L3Lab
Mise à jour de la page : 15 novembre 2009.
L3Lab est un visualiseur de fichier au format LDraw pour Windows avec beaucoup d'options.
Vous pouvez tourner le modèle avec la souris.
La fenêtre de L3Lab montre le modèle du fichier m6596a.dat. La voiture 4x4
appartient à l'ensemble 6596 Wave
Master de 1995.
Navigation rapide
Téléchargement
Version utilisée dans ce manuel : v1.2 20000616
- Téléchargez : l3lab.zip (192 Ko).
Contient le programme L3Lab.exe et 2 modèles exemples.
Historique
Version utilisée dans ce manuel: v1.2 20000616
- V 1.3 du 22-12-2000. Au lancement de L3Lab, réutilise une fenêtre du programme
déjà ouvert au lieu d'une nouvelle. Ajouté 2 options de ligne de commande.
Corrigé bug au chargement d'un second fichier MPD, et utilisant des sous-fichiers
portant le même nom.
- V 1.2 du 16-06-2000. Supporte les couleurs étendues. Ajouté options en mode ligne de commande.
- V 1.1 du 19-04-2000. Ajouté BFC.
- V 1.0 du 11-02-2000. Première version.
Le programme L3Lab
Le motif de création de L3Lab (par Lars C. Hassing, auteur du programme)
Vous devriez lire "The motive to L3P" dans la page principale de L3P,
mais en voici un résumé.
J'ai joint la liste de publipostage L-CAD en août 1997. Je me suis
rapidement intéressé au format de fichier DAT, parce que j'avais l'idée
de générer des fichiers POV directement des fichiers DAT. Dans la
FAQ,
de la liste de publipostage L-CAD, et dans plusieurs pages d'accueil,
je comprenais que LDraw ne dessinait que des lignes et des polygones
à 3 et 4 cotés. J'ai ensuite étudié le format des fichiers DAT,
et la signification des paramètres des types de lignes. J'ai commencé
à disséquer le fichier 3004.dat et ses sous-fichiers.
Pour m'assurer que ma compréhension du fichier DAT était correcte,
et de jouer avec la géométrie 3D en général, j'ai commencé à écrire un
programme pour Windows 95, pour lire les fichiers DAT et afficher les lignes
et polygones en 3D. Le principal but de la partie affichage du programme
était de tester le grand nombre de transformations 3D appliquées aux
polygones, puisque que je voulais transférer les polygones vers POV.
Le programme avait beaucoup de boutons pour les expérimenter,
c'est-à-dire des switchs pour par exemple afficher ou non les différents
types de ligne. Il offre beaucoup de points de vue différents, et même
de vous laisser tourner le modèle ou la pièce avec la souris.
Le programme a été appelé L3 : Quand vous commencez un nouveau projet
dans Microsoft Visual C++ 5.0, vous êtes appelés à donner un nom de projet,
et j'ai juste tapé L3 pour Lego+Ldraw+Lars :-).
Je suis devenu finalement tout à fait satisfait des fichiers
POV générés par L3, et en août 1998 j'ai publié les parties du programme
L3, générant les fichiers POV, dans un petit programme indépendant, une sorte
de galop d'essai pour le Projet L3 - L3P est né.
Depuis lors L3 (et L3P) a évolué, beaucoup de fonctions ont été ajoutés.
J'utilise L3 comme un programme expérimental pour tester plusieurs algorithmes
et modes d'affichage. Quelques-uns ont été utilisés dans LDLite pour éclater
plus rapidement au grand jour.
Je crois maintenant que L3 a assez de fonctions utiles, que beaucoup
d'entre vous (surtout les auteurs de pièce) vont également apprécier,
et donc que je ne devais pas le garder pour moi. J'ai souvent voulu le publier,
mais il y avait tant de questions ouvertes dans le programme, de choses qui
devraient être finies et devraient être améliorées. Je me rendais compte que je
n'arriverai jamais à les rendre tous parfaits. Je publie donc la plupart des
fonctions L3 avec L3Lab dans son état actuel, comme étant un laboratoire pour examiner
les fichiers DAT. Prenez le programme "en l'état". Il n'y a aucune documentation,
explorez les menus vous-même !
Menus
File (Fichier)
- Open... : Ouvre un fichier modèle LDraw.
- Poll for changes : Rafraichissement suite à mis à jour du fichier
par un autre programme.
- Poll, activate : Echantillonnage, activer (Activer la mise
à jour automatique de l'affichage, lorsque le fichier est édité et modifié par un autre programme,
comme LDraw Design Pad).
- Poll, silent update : Echantillonnage, mise à jour silencieuse.
- Ask on activate : Demander pour activer.
- Manual reload : Rechargement manuel.
- Reload Model : Recharge le modèle (après une modification du fichier
par un programme externe).
- Cache subfiles : Décoché, recharge les sous-fichiers lorsque un modèle est chargé.
- Statistics... : Non implémenté. Voir dans le menu Test.
- .dat and .mpd : .dat et .mpd
- .dat only : .dat seulement.
- .mpd only : .mpd seulement.
- Write POV file... : Enregistre au format POV.
Fonctionnalité non testée d'après l'auteur, qui conseille d'utiliser L3P à la place.
- 1...0 : Liste des 10 derniers fichiers ouverts.
- Exit : Sortie du programme.
Edit (Edition)
- Undo : Non implémenté.
- Cut : Non implémenté.
- Copy : Non implémenté.
- Past : Non implémenté.
- Set LDrawDir : Permet de sélectionner le chemin du programme LDraw.
Nota : Ce programme est indispensable, et le dossier doit contenir en sous-dossiers
les bibliothèques de primitives (\P), pièces (\PARTS), et modèles (\MODELS)
View (Visualisation)
- Toolbar : Affiche la barre d'outils.
- Status Bar : Affiche la barre de statut (en bas de la fenêtre).
- Tree View... : Affiche la fenêtre des lignes de commandes LDraw.
- Zoom... : Sélection du facteur de zoom (500 est un bon facteur pour une pièce).
- BFC (Back Face Culling) : Active/désactive le contrôle BFC du sens des faces.
- Shading : Coché, montre les ombres sur l'objet, sinon seulement des aplats de couleurs.
- Seams : Coché, montre l'espace entre deux objets, ou ses arêtes.
- Studs Last : Coché, affiche tous les tenons en dernier pour redessiner la vue
plus rapidement.
- Refresh after each part : Rafraichit l'affichage après chaque pièce.
- Line As Stud : Remplace les tenons par des lignes (ou plutôt par rien !).
- Vertex lists : Liste des sommets. Affiche le nombre de sommets du modèle.
- Show Line Type 2 : Montre/Cache les éléments de type 2 : Lignes.
- Show Line Type 3 : Montre/Cache les éléments de type 3 : Triangles.
- Show Line Type 4 : Montre/Cache les éléments de type 4 : Quadrilatères.
- Show Line Type 5 : Montre/Cache les éléments de type 5 : Lignes conditionnelles visibles.
- Show Edges for LT3 : Montre/Cache les bords pour les éléments de type 3 : Triangles.
- Show Edges for LT4 : Montre/Cache les bords pour les éléments de type 4 : Quadrilatères.
- Show ALL Line Type 5 : Montre/Cache tous les éléments de type 5 : Lignes conditionnelles visibles et non visibles.
- Color 24 as black : Affiche en noir les éléments de couleur 24 (Edge-color),
couleur habituelle des bords, ou les affiche de leur couleur habituelle.
- Show Model BBox (Boundary Box) : Montre/Cache la boite enveloppant le modèle.
- Show Axes : Montre/Cache le trièdre de référence (direction X+ en bleu, Y+ en vert, et Z+ en rouge) à la position d'origine de la pièce (0,0,0).
- Normal Colors : Couleurs normales.
- Random Colors : Couleurs aléatoires (permet de visualiser les limites de chaque face).
- Color Scheme : Gamme de couleurs suivant :
- 1 L3P v1.1 : Programme L3P version 1.1.
- 2 LDraw : Programme LDraw.
- 3 LdLite+MLCad : Programmes LdLite et MLCad.
- Show all colors as transparent : Montre toutes les couleurs comme des couleurs transparentes
(sans les parties cachées).
- Dither transparency : Affiche le modèle transparent (avec parties cachées).
Test (Test)
- Statistics... : Ouvre une fenêtre donnant des informations sur le modèle
affiché, ses dimensions, temps de chargement, nombre de lignes par type, liste des pièces et primitives.
- Register File Types : Associer avec le programme les types de fichiers.
- Add timing of calculations : Affiche ou non les temps de calcul
dans la barre de statut.
- Logging : Affiche ou non, ....
- 1 LDLite engine : Non implémenté.
Doit utiliser les routines de rendu de LDLite.
- 2 LCH engine int : Non implémenté.
Doit utiliser les routines de rendu basé sur IDX3D de Peter Walser (http://www2.active.ch/~proxima)
- 3 LCH renderer float : Seule implémenté.
Utilise les routines de rendu de Lars C. Hassing.
- mytest5 : Mon test 5 : Non documenté.
- mytest6 : Mon test 6 : Visualise le sens des faces. En vert apparait l'extérieur
de la face, en rouge l'intérieur, et en bleu les faces non BFC. Nota: est généralement utilisé
avec le programme LDraw Design Pad, pour vérifier les pièces LDraw, et leur validation BFC.
- Refresh display : Non implémenté. Rafraichit l'affichage.
- Load background image : Charge une image de fond.
Help (Aide)
- L3Lab on the Internet... : Lance le navigateur Internet, et affiche la page d'accueil
du site de L3Lab (Si vous êtes connecté).
- L3P on the Internet... : Lance le navigateur Internet, et affiche la page d'accueil
du site de L3P (Si vous êtes connecté).
- About L3Lab... : Version, et copyright du programme.
Barres d'outils
Ensemble des 8 barres d'outils.
Barre d'outils fichier
- Open : Ouvre un fichier LDraw (.ldr, .dat, .mpd).
Barre d'outils vues 3D
- Front-Upper-Right (LDraw 3D) : Vue LDraw 3D du coin avant, en haut à droite.
- Front-Upper-Right : Vue du coin avant, en haut à droite.
- Back-Upper-Right : Vue du coin arrière, en haut à droite.
- Back-Upper-Left : Vue du coin arrière, en haut à gauche.
- Front-Upper-Left : Vue du coin avant, en haut à gauche.
- Front-Lower-Right : Vue du coin avant, en bas à droite.
- Back-Lower-Right : Vue du coin arrière, en bas à droite.
- Back-Lower-Left : Vue du coin arrière, en bas à gauche.
- Front-Lower-Left : Vue du coin avant, en bas à gauche.
Barre d'outils vue en plan
- Front : Vue de face.
- Right : Vue de droite.
- Back : Vue arrière.
- Left : Vue de gauche.
- Over : Vue de dessus.
- Under : Vue de dessous.
Barre d'outils zoom
- Auto Zoom : Non fonctionnel.
- Auto Zoom : Non fonctionnel.
Barre d'outils couleur
- Normal Colors : Couleurs normales.
- Random Colors : Couleurs aléatoires.
- Transparent Colors (useful when viewing parts) :
Couleurs transparentes (utile lorsque vous regardez une pièce).
- Dither or blend transparent colors :
Passe entre 2 modes d'affichage des couleurs transparentes.
- Dither or blend colors 256-511 :
Passe entre 2 modes d'affichage des couleurs entre 256 et 511.
- Shading : Passe en mode aplat/ombrage des faces (Shading).
Barre d'outils 7
- Seams : Montre l'espace entre deux objets, ou ses arêtes.
Barre d'outils 8
- : Non fonctionnel.
- : Non fonctionnel.
Fenêtre des commandes LDraw (Tree View)
Affiche l'arborescence des lignes de commande du ficher en cours.
- Line Numbers : Cocher cette case pour avoir le numéro de ligne affiché
au début de chaque ligne.
- Normal : Affichage normal des lignes. Valeurs décimales.
- BFC : Affichage BFC (Indique ce qui est caché).
- Bounding Box : Affiche les valeurs de la boite englobante de l'entité.
Vous pouvez copier le contenu d'un ligne ou d'une partie dans le buffer de Windows,
en cliquant sur la ligne, puis dès qu'elle est encadrée de faire un copié avec le bouton
droit de la souris, ou avec les raccourcis clavier habituels.
Vous pouvez modifier la ligne avant de la copier, mais cette
modification n'est pas conservée dans le fichier en cours.
Fenêtre d'erreur de L3Lab
A l'ouverture du fichier, une fenêtre d'erreur peut s'afficher.
C'est, entre-autre, le moyen de connaître la liste des pièces et primitives qui ont été
renommés.
Droits et copyright
Le programme L3Lab est de (C) Lars C. Hassing.
Voir ses pages :
Page d'accueil de Lars C. Hassing, et
la page de L3P.
Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.