes chances de trouver les autocollants dans la bibliothèque de pièces LDraw par recherche. Ci-dessous les liens vers les différents inventaires :
    https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=42151stk01
    https://rebrickable.com/parts/10101053/sticker-sheet-for-set-42151-1/
    https://www.brickowl.com/catalog/lego-sticker-sheet-for-set-42151-10101053

  • Vos MOTS CLÉS ("KEYWORDS") sont mal placés. L'en-tête doit suivre exactement cet ordre :
    https://www.ldraw.org/article/398.html
    0 Sticker  1.9 x  1.9 with Bugatti Track Map 
    0 Name: 6415918u.dat
    0 Author: Paweł Turalski [C3technic]
    0 !LDRAW_ORG Unofficial_Part
    0 !LICENSE Redistributable under CCAL version 2.0 : see CAreadme.txt
    
    0 BFC CERTIFY CCW
    
    0 !KEYWORDS Bricklink 42151stk01, Rebrickable 10101053, Brickowl 1167942
    0 !KEYWORDS race care, EB, W16.4
    

    En effet en regardant le panneau nommé "Problems" dans LPE vous verrez un : "The BFC information is misplaced" (Les informations BFC sont mal placées).

  • En faisant défiler vers le bas dans le panneau "Problems", vous verrez plus loin : "Errors"
    "Collinear vertices line 310" (points alignés).
  • Ce type d'erreur se qualifie par un vote HOLD sur le Parts Tracker. Certaines erreurs et avertissements peuvent être corrigés en cliquant sur le bouton "Quick fix". Cliquez dessus.

  • Pour la deuxième erreur, je veux que vous double-cliquiez sur l'erreur elle-même.
  • L'éditeur de texte sautera à la ligne en question et la mettra en surbrillance en gris.
  • Cliquez sur le numéro de ligne et la ligne sera surlignée en bleu.
  • Sélectionnez "Show Selection in 3D View" (Afficher la sélection dans la vue 3D) dans la barre d'icônes de l'éditeur de texte.
  • Le triangle (qui dans ce cas n'est qu'une ligne à l'origine de l'erreur) sera mis en surbrillance à la bordure dans la section supérieure droite.
  • Cliquez sur l'icône "Delete" (Supprimer) dans l'éditeur 3D ou l'éditeur de texte.
  • Vos problèmes devraient maintenant être exempts d'erreur. Capture d'écran.

    #41 Paweł Turalski : Corrigé, plus d'erreurs. Le bouton de réparation rapide fonctionne. Les seules commandes non officielles ("Unofficial Meta Command") sont les distances LPE, en bas de l'éditeur. Maintenant ça ressemble à ça (à gauche).

    Bien sûr j'ai changé l'ordre pour mettre BFC à sa place, et ça marche. Je comprends qu'il faut regarder tous les espaces, les lignes et leur ordre. Et j'ai ajouté le mot-clé "set 42151" si c'est ok.

    #42 Willy Tschager :

  • Dans LPE.
  • Les "distance meter" ne sont plus nécessaires. Supprimez-les.
  • La tache blanche est toujours constituée de triangles et non d'une primitive.
  • Sélectionnez le "Surface Mode (F3)" dans l'éditeur 3D.
  • Sélectionnez tous les triangles blancs de l'ovale en maintenant la touche CTRL enfoncée.
  • Supprimez-les.
  • Sélectionnez "Subpart Mode (F5)" dans l'éditeur 3D.
  • Sélectionnez la primitive "4-4ndis.dat" gris foncé dans l'éditeur 3D.
  • Sélectionnez " Show Selection in Text Editor" (première icône de la deuxième ligne) dans l'éditeur 3D.
  • La ligne correspondante dans l'éditeur texte sera mise en surbrillance.
  • Copiez dans l'éditeur texte la ligne :
    1 72 -12.3874 0 1.9697 0.5084634 0 0.2552473 0 1 0 -0.1362423 0 0.952596 4-4ndis.dat
  • Coller la ligne juste en dessous.
  • Le panneau "Problems" affichera un message "Duplicated lines?" (Lignes dupliquées ?).
  • Dans l'éditeur texte, changez l'un des deux "4-4ndis.dat" en "4-4disc.dat".
  • L'erreur dans le volet "Problems" disparaît.
  • Colorez la nouvelle primitive en blanc soit via la barre d'icônes des couleurs, soit en changeant le numéro de couleur 72 (Dark Bluish Grey=Gris Bleuté Foncé) en 15 (White=Blanc).
  • Capture d'écran.

    Commentaire de J.C. Tchang : L'utilisation de la primitive "4-4ndis.dat" pour faire la "4-4disc.dat" permet de récupérer tous ses paramètres de position, taille et orientation y compris sa couleur, mais la il faut la changer.

    #43a Paweł Turalski : Fait ! Après avoir retiré les "distance meter", les deux avertissements avaient disparu, c'était donc le problème. Puis, j'ai changé les triangles de l'ovale blanc en primitive, tout fonctionne. La seule question est : pourquoi ?

    Vraiment pourquoi ? Dans les réponses précédentes, j'ai remarqué beaucoup de choses sur les primitives. Techniquement, cela change-t-il quelque chose si j'utilise des triangles à la place ? Ou si j'ai bien compris, le but est d'utiliser le plus possible de primitives au lieu de triangles, c'est ça ?

    Voici mon résultat final.

    Commentaire de J.C. Tchang : L'utilisation des primitives circulaires permet à certains programmes de rendu de lisser la courbe en remplaçant la primitive par une primitive comportant plus de facettes. Sinon toutes les primitives (circulaires ou non) permettent de diminuer la taille du fichier (1 seule ligne à la place de plusieurs (Exemple : 16 pour une "4-4disc.dat").

    #43b Paweł Turalski : Et la nouvelle ligne (ligne 17) dans l'éditeur texte. Aucune erreur ou avertissement.

     

    #44 Rene Rechthaler : Peut-être arrondir un peu, personne n'a besoin de 15 décimales...
    Il y a le bouton "Round" (Arrondir) à côté de "Select..." (Sélectionner...) de l'éditeur 3D qui les arrondit à une valeur normale (peut-être devrez-vous fermer les mini-espaces autour des primitives tournées par la suite).

    Commentaire de J.C. Tchang : Voir : Précision et format des valeurs.

     

    #45 Max Martin Richter : Pour répondre à la question "pourquoi les primitives ?" : Les primitives circulaires comme les anneaux, les disques, les cordes seront remplacées par une version ayant une résolution plus élevée sur certains moteurs de rendu, ce qui donnera une bordure plus lisse.

    #46 Willy Tschager :

    La primitive dans le coin inférieur gauche est toute déformée :

  • Supprimez cette primitive.
  • Sélectionnez le quart de disque dans le coin inférieur droit :
    1 0 17,5 0 -17,5 1,5 0 0 0 1 0 0 0 -1,5 1-4disc.dat
  • Copiez et collez.
  • Pour la distinguer de la couleur d'origine, la colorer d'une autre couleur.
  • En manipulant la matrice, elle sera mise en miroir et déplacée vers -X.
  • De plus, changez la "1-4disc.dat" en "1-4chrd.dat". Une "chrd" (corde) nécessite moins de place comme je vous l'ai dit plus haut :
    1 14 -17,5 0 -17,5 -1,5 0 0 0 1 0 0 0 -1,5 1-4chrd.dat
  • Comparez les deux codes et lisez mon tutoriel sur :
    http://www.holly-wood.it/ldraw/authoring-en.html.

    Pour avoir au moins un aperçu :

  • Colorez votre corde (1-4chrd.dat) de la bonne couleur.
  • Il y aura de la place laissée par le disque supprimé.
  • Cliquez sur "Create a new quad (7)" (créer un nouveau quadrilatère).
  • Assurez-vous d'avoir sélectionné "Black" dans la barre de couleur de l'éditeur 3D.
  • Sélectionnez les quatre sommets pour créer le quadrilatère.
  • Il n'est pas important de respecter un ordre dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou d'opter pour un nœud papillon. LPE fera toute la magie pour vous.
  • Votre quadrilatère sera placé tout en bas de l'éditeur texte et devrait avoir ces valeurs :
    4 0 -17,5 0 -18 -19 0 -17 -19 0 -17,5 -17,5 0 -19
  • Commentaire de J.C. Tchang : Pour la manipulation pratique des primitives (position, rotation, échelle, déformation, sens), voir : Déformation de primitives.

    #47a Paweł Turalski : Primitive de disque fixé. Voici le résultat.

    #47b Paweł Turalski : Aperçu rapide sur la primitive.

    #47c Paweł Turalski : Et le nouveau quadrilatère.

    Ce n'est pas exactement :

    4 0 -17.5 0 -18 -19 0 -17 -19 0 -17.5 -17.5 0 -19
    comme dans votre éditeur texte, mais je comprends que cela montre les positions des quatre points connectés à partir des valeurs XYZ où Y=0 car ce n'est pas une pièce 3D mais un autocollant plat.
  • X=-17,5  Z=-18
  • X=-19    Z=-17
  • X=-19    Z=-17,5
  • X=-17,5  Z=-19
  • Mêmes points mais cliqués dans un ordre différent :-)

    Question supplémentaire : Je vois que le quadrilatère fonctionne comme la "surface" ajoutée, dans LD Pattern Creator (LPC) avec des triangles, et ici avec un quadrangle. On a fait une modification du motif. Donc, à l'exception de l'image d'arrière-plan, est-il techniquement possible de créer un autocollant complet en utilisant uniquement LD Pattern Creator ?

    #48 Willy Tschager :

    Vous pouvez même charger une image d'arrière-plan dans LPE mais vous manqueriez beaucoup de choses :

  • Aucune transparence, sauf si vous utilisez des couleurs "trans" lors de la création.
  • Pas de Splines.
  • Pas de détection les chevauchements.
  • Et votre vue 2D, disons de dessus, ne peut pas être verrouillée et dès que vous faites pivoter votre plan de travail, les choses deviennent désordonnées.

    Il est temps de fabriquer la boîte fine nécessaire pour les autocollants :
    https://www.ldraw.org/article/512.html#sticker_geo

    Commentaire de J.C. Tchang : Pour une version en Français, voir : Traduction des spécifications concernant les autocollants.

  • Cliquez sur "Move the Manipulator to Origin" (Déplacer le manipulateur vers l'origine), dans l'éditeur 3D.
  • "Select / All" (Sélectionner tout), dans l'éditeur 3D.
  • "Actions / Set X/Y/Z" (Actions / Définir X/Y/Z), dans l'éditeur 3D.
  • Cochez Y dans la boîte de dialogue et entrez -0,25. L'ensemble du motif sera augmenté de 0,25.
  • Toutes les valeurs Y dans l'éditeur de texte doivent être -.25.
  • Sélectionnez les trois primitives noires dans les coins, dans l'éditeur 3D.
  • Copiez et collez, dans l'éditeur 3D.
  • Les copies apparaîtront en bas de l'éditeur texte et le volet "Problems" se plaindra.
  • Remplacez les trois primitives par des "1-4cyli.dat".
  • Changez leur hauteur de 1 LDU à 0,25 LDU en travaillant sur leur matrice. Notez qu'il n'y a pas de différence entre 0,25 et ,25.
  • Votre code final ressemble à ceci :

    1 0 17.5 -.25 -17.5 1.5 0 0 0 .25 0 0 0 -1.5 1-4cyli.dat
    1 0 -17.5 -.25 17.5 -1.5 0 0 0 .25 0 0 0 1.5 1-4cyli.dat
    1 0 -17.5 -.25 -17.5 -1.5 0 0 0 .25 0 0 0 -1.5 1-4cyli.dat
    

  • Coupez la ndis.dat du haut dans l'éditeur texte :
    1 16 17.5 -.25 17.5 1.5 0 0 0 1 0 0 0 1.5 1-4ndis.dat
    
    et insérez-la en bas.
  • Vous devez faire quelques copier-coller et éditer leur matrice jusqu'à ce que vous obteniez ces deux primitives :
    1 16 17.5 -.25 17.5 1.5 0 0 0 0.25 0 0 0 1.5 1-4cyli.dat
    1 16 17,5 0 17,5 1,5 0 0 0 -1 0 0 0 1,5 1-4chrd.dat
    
    Jouez avec les valeurs et comprenez ce que vous avez fait.
  • Sélectionnez ces deux lignes dans l'éditeur texte.
  • Cliquez sur " Inline selection recursively (partial BFC confomity, no comments, no whitespace)" (Sélection en ligne de manière récursive (conformité BFC partielle, pas de commentaires, pas d'espace). Vos deux primitives deviennent ceci :
    0 // Inlined: 1 16 17.5 -.25 17.5 1.5 0 0 0 0.25 0 0 0 1.5 1-4cyli.dat
    4 16 19 0 17.5 18.88585 0 18.07405 18.88585 -.25 18.07405 19 -.25 17.5
    5 24 19 -.25 17.5 19 0 17.5 18.88585 -.25 18.07405 19 -.25 16
    4 16 18.88585 0 18.07405 18.56065 0 18.56065 18.56065 -.25 18.56065 18.88585 -.25 18.07405
    5 24 18.88585 -.25 18.07405 18.88585 0 18.07405 18.56065 -.25 18.56065 19 -.25 17.5
    4 16 18.56065 0 18.56065 18.07405 0 18.88585 18.07405 -.25 18.88585 18.56065 -.25 18.56065
    5 24 18.56065 -.25 18.56065 18.56065 0 18.56065 18.07405 -.25 18.88585 18.88585 -.25 18.07405
    4 16 18.07405 0 18.88585 17.5 0 19 17.5 -.25 19 18.07405 -.25 18.88585
    5 24 18.07405 -.25 18.88585 18.07405 0 18.88585 17.5 -.25 19 18.56065 -.25 18.56065
    5 24 17.5 -.25 19 17.5 0 19 18.07405 -.25 18.88585 16 -.25 19
    
    0 // Inlined: 1 16 17.5 0 17.5 1.5 0 0 0 -1 0 0 0 1.5 1-4chrd.dat
    4 16 18.88585 0 18.07405 19 0 17.5 17.5 0 19 18.07405 0 18.88585
    3 16 18.07405 0 18.88585 18.56065 0 18.56065 18.88585 0 18.07405

    Capture d'écran.

  • #49a Paweł Turalski : Parfait, les 3 coins ressemblent à ça.

    #49b Paweł Turalski : Seul le coin supérieur droit est différent, mais je sais que c'est à cause de la primitive différente. Mais je n'ai aucune idée de ce qu'est ce ... humm, cylindre noir ? Dans l'éditeur texte, c'est aux lignes 833, 835, 837, 839, 840.

    #49c Paweł Turalski : Je le vois de différents endroits, selon le point de vue de ma caméra.

    #49d Paweł Turalski : Aperçu de l'éditeur texte actuellement, sans ndis en haut.

    #49e Paweł Turalski : Et le résultat de la décomposition en bas.

    #50 Gerald Lasser : Rien à craindre, c'est une ligne conditionnelle, il y en a quatre comme vous l'avez mentionné dans les lignes 833, 835 etc.
    Si vous déplacez (orientez différemment) la pièce, l'une ou l'autre apparaîtra, créant une arête.
    L'épaisseur des lignes, pour les rendre plus ou moins visibles dans LPE, peut être définie ici, à droite du choix des couleurs.

    Commentaire de J.C. Tchang : Sur les lignes conditionnelles, voir : Type de ligne 5 : Insertion de ligne conditionnelle.

    #51 Willy Tschager :

  • Supprimez la primitive :
    1 16 17.5 -.25 17.5 1.5 0 0 0 1 0 0 0 1.5 1-4ndis.dat
    
    Elle n'est plus nécessaire.
  • Ajoutez des lignes vides au-dessus de la primitive cylindrique, pour faire de la place.
  • Ajoutez le commentaire "0 // Thin box" pour documenter un peu votre code.
  • https://www.ldraw.org/article/218.html#lt0

    Commentaire de J.C. Tchang : Sur les lignes de commentaire, voir : Type de ligne 0 : Commentaire ou Méta-commande.

  • Sélectionnez les trois primitives cylindriques, colorez-les en couleur 16 (Couleur principale).
  • Copiez-les et collez-les, convertissez-les en primitives cordes (chrd) et commencez à construire le bas de votre boîte d'autocollant.
  • Le volet "Problems" peut vous avertir à un moment donné de :
    "The flat subfile is scaled in Y direction" (Le sous-fichier plat est mis à l'échelle dans la direction Y).
    Essayez de comprendre pourquoi.
  • Dessinez des quadrilatères entre les primitives cylindriques. C'est en fait une mauvaise façon de faire car cela crée des jonctions en T :
    https://wiki.ldraw.org/wiki/T-Junction
  • Commentaire de J.C. Tchang : Sur les jonctions en T, voir : Jonction de polygones.

  • D'autre part, il y a un bord franc (bord extérieur de l'autocollant) et l'utilisation de triangles pour connecter tous les sommets donnant dessus entraînerait de longs triangles étirés. Problème déjà mentionné ci-dessus. Dans ce cas laisser les jonctions en T.
  • Construisez également le bas de l'autocollant avec des quadrilatères.
  • Capture d'écran.

    #52a Paweł Turalski : Chaque coin ressemble à ça.

    #52b Paweł Turalski : Et il y a quatre longs quadrilatères, connectés comme ça (trop gros pour être clairement affichés).

    #52c Paweł Turalski : En bas j'ai utilisé 2 "bandes" et un gros quadrilatère.

    #52d Paweł Turalski : Mais la vue de dessous en 2D révèle le motif, aucune idée pourquoi.

    #52e Paweł Turalski : Et dans l'éditeur texte.

    #52f Paweł Turalski : Maintenant, le problème "Le sous-fichier plat est mis à l'échelle dans la direction Y". Honnêtement, je n'ai aucune idée de pourquoi, alors j'ai expérimenté les valeurs Y, en regardant la primitive.

    J'ai aussi changé le Y en 0 (entre +/-17,5 valeurs X et Z) car cette surface était en haut, "fondue" dans le motif, maintenant elle est en bas.

    #52g Paweł Turalski : Pour une raison quelconque, le problème disparaît lorsque je règle la valeur de la corde sur Y=1.
    C'est le point où j'ai expérimenté avec Y et parce qu'il n'y a pas de changements visuels, je ne peux pas voir la différence et comprendre quelle était la vraie raison.

    Commentaire de J.C. Tchang : Pour expérimenter et comprendre, voir : Déformation de primitives.

    #53 Willy Tschager :

    Définir Y=1 était la bonne chose à faire : C'est la valeur standard de la matrice. Parfois, en copiant et en collant des cylindres ou des boîtes à l'échelle ou ... pour obtenir leur position et leur taille et en les convertissant en une primitive plate, cette erreur se produit et les gens se demandent pourquoi.

  • Supprimez les commentaires ""0 // Inlined:". Ils ne sont plus nécessaires.
  • Nettoyez votre code. Il est recommandé de regrouper toutes les lignes conditionnelles à la fin. Jouez avec le menu "Select..." dans l'éditeur 3D pour les sélectionner toutes en même temps. Ensuite, coupez et collez.
  • Il est temps de rendre BFC votre autocollant : https://www.ldraw.org/article/415.html

    Commentaire de J.C. Tchang : Sur le sens BFC des faces, voir : Méta-commande officielle BFC.

  • Sélectionnez le bouton "Green Frontfaces / Red Backfaces" ou le menu contextuel "Render Mode / Green Frontfaces/Red Backfaces" ou alternativement "Render Mode / Special Cond. Line Mode", dans l'éditeur 3D.
  • Tous les triangles, quadrilatères, primitives avec le mauvais enroulement BFC apparaissent en rouge.
  • Sélectionnez les triangles/quadrilatères/primitives et appuyez sur "Swap BFC Winding (J)", dans l'éditeur 3D.
  • Vous pouvez également réorganiser l'ordre des triplets dans l'éditeur texte ou par exemple mettre en miroir une primitive via sa matrice en travaillant par exemple sur la valeur Y en ajoutant un moins :
    1 16 -17.5 0 17.5 -1.5 0 0 0 -1 0 0 0 1.5 1-4chrd.dat
    
    A la fin du processus, AUCUN triangle/quadrilatère/primitive rouge n'est visible.
  • Capture d'écran.

    #54 Paweł Turalski : Ok, maintenant le modèle est entièrement vert, aucune surface rouge n'est visible.

    Mais l'éditeur texte est un peu foiré maintenant, après avoir coupé-collé, il est un peu plus difficile de trouver quelque chose, mais bon, ça marche quand même.

    J'étais plus intéressé par cette option d'inversion de sens, j'ai donc utilisé l'option de masquage ("Hide") et j'ai remarqué que le modèle est vert à l'extérieur, mais rouge à l'intérieur. Chaque triangle/quadrilatère/primitive est rouge et vert, mais le vert doit être à l'extérieur :-).

    Commentaire de J.C. Tchang : La réponse est Oui.

     

    Mise au point

    #55 Willy Tschager :

    Votre autocollant est maintenant terminé. Ce qui vient ensuite est une passe de beauté et une vérification des erreurs.

    Certaines de vos courbes sont encore un peu nerveuses (ne suit pas une courbe lisse). Celles-ci auraient dû être corrigées dans LPC, mais vous n'apprendriez pas à déplacer des sommets dans LPE.

  • Assurez-vous que vous êtes en vue de dessus, dans l'éditeur 3D.
  • Assurez-vous que "Move Adjacent Data (B)" est activé, dans l'éditeur 3D.
  • Cliquez sur "Move the Manipulator to Origin" (déplacer le manipulateur vers l'origine), dans l'éditeur 3D.
  • Cliquez sur "Orient the Manipulator to World" (orienter le manipulateur vers le monde), dans l'éditeur 3D.
  • Sélectionnez "Fine" pour la "Snapping Grid" (grille d'accrochage), dans l'éditeur 3D.
  • Sélectionnez "Vertex Mode (F2)", dans l'éditeur 3D.
  • Cliquez sur le bouton "Select (1)' (sélectionner), dans l'éditeur 3D.
  • Sélectionnez le sommet que vous souhaitez manipuler.
  • La boîte de dialogue "Vertex data" s'ouvre montrant les valeurs du sommet.
  • Cliquez sur le bouton "Move (2)" (déplacer), dans l'éditeur 3D.
  • Cliquez sur "Move the Manipulator to the Nearest Vertex" (déplacer le manipulateur vers le sommet le plus proche), dans l'éditeur 3D. Votre manipulateur sautera au sommet sélectionné.
  • En survolant la pointe d'une flèche du manipulateur, elle passera en jaune. A ce moment, vous pouvez déplacer la souris de gauche à droite ou de haut en bas, en fonction des axes sur lesquels vous travaillez pour déplacer votre sommet.
  • Gardez un œil sur la boîte de dialogue "Vertex data". Si, après la manipulation, Y est différent de -0,25, quelque chose s'est mal passé avec le plan sur lequel vous êtes sensé travailler.
  • J'espère que vous avez réalisé à quel point il est pratique de faire tous les ajustements directement dans LPC.

    Lissez tous les autres sommets douteux. Par exemple :

    13.7186  -.25 4.363667
    -13.9074 -.25 1.922167
    -15.9594 -.25 -9.325833
    -10.5729 -.25 10.84267
    

    Capture d'écran.


    #56 Paweł Turalski : Je comprends ce déplacement de sommet/point, il me semble familier, je m'en souviens de Part Creator LPC où je devais le faire de toute façon. Ici, j'ai essayé de lisser certains bords, mais en évitant de trop changer la surface. Pourrait-il être mieux placé ? Bien sûr ! Peut-être avec plus de sommet/point. Dans l'ensemble, cela a toujours l'air sympa.

    #57 Willy Tschager : La prochaine étape n'est en aucun cas une exigence mais une bonne façon de faire : Regrouper par couleur :

  • Sélectionnez un triangle/quadrilatère/primitive de la couleur la moins utilisée, dans l'éditeur 3D (au moins je trie selon ce critère).
  • Sélectionnez "Select / All with Same Colors", dans l'éditeur 3D.
  • Coupez, dans l'éditeur 3D.
  • Ajoutez un commentaire dans l'éditeur texte avec la couleur que vous venez de choisir.
  • Collez juste en dessous du nouveau commentaire, dans l'éditeur texte.
  • Répétez l'opération pour les autres couleurs.
  • En parlant de couleur, j'aimerais que vous vérifiiez que le "72 - Dark Bluish Gray" est bien le "Gris Bleuté Foncé" attendu et NON le "80 - Metallic Silver" ? A-t-il un revêtement brillant ? Sinon, vous devez changer cette couleur ou votre pièce sera votée HOLD sur PT.

    Vérification des lacunes (petits espaces ou petits chevauchements) dans votre motif :

  • Allez au bas de l'éditeur texte et ajoutez quelques lignes vierges. Cela facilitera la recherche du code ajouté par Edger2 de LPE qui sera supprimé après la vérification.
  • Assurez-vous que "Insert Objects Behind The Cursor Position (Text Editor)" (Insérer des objets derrière la position du curseur de l'éditeur texte, n'est PAS activé, dans l'éditeur 3D.
  • Sélectionnez "Tools / Edger2", dans l'éditeur 3D.
  • Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez "Unmatched Edges Only" (Bords non appariés uniquement, soit les lignes de bords extérieurs). Étant donné que les lignes de bords ne sont pas autorisés dans les autocollants plats : https://www.ldraw.org/article/512.html#sticker_geo.
  • On "abuse" encore une fois d'Edger2 pour trouver des erreurs dans le maillage :

  • Cochez "Verbose" pour obtenir une information immédiate.
  • Edger2 ajoutera les bords non appariés au bas de l'éditeur texte. Il y aura beaucoup de choses aux frontières du quadrilatère que où vous avez ajouté, créant volontairement des jonctions en T.
  • Vous pourriez constater que LPE ne fonctionne pas correctement ou du moins que l'éditeur texte n'accepte aucune commande après avoir exécuté Edger2. Enregistrez simplement dans l'éditeur texte et tout devrait revenir à la normale.
  • En plus de signaler les jonctions en T, malheureusement, Edger2 a également trouvé ceci :
    2 4 12.6546 -.25 10.97567 9.681098 -.25 10.45317
    2 4 9.662098 -.25 10.46267 12.6546 -.25 10.97567
    2 4 9.681098 -.25 10.45317 6.707598 -.25 9.864167
    2 4 6.707598 -.25 9.864167 9.662098 -.25 10.46267
    
  • En zoomant de très près, vous verrez qu'il y a un espace.
  • Sélectionnez "Line Size 0" (taille de ligne 0) pour masquer les bords rouges et voir briller quelque-chose à travers le bas de l'autocollant en couleur 16 (couleur principale). Passez en mode d'affichage BFC pour voir le rouge parmi les quadrilatères verts.
  • Sélectionnez les deux sommets en question :
    9.662098 -.25 10.46267
    9.681098 -.25 10.45317
    
  • Sélectionnez "Actions / Merge To Average (Ctrl+W)" (Fusionner à la moyenne).
  • Votre espace doit être comblé.
  • Supprimer tous les bords non appariés au bas de l'éditeur texte.
  • Capture d'écran.

    #58a Paweł Turalski : Je ne comprends pas.
    Analysons ce que dit Willy Tschager :

  • Edger2 ajoutera les bords non appariés au bas de l'éditeur texte. Il y aura beaucoup de choses aux frontières du quadrilatère que où vous avez ajouté, créant volontairement des jonctions en T.
  • Oui, plus de 100.

  • En plus de signaler les jonctions en T, malheureusement, Edger2 a également trouvé ceci :
    2 4 12.6546 -.25 10.97567 9.681098 -.25 10.45317
    2 4 9.662098 -.25 10.46267 12.6546 -.25 10.97567
    2 4 9.681098 -.25 10.45317 6.707598 -.25 9.864167
    2 4 6.707598 -.25 9.864167 9.662098 -.25 10.46267
    
  • D'accord, mais je ne les trouve pas.

    --> #60 Réponse de Nils Schmidt : Comme j'ai travaillé sur votre fichier, il se peut que j'aie raté quelque chose et que votre .dat soit différent du mien. Pour être sur la même version, postez simplement votre .dat ici.

    Vous avez posté des copies d'écran des bordures, mais l'espace, du moins ce que je vois est en plein milieu. Une fois que vous aurez soumis votre autocollant sur PT, sachez que nous communiquons les erreurs principalement en les mettant en évidence via des lignes de bord :

    2 4 12.6546 -.25 10.97567 9.681098 -.25 10.45317
    2 4 9.662098 -.25 10.46267 12.6546 -.25 10.97567
    2 4 9.681098 -.25 10.45317 6.707598 -.25 9.864167
    2 4 6.707598 -.25 9.864167 9.662098 -.25 10.46267
    
  • Copiez le code dans l'éditeur texte.
  • Sélectionnez "Show Selection" (Afficher la sélection), dans l'éditeur texte.
  • #58b Paweł Turalski : Je ne comprends pas.
    Analysons ce que dit Willy Tschager :

  • En zoomant de très près, vous verrez qu'il y a un espace.
  • Non, je ne vois pas d'espace, peut-être parce qu'il est trop sombre ou trop petit. Ici, je le pré-visualise en surfaces rouges/vertes, zoom maximum. En vue normale, il n'est pas non plus visible.

    --> #62 Réponse de Nils Schmidt : S'il fait trop sombre, essayez de faire pivoter la pièce... ou... double-cliquez sur la zone dans l'éditeur 3D, en particulier lorsque vous avez zoomé à fond.

    #58c Paweł Turalski : Je ne comprends pas.
    Analysons ce que dit Willy Tschager :

  • Sélectionnez "Line Size 0" (taille de ligne 0) pour masquer les bords rouges et voir briller quelque-chose à travers le bas de l'autocollant en couleur 16 (couleur principale). Passez en mode d'affichage BFC pour voir le rouge parmi les quadrilatères verts.
  • Ok donc en taille de ligne 1 ça se voit.

    #58d Paweł Turalski : Je ne comprends pas.

    Sélectionnez "Line Size 0". Ok, masqué. Mais où est le brillant ?

    #58e Paweł Turalski : Je ne comprends pas.

    Peut-être vue de dessous ? Non.

    #58f Paweł Turalski : Je ne comprends pas.

    Vue BFC ? Rien non plus, de tous les côtés, et même pas en zoom maximum (voir plus haut).

    #59a Paweł Turalski :
    Willy Tschager a écrit :

    En parlant de couleur, j'aimerais que vous vérifiiez que le "72 - Dark Bluish Gray" est bien le "Gris Bleuté Foncé" attendu et NON le "80 - Metallic Silver" ? A-t-il un revêtement brillant ? Sinon, vous devez changer cette couleur ou votre pièce sera votée HOLD sur PT.

    Dans cet autocollant, cela ressemble à dbg (Dark Bluish Gray), j'ai la feuille d'autocollants physique.

    --> #61 Réponse de Nils Schmidt : Comme vous avez l'autocollant physique, je suis d'accord avec ça. Je l'ai juste souligné parce qu'il y a un décalage entre :
    14 - Jaune et 82 - Or métallique
    72 - Gris bleuté foncé et 80 - Argent métallique
    C'est une erreur courante lors de la création d'autocollants.

    Vous pouvez même ajouter une note (commentaire) sous la ligne BFC :
    0 // Dark Bluish Grey is actually Dark Bluish Grey. Checked with physical sticker (0 // Dark Bluish Grey est bien Dark Bluish Grey. Vérifié avec un autocollant physique).

    #59b Paweł Turalski :

    Cependant, les autocollants 10 et 11 ont des parties argentées. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'argent métallique ou d'un autre métal, mais il y a une partie brillante à coup sûr.

    #63a Willy Tschager : Nous sommes sur la ligne d'arrivée :

  • Ctrl+Clic sur l'icône "Round" (Arrondir), dans l'éditeur texte.
  • Assurez-vous que "Coordinate Precision" = 3, "Transformation Matrix Precision" = 5 :
         https://www.ldraw.org/article/512.html#precision.
         Commentaire de J.C. Tchang : Pour la précision, en version Française :
         Voir : Précision et format des valeurs.
  • Sélectionnez tout, dans l'éditeur texte.
  • Cliquez sur l'icône "Round", dans l'éditeur texte.
  • Enregistrer soit dans l'éditeur 3D, soit dans l'éditeur texte.
  • Vous devriez en fait enregistrer souvent et ajouter des numéros de version ou des dates à votre nom de fichier au lieu d'écraser le même fichier encore et encore. Parfois, une sauvegarde plus ancienne est utile.

    Commentaire de J.C. Tchang : Cette notion de sauvegarde multiple est importante et générale pour éviter toute perte de donnée.

  • Fermez votre fichier.
  • Fermer LPE.
  • #63b Willy Tschager : Ligne d'arrivée (suite et fin) :

  • Démarrer DatHeader : https://ldraw.heidemann.org/index.php?page=datheader
         Commentaire de J.C. Tchang : Ou en Français : DATHeader.
  • Chargez votre fichier.
  • Analyser toutes les erreurs.
  • Cela prendra un certain temps et il signalera tous vos jonctions en T, que vous pouvez ignorer avec désinvolture. Je trouve surprenant que DatHeader ne se soit pas plaint du caractère "ł" spécial du nom Paweł. Nous verrons ce que le PT a à dire.
  • Comme il n'y a apparemment aucune erreur, votre fichier est prêt à être soumis sur le PT, en prenant pour acquis que vous avez signé l'accord CA et que vous avez obtenu les privilèges de soumission. Ne soyez pas surpris si une myriade de problèmes surgissent une fois que l'autocollant est sur le PT. Différents examinateurs ont des opinions différentes sur certaines choses et se concentrent sur différentes exigences.

    Il est temps pour mes collègues auteurs et critiques de : "Parlez maintenant ou taisez-vous pour toujours".

    #64 Paweł Turalski :

    Fichier de l'autocollant avec les données actuelles (2023-04-03) : 6415918u.dat (Taille : 65,5 Ko).

    J'ai utilisé le code des 4 lignes de Willy Tschager (voir #57) et oui, j'ai vu l'écart et je l'ai corrigé. De même avec d'autres lacunes sur le dessus. Maintenant, cela montre les bords avec des espaces, je suppose qu'ils devront être supprimés dans l'éditeur texte (dans le fichier dat ci-dessus, les bords avec espaces sont toujours là).

    #65a Paweł Turalski :

    J'ai scanné le résultat avec DatHeader :
    Trouvé 3 erreurs, mais aucune faute. C'est un peu déroutant.

    #65b Paweł Turalski :

    Test rapide avec LDCad.

    #65c Paweł Turalski :

    Mais c'est bizarre je peux changer la couleur du bord.

     

    #66 Willy Tschager :

  • Supprimez toutes les lignes de bord rouges non appariés à la fin de votre fichier.
  • Une partie de votre code est arrondie à 3 chiffres, d'autres (en couleur principale) ne l'est pas.
  • Ce que vous avez étiqueté "0 // Edge" est en fait "0 // Conditional lines".
  • Il y a un sommet au milieu de nulle part :
    2 10 15.334 -.25 4.554 15.543 -.25 4.516
    Utilisez :
    "Actions / Merge To Last Selected Vertex" en sélectionnant comme dernier point :
    15.334 -.25 4.554
  • Cette ligne :
    2 5 5.093 -.25 9.171 8.935625 -.25 10.2905
    Semble étrange. Utilisez :
    "Actions / Split" après avoir sélectionné les deux sommets. Réorganisez pour avoir quelque chose comme ceci :
    2 9 5.093 -.25 9.171 6.728 -.25 9.812
    2 9 6.728 -.25 9.812 9.646 -.25 10.503
    2 9 9.646 -.25 10.503 12.611 -.25 11.034
    2 9 12.611 -.25 11.034 19 -.25 12.04
    
  • Il y a encore des zones qui doivent être poncées. Notamment celle-ci :
    2 2 9.235 -.25 2.958 10.9891 -.25 3.6376
    2 2 10.9891 -.25 3.6376 12.75 -.25 4.069
    2 2 12.75 -.25 4.069 13.8111 -.25 4.3199
    2 2 13.8111 -.25 4.3199 15.334 -.25 4.554
    
  •  

    #67 Willy Tschager :
    Paweł Turalski a écrit :

    Trouvé 3 erreurs, mais aucune faute. C'est un peu déroutant (#65a).

  • Votre problème est l'en-tête. Comme je vous l'ai déjà dit, il manque à votre description les DEUX importants espaces :
    https://www.ldraw.org/article/398.html#gendesc.
  • Pas comme cela :

    0 Sticker_1.9 x_1.9 with Bugatti Track Map
    Mais :
    0 Sticker_ _1.9 x_ _1.9 with Bugatti Track Map

    Pour détecter les jonctions en T :

  • Ouvrez DATHeader avec le fichier.
  • Sélectionnez "Option / Preferences".
  • Cochez "detect t-junctions" pour trouver toutes les jonctions en T dans votre travail.
  • Paweł Turalski a écrit :

    Mais c'est bizarre je peux changer la couleur du bord (#65c).

  • Bien sûr. Les autocollants ne sont pas différents des pièces. Ils peuvent être colorés en fonction de la couleur de la feuille d'autocollants. Généralement blanc comme probablement la plupart des autocollants, mais aussi transparent pour les autocollants sur feuille transparente. Lire :
    https://www.ldraw.org/article/512.html#sticker_geo.
    Commentaire de J.C. Tchang : Ou en Français : Couleur des bordures.
  •  

    #68 Willy Tschager :

  • Une fois votre autocollant prêt, veuillez le soumettre sur PT. Avez-vous déjà demandé le statut d'auteur ?
  • Comme vous avez l'autocollant physique et que l'examinateur ne l'a probablement pas, il est agréable de télécharger un scan en haute résolution sur un espace Web et de publier le lien avec la pièce dans PT.
  • Soyez honoré si vos pièces sont examinées immédiatement, soyez patient si cela n'attire pas l'attention. Il y a actuellement 4000 fichiers sur PT dans divers états de certification et nous ne sommes qu'un groupe d'examinateurs. Rendez-vous sur la page :
    https://library.ldraw.org/tracker/weekly (soumissions par semaine).
    Et sélectionnez "Oldest first" (Le plus ancien en premier) pour découvrir que certaines pièces y sont coincées depuis 2006.
  • N'abandonnez PAS votre pièce. Si vous le faites, quelqu'un (généralement un des membres principaux) devra intervenir et finalement la réparer, ce qui empêchera cette personne de réviser ou de rédiger ultérieurement sur cette pièce. (En dehors de cela, ce n'est pas amusant de réparer le désordre des autres). Réparez votre pièce immédiatement après avoir reçu une notification par e-mail avec un "HOLD".
  • Leg godt! (Joue bien en danois, origine de la marque Lego).

    #69a Paweł Turalski :
    Après avoir modifié le paramétrage de DATHeader pour détecter les jonctions en T (#67) :
    Dans les lignes 849-852, il y a beaucoup de jonctions en T, pour une raison quelconque, la même valeur est affichée plusieurs fois (pour d'autres lignes aussi).

    Voici le résultat.

    #69b Paweł Turalski :

    J'ai donc vérifié où se trouvait le problème, et il se trouve dans tous les rectangles latéraux. Maintenant comment y remédier ? Peut-être faire plus de rectangles au lieu de longues bandes comme c'est le cas ?

    --> #71 Réponse de Willy Tschager : Pas de solution du tout. Je préfère des jonctions en T à une myriade de longs triangles étirés qui n'ajoutent aucune valeur.

    #70a Paweł Turalski :

    Je ne veux pas perdre mon temps alors maintenant je vais essayer de faire le prochain autocollant plat simple, basé sur le contenu ci-contre (6415918v.dat).

    --> #72a Réponse de Willy Tschager : Êtes-vous sûr de ne pas vouloir utiliser des primitives de disque et d'anneau :

  • Pour cela, utilisez "Tools / Rings And Cones" dans LPE.
  • Quoi qu'il en soit, étudiez le travail des autres, essayez de découvrir des choses et des fonctions par vous-même. Cherchez dans le forum. Revenez quand vous êtes coincé.

    Commentaire de J.C. Tchang : Ou en Français : Génération d'entités courbes imbriquées : Rings and Cones.
    On peut aussi utiliser le programme d'origine : Rings and Cones.

     

    #70b Paweł Turalski : Mais est-ce la fin ? Non !

    Après ça, je veux en savoir plus ! :

  • Autocollants sur des formes inhabituelles.
  • Ajout de nouvelles pièces à LD Pattern Creator (nouveau gabarit).
  • Autocollants formées.
  • Impressions sur formes courbes (surtout 89679pr0003).
  • Plus j'en fais, plus je sais.

    --> #72b Réponse de Willy Tschager : Plus vous en savez, plus vous oubliez.

     

    #73 Magnus Forsberg : Salut Paweł,
    Il a été intéressant de lire tout le développement de cet autocollant.
    J'ai 2 suggestions.

    Dans un coin du motif, il y a une 1-4chrd en raison de la conception du motif. J'aimerais voir la même, 1-4chrd, utilisé dans les 2 autres coins noirs. Remplacez le 1-4disc par 1-4chrd et ajustez la surface. Cela supprime un sommet plutôt inutile dans chaque coin.

    L'autre problème est un peu plus délicat à comprendre. Dans le quatrième coin, vous avez décomposé les primitives, la cyli et la chrd supérieure et inférieure, en raison de la conception du motif. Bleu et noir. Une astuce à utiliser ici est d'utiliser 2 autres primitives, comme ceci :

    1 0 17.5 -.25 17.5 0 0 1.5 0 1 0 1.5 0 0 3-16chrd.dat
    1 1 17.5 -.25 17.5 1.5 0 0 0 1 0 0 0 1.5 1-16chrd.dat
    
    et ajouter la cyli et la chrd du bas. Notez la couleur de ces 2 primitives.

    La 1-16chrd est difficile à comprendre, car elle est complètement invisible dans LPE. Elle ne contient aucune surface ou triangle. Tout ce que vous pourriez voir dans LPE est un seul sommet à l'origine de cette primitive. Sélectionnez-le dans l'éditeur texte et regardez dans la vue 3D. Vous verrez également un avertissement "Empty subfile" (Sous-fichier vide), mais vous pouvez l'ignorer.

    La 1-16chrd n'est là que pour donner des instructions à d'autres logiciels capables de "créer" un triangle bleu lorsque votre dessin est affiché en plus haute résolution. Testez ceci en visualisant votre autocollant dans LDView, après avoir activé la substitution de primitive. Dans le menu "Edit / Preferences", onglet "Primitives", cochez "Primitive substitution" et ajustez "Curve quality" (Qualité de la courbe).
    Aucune "substitution" de primitive n'est réellement effectuée. Tout cela est fait par une magie mathématique.

     
     

    #74 Paweł Turalski :

    C'était un peu plus difficile, mais cela a été corrigé (je pense?).

    Maintenant, comment puis-je mettre à jour le fichier ? Je ne vois aucune option pour modifier la page de la pièce ou télécharger le fichier à partir de la section de révision/commentaire.

    --> #75 Réponse de Orion Pobursky : Soumettez simplement à nouveau la pièce, en cochant la case "Replace existing file(s)" (Remplacer le/les fichier(s) existant).

     

    #76 Orion Pobursky :

    Maintenant que Paweł a sa pièce sur PT et avant que ce fil de discussion ne s'éloigne trop loin :
    Je tiens à remercier tout le monde sur ce fil pour leur attitude amicale et leur volonté d'enseigner à un nouveau venu. Ce sont des choses comme ça qui font que faire partie de cette communauté est gratifiant.

     

    #77 Philippe Hurbain :

    JC Tchang a fait un résumé commenté de ce fil qui peut être utilisé comme tutoriel... Il est écrit en français, mais les outils modernes de traduction automatique devraient être à la hauteur de la tâche.

    Commentaire de J.C. Tchang : Merci à Philo de mettre un lien vers cette page. Traduire ici son message destiné aux anglophiles c'est une gageure. C'est le serpent qui se mord la queue :-)

     

    Suivi sur Parts Tracker

    Le Parts Tracker est le système qui permet de soumettre des fichiers à la bibliothèque de pièces de LDraw.org, site centralisateur des pièces Lego (principalement) au format LDraw. Le "Parts Tracker (PT)" (Traqueur de Pièces) permet aux utilisateurs de télécharger des pièces non officielles, de soumettre de nouveaux fichiers, de mettre à jour des fichiers non officiels existants et de réviser des pièces non officielles.

    2023-04-04 Paweł Turalski :

    Première soumission de la pièce 6415918u.dat.

     

    2023-04-05 Paweł Turalski :

    Seconde soumission de la pièce 6415918u.dat, après mise à jour suite aux remarques de Magnus Forsberg (voir #73).

    6415918u.dat (Taille : 61,3 Ko).

     

    2023-04-17 Orion Pobursky :

    La pièce 6415918u.dat a été officialisée, avec la mise à jour 2023-02.

    6415918u.dat (Taille : 61,3 Ko).

    J.C. Tchang : La pièce a été validée très rapidement. Je n'ai pas eu le temps de voir les votes de validation et je regrette la disparition des commentaires de suivi lors de cette officialisation.

    J.C. Tchang : La pièce étant maintenant officielle, elle ne peut plus être soumise directement sur PT. S'il s'avère nécessaire de la modifier il faut passer par un envoi à l'administrateur de LDraw.org. Voir : Soumettre une pièce officielle.

     

    Bilan

     

    J.C. Tchang : Il est temps, pour moi, de faire le bilan de cette création d'autocollant. Merci aux intervenants du forum LDraw.org pour les commentaires pertinents ayant permis de suivre pas à pas cette création d'un débutant dans le format LDraw.

    J.C. Tchang : Il y a eu des aller et retours avec des impasses lors de cette création ainsi que des incompréhensions liées aux limites d'un débutant et aux explications pas toujours assez claires des intervenants (on ne l'est jamais assez, ou on se perd). J'ai essayé ici de mettre mon "grain de sel" en commentaire au court des messages, même si ma langue, mes connaissances et ma façon d'écrire peut laisser à désirer pour certains.

    J.C. Tchang : Voici pour moi la marche à suivre pour créer cet autocollant en évitant le maximum de "pièges" du format LDraw :

  • Créer le support de l'autocollant avec LPE ou son éditeur de fichier LDraw préféré. C'est la base qui va permettre de mettre le motif à la bonne échelle et à la bonne place.
  • S'il n'est pas créé au préalable, utiliser par défaut un : Gabarit plan d'autocollant, mais au final il faudra tout de même le modifier pour créer les coins arrondis... Alors !
  • Pour automatiser la création de ce support j'ai écrit un script pour LDS : Créer la boite englobante des autocollants à coins arrondis. Ce choix est contestable, un langage plus moderne et moins limité aurait sans doute été meilleur.
  • Ensuite créer le gabarit de l'autocollant pour LPC : Création de gabarit plan.
  • Pour semi-automatiser la création de ce gabarit voir le même script pour LDS : Créer la boite englobante des autocollants à coins arrondis.
  • Puis chargez dans LPC le gabarit et l'image du motif ayant une bonne résolution (300 DPI).
  • Ensuite, créer le maximum de maillage en utilisant des primitives LDraw. Cela diminue la taille du fichier et améliore le rendu des formes courbes. Attention les primitives circulaire sont souvent appariées pour être correctement substituées dans les moteurs de rendu.
  • Créer le reste du maillage en lissant les courbes avec la fonction "Spline" : LPC : Ajout de points suivant une Spline.
  • Toujours faire attention à ce que les surfaces du motif ne se chevauchent pas, et que la position de chaque point sélectionné ne soit pas approximatif et génère des trous ou des chevauchements.
  • L'autocollant est maintenant "géométriquement" terminé. Il peut être exporté.
  • J.C. Tchang : S'il est "géométriquement" terminé, cela ne veut pas dire que tout est bon. Il faut maintenant mettre au point de fichier :

  • S'occuper de l'entête du fichier.
  • Mettre en forme le corps du fichier, ajouter ou supprimer des commentaires, regrouper par couleur, mettre le code du support de préférence au début.
  • Vérifier le sens BFC des surfaces.
  • Vérifier les chevauchements ou trous éventuels.
  • Vérifier le choix des couleurs utilisées.
  • Valider son utilisation avec LDView, MLCad, LDCad, Studio, ...
  • Si l'autocollant réel se pose sur une pièce unique (ce qui est généralement le cas), il faut créer un second fichier avec cette pièce (ici 3068b Tile 2 x 2 with Groove) et l'autocollant posé dessus. Dans l'exemple utilisé ici il faut créer le fichier 3068bdnn.dat ou nn représente le premier numéro d'ordre libre pour cette pièce.
  • J.C. Tchang : Il reste à soumettre les fichiers sur "Parts Tracker" :

  • Avant sa première soumission demander une autorisation au gestionnaire en donnant son accort de licence.
  • Soumettre les pièces en prenant attention aux messages de contrôle qui peuvent bloquer la soumission.
  • Une fois la soumission validée, il faut attendre que des "correcteurs" vérifient votre pièce et la valide.
  • Le processus de validation peut être très long (parfois plusieurs années) surtout si vous ne corrigez pas rapidement les blocages ou si les correcteurs ne sont pas d'accord entre eux, ou si vous n'êtes pas d'accord avec leur position.
  • Une fois validée, la pièce passera dans la bibliothèque officielle LDraw.
  •  

    Droits et Copyright

    Ce tutoriel a pour base une suite de messages sur le forum LDraw.org : Making stickers from scratch.

    Les programmes ou marques cités appartiennent à leurs ayants droits respectifs.

    Traduction et Adaptation de ce tutoriel : J.C. Tchang.