J.C. Tchang |
Le 12 janvier 2022 le groupe LEGO annonce que BrickLink Studio remplacera LEGO Digital Designer en tant que logiciel de construction LEGO virtuel officiel à l'avenir. Le site Web LEGO Digital Designer (LDD) fermera le 31 janvier, après quoi LDD ne sera plus disponible en téléchargement.
LEGO Digital Designer, ou LDD pour faire court, est un programme de création et modification de modèle LEGO virtuel, développé par TLG (The LEGO Group).
Ce manuel est basé sur la version 4.2.5, 4.3.5, 4.3.9, 4.3.10 de LDD.
Cette nouvelle version reçoit principalement une mise à jour de pièces.
L'écran principal du programme se divise ainsi :
Attention le programme n'est plus maintenu et doit être téléchargé sur des sites alternatifs.
Téléchargez le programme sur le site officiel LEGO à partir de la page principale :
Ou directement sur la page de téléchargement :
Désolé ces pages sont en Anglais.... comme le programme lui-même...
Pour ceux qui veulent échanger des modèles avec l'environnement LDraw,
il est nécessaire de télécharger le fichier ldraw.xml à une version plus récente sur l'un des sites
suivants (le 3ème fournit le fichier le plus récent en 01-2017) :
Lancez l'exécutable d'installation (setupLDD-PC-4_3_10 pour la version utilisée dans ce manuel) et suivez la procédure d'installation habituelle (en Anglais...).
Si vous avez téléchargé une nouvelle version du fichier ldraw.xml, remplacez le fichier existant (après l'avoir sauvegardé au cas où...) dans le dossier d'installation de LDD, c'est à dire au même emplacement que LDD.exe. Nota : Sur de précédentes versions de LDD (avant la 4.0) le fichier devait se trouver dans un sous-dossier /Assets du dossier d'installation de LDD. Ce n'est plus le cas depuis.
Nota : A chaque lancement du programme LDD, s'il y a une connexion Internet, une mise-à-jour peut se faire automatiquement. Entre deux versions du programme, il peut y avoir des mises-à-jour de pièces. On peut vérifier quelle version on utilise avec le menu "Help / About". Sous l'image de la brique se trouve la version du programme "Version: 4.3.9" et celle de la bibliothèque de pièces "Brick Version: 2075".
Cette façon de faire peut être gênante lorsqu'une pièce est modifiée au niveau des collisions ou même supprimée (voir chapitre : Pour aller plus loin (dépannage)). Dans ce cas, fermez votre accès Internet avant chaque lancement.
Actuellement (05-2021) la dernière version du programme sur le site officiel est la version v4.3.12. Malheureusement cette version pose des problème sur la bibliothèque des pièces très limitée. Si cette version a été installée il vous faudra revenir en arrière en v4.3.11. Pour cela :
Chaque fois que vous lancez LEGO Digital Designer, ou démarrez un nouveau modèle, vous pouvez voir l'écran d'accueil. Cliquez sur l'onglet de votre choix en fonction du thème de votre modèle :
Puis sélectionnez :
Voici ce que vous pouvez faire avec les boutons de la souris :
Dans la zone graphique, les contrôles du point de vue vous permettent de faire tourner
le modèle de le rapprocher ou l'éloigner de l'écran, donc vous pouvez voire votre modèle
avec des angles différents et dans des tailles d'affichage différentes.
Par défaut vous voyez les symboles ci-contre dans la fenêtre graphique. |
Rotation de la vue : Cliquez sur les flèches ou utilisez le clavier numérique en position "Verr Num", et les chiffres 8, 2, 4, et 6. | |
Zoom de la vue : Cliquez sur les symboles + et - ou utilisez le clavier numérique en position "Verr Num", et les touches + et -, pour agrandir le vue ou la diminuer. | |
Reset de la vue : Cliquez sur le symbole avec la flèche circulaire ou utilisez le clavier numérique en position "Verr Num", et la touche 5, pour remettre le point de vue par défaut, avec le modèle visible en entier et centré. | |
Déplacement de la vue : En pressant une des touches "Maj" et en pressant le bouton droit de la souris, vous pourrez déplacer le modèle à l'écran vers le haut ou le bas, vers la gauche ou la droite. |
LDD possède 3 modes d'utilisation :
Vous pouvez passer d'un mode à l'autre en cliquant sur l'une des 3 icônes se trouvant à droite de la barre d'icônes (en haut de la fenêtre), ou utiliser les raccourcis clavier.
Cliquez sur l'icône ci-contre ou appuyez sur la touche F5 pour entrer dans ce mode avec lequel vous pouvez construire et éditer votre modèle. |
La barre d'outils principale :
Si vous utilisez ce manuel pour démarrer avec LDD, commencez par lire le chapitre : La palette de construction et en particulier la partie sur : L'onglet des briques (Bricks) pour insérer vos premières briques avant de lire ce qui suit.
Welcome screen : Ouvre un nouveau document avec un modèle vierge (Ctrl+N). | |
Save : Sauvegarde le modèle en cours sur votre disque dur (Ctrl+S). | |
Undo : Annule la dernière modification (Ctrl+Z). | |
Redo : Refait la dernière modification annulée (Maj+Ctrl+Z). | |
Send to LEGO.com : Sauvegarde (si besoin) et soumet votre modèle à l'une des galeries en ligne du site LEGO.com (Maj+Ctrl+B). Une connexion à Internet et un compte est nécessaire. |
Ces outils sont seulement disponibles en mode construction. Utilisez ces outils pour sélectionner, déplacer, copier, colorer, ou tourner vos briques.
Selection tool : Utilisez cet outil pour sélectionner
une seule brique ou un ensemble de briques du modèle (touche V).
En cliquant sur ce gros bouton une barre d'outils contextuelle s'affiche contenant des outils de sélection
avancés. Utilisez Maj+V par passer entre les différents outils :
Ces outils de sélection avancés vous permettent de faire des sélections de pièce : Unique, multiples, connectées, par couleur (Color), par forme (Shape), couleur et forme, ou d'inverser la sélection. |
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Clone tool : Utilisez cet outil pour faire des copies de briques dans le modèle ou la scène (touche C). | |
Hinge tool : Utilisez cet outil pour tourner des briques qui sont connectées par une charnière (Hinge), ou un seul tenon (Stud) (touche H). Voir plus bas pour son utilisation. | |
Hinge Align tool : Utilisez cet outil pour automatiquement connecter deux points de connexion séparés (Maj+H). Cet outil est fait pour travailler plus facilement avec les éléments Technic : Sélectionnez les deux extrémités d'une chaîne de poutres et regardez-les se connecter. | |
Flex tool : Utilisez cet outil pour courber et tordre des éléments flexibles, indiqués par une petite icône : dans l'aperçu des briques (touche F). | |
Paint tool : Utilisez cet outil pour changer la couleur ou la matière de briques
du modèle (touche B). Cette fonction est inactive dans le thème "Digital Designer" et "Mindstorms", car dans ces thèmes chaque brique de la palette de sélection a sa couleur affectée. Outils contextuels dans le thème "Digital Designer Extended" : Voir les chapitres Affectation d'une couleur à une pièce, et Ajout d'un motif sur une pièce pour leur utilisation. |
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Hide tool : Utilisez cet outil pour masquer temporairement des briques du modèle (touche L). Un bouton apparaît alors dans la fenêtre graphique : . Il suffit de cliquer sur ce bouton pour faire réapparaître toutes les pièces masquées. Cet outil est un bon moyen pour cacher temporairement des pièces et construire en-dessous. Exemple : Construire une maison, puis cacher le toit pour ajouter une table dans la maison. |
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Delete tool : Utilisez cet outil pour supprimer des briques du modèle (touche D). |
Outils contextuels de l'outil de sélection. | |
Outils contextuels de l'outil charnière. | |
Outils contextuels de l'outil couleur. |
Les barres d'outils contextuelles se placent directement sous la barre d'outils principale et contient des sous-outils spéciaux pour chaque outil correspondant. Par exemple, la barre d'outils contextuelle sous l'outil charnière (Hinge) offre un ou plusieurs champs de saisie numérique, alors que sous l'outil permettant de valider les pièces disponibles à l'achat elle contient plusieurs choix utiles.
La description des boutons de ces barres d'outils contextuelles est faite dans le chapitre concernant l'outil principal, ou dans les chapitres qui suivent.
Dans les thèmes Digital Designer et Mindstorms les couleurs disponibles sont
affectées directement aux pièces dans la palette de construction.
Après avoir posé une pièce dans le modèle, il est possible de connaître
le numéro et le nom de la couleur en sélectionnant une pièce et en regardant
la ligne de texte de la fenêtre graphique. |
Dans le thème Digital Designer Extended toutes les pièces de la palette de construction
sont rouges par défaut.
Pour changer la couleur d'une pièce, après l'avoir posée dans le modèle, il faut utiliser l'outil de la barre d'outils principale et les outils contextuels. |
Universe Paint tool : Vous pouvez appliquer la couleur
du bouton suivant sur les briques sur lesquelles vous cliquez (touche B).
Nota : Pour les pièces assemblées, vous pouvez affecter
des couleurs différentes à chaque pièce élémentaire, de même pour certaines pièces moulées
ou peintes de plusieurs couleurs comme la pièce 92743 Gungan : | |
Color : Vous pouvez sélectionner une couleur ou une matière dans la palette qui s'ouvre. Si des briques sont sélectionnées elles prennent la nouvelle couleur. | |
Color Picker : Vous pouvez sélectionner une couleur par la couleur de briques sélectionnées. | |
Decoration tool : Vous pouvez ajouter des motifs à la surface de certaines briques sélectionnées. Voir : Ajout d'un motif sur une pièce. |
Solid : Couleurs de base (unies). |
Avec le thème Digital Designer Extended il est possible d'ajouter des motifs prédéfinis sur certaines pièces (Torses, jambes et tête de Minifig, Tile, ...).
Pour cela après avoir posé la pièce dans le modèle, et l'avoir éventuellement coloré avec l'outil "Paint tool" vous pouvez ajouter un motif avec l'outil contextuel "Decoration tool" de "Paint tool" et en cliquant sur la face correspondante. Pour les têtes de Minifig, si le panneau de sélection du motif ne s'affiche pas, tournez autour de la pièce pour avoir le bon côté.
Exemple avec le torse de Minifig : Le nombre de motifs disponibles n'est pas le même sur la face avant et la face arrière.
C'est aussi vrai pour les têtes de Minifig.
Nota : Dans les vignettes de présentation des motifs, vous pouvez faire tourner les pièces avec le bouton droit de la souris.
L'outil "Hinge tool" vous permet de sélectionner un élément de charnière ou de rotule dans votre modèle,
et le faire tourner dans les directions indiquées par les flèches. Nota : Les rotations sont limitées par les pièces voisines (le programme tient compte des collisions). |
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Dans le cas d'une charnière ou pivot, qui ne comporte qu'un seul axe de rotation, vous pouvez utiliser la roue ci-contre qui apparaît et faire tourner l'élément, soit par pas de 45° en cliquant sur les tenons se trouvant sur le cercle, soit de façon plus fine en faisant tourner la manivelle avec la souris. | |
Vous pouvez également entrer manuellement une valeur dans le champ numérique de la barre d'outils contextuelle. Ou bien incrémenter/décrémenter la valeur avec les petites flèches à droite du champ. |
Dans le cas d'une rotule : Il est possible de jouer avec les 3 axes de rotation. L'élément sélectionné peut être bougé en utilisant la souris. L'axe de rotation sélectionné est indiqué par une flèche verte. Pour sélectionner un autre axe, cliquez sur une des flèches jaunes, ou utilisez la touche "Tab" de votre clavier. |
L'outil "Hinge Align tool" vous permet de travailler plus facilement avec les éléments Technic. |
Par exemple, sélectionnez un élément qui peut tourner autour d'un axe,
afin d'aligner un point de connexion sur un autre. Sélectionnez le point de départ et le point d'arrivée.... |
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... et la pièce bouge toute seule pour s'aligner sur le point d'arrivée. Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut que les dimensions et le point de rotation soient compatibles. |
Bien maitrisé cet outil peut permettre de créer des animations. Voir sur le forum Eurobricks : Youtube LDD death star with fully playable all function.
L'outil "Flex tool" vous permet de placer les extrémités d'une pièce souple, et de la contraindre. |
Extrait du modèle "6874 Moonrover" : Après avoir positionné de façon habituelle la première extrémité sur un tenon ou un support possible ... |
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... avec l'outil "Flex tool" positionnez l'autre extrémité ... | |
La pièce prend alors une position "naturelle". | |
En "tirant" avec la souris sur le corps de la pièce flexible, il est possible de déformer la pièce pour qu'elle prenne une position "contrainte". | |
Si le besoin s'en fait sentir, avec l'outil charnière ("Hinge tool"), il est possible de tordre/détordre la pièce souple. |
La gestion des collisions de LDD peut poser des problèmes pour
placer correctement les pièces souples. Dans ce cas il peut être
utile de "jongler" sur l'ordre de positionnement des pièces.
Voici un exemple de marco9999 posté sur le Forum Eurobricks
dans ce message
LEGO Digital Designer and other digital tools :
Il est parfois difficile de positionner certaines pièces et il peut être nécessaire d'utiliser un "outil" complémentaire qui va aider au positionnement. Voir sur le Forum Eurobricks : LDD Reference au chapitre Templates (en Anglais).
Parfois, vous voudriez prendre des briques déjà placées dans le modèle et les
dupliquer en copiant une sélection :
Vous pouvez copier une partie de votre modèle en sélectionnant les briques que vous voulez copier, puis appuyez sur les touches Ctrl+C. | |
Vous pouvez maintenant coller votre sélection en pressant les touches Ctrl+V, et la placer où vous voulez. |
Nota : Le copier/coller est aussi disponible dans le menu "Edit / Copy" et "Edit / Paste".
Vous pouvez aussi utiliser l'outil qui fait une copie unique de la sélection en cours.
Les Minifigs se construisent principalement en 3 parties : Corps avec bras et mains,
Hanches avec jambes, et Tête, sans compter les accessoires (coiffure, équipement
de cou, de main ou de pied).
Avec le thème Digital Designer Extended, on peut colorer séparément les différents éléments (même des sous-ensembles), et ajouter un motif à la tête (avant et arrière), et au torse (devant et dos). On peut faire tourner les différents éléments pour les mettre en position. |
A chaque fois que vous démarrez la construction d'un modèle, vous pouvez voir sur la gauche de l'écran la palette de construction. Elle comporte 3 onglets :
Vous pouvez cacher cette palette en cliquant sur le bouton fléché se trouvant sur sa bordure.
En haut de cette palette s'affiche le thème choisi dans l'écran d'accueil ou celui utilisé par le modèle existant chargé.
Cette onglet vous permet d'accéder à un grand nombre de briques différentes
et ce avec une quantité illimitée, pour construire votre modèle.
Ouvrez un groupe de pièces (signe +), puis choisissez et cliquez sur la brique que vous voulez utiliser. La brique apparaît dans la fenêtre du modèle. Déplacez la brique à l'endroit où vous voulez la mettre. Puis, validez par un nouveau clic (voir chapitre ci-dessous). Dans le thème "Digital Designer Extended" les pièces peuvent être librement colorées. Dans les autres thèmes chaque type de pièce est visualisé avec uniquement les couleurs et motifs disponibles. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur une des vignettes de brique de la palette vous pouvez faire tourner cette pièce. |
Insertion d'une nouvelle pièce dans le modèle :
La pièce cliquée dans la palette apparaît dans la fenêtre du modèle. Déplacez la souris
pour positionner la pièce à l'endroit voulu. Un nouveau clic valide cette position et
ajoute la pièce au modèle.
La position en hauteur de la pièce ajoutée se trouve par défaut au niveau zéro (le sol représenté par la grille). S'il y a déjà des briques à la position de la nouvelle pièce, elle se positionnera sur ou sous les pièces existantes. Si la pièce ne veut pas se mettre à l'emplacement prévu c'est qu'il n'y a pas de tenon ou position d'accrochage à cet endroit, où la pièce rentre en collision avec une autre. Pendant le positionnement il est possible de faire tourner la nouvelle pièce avec les flèches du clavier, comme indiqué au niveau du curseur de la souris. |
Filtres de sélection des pièces de la palette :
Les gabarits sont des sortes de groupes de pièces sauvegardés de façon
permanente, et disponibles à chaque fois que vous lancez le programme.
C'est un moyen de se faire une bibliothèque de sous-ensembles que l'on
utilise fréquemment.
|
Boutons de gestion des gabarits :
Pour créer un gabarit, en premier sélectionner les briques que vous voulez mettre dedans, puis cliquez sur le bouton "Creates a template from selection" (Ctrl+Alt+G). | |
Ce curseur change la taille des vignettes. A utiliser en fonction de votre résolution d'écran. |
Cet onglet vous permet de gérer les groupes de pièces, qui sont des sélections
sauvegardés pour un usage ultérieur dans le modèle en cours. Les groupes vous facilitent la sélection
répétitive d'un ensemble de pièces, comme les roues de voiture, les toits, les ailes d'avion.
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Boutons de gestion des groupes :
Pour créer un groupe, en premier sélectionner les briques que vous voulez grouper, puis cliquez sur le bouton "Creates a group from selection" (Ctrl+G). | |
Utilisez cette fonction pour ajouter les briques sélectionnées dans un groupe existant. | |
Utilisez cette fonction pour supprimer les briques sélectionnées d'un groupe existant. | |
Crée un sous-groupe appartenant à un autre groupe. Par exemple, vous pouvez vouloir créer le groupe d'une "voiture" puis le sous-groupe des "roues". De cette façon, vous pouvez sélectionner soit la voiture entière soit les roues. | |
Ce curseur change la taille des vignettes. A utiliser en fonction de votre résolution d'écran. |
Cliquez sur l'icône ci-contre ou appuyez sur la touche F6 pour entrer dans ce mode avec lequel vous pouvez mettre votre modèle en situation, dans une ambiance graphique et sonore. |
La barre d'outils :
Exemple de l'ensemble 5988 dans un environnement désertique :
Sauvegarde une image de votre modèle, comme il apparaît à l'écran, dans Votre dossier Images sur le disque dur (Ctrl+K). | |
Explose votre modèle à l'écran ... puis regardez-le se reconstruire (Ctrl+U). | |
Change le fond derrière votre modèle, et son ambiance sonore (Ctrl+F). Chaque clic sur le bouton passe au fond et à l'ambiance suivante de façon cyclique (ambiance désertique, montagnarde, marine, ou spatiale). |
Cliquez sur l'icône ci-contre ou appuyez sur la touche F7 pour entrer dans ce mode avec lequel vous pouvez visualiser les étapes de construction de votre modèle, et créer un fichier HTML de ces étapes. |
La barre d'outils :
Exemple de l'ensemble 9391 à l'étape de construction 37 sur 106 :
Génère votre guide de construction sous forme de page HTML, avec à la fin l'inventaire des pièces utilisées (Ctrl+H). Cette page possède un bouton d'impression, qui permet d'imprimer ce guide. | |
Passe à la pièce précédente ou suivante de votre guide de construction (flèches page précédente/page suivante passe d'étape en étape). | |
Rejoue la dernière pièce encore une fois (Espace). | |
Par glisser du curseur, allez à une étape spécifique du guide de construction. | |
Compteur d'étapes : Affiche le numéro de l'étape en cours et le nombre total d'étapes de votre guide de construction. | |
Cette fenêtre (en haut à gauche) affiche les quatre pièces assemblées à l'étape suivante.
Lorsque qu'apparaît des sous-ensembles dans le montage du modèle, 3 vignettes montrent les pièces, le sous-ensemble et l'ensemble complet à l'étape suivante :
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Nota : Dans la fenêtre graphique vous pouvez utiliser les boutons de Contrôles du point de vue pour changer l'orientation ou le zoom du montage en cours.
Ce bouton de la barre d'outils
génère un fichier au format HTML du guide montage.
Nota : Ce fichier est créé par défaut dans le dossier :
C:\Users\[nom_utilisateur]\Documents\LEGO Creations\Building Instructions.
Première page, avec la vue d'ensemble du modèle, son nom et son nombre de pièces.
En bas de chaque page se trouve des boutons de navigation dans les étapes et un bouton d'impression. Nota : En version 4.3.5 de LDD l'entête de la première page affiche toujours "DIGITAL DESIGNER 4.2". |
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Page d'étape de construction (ici étape 40 sur 99), avec à gauche les pièces ajoutées à cette étape. | |
La fin du fichier donne l'inventaire des pièces sur 3 colonnes. Nota : Ce qui manque c'est le numéro de la pièce (Numéro de moule et/ou numéro commercial à 7 chiffres), ... mais en v4.3.5 voir chapitre suivant.
Nota : C'est un moyen de créer rapidement de nombreuses imagettes de pièces avec la bonne couleur (format .PNG) pour un autre usage (Faire des étiquettes pour ses boîtes de rangement de pièces par exemple). |
Ce bouton de la page HTML imprime le guide montage (attention au nombre de pages), ou si vous avez une imprimante PDF d'installée de générer un ficher PDF lisible sur tout ordinateur. Personnellement j'utilise PDFCreator qui génère bien l'ensemble du guide de montage.
Voici quelques pistes pour créer à partir de LDD des images pouvant servir à créer des guides de montage (manuels d'instructions) estompant les pièces des étapes précédentes.
Ce chapitre est basé sur un fil de discussion du forum Eurobricks : Instructions in a single image (en Anglais).
Estompage (monochrome) des couches précédentes fait par bbqqq (pseudo) avec LDD :
Basé sur l'ensemble 4000007.
Méthode utilisée :
Estompage (monochrome) des couches précédentes fait par bbqqq (pseudo) avec LDD et Ldd2PovRay :
Basé sur l'ensemble 4000007.
Cette méthode utilise la fonction "outline" de Ldd2PovRay pour un meilleur rendu.
Estompage (en couleurs naturelles) des couches précédentes fait par bbqqq (pseudo) avec LDD et Ldd2PovRay :
Basé sur l'ensemble 4000007.
La méthode non optimisée utilise la technique du masque de rendu (rendering mask technique).
Nous avons vu au chapitre précédent que la dernière page du fichier comportait la liste des pièces contenues dans le modèle.
Nouveau en version 4.3.5, il est possible d'exporter dans un fichier Excel (.xlsx) cette liste de pièces, avec le total des pièces. Il suffit de passer par le menu "File / Export BOM".
Ce fichier peut être ouvert avec Excel ou Open Office Calc.
Nota : Au moment de l'exportation, il est possible de choisir comme type de fichier : "Zip file (*.zip)". On obtient un fichier ZIP contenant une arborescence de fichiers XML, mais à quoi cela sert-il ? A par les images des pièces qui peuvent être utiles.
Ce mode n'est pas un mode normal d'utilisation de LDD, mais un environnement utilisé par les développeurs en mode construction. Il était confidentiel jusqu'à maintenant (06-2017) mais a été mis au grand jour par Zerobricks sur Eurobricks. Voir l'origine de ce chapitre : LDD developer mode (en Anglais).
Aller dans le dossier utilisateur de LDD :
Ce mode se vérifie par la présence du menu "Developer" dans le mode construction et par de nombreux raccourcis clavier qui modifient principalement l'affichage du modèle et un accès a des informations.
Affichage de l'enveloppe des pièces de façon cyclique.
Nota : Les 3 modes peuvent se combiner et donnent des informations différentes sur l'enveloppe des pièces du modèle.
Affichage d'informations sur les paramètres en cours du programme ou sur le modèle actif.
Il est possible de créer un modèle éclaté pour visualiser toutes les pièces de la bibliothèque, ou seulement une sélection filtrée.
Nota : Le processus peut être long, alors patientez. Si le modèle actif a été modifié, le programme demande s'il doit être sauvegardé.
Lorsqu’un ancien fichier est chargé comportant des collisions, des pièces peuvent être supprimées. Pour visualiser les pièces manquantes, aller dans le menu "Developper / Toggle Physics Test", puis charger le fichier UnplaceableBricksDump.lxfml (voir : Que faire lorsqu'une pièce est supprimée au chargement d'un ancien fichier) pour voir en rouge les pièces concernées.
Il est également possible de créer intentionnellement des modèles en collision, comme le montre cette image, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode ;-).
A partir du menu "Developer" :
Lors de l'importation ou l'exportation de modèle entre LDD et le format LDraw, en réalité il n'y a pas de transfert de la géométrie des pièces. Il y a seulement la description de chaque brique (type, couleur, position, et orientation).
Mais comme les bases de données de LDD et LDraw n'ont pas les mêmes bases, il faut une table de correspondance qui est mise dans un fichier nommé ldraw.xml (voir chapitres téléchargement et installation).
Dans l'état actuel des choses, il n'est pas possible d'ajouter ou modifier les pièces de la bibliothèque du programme. Cette bibliothèque n'est pas ouverte et il faut attendre les mises à jour officielles pour voir si la pièce qui vous manque apparaît enfin.
Si on peut espérer pour les pièces nouvellement sorties, on peut avoir un doute pour les pièces anciennes, dont la production est arrêtée depuis longtemps...
Un moyen de contourner le manque de certaines pièces est de les simuler visuellement avec
plusieurs pièces existantes plus petites (mais les puristes vont hurler...), mais
ce n'est pas toujours possible, en particulier à cause de la gestion des collisions.
Pour plus de renseignements, voir la page du forum :
http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=42465
(en Anglais).
Les choses évoluant (05-2020), TLG ayant abandonné le support du programme, s'est mis en place
une base de donnée de pièces nouvelles pouvant être incorporée dans LDD pour les inconditionnels
du programme.
Voir sur le forum Eurobricks : LDD New Parts (en Anglais).
Il est possible d'importer des modèles LDraw (.LDR) avec la commande du menu : "File / Import Model..." en choisissant "LDraw-Files (*.ldr)" dans le menu déroulant de la fenêtre qui s'ouvre.
Pour les modèles multiples (.MPD), il est préférable de le décomposer avant importation. Voir méthodes : Convertir un fichier MPD en un seul LDR.
Le programme LDD gérant les collisions, s'il en rencontre au moment de l'importation,
un message d'avertissement s'affichera :
... en supprimant les pièces incriminées.
Les fichiers de sauvegarde de LDD portent l'extension .LXF.
Dans la réalité ces fichiers sont des fichiers compressés .ZIP, contenant deux fichiers : Une vignette du modèle .PNG (image 128x128 pixels), et un fichier .LXFML spécifique au format XML contenant un texte lisible avec n'importe quel éditeur de texte.
Nota : Le fichier contenant les données étant un fichier texte, il est donc possible de changer globalement les couleurs (materialID=), ou de variante de pièce (designID=). Par exemple changer toutes les briques 2x2 "3065" par des 2x2 "3004". Attention les substitutions de pièces doivent se faire par des pièces similaires pour éviter des problèmes de collision au chargement du fichier.
Certaines pièces nouvelles apparaissent dans LDD alors qu'elles n'existent pas dans la bibliothèque LDraw.org (Utilisable avec MLCad, SR 3D Builder,...), ni dans les pièces en attente "LEGO Universe Team". Il existe une méthode pour extraire la forme de la pièce de LDD avant de la convertir en pièce exploitable de la bibliothèque LDraw. Voir la méthode : Capture de maillage LDD.
Il est possible d'exporter des modèles LDD au format LDraw (.LDR) avec la commande du menu : "File / Export Model..." en choisissant "LDraw-Files (*.ldr)" dans le menu déroulant de la fenêtre qui s'ouvre.
A partir du moment où vous avez installé le programme "3DVIA Screenprint" de Dassault Systems (voir méthode d'exportation de pièces) il doit être possible de récupérer un modèle pour l'insérer dans un moteur de rendu. Nota : Je n'ai pas testé cette possibilité.
Une autre solution est d'utiliser l'utilitaire LDD to POV-Ray.
Pour accéder à la boite de dialogue des préférences, allez dans le menu "Edit / Preference" (Ctrl+6). Vous pouvez l'utiliser pour changer les paramètres du programme, en cochant les options. En cliquant sur "OK" les nouveaux paramètres sont sauvegardés, même lorsque vous relancez le programme.
Show information field : Ajoute la barre d'information au bas de la fenêtre graphique,
contenant une information sur les briques sélectionnées, ou les briques du modèle. Show tooltips : Ajoute des étiquettes jaunes à côté du curseur de la souris. Cela explique comment les différents boutons travaillent. Enable sound in the application : Autorise les sons dans l'application. "Keys for turning" shown along with cursor : Une icône du clavier est affiché sur le curseur pour indiquer les rotations. Repeat inserting selected brick : La dernière brique choisie est attachée au curseur, et à chaque clic une nouvelle copie est placée. Brick Count: Show the number of bricks in a box : Nombre de briques : Affiche le nombre de briques dans la boite. Invert camera X-axis : Inverse le point de vue suivant X. Invert camera Y-axis : Inverse le point de vue suivant Y.
High-quality rendering of bricks placed in scene : Affiche les briques du modèle
avec un rendu supérieur, ce qui le rend plus agréable à la vue.
Choose language : Sélectionnez le langage utilisé par le programme
(Anglais ou Allemand, .... mais pas de Français).
Reset preferences : Remet toutes les options aux valeurs par défaut. |
Exemples d'affichage en fonction des paramètres de rendu :
Affichage de l'ensemble 4348 sans rendu de haute qualité. | |
Avec rendu de haute qualité, et rendu supérieur au mini. | |
Avec rendu de haute qualité, et rendu supérieur au maxi. | |
Idem avec les lignes de bords visibles. |
Nota : Le groupe d'options de rendu nécessite un ordinateur puissant lorsqu'on augmente la qualité du rendu. Dégradez ces options si vous avez un affichage lent ou même un plantage avec de gros modèles.
Nota : Suivant le mode et l'action en cours, toutes les commandes ne sont pas disponibles.
En mode visualisation uniquement :
En mode visualisation uniquement :
Nota : Ce menu n'existe que si le mode développeur est actif. Voir : Mode spécial développeur.
Nota : Pour utiliser les touches du pavé numérique, "Verr Num" doit être actif.
Point de vue : | Touche PC |
Tourne la vue à gauche | 4 |
Tourne la vue à droite | 6 |
Tourne la vue vers le haut | 8 |
Tourne la vue vers le bas | 2 |
Réinitialise la vue | 5 |
Agrandit la vue | + |
Diminue la vue | - |
Outils de construction : | |
Outil de sélection | V |
Bascule entre outils de sélection | Maj+V |
Outil Clone | C |
Outil charnière (Hinge) | H |
Outil aligne charnière (Hinge Align) | Maj+H |
Outil peinture | B |
Outil cacher | L |
Outil Supprimer | D |
Rotation pièce en insertion : | |
Rotation droite 90° | Flèche droite |
Rotation gauche 90° | Flèche gauche ou A |
Rotation bas 90° | Flèche bas ou S |
Rotation haut 90° | Flèche haut ou W |
Gabarit : | |
Créer un gabarit | Ctrl+Alt+G |
Groupe : | |
Créer un groupe | Ctrl+G |
Barre d'outils généraux : | |
Page d'accueil/Nouveau modèle | Ctrl+N |
Sauve | Ctrl+S |
Undo | Ctrl+Z |
Redo | Maj+Ctrl+Z |
Mode construction | F5 |
Mode visualisation | F6 |
Mode guide de construction | F7 |
Barre d'outils guide de construction : | |
Brique suivante | Flèche droite |
Brique précédente | Flèche gauche |
Prochaine étape | Flèche page bas |
Précédente étape | Flèche page haut |
Répète la dernière étape | Espace |
Sauvegarde en page HTML | Ctrl+H |
Menus : | |
Importe modèle | Ctrl+I |
Exporte modèle | Ctrl+E |
Sauvegarde | Maj+Ctrl+S |
Exporte l'inventaire (BOM) | Ctrl+B |
Exit (Sortie du programme) | Ctrl+Q ou Alt+F4 |
Cut (Coupe) | Ctrl+X |
Copy (Copie) | Ctrl+C |
Paste (Colle) | Ctrl+V |
Delete (Supprime) | Suppr |
Select All (Sélectionne tout) | Ctrl+A |
Help (Aide) | F1 |
About (A propos) | F3 |
Montre/Cache les boutons de point de vue | Ctrl+1 |
Montre/Cache la palette des briques | Ctrl+2 |
Préférences | Ctrl+6 |
Copie d'écran (sans la grille de fond) | Ctrl+K |
Mode développeur : | |
Enveloppe jaune | 1 |
Enveloppe magenta | 2 |
Enveloppe cyan | 3 |
Cache les faces externes | Q |
Couleurs aléatoires | R |
Options post-processing | T |
Toutes les pièces en couleur par défaut | O |
Référentiels locaux en gris foncé | P |
Cache toutes les pièces | G |
Code couleur par pièces connectées | H |
Vue de face | J+souris |
Cache les tenons | K |
Affiche point et plan de référence | C |
Affichage simplifié et couleurs aléatoires | V |
Cache tout ce qui n'est pas sélectionné | M |
Affichage filaire | Maj+W |
Zoom tout | Maj+R+souris |
Affiche paramétrage | Maj+A |
Affiche statistiques | Maj+S |
Cache la grille | Maj+G |
Modèle de toutes les pièces | Ctrl+T |
Modèle de toutes les pièces | AltGr+T |
Modèle de toutes les pièces filtrées | Ctrl+Alt+T |
Ce chapitre recueille les informations glanées au fil du temps, permettant d'aller plus loin dans l'usage de LDD ou de contourner les problèmes rencontrés.
Où sont sauvegardés les paramètres utilisateurs :
Que faire lorsqu'une pièce est supprimée dans une nouvelle version du programme :
Que faire lorsqu'une pièce est supprimée au chargement d'un ancien fichier :
Que faire lorsqu'une pièce n'existe pas :
Comment utiliser un motif prévu pour une pièce sur une autre :
Le programme LEGO Digital Designer (LDD) et son User Manual est développé et distribué par "The LEGO Group".
Cette page en français est basée principalement (texte et images) sur le fichier en Anglais du manuel utilisateur de la version 4.1, avec des ajouts et adaptations personnels.
Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.