J.C. Tchang |
LeoCAD est un programme de création et édition de modèle virtuel LEGO de BT Software, écrit par Leonardo Zide.
Ce manuel en français s'appuie sur la version 0.75.2 (17/06/2011) de LeoCAD.
L'écran principal du programme se divise ainsi :
Vous pouvez télécharger la dernière version du programme sur le site :
Le programme est fourni avec une bibliothèque de pièces, mais il est possible d'ajouter des pièces complémentaires :
Installez le programme en cliquant sur l'exécutable téléchargé.
Puis si besoin mettre à jour la bibliothèque des pièces avec le fichier téléchargé avec la méthode décrite au chapitre : Mise à jour de la bibliothèque.
Le but de LeoCAD étant de créer un modèle virtuel de pièces LEGO dans un projet, il faut choisir dans la bibliothèque de pièces la première pièce, de lui affecter la bonne couleur, puis de l'ajouter dans une vue de la fenêtre graphique. Puis de choisir la pièce suivante, l'orienter et la positionner par rapport à la première, et ainsi de suite jusqu'à la dernière pièce du modèle, sans oublier de sauvegarder de temps en temps.
Pour démarrer avec LeoCAD je vous conseille de suivre ce : Tutoriel LeoCAD de base.
Egalement de voir ci-dessous les différents chapitres expliquant les diverses fonctionnalités de LeoCAD, ou passez par le menu : Navigation rapide.
Au lancement de LeoCAD vous êtes dans un nouveau projet vierge, sinon cliquer sur le bouton "New" ou utiliser le menu "File / New" pour ouvrir à tout moment un nouveau projet vierge.
Pour charger un projet LeoCAD (.LCD) existant, il suffit de le charger avec le bouton "Open" ou d'utiliser le menu "File / Open".
Pour charger un projet LDraw simple (.DAT, .LDR) ou multiple (.MPD) existant, il faut le charger avec le bouton "Open" ou utiliser le menu "File / Open", en sélectionnant "LDraw Files" dans le champ "Fichiers de type".
Pour choisir une pièce utilisez le panneau "Pieces" :
|
Les pièces sont organisées en catégories ("Plate", "Brick"...) qui regroupent les pièces ayant les mêmes mots-clefs dans leur nom. Voir Modification de l'arborescence pour plus de détails.
Pour développer une catégorie sélectionnée, vous pouvez :
Pour fermer une catégorie sélectionnée, vous pouvez :
| |
Les pièces comportant un motif imprimé (Pattern)
apparaissent en sous-catégorie de leur pièce sans motif.
Exemple : La pièce sans motif "Cylinder 2 x 2 with Dome",
a dans sa sous-catégorie deux pièces à motif : |
Nota :
Lorsque vous cliquez sur une pièce dans la liste, elle est prête
à être ajoutée au modèle (voir : Ajouter des pièces),
et est montrée dans la fenêtre de prévisualisation. La taille de l'image
est automatiquement ajustée pour remplir cette fenêtre.
Vous pouvez :
Nota : Le fond de la fenêtre prend la couleur du fond de toutes les vues et est défini dans les options de la scène graphique, à la rubrique "Background". |
Nota : les commandes New Category..., Remove Category... et Edit Category... permettent de modifier le classement des pièces dans les catégories de l'arborescence, mais ces modifications ne sont alors pas sauvegardées. Pour figer ces modifications et avoir plus de renseignements sur ces commandes voir le chapitre : Maintenance des pièces, et en particulier la partie Modification de l'arborescence.
Choisissez la brique ou n'importe qu'elle autre pièce dont vous avez besoin, avec sa couleur, à partir du panneau "Pieces", se trouvant par défaut sur la droite de la fenêtre du programme.
Voir le chapitre : Panneau "Pieces" ci-dessus.
Il suffit de cliquer sur le nom d'une pièce dans l'arborescence du panneau "Pieces". Voir au-dessus le chapitre : Manipulation de l'arborescence des pièces.
Il peut être difficile de trouver une pièce particulière perdue dans les milliers de pièces disponibles. Il faut alors utiliser l'outil de recherche.
Vous pouvez chercher des mots-clefs (en Anglais) contenus dans le nom des pièces.
Entrez un mot dans le champ se trouvant sous l'arborescence des pièces,
puis tapez sur la touche "Entrée". Dans l'arborescence une nouvelle catégorie
apparaît : "Search Results" (Résultats de la recherche), listant toutes
les pièces dont le nom contient le mot ou la chaîne de caractères recherché.
Nota : Si LeoCAD complète le nom lorsque vous le tapez, et que ce n'est pas ce que vous recherchez, tapez simplement la touche "Suppr" avant de faire "Entrée". | |
Des recherches plus avancées peuvent être faites en utilisant les opérateurs logiques entre les mots-clefs. Par exemple, "spoke & wheel" retourne toutes les pièces contenant ces 2 mots. "technic | electric" retourne toutes les pièces ou "technic" ou "electric". Voir Opérateurs de recherche pour plus de détails. | |
Si vous n'avez aucune idée du nom de la pièce désirée, ou si vous cherchez
une forme spécifique, vous pouvez utiliser l'aperçu des pièces pour la trouver.
Ouvrez une ou plusieurs catégories, sélectionnez la première pièce de la liste,
puis appuyez sur la touche du clavier "flèche bas" pour parcourir toutes les pièces.
La fenêtre de prévisualisation de LeoCAD est rapide, même sur un ordinateur modeste,
donc cette approche peut-être efficace.
Nota : Pour rechercher visuellement toutes les pièces de l'arborescence LeoCAD, faites en premier une recherche avec une chaîne de caractères vide (Tapez "Entrée" dans le champ de recherche vide). La catégorie "Search Results" (Résultats de la recherche) contient alors toutes les pièces de la bibliothèque. Appuyez sur la flèche bas pour faire défiler toutes les pièces automatiquement. | Le menu déroulant à droite du champ de recherche permet de retrouver les précédentes pièces utilisées. |
Nota : Pour ceux qui ne connaissent pas les noms de pièces en Anglais, voir ma page : Arborescence des pièces sous MLCad qui permet de retrouver l'équivalence.
Les recherches de pièces dans LeoCAD ne sont pas sensibles à la casse, c'est-à-dire qu'il ne fait pas de différence entre les majuscules et les minuscules.
Exemple : PLATE = Plate = plate.
Les opérateurs de recherche, dits opérateurs logiques ou opérateurs booléens, sont utilisés entre les mots-clefs pour Chercher des pièces, et pour définir les catégories de l'arborescence. Voir : Modification de l'arborescence.
Opérateur | Fonction | Exemple | Trouve |
---|---|---|---|
& | ET | window & lattice | Toutes les pièces dont le nom contient les chaînes de caractères "window" ET "lattice". |
| | OU | arm | leg | Toutes les pièces dont le nom contient l'une des chaînes de caractères "leg" OU "arm". |
! | NON | !brick | Toutes les pièces qui ne sont PAS une "brick". |
^ | Mot exact | ^rock | Les pièces qui contiennent le mot "rock", mais pas "rocket" ou "sprocket". |
% | Nom commençant par | %plate | Toutes les pièces ordinaires plates, dont le nom commence par "plate", mais pas "Hinge Plates" ou "Technic Plates". |
Des expressions plus complexes peuvent être utilisées avec les parenthèses ( et ).
Exemple : (brick | plate) & Round & !(baseplate | slope),
trouvera "round bricks"
ou "plates bricks", mais pas les "rounded baseplates" ou "round slope bricks".
Lorsqu'une pièce et sa couleur est choisie, elle peut être insérée dans la fenêtre graphique par plusieurs méthodes dont :
Nous verrons au chapitre Ajouter des Pièces plus d'informations sur cette commande, et comment positionner et orienter cette nouvelle pièce.
La fenêtre graphique est sans doute la partie principale du programme ou se visualise et se manipule les pièces pour former un modèle ou une scène de plusieurs modèles.
La fenêtre graphique peut contenir une seule vue du modèle ou plusieurs vues.
Nota : On peut ajouter une ou plusieurs copies de la fenêtre graphique avec le menu "View / New View".
|
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|
Vous pouvez définir des vues utilisateur en ajoutant des caméras
avec la commande de la barre d'outils "Camera".
Nota : Une caméra est composée de 2 objets : La caméra elle-même et le point de vue. Ces éléments peuvent être déplacés et tournés comme toutes les pièces. | Ce nouveau point de vue apparaît alors dans le menu de sélection des vues "View / Cameras" (camera 1, camera 2, ...), et dans le menu contextuel de la fenêtre graphique "Cameras", pour changer le point de vue de la vue active. | On peut aussi définir une vue utilisateur en faisant tourner la vue avec les boutons "Rotate View" et "Roll". La fenêtre de la vue change alors de nom. |
Vous pouvez imprimer le contenu de la fenêtre graphique avec la commande du menu "File / Print", après avoir si besoin configuré l'imprimante avec "File / Print Setup..." et visualisé le résultat à l'écran avec "File / Print Preview...".
Les paramètres d'impression peuvent être sélectionnés dans l'onglet Print de la boîte de dialogue "Preferences" accessible par la commande du menu "View / Preferences...".
Si vous avez installé un "imprimante PDF", il suffit de la sélectionner pour générer un fichier .PDF.
Accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris dans une des vues de la fenêtre graphique.
Sous-menu des actions :
- Light : Insère une lumière ambiante. - Spotlight : Insère un point lumineux. - Camera : Insère un point de vue. - Select : Sélection d'objet. - Move : Déplacement. - Rotate : Rotation. - Eraser : Effacement. - Paint : Coloration. - Zoom : Zoom vue. - Pan : Déplacement vue. - Rotate View : Rotation vue verticale/horizontale. - Roll : Rotation vue perpendiculaire à l'écran. - Zoom Region : Zoom région. - Zoom Extents : Zoom au mieux du modèle. |
Sous-menu des cameras :
- Camera 2 : Vue utilisateur 2 (si défini). - Front : Vue de face. - Back : Vue arrière. - Top : Vue de dessus. - Under : Vue de dessous. - Left : Vue de gauche. - Right : Vue de droite. - Main : Vue perspective 3D. - Reset : Retour à la vue par défaut. |
Lorsqu'une pièce et sa couleur est sélectionnée dans la fenêtre "Pièces", comme indiqué au chapitre Choisir une pièce, elle peut être insérée au projet dans la fenêtre graphique suivant 2 méthodes principales :
Nota : Après avoir ajouté une nouvelle pièce, vous avez souvent besoin de la déplacer, pour la mettre dans sa bonne position. LeoCAD peut passer dans l'outil "Move" (Déplacement) après l'insertion de la pièce. Cette possibilité est activée en allant dans le menu "View" (Visualisation), puis "Preferences" (Préférences), et dans la boîte de dialogue qui s'ouvre cliquez sur l'onglet "Drawing Aids" (Aide au Dessin) et sur la case "Switch to move after inserting" (Passer en mode Déplacement après Insertion).
Les méthodes d'insertion sont équivalentes mais pas identiques. Voir ci-dessous.
Cette méthode permet de sortir de la commande en cours et d'ajouter une pièce dans une position prédéterminée.
Si vous insérez avec cette méthode la première pièce de votre projet, elle est placée sur l'origine de l'espace 3D (X=Y=Z=0). C'est une bonne façon de s'assurer que votre modèle sera bien centré.
En appuyant sur la touche "Inser" du clavier : Si une précédente pièce est active (ses bords sont bleu-violet), la nouvelle pièce est placée au-dessus d'elle et avec son orientation (Voir Nouvelle position de pièce plus bas). La nouvelle pièce devient la pièce active. S'il n'y a aucune pièce active, la nouvelle pièce apparaîtra au-dessus de la première pièce insérée dans le projet. Ce n'est généralement pas ce que vous voulez, donc assurez-vous qu'il y a une pièce active quand vous tapez sur la touche "Inser". | |
Au lieu de la touche "Inser", vous pouvez également utiliser l'option
"Insert" du menu contextuel, apparaissant en cliquant avec le bouton droit
de la souris. Vous pouvez également utiliser la commande du menu "Piece / Insert". |
Cette méthode permet de rester dans la commande en cours et d'ajouter une pièce à la position que vous choisissez, en relâchant ou cliquant le bouton gauche de la souris.
Cliquer sur le nom de la pièce dans l'arborescence du panneau "Pieces",
et le faire glisser à la souris jusqu'à la fenêtre graphique
(ou la vue active) :
Si vous déposez la nouvelle pièce à un endroit vide du dessin, elle est placée dans le plan horizontal Z=0. | |
Si vous déposez la nouvelle pièce, alors que le curseur de la souris est placé au-dessus d'une pièce existante, la nouvelle pièce est placée au-dessus de celle-ci avec l'orientation de cette pièce existante. (Voir Nouvelle position de pièce plus bas). | |
Au lieu de faire glisser le nom de la pièce avec la souris, vous pouvez aussi utiliser le bouton "Insert" de la barre d'outils, ou le menu contextuel "Action / Insert" et cliquer avec la souris à l'emplacement voulu pour la nouvelle pièce. |
Lorsqu'une nouvelle pièce est insérée au-dessus d'une autre, LeoCAD
place la nouvelle pièce à quelque distance de l'existante.
Ce décalage est fait dans la direction Z (flèche bleue) suivant
l'orientation de la pièce. La distance de décalage est calculée
pour que les deux pièces ne se chevauchent pas (à l'exclusion
des tenons), puis est ajustée au plus proche multiple du
Pas de la grille en Z.
L'orientation de la nouvelle pièce est la même que l'orientation de l'existante. | |
Ce comportement donne généralement un bon empilement des pièces, mais
cela pose quelques problèmes :
- Puisque les origines sont alignées en Z, les pièces ayant un nombre impair de tenons n'iront pas parfaitement sur les tenons d'une pièce paire. Un déplacement de 1/2 tenon sera nécessaire. | |
- Si le Pas de la grille en Z est trop important, l'arrondi dans le pas de la grille placera la nouvelle pièce à la même place que la précédente. Si elles sont du même type, elles peuvent être confondues (se chevauchent entièrement). | |
Le pas de la grille recommandé pour les "Bricks" (Briques) et "Plates" (Plates), est de 1/2 Stud (1/2 tenon) dans la direction X/Y, et de 1 Flat (1 hauteur de "Plate") dans la direction Z. Ce sont les valeurs par défaut lorsque vous lancez LeoCAD. | |
Le pas de la grille en Z devrait égaler la hauteur de l'élément à insérer. Par exemple, la hauteur des "Technic Beams" (poutres Technic) est de 1 "Stud" (Tenon), le bon pas de grille en Z est par conséquent de 1/2 Stud ou 1/4 Stud. |
Nota : Le placement des "Technic bricks" et "Plates" est meilleur avec un pas de grille en Z de "1 Flat". Mais, beaucoup d'autres pièces "Technic" ont besoin d'un pas en Z de 1/2 ou 1/4 Stud (Tenon). Vous devrez souvent changer entre ces valeurs en créant des modèles Technic.
Pour aider la construction du modèle, il est possible de cacher temporairement des pièces déjà insérées :
Nota : Les pièces cachées ne sont plus sélectionnables.
Vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue Modifier un objet.
Il est possible d'insérer plusieurs pièces identiques suivant un maillage linéaire (1D) rectangulaire (2D) ou suivant un parallélépipède (3D), avec la commande du menu "Piece / Array...", après avoir inséré et positionné la première pièce du maillage.
Exemple de paramétrage avec, un pas de 20 en X (2 tenons) et 30 en Y (3 tenons), et une rotation de 45° entre chaque fleur. |
Résultat avec la pièce "Plant Flowers with Stem". |
Le générateur de Minifig est accessible à partir du menu "Piece / Minifig Wizard".
Sélectionner dans les différents champs les pièces ou accessoires composant le personnage, avec leur couleur et leur orientation éventuelle.
Cliquer sur "OK" pour valider l'insertion du Minifig, ou sur "Cancel" pour annuler.
Nota : Depuis la version 0.75.1 du 11/07/2010 la configuration du générateur de Minifig est dans un fichier (???).
On peut insérer dans le modèle des objets particuliers comme :
Light, point de lumière ambiante, avec le bouton "Positional Light"
ou le menu contextuel "Action / Light". La couleur de la lumière peut être changée avec la boîte de dialogue "Modify". | |
Spotlight, point de lumière dirigée, avec le bouton "Spotlight"
ou le menu contextuel "Action / Spotlight". La couleur de la lumière peut être changée avec la boîte de dialogue "Modify". | |
Camera, direction de vue, avec le bouton "Camera" ou le menu contextuel "Action / Camera". | |
Step, étape de construction (Instruction ou Animation), avec la commande du menu "View / Step / Insert". |
LeoCAD n'a pas de module pour créer des pièces souples (tuyau, câble, chaînes, ...).
La solution de contournement est :
Les pièces sont placées dans un trièdre orthonormé direct, servant de référentiel.
La position de chaque pièce est enregistrée par un ensemble de 3 coordonnées X, Y et Z.
Dans LeoCAD les coordonnées X et Y sont dans le plan horizontal, la coordonnée Z dans la direction vers le haut. Le système LDraw utilise des directions d'axes différentes.
Référentiel LeoCAD avec le plan horizontal dans le plan X/Y et la hauteur vers Z positif. | Référentiel LDraw avec le plan horizontal dans le plan X/Z et la hauteur vers Y négatif. |
Il est possible d'afficher le référentiel dans chaque vue. Pour cela aller dans le menu "View / Preferences", onglet Drawing Aids, et cochez "Axis icon". |
L'unité par défaut est une unité interne au programme LeoCAD valant 0.08 cm : 10 unités pour une distance entre 2 tenons de pièce distants de 8 mm.
Les pièces ont leur origine définie au moment de leur création. Pour celles de type brique (Brick) l'origine est au centre de la face supérieure sans tenir compte des tenons. Pour une roue (Wheel) ou un pneu (Tyre), c'est le centre de la pièce.
Pour plus d'informations voir sur ma page Créer de nouvelles pièces LDraw le chapitre Origine et orientation de la pièce.
Les coordonnées de l'origine de la pièce active sont affichées à la droite de la barre de statut, par défaut en unités LeoCAD.
Mais vous pouvez choisir d'afficher les coordonnées en centimètres (0.8 cm pour une distance entre 2 tenons). Pour cela, allez dans le menu "View / Preferences", puis dans l'onglet "Drawing Aids" (Aide au dessin) et cochez la case "Centimeter units").
Vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue Modifier un objet, pour avoir la position exacte de chaque pièce.
Alors que LeoCAD a un système de coordonnées équivalent à ceux utilisés dans les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le système LDraw utilise d'étranges orientations : L'axe Y est vertical, avec les valeurs positives vers le bas, et négatives vers le haut.
Les unités sont également différentes : 1 unité LDraw vaut 0.5 unité LeoCAD.
Voici les coordonnées de la même pièce dans les deux systèmes :
X | Y | Z | |
LeoCAD | 10 | 30 | 36 |
LDraw | 20 | -72 | 60 |
Quelques valeurs standard :
Unité LeoCAD |
Unité LDraw |
Centimètre | |
Distance entre 2 tenons | 10 | 20 | 0.8 |
Hauteur d'une "Plate" | 4 | 8 | 0.32 |
Hauteur d'une "Brique" | 12 | 24 | 0.96 |
Pour faciliter le mouvement précis de la pièce, les distances de déplacement peuvent être contraintes par des valeurs d'attirance ou pas, entre deux positions, formant une grille. La valeur de ce pas peut être choisie avec une valeur grossière pour un rapide positionnement des briques ou une valeur plus ou moins fine pour un ajustement précis.
Nota : Cette grille contraint des distances de déplacements, et non des positions de pièces.
Comme les briques sont plus hautes que larges (la hauteur d'une brique fait 6/5 de la distance entre tenons), le pas de la grille a des valeurs différentes dans la direction Z et les directions X/Y. Mais bien sûr vous pouvez choisir d'avoir un pas de grille identique dans toutes les directions. C'est utile pour les modèles construits avec des pièces Technic, ou pour les modèles utilisant la technique SNOT (Stud Not On Top = Tenons pas sur le dessus).
Les pas de la grille sont affichés à droite de la barre de statut derrière M:.
Si vous cliquez dans cette zone, un menu apparaît, permettant de sélectionner facilement le pas de la grille. Sélectionnez une valeur dans la colonne de gauche du menu pour changer la valeur en X/Y, et dans la colonne de droite pour le pas en Z. |
Vous pouvez également changer le pas de la grille en utilisant les raccourcis clavier. Les touches par défaut sont 0, 1 ... 9 pour le pas en X/Y, Maj + Ctrl + 0, 1 ... 9 pour le pas en Z.
Le bouton "3D Snap Toggle" (Interrupteur d'attirance 3D) de la barre d'outils principale, vous permet d'activer ou désactiver l'action d'attirance sélectivement sans changer le pas de la grille. |
Il est possible d'afficher une grille de base dans les vues. Pour cela aller dans le menu "View / Preferences", onglet Drawing Aids, et cochez "Base grid", en changeant éventuellement la valeur "units". Attention, cette grille ne suit pas le pas réel de la grille active. |
Nota : Dans les tableaux les tenons (excroissances cylindriques sur le dessus de pièces) se disent en anglais "Studs", les briques "Bricks" et les plates "Plates".
Nom de la Grille | Affichage dans la Barre de Statut |
Pas de la Grille (Unité LeoCAD) |
Raccourcis clavier |
---|---|---|---|
none | 0 | Aucune attirance | 0 |
1/20 Stud | 1/20S | 0.5 | 1 |
1/4 Stud | 1/4S | 2.5 | 2 |
1 Flat | 1F | 4 (1 hauteur de "Plate" soit 1/3 de "Brick") |
3 |
1/2 Stud | 1/2S | 5 | 4 |
1 Stud | 1S | 10 | 5 |
2 Studs | 2S | 20 | 6 |
3 Studs | 3S | 30 | 7 |
4 Studs | 4S | 40 | 8 |
8 Studs | 8S | 80 | 9 |
Nom de la Grille | Affichage dans la Barre de Statut |
Pas de la Grille (Unité LeoCAD) |
Raccourcis clavier (utilisez les touches Maj+Ctrl) |
---|---|---|---|
none | 0 | Aucune attirance | 0 |
1/20 Stud | 1/20S | 0.5 | 1 |
1/4 Stud | 1/4S | 2.5 | 2 |
1 Flat | 1F | 4 (1 hauteur de "Plate" soit 1/3 de "Brick") |
3 |
1/2 Stud | 1/2S | 5 | 4 |
1 Stud | 1S | 10 | 5 |
1 Brick | 1B | 12 (1 hauteur de "Brick") | 6 |
2 Bricks | 2B | 24 | 7 |
4 Bricks | 4B | 48 | 8 |
8 Bricks | 8B | 96 | 9 |
La grille angulaire sert dans les rotations pour définir un pas régulier.
Le pas de la grille angulaire est affiché à droite de la barre de statut
derrière R:.
Pour changer la valeur de la grille angulaire il faut aller dans le menu "View / Preferences", onglet Drawing Aids et changer la valeur du champ "Angle snap xx degrees". Pour désactiver cette grille angulaire décochez "Angle snap xx degrees" dans le même onglet. On peut également changer la valeur avec des raccourcis clavier. Voir : Pas angulaire. |
Pour manipuler les pièces du modèle dans la fenêtre graphique il faut les sélectionner s'il n'y en a pas d'active.
Le concept de pièce active est important pour
déplacer et
tourner plusieurs pièces,
puisque cela définit la direction du mouvement et le centre de rotation.
La pièce active a ses lignes de bords qui passent en bleu-violet, et les
autres pièces sélectionnées ont leurs lignes de bord en rouge.
Vous pouvez changer de pièce active dans une sélection multiple en cliquant une autre pièce tant que vous appuyez sur la touche Ctrl. Nota : Si vous faites un Ctrl+Clic sur une pièce active, elle est désélectionnée, et si vous faites un Ctrl+Clic dans une zone vide, aucune pièce n'est active. Nota : Le nom de la pièce active est affiché sur la gauche
de la barre de statut. |
Cliquez sur l'outil de sélection de la barre d'outils,
ou à partir du menu contextuel "Action / Select",
puis cliquez sur une pièce avec la souris.
Cette pièce devient sélectionnée et également la pièce active. Un clic sur une autre pièce change la pièce sélectionnée. |
L'outil de sélection
peut-être utilisé pour sélectionner toutes les pièces dans une zone
rectangulaire du dessin. Cliquez et glissez le curseur de la souris
autour des pièces que vous voulez sélectionner. Toutes les pièces
se trouvant (même partiellement) à l'intérieur du rectangle sont sélectionnées.
Notez qu'il n'y a pas de pièce active avec cette méthode de sélection. Nota : Pour sélectionner toutes les pièces du dessin, utilisez le raccourcis clavier "Ctrl+A", ou le menu "Edit / Select All". Nota : Pour désélectionner tout, cliquez avec l'outil de sélection dans une zone vide du dessin, ou utilisez le menu "Edit / Select None". | |
Vous pouvez étendre la sélection en pressant la touche "Ctrl" et en entourant d'autres pièces. Notez le petit "+" qui apparaît sur le curseur de la souris. | |
Les pièces dans la zone rectangulaire sont sélectionnées même si elles sont cachées par d'autres pièces. | |
L'autre méthode de sélection multiple est de cliquer avec
l'outil de sélection
sur plusieurs pièces en maintenant appuyé la touche "Ctrl".
La dernière pièce sélectionnée du groupe a ses bords bleu-violet,
c'est la pièce active. Les autres
pièces précédemment sélectionnées ont leurs bords en rouge.
Nota : Vous pouvez également sélectionner les pièces avec d'autres outils (outils de rotation et de déplacement) en utilisant "Ctrl" + Double clic. |
Avec le menu "Edit / Select By Name..." vous ouvrez une boîte
de dialogue qui permet de sélectionner une ou plusieurs pièces ou objets par
leur nom.
|
Les pièces (ou groupes de pièces) qui sont sélectionnées, peuvent être déplacées en utilisant la fonction "Move" (déplacement).
On passe en mode déplacement en cliquant le bouton de la barre d'outils, ou en utilisant "Action / Move" du menu contextuel.
Nota : LeoCAD passe automatiquement dans la fonction "Move" (déplacement) après l'ajout d'une nouvelle pièce, si cette option a été activée dans le menu "Preferences" (Sélectionnez "Preferences" (Préférences) dans le menu "View" (Visualisation), puis dans l'onglet Drawing Aids (Aide au dessin) cochez "Switch to move after inserting" (Passer en mode déplacement après insertion)).
Vous n'avez pas besoin de passer dans le mode "select" pour sélectionner ou déplacer une autre pièce. Faites simplement un double-clic sur elle en restant avec le curseur "move" pour sélectionner le nouvel élément. Appuyez sur la touche Ctrl pendant que vous faites des doubles-clics sur des pièces, en mode "Move" (Déplacement), pour sélectionner plusieurs pièces en même temps.
Le déplacement des pièces peut être plus rapide en utilisant le clavier. Les touches fléchées déplacent suivant 2 axes, tandis que les touches "Page haut" et "Page bas" déplacent suivant le troisième.
Nota : Les touches de déplacement ("Flèche haut", "Flèche bas", "Flèche gauche", "Flèche droit", "Page haut" et "Page bas") agissent dans une des deux directions, dépendant de l'option "Fixed direction keys", si la case est cochée ou non. Pour changer cette option, Sélectionnez "Preferences" (Préférences) dans le menu "View" (Visualisation), puis dans l'onglet Drawing Aids (Aide au dessin) cochez "Fixed direction keys" (Touches fléchées fixes).
Lorsque "Fixed direction keys" n'est pas coché, les touches fléchées agissent
en relation avec la vue en cours. Par exemple, si la vue active est "Front" (vue de face),
les touches "Flèche haut" et "Flèche bas" vont déplacer la pièce suivant l'axe Z
(vers le haut et le bas), tandis que les touches "Flèche gauche" et "Flèche droit"
déplacent la pièce suivant l'axe Y (déplacement latéral). Lorsque vous
passez en vue "Top" (vue de dessus), alors les flèches agissent différemment :
Les touches "Flèche haut" et "Flèche bas" vont déplacer la pièce suivant l'axe X
(en avant et en arrière, mais "en haut et en bas" relativement à la vue),
et les touches "Flèche gauche" et "Flèche droit" continuent à déplacer
la pièce suivant l'axe Y (déplacement latéral).
Nota : Comme ce qui est écrit,
lorsque la vue principale 3D est active, les touches fléchées déplacent la pièce
"en arrière" de ce qui est intuitif : Avant-Arrière est inversé, comme le
Gauche-Droite; Haut-Bas agissant comme attendu.
Lorsque "Fixed direction keys" est coché, les touches de déplacement déplacent toujours de la même façon les pièces, peut importe la vue active : Les touches fléchées déplacent les pièces suivant la direction de l'axe X et Y, et les touches "Page haut" et "Page bas" déplacent les pièces suivant l'axe Z.
Une méthode plus interactive utilise la souris et le glisser/déplacer comme illustré ci-dessous.
En mode "Move" (Déplacement), un trièdre coloré apparaît, superposé à la pièce sélectionnée, représentant les axes X, Y, et Z. | |
Déplacez le curseur de la souris jusqu'à une flèche, jusqu'à ce qu'elle passe en jaune, cliquez et déplacez la souris suivant la flèche pour déplacer la pièce suivant l'axe correspondant. L'élément paraîtra "sauter" le long de cet axe, suivant les paramètres de la grille active (Voir le pas de la grille). | |
La flèche rouge représente l'axe X, alors que la verte représente l'axe Y et la bleue représente l'axe Z. | |
Si le curseur de la souris est déplacé vers l'origine des flèches (où elles se rencontrent), un carré jaune apparaît entre deux flèches, qui passent toutes les deux en jaune. Cliquez et déplacez la souris pour déplacer la pièce dans le plan défini par ces axes. L'élément paraîtra "sauter" de position en position suivant les deux axes à la fois (Voir le pas de la grille). | |
La position de la pièce sera affichée, à tout moment, suivant le système de coordonnées sur la droite de la barre de statut se trouvant au bas de la fenêtre de LeoCAD. | |
Pas de Grille | Le mouvement des pièces se produit par sauts, contrôlés par le pas de la grille. Vous pouvez changer le pas de ces sauts, ou désactiver partiellement ou totalement l'attirance sur ces pas de grille : Voir activation/désactivation de la grille. |
Vous pouvez également déplacer une pièce en utilisant la boîte de dialogue
"Piece Modify". Pour afficher cette boîte de dialogue, cochez "Modify" dans le menu "View". Sélectionnez une pièce, entrez sa nouvelle position suivant le système de coordonnées X/Y/Z et cliquez sur le bouton "Apply". |
Pour plus d'informations sur cette boîte de dialogue voir : Modifier un objet.
Les effets de perspective peuvent faire apparaître une pièce proche d'une autre, alors qu'elles sont en réalité éloignées. Changer de vue ou la faire tourner pour obtenir un meilleur point de vue.
Il est possible de faire tourner une ou plusieurs pièces du modèle par rapport aux autres pièces.
Une pièce sélectionnée peut être tournée en utilisant l'outil "Rotate" (Rotation) . Un trièdre sphérique coloré apparaît, centré sur l'origine de la pièce. | |
Placez le curseur de la souris près d'un des cercles, celui-ci passe en jaune,
puis cliquez et glissez avec la souris. Un secteur coloré et la mesure d'angle
de rotation (en degrés) apparaît, permettant un contrôle exact de l'angle.
La flèche jaune sur le cercle montre la direction de rotation. | |
La pièce est tournée par incréments d'angle fixe contrôlé par la valeur de la grille angulaire. Cette valeur est affichée sur la droite de la barre de statut. | |
- Le cercle rouge permet la rotation autour de l'axe X. - Le cercle vert permet la rotation autour de l'axe Y. - Le cercle bleu permet la rotation autour de l'axe Z. Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier pour faire les rotations. Avec les touches par défaut, Maj + "touches fléchées" permettent la rotation autour des axes X/Y, tandis que Maj + "Page haut/Page bas" permettent la rotation autour de l'axe Z. | |
L'origine de la pièce, utilisée par LeoCAD comme centre de rotation, a été définie lorsque la pièce à été modélisée. Parfois, cela a été placé à la bonne position, où vous voulez que la rotation se fasse, parfois c'est beaucoup plus discutable, ou bien la pièce aurait besoin de plusieurs centres de rotation (par exemple les briques Technic). Dans ce cas, vous pouvez utiliser une pièce d'aide (voir plus bas). |
Vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue Modifier un objet, pour tourner une pièce unique avec des valeurs.
La même opération de rotation est à appliquer sur une
sélection multiple de pièces.
La question est : Où est positionné le centre de rotation dans ce cas ?
S'il n'y a pas de pièce active dans le groupe (pièce avec les lignes de bord bleu-violet), le centre de rotation est localisé au centre géométrique de toutes les pièces sélectionnées. Cela fonctionne bien pour un groupe de pièces symétriques. | |
Mais le centre de rotation est probablement mauvais si le groupe n'est pas symétrique, comme montré ici. | |
S'il y a une pièce active (lignes de bord bleu-violet), le centre de rotation est placé sur l'origine de la pièce. Pour plus de détails, voir la sélection multiple de pièces. |
Si vous voulez faire tourner quelque chose qui n'a pas de centre de rotation correspondant à vos besoins, vous pouvez temporairement ajouter une pièce dont l'origine est localisée à la bonne place. C'est elle que nous appelons la "pièce d'aide". | |
Une pièce fine et longue, comme les "Technical Axles" ou "Bar Light Sabre Blade",
sont très bien pour cela.
Marche à suivre : |
La commande de symétrie de pièce ou d'assemblage, accessible par le menu "Piece / Mirror..." ou le bouton "Mirror", ne semble pas fonctionnelle (???).
Pour manipuler plus facilement les pièces, il est possible de les grouper.
Après sélection de pièces à l'écran, aller dans le menu "Piece / Group..." pour créer un groupe en lui donnant un nom.
On peut également passer par l'édition de groupe et son bouton "New", mais dans ce cas le nom du groupe est le nom par défaut. Tout changement de nom n'est pas sauvegardé (???).
Après sélection d'un groupe de pièces à l'écran, aller dans le menu "Piece / Ungroup..." pour supprimer un groupe, sans pour autant supprimer les pièces de ce groupe.
Après sélection d'une pièce appartenant à un groupe, aller dans le menu "Piece / Remove from Group" pour la sortir du groupe.
Après sélection d'un groupe de pièces, puis la pièce à ajouter, aller dans le menu "Piece / Add to Group" pour ajouter la pièce au groupe.
On peut aussi passer par l'édition de groupe, ci-dessous.
Aller dans le menu "Piece / Edit Group...".
On peut déplacer les pièces de la liste avec la souris, pour les mettre dans le groupe de son choix, ou les sortir d'un groupe.
On peut créer de nouveaux groupes, ainsi que des sous-groupes, avec le bouton "New", mais le nom du groupe est le nom par défaut. Tout changement de nom n'est pas sauvegardé (???).
Pour changer la couleur d'une ou plusieurs pièces :
Vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue Modifier un objet.
Comme vous pouvez le voir, au bas du panneau "Pièces", le nombre de couleurs disponibles est limité
à 28 (20 unies + 8 transparentes) :
On peut modifier les paramètres d'un objet avec la boîte de dialogue "Modify", en allant dans le menu "View / Modify".
Cette boîte de dialogue permet :
Pour supprimer une pièce ou un objet il faut utiliser l'outil "Remove" de la barre d'outils ou la commande du menu contextuel "Action / Eraser", puis cliquer sur chaque pièce à supprimer.
Pour supprimer de nombreuses pièces, les sélectionner, puis utiliser la commande du menu "Piece / Delete", ou le menu contextuel "Delete", ou la touche "Suppr" ou "Delete" du clavier.
En cas d'erreur, utilisez le bouton "Undo" pour annuler la suppression.
La mise en scène est la création d'un environnement graphique du modèle pour en faire une image.
Cela consiste souvent à créer un "terrain" sur lequel le modèle sera posé, puis d'ajouter un "fond" ou "ciel", avant de positionner et orienter le "modèle" dessus. Il ne reste plus qu'à modifier les effets de "rendu" et faire une "photo" du résultat.
L'éditeur de terrain permet de générer une surface de Bézier divisée en zones cubiques, au moyen de points de contrôle ajoutés dans la grille, et appartenant ou non à la surface.
Nota : Pour visualiser le terrain dans les vues de la fenêtre graphique, il faut aller dans le menu "View / Preferences", onglet Scene et cocher "Draw Floor", et pour que les modifications apportées dans l'éditeur soient effectives il faut utiliser son menu "File / Apply Changes".
Menu File (Fichier) :
Menu Edit (Edition) :
Menu Help (Aide) :
Nota : Les 3 dernières commandes sont décalées d'une icône en réalité (???).
Exemple de Scène :
(Bon d'accord le choix du modèle et des couleurs est bizarre,
c'est juste un essai avec ce que j'ai sous la main...).
Pour créer une scène, il faut :
Sauvegarder le modèle en cours au format propriétaire LeoCAD (.LCD) avec la commande du menu "File / Save" ou "File / Save As..." (à la première sauvegarde).
Avec "File / Save As..." on peut changer de nom et/ou d'emplacement et cocher la case "Save Preview", qui sauvegarde une image de prévisualisation du modèle visible dans la commande "File / Open...".
Nota : La commande sauvegarde les objets, mais également la configuration. Lorsque vous ouvrez le fichier ultérieurement, il est ouvert avec la même configuration de vues, direction de vision et niveau de zoom, sélection de grille, etc...
Sauvegarder le modèle en cours au format LDraw (.DAT (obsolète) ou .LDR) avec la commande du menu "File / Save As..." et en sélectionnant "Ldraw Files" comme "Type". Ne pas oublier de changer l'extension du fichier en .ldr.
Nota : Le nombre de couleurs dans LeoCAD sont limitées (28 dont 8 transparentes), mais encore plus limitées (25) lors de la sauvegarde au format LDraw. En effet les couleurs Light Pink, Pink, et Purple prennent la couleur LDraw 13 Pink, les couleurs Brown et Light Brown la couleur LDraw 6 Brown.
Sauvegarder une image de la fenêtre graphique (toutes les vues) ou une animation avec la commande du menu "File / Save Picture...", au format .GIF, .JPG, .BMP, .PNG, .AVI (video).
Nota : Le format GIF est pris par défaut si aucune extension n'est donnée au fichier.
Pour avoir la fenêtre graphique en plein écran, il faut d'abord décocher toutes les barres d'outils dans le menu "View" avant d'utiliser la commande du menu "View / Full Screen". Pour revenir cliquez dans la petite fenêtre qui est apparue ou tapez Ctrl+F.
Vous pouvez à tout moment faire une copie d'écran avec le bouton "Impr écran" du clavier, ou de la fenêtre du programme avec Alt+"Impr écran".
Exporter le modèle en cours au format binaire 3D Studio 4.0 et 3DS Max (.3DS) avec la commande du menu "File / Export / 3D Studio...".
Nota : Pour pouvoir voir correctement le projet dans 3DS, vous devez désactiver "backface culling" et vérifier la boîte appelée "Force 2-sided" dans la boîte de dialogue de 3D Studio "rendering preferences" (préférences de rendu).
POV-Ray est un programme de rendu réaliste gratuit. Il utilise une méthode qui permet de créer des images photo-réalistes sur un ordinateur. Le principal défaut de cette méthode c'est que ce n'est pas rapide.
Pour exploiter ce type de fichier, le programme POV-Ray doit être installé, ainsi que la bibliothèque de pièces LGEO.
Exporter le modèle en cours au format POV-Ray (.POV) avec la commande du menu "File / Export / POV-Ray...".
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Exporter le modèle en cours au format texte Alias Wavefront (.OBJ) avec le fichier des couleurs (.MTL) avec la commande du menu "File / Export / Wavefront...".
Ce format est utilisé par quelques programmes de rendu populaires.
On accède aux propriétés du modèle sauvegardé par le menu : "File / Properties".
L'onglet "General" donne des informations sur le nom du fichier, son emplacement, sa taille, sa date de création, modification et accès. | |
L'onglet "Summary" permet d'ajouter le nom
de l'auteur du modèle (Author), une description sommaire (Description),
et des commentaires (Comments).
Nota : Lors d'une sauvegarde au format LDraw, le nom de l'auteur apparaît sur la 3ème ligne du fichier. | |
L'onglet "Pieces Used" permet d'avoir la liste des pièces utilisées avec un tableau de distribution par couleur, le nombre de chaque pièce et de chaque couleur, et le nombre total de pièces. |
Nous avons vu au chapitre propriétés du modèle que l'onglet "Piece Used" donne la liste des pièces utilisées dans le modèle, avec totaux (type de pièce / couleur / total général).
Cette liste peut être imprimée avec la commande du menu "File / Print Piece List...".
Au chapitre manuel d'instructions cette liste peut être exportée au format HTML, avec une image ou le nom de chaque pièce, mais sans les totaux.
Par Copier/Coller du tableau de la page HTML, il est possible de l'insérer dans un tableur, puis d'ajouter la ligne et la colonne "Total" pour faire les calculs. Dans ce cas, il est préférable de générer le fichier HTML sans les images des pièces, remplacées par leur nom.
Chaque objet d'un projet LeoCAD peut avoir une position et orientation différente pour chaque étape (step) ou cadre (frame) qui apparaît. Cette fonction est appelée "keyframing", et fonctionne légèrement différemment si le programme est en mode instructions ou en mode animation.
C'est très utile lorsque vous créez des instructions car cela vous permet d'avoir une porte ouverte dans une étape et fermée dans une autre, ou d'avoir la camera montrant le modèle à différents angles à une certaine étape pour montrer des détails d'une autre section du modèle.
Si vous êtes en mode animation, LeoCAD interpole automatiquement la valeur de la précédente clef (key) avec la valeur de la clef suivante, pour calculer la position de l'objet à chaque cadre. Cela fait de la création d'animations une chose très simple car vous avez seulement besoin de fixer les positions de départ et d'arrivée, et LeoCAD fera les autres cadres.
Lorsque le bouton "Add Keys" de la barre d'outils "Animation" est enfoncé, une nouvelle clef est ajoutée au cadre/étape courant chaque fois que vous déplacez ou tournez un objet, si une clef n'existe pas déjà. Lorsque le bouton n'est pas enfoncé, les changements sont faits à la clef immédiatement avant le cadre/étape courant.
LeoCAD peut être utilisé pour créer des instructions de montage et des animations, le faisant avec un puissant éditeur. Au démarrage du programme vous êtes par défaut en mode "Instructions". Vous pouvez passer entre les modes Animation et Instructions en utilisant le bouton "Toggle Mode" de la barre d'outils "Animation".
Chaque mode du programme stocke la position et l'orientation de tous les objets à des endroits différents, donc changer la position d'un objet dans un mode ne la change pas dans l'autre mode. Pour copier facilement la position de l'autre mode, aller dans le menu "Pieces / Copy keys from Animation", ou "Pieces / Copy keys from Instruction", suivant le mode actif.
Lorsque vous êtes en mode Instructions, chaque unité de temps est appelé une étape (Step), et lorsque vous êtes en mode Animation, chaque unité de temps est appelé un cadre (Frame). La différence la plus importante entre les deux modes est comment "keyframing" travaille.
Le manuel d'instructions permet de voir la construction du modèle étape par étape, avec un maximum de 255 étapes, montrant les pièces ajoutées à chaque étape.
Pour séparer chaque étape de construction, il faut ajouter une "step" (étape) avec la commande "View / Step / Insert", ou avec le bouton "Go Foward" de la barre d'outils "Animation".
Le numéro de l'étape en cours s'affiche à droite de la barre de statut :
On peut supprimer une étape de construction avec la commande "View / Step / Delete".
Vous pouvez déplacer une sélection d'objet à l'étape suivante avec le bouton "Show in Next Step", ou à l'étape précédente avec le bouton "Show in Previous Step".
Vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue Modifier un objet, pour définir l'étape d'apparition et l'étape de disparition d'une pièce.
On peut visualiser à l'écran les étapes d'assemblage des pièces avec la Barre d'outils animation.
On peut aussi utiliser le menu "View / Step / ...",
avec en particulier le choix d'une étape par son numéro avec "View / Step / choose..." :
On peut aussi utiliser le curseur apparaissant en cliquant
dans la zone "Step" de la barre de statut :
On se déplace d'étape en étape avec la molette de la souris.
On peut aussi créer un manuel d'instructions avec la commande du menu "File / Export / HTML...", pouvant être affiché par votre navigateur Web préféré (Internet Explorer, FireFox, Chrome, ...).
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Nota : Les choix "(Inactif)" sont actifs en mode animation. Voir : Sauvegarde de l'animation. | |
Vue partielle du résultat, avec la fin des étapes, et le début de la liste des pièces. |
On passe en mode animation avec le bouton "Toggle Mode" de la barre d'outils "Animation". Tant que le bouton reste enfoncé on reste dans ce mode, sinon on passe en mode Instructions.
Voir le chapitre Modes Instructions et Animation pour plus de détails sur la différence entre ces deux modes.
Un cadre d'animation a la même notion qu'une étape dans le mode Instructions. Il se crée et se manipule de la même façon. Voir le chapitre : Etape de construction.
Il y a un maximum de 100 cadres dans l'animation d'un projet.
On passe d'image en image (cadre en cadre) avec les boutons de déplacement de la barre d'outils "Animation", ou on peut lire l'animation en entier avec le bouton "Play" et arrêter avec le bouton "Stop".
L'animation est sauvegardée dans le projet LeoCAD (.LCD).
On peut générer un fichier .AVI de l'animation avec la commande du menu "File / Save Picture..." en choisissant le format AVI en cliquant sur le bouton "Options...". Semble non fonctionnel (???).
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Nota : Le format .AVI semblant non fonctionnel, on peut aussi générer un ensemble d'images .BMP, .GIF, .JPG ou .PNG de l'animation pour les assembler avec un programme de traitement de film ou de diaporama.
Les barres d'outils sont par défaut en haut de la fenêtre du programme, sous les menus.
On peut les afficher ou les cacher avec le menu "View" et en cochant ou décochant le nom de chaque barre. On peut faire la même chose avec le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une des barres ou le panneau "Pieces".
On peut déplacer une barre d'outils par son bord gauche, et même la détacher pour la placer n'importe où à l'écran. La glisser à la souris dans la zone d'origine pour la remettre en place.
La boîte de dialogue des options s'ouvre par le menu "View / Preferences...".
Les boutons communs aux différents onglets sont :
Onglet général (General) :
Onglet visualisation des détails (Details) :
Onglet aide au dessin (Drawing Aids) :
Onglet scène graphique (Scene) :
Onglet impression (Print) :
Onglet raccourcis clavier (Keyboard) :
Vous pouvez changer les raccourcis clavier par défaut et assigner des raccourcis secondaires en allant dans le menu "View / Preferences...", puis dans la boîte de dialogue qui s'ouvre cliquez sur l'onglet "Keyboard" (Clavier).
New Project (Nouveau Projet) | Ctrl+"N" |
Open Project (Ouvrir un Projet) | Ctrl+"O" |
Save Project (Sauvegarder le Projet) | Ctrl+"S" |
Undo (Annuler) | Ctrl+"Z" |
Redo (Refaire) | Ctrl+"Y" |
Cut (Couper) | Ctrl+"X" |
Copy (Copier) | Ctrl+"C" |
Paste (Coller) | Ctrl+"V" |
Select All Pieces (Sélectionner toutes les pièces) | Ctrl+"A" |
Piece Insert (Insérer Pièce) | "Inser" |
Piece Delete (Supprimer Pièce) | "Suppr" |
Piece Group (Grouper Pièces) | Ctrl+"G" |
Piece Ungroup (Dégrouper Pièces) | Ctrl+"U" |
Hide Selected pieces (Cacher Pièces Sélectionnées) | Ctrl+"H" |
Camera Front (Vue de Face) | "F" |
Camera Back (Vue Arrière) | "B" |
Camera Top (Vue de Dessus) | "T" |
Camera Bottom (Vue de Dessous) | "U" |
Camera Left (Vue de Gauche) | "L" |
Camera Right (Vue de Droite) | "R" |
Camera Main (Point de vue Principal 3D) | "M" |
Rotate View Mode (Mode Rotation Horizontale/verticale Vue) | Maj+"T" |
Roll Camera Mode (Mode Rotation Perpendiculaire Vue) | Maj+"L" |
Zoom Mode (Mode Zoom) | Maj+"Z" |
Pan Mode (Mode Déplacement) | Maj+"P" |
none (aucun) | "0" |
1/20 Stud | "1" |
1/4 Stud | "2" |
1 Flat (1 hauteur de "Plate") | "3" |
1/2 Stud | "4" |
1 Stud | "5" |
2 Studs | "6" |
3 Studs | "7" |
4 Studs | "8" |
8 Studs | "9" |
none | Maj+Ctrl+"0" |
1/20 Stud | Maj+Ctrl+"1" |
1/4 Stud | Maj+Ctrl+"2" |
1 Flat (1 hauteur de "Plate") | Maj+Ctrl+"3" |
1/2 Stud | Maj+Ctrl+"4" |
1 Stud | Maj+Ctrl+"5" |
1 Brick (1 hauteur de "Brick") | Maj+Ctrl+"6" |
2 Bricks | Maj+Ctrl+"7" |
4 Bricks | Maj+Ctrl+"8" |
8 Bricks | Maj+Ctrl+"9" |
1° | Maj+"0" |
5° | Maj+"1" |
10° | Maj+"2" |
15° | Maj+"3" |
30° | Maj+"4" |
45° | Maj+"5" |
60° | Maj+"6" |
90° | Maj+"7" |
180° | Maj+"8" |
Move Mode (Mode Déplacement) | Maj+"M" |
Rotate Mode (Mode Rotation) | Maj+"R" |
Eraser Mode (Mode Effacement) | Maj+"E" |
Paint Mode (Mode Coloration) | Maj+"N" |
Pour gérer la bibliothèque des pièces utilisez la commande : "File / Pieces Library manager..." qui ouvre la fenêtre de gestion.
Menu "File" (Fichier)
Menu "Category" (Catégories)
Menu "Piece" (Pièces)
Barre d'outils
Fenêtres
La fenêtre de gauche liste les catégories existantes. En cliquant sur une catégorie les pièces de cette catégorie s'affichent dans la fenêtre de droite. La catégorie "Unassigned" (Non assignés) contient toutes les pièces n'appartenant à aucune catégorie particulière. La super-catégorie "Pieces" contient la liste de toutes les pièces.
La fenêtre de droite liste les pièces d'une catégorie ou toutes les pièces. Cliquer sur l'entête de colonne "Name" (Nom) ou "Number" (Numéro) pour les classer par ordre alphabétique des noms ou des numéros.
LeoCAD n'a pas de format spécifique pour créer les pièces. Il utilise les pièces standards LDraw (officielles et non officielles).
Par contre, il met toutes les pièces dans sa bibliothèque et la gère d'une façon particulière. Cette bibliothèque est sauvegardée dans le fichier binaire "pieces.bin" et dans quelques fichiers de gestion complémentaires.
Donc, pour ajouter une pièce :
Lorsque vous avez une nouvelle mise à jour de la bibliothèque de pièces, (fichier .LUP), il faut :
Nota : Ne pas charger deux fichiers de mise à jour .LUP, des pièces pourraient être dupliquées dans la bibliothèque.
Il est possible de modifier le classement des pièces dans les catégories de l'arborescence.
A partir du menu "Category" ou du menu contextuel de panneau "Pieces" accédez aux commandes :
Nota : Voir le chapitre Opérateurs de recherche, pour associer plusieurs critères de sélection de pièces dans une catégorie.
A partir du menu "Category" la commande : Reset Categories..., permet de réinitialiser ces catégories.
Voici la liste de toutes les options de ligne de commande que LeoCAD accepte. Certaines options ont deux noms équivalents, un des noms est une simple lettre précédé par un -, et l'autre est un nom plus long précédé par --. Les parenthèses [ et ] indiquent que cette option utilise un argument optionnel.
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Charge le fichier de projet infile |
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Sauvegarde une image dans outfile.ext dans le format d'image spécifié par ext et sort de la commande. Si outfile n'est pas donné alors le programme utilise un nom basé sur infile. Le format de fichier est sélectionné par ext et peut être choisi parmi gif, bmp, png ou jpg. Si ext n'est pas présent alors le format par défaut dans les préférences sera utilisé. |
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Fixe la largeur de l'image à width. |
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Fixe la hauteur de l'image à height. |
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Débute la sauvegarde des images à l'étape (Step) ou cadre (Frame) time. |
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Termine la sauvegarde des images à l'étape (Step) ou cadre (Frame) time. |
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Dit au programme de sauvegarder l'Animation au lieu des Instructions. |
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Dit au programme de sauvegarder les Instructions au lieu de l'Animation (par défaut). |
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Lors de la sauvegarde des images, ajoute une bordure autour des pièces dans l'étape ou le cadre où elles apparaissent la première fois. |
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Charge la bibliothèque de pièces à partir de path. |
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Fixe le nom de la bibliothèque du système graphique OpenGL (OpenGL dynamic library) utilisé par le programme à library. |
La commande lance LeoCAD, charge le fichier "car.lcd," crée une image png appelée "car.png" avec une résolution de 640x480 et sort lorsque c'est fait (???).
Ce chapitre recueille les informations glanées au fil du temps, permettant d'aller plus loin dans l'usage de LeoCAD ou de contourner les problèmes rencontrés.
Problème graphique au lancement :
Historique rapide des versions de LeoCAD :
Le programme LeoCAD appartient à (c) BT Software. Vous pouvez le retrouver sur la page : http://www.leocad.org/trac.
Le format LDraw appartient à l'organisation participative LDraw.org. Voir le site de référence : LDraw.org.
Certains chapitres de ce manuel sont la traduction complète ou partielle de pages en Anglais du site : LeoCAD documentation, et utilisent les mêmes images .png.
Création, traduction et adaptation de ce manuel en Français : J.C. Tchang